Foglia à Propos de l'aéroport de St-Hubert

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Mécano
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Foglia à Propos de l'aéroport de St-Hubert

Post by Mécano »

Un article de Pierre Foglia dans la Presse de ce matin. Pas très favorable, surtout envers les écoles.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1
Mluput
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mluput »

---
Last edited by Mluput on Sun 08 Aug, 2010 03:05, edited 3 times in total.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Il est évident ici que M. Foglia s'est fait présenté un seul point de vue. La solution est de lui écrire et lui exposer poliment les autres côtés la situation:

Entre autres:

-La négligence de la Ville qui a permis la construction résidentielle si près de l'aéroport dans les années 70-80. Ìl serait intéressant de savoir à qui cela avait profité à l'époque.

-Le choix douteux de s'installer près d'un aéroport en se disant que celui ne prendras pas ou ne devrait pas prendre d'expansion.

-Que ce soit Transport Canada ou DASH-L qui gère l'aéroport n'a rien a faire avec les croissance des écoles.

-Le manque flagrant de leadership de DASH-L qui fut toujours et demeure encore d'une inefficacité inqualifiable, et qui est en grande partie responsable de la situation présente avec sa gestion déficiente, voire inexistante, des plaintes sur le bruit et des ses relations pitoyables avec les citoyens en périphérie.

-La naïveté des citoyens affectés qui ont cru qu'une nouvelle mairesse, qui leur a promis sans vergogne la lune, aurait un quelconque contrôle sur les destinées de l'aéroport et de DASH-L alors que la Ville n'a aucun pouvoir a ces niveaux (pour le moment du moins).

Donc à vos crayons/claviers. Ca donne rien de prêcher ici...on est déjà tous "convertis". :wink:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Mécano
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mécano »

Lui envoyer une lettre ne fera pas grand chose. Son idée est faite j'en suis pas mal sûr. Au mieux, il vous mentionnera dans son courrier du genou où il se moquera de vos arguments. Envoyer une lettre dans la section opinion de la presse en faisant référence à son article serait peut-être mieux. Je ne dis pas que l'aviation générale n'est pas sans taches mais il est évident qu'il ne mentionne qu'une facette d'un problème assez complexe.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Mécano wrote:Envoyer une lettre dans la section opinion de la presse en faisant référence à son article serait peut-être mieux. .

Ou au deux encore mieux.

forum@lapresse.ca
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

.
Last edited by Louis_greniier on Sat 22 May, 2010 17:30, edited 1 time in total.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

daniel61 wrote:
-La négligence de la Ville qui a permis la construction résidentielle si près de l'aéroport dans les années 70-80. Ìl serait intéressant de savoir à qui cela avait profité à l'époque.

-Le choix douteux de s'installer près d'un aéroport en se disant que celui ne prendras pas ou ne devrait pas prendre d'expansion.

Il n'y avait rien en arrière de la rue Perras, jusqu'en 1988 environ quand le Club Price s'est installé, ils ont commencé le dévellopement du secteur Davis-Gareau-Kimber. Un des plus beau quartier de la ville dans les années 90 était celui dans les environs de Jacques Marcil et du parc Marcel Simard. Des terres à perte de vue transformé en secteur résidentiel. St-Hubert est vraiment une belle ville.
J'ai grandi à côté du Parc Pierre Laporte, et le bruit des avions faisait parti du quotidien. personne s'en plaignait.

Fred
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Ouais, mais regarde le résultat!

T'es devenu un terrorriste de la tondeuse volante! :lol: :lol: :lol:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

drapo wrote:Ouais, mais regarde le résultat!

T'es devenu un terrorriste de la tondeuse volante! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

Maintenant je terrorise la petite madame qui habite l'autre côté de la rivière en montée initiale:

Notre problème à nous est plus facile à gérer qu'à St-Hubert, on n'a qu'une seule plaigante et toujours la même :lol: une fois par été, elle arrive avec sa mercedes à l'aéroport, sort les baguettes en l'air, crie et nous insulte... après quelques moment de discussion ça se termine par une promesse de tour d'avion et quelques poignées de mains... jusqu'a l'an prochain.

(j'ai déjà vu la madame sur sa gallerie, avec un balai nous faire signe de se tasser...) :lol:
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Voici mon commentaire envoyé aux 2 emails...

Monsieur Foglia,

Je réagis à votre chronique du 22 mai sur le son produit par les petits avions à l’aéroport de St-Hubert. Pour débuter, vous devez savoir que j’ai choisi d’habiter dans un milieu urbain, près d’une école, de commerces et des services pour le bien-être de ma famille, en particulier mes 2 jeunes filles de 5 et 3 ans à l’époque (20 et 22 ans aujourd’hui). J’ai même acheté la maison où l’autobus s’arrête juste en face pour plus de commodités. Depuis quelques années, c’est le bruit incessant des scooters, véhicules et motos modifiés et systèmes de son sur roues qui me rendent la vie moins agréable de jours et de nuits mais c’est ça assumer des choix passés… Quand j’en aurai assez je trouverai un lieu plus compatible avec mes nouveaux besoins !

On ne devient pas fou ! Le 27 juillet 2009 je suis tombé sur un article du Journal de Québec, L’horreur du bruit. J’ai compris ce que je vivais à la maison mais aussi ce que vivait certains citoyens qui vivent près d’un site aéroportuaire, industriel ou d’une autoroute. Nous souffrons de Misophonie ! Un trouble psychologique qui amène les personnes atteintes à réagir fortement à certains bruits… On trouve sur le Web des références à certains cas et études. Il y a des solutions, heureusement !

Pour revenir aux avions, vous transmettez les informations reçues par votre hôte et vous omettez ou évitez d’expliquer la démarche de la mairesse de Longueuil et plus particulièrement la consultation publique qui s’est tenue ce printemps. Le rapport Flanagan n’étant qu’une étape dans le processus.

Vous faites référence aux étrangers formés dans les écoles de pilotage de St-Hubert… Forment-ils la totalité des étudiants ? Combien de canadiens, de québécois, de montréalais, d’hubertois sont formés dans ces écoles ? Êtes-vous certains de 700 décollages, le rapport Dessau parlent de mouvements ? Votre hôte et vous, connaissez-vous la différence ?

Il y a une certitude, je suis en accord avec vous. La population en générale est sourde aux problèmes de quelques centaines de résidents riverains de l’aéroport de St-Hubert. Ça ne se passe pas dans leur cour !

...

Yvan Albert
Last edited by yalbert on Mon 24 May, 2010 13:50, edited 1 time in total.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Ce qui fait le charme de Foglia, comme chroniqueur, c'est qu'il est d'une intolérance peu commune quand vient le temps de décrier ce qui ne lui plaît pas. On peut içi parler de livres, nourriture, hommes politiques, artistes, sportifs, etc...Et il ne s'améliore pas en vieillissant... :wink:

Le bruit des tondeuses volantes ne fait pas exception à ses autres lubies, soit entre autres, la nage synchronisée, ceux qui veulent obliger le port du casque en vélo et d'autres problèmes sociaux hors du commun... À son âge, je ne crois pas qu'on puisse lui faire changer d'idée sur quoi que ce soit, on peut par contre le lire et s'amuser de ses réactions face à certains pans de la vie que d'autres trouvent anodins et s'en inspirer pour informer la population...

Il faut croire en l'intelligence des gens et penser qu'ils se renseigneront avant de prendre position dans ce débat. Pour ça, au lieu de perdre des énergies sur ce chroniqueur borné, mais sympathique, on devrait se concentrer à répandre dans les médias des informations qui contrebalanceraient ses propos, afin de laisser les gens faire un choix éclairé. La perte d'emplois, directs et indirects liés à la fermeture de l'aéroport, les différentes industries qui s'établissent à cause de la proximité de l'aéroport, la dynamique créée par celui-ci, doivent peser dans la balance.

D'une façon moins quantifiable, mais combien importante, l'influence de ces tondeuses volantes sur l'imaginaire des enfants de tous âges qui vivent autour d'un aéroport et qui, loin de se plaindre du bruit, détournent la tête au passage de ces oiseaux et rêvent de devenir pilotes, mécanos, poètes ou astronautes ou même de prendre son cour de pilotage un coup les enfants élevés... Je sais, il n'y a pas si longtemps, du moins c'est ma version, j'étais un de ceux qui regardaient ces majesteux réactés, styles DC8 ou B707, dans leurs approches et au départ de l'aéroport de Dorval. Et croyez-moi, un Cessna et un DC8, ça ne se compare pas, mais ils génèrent encore le même effet... 8)
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Il ne faut pas oublier que Foglia est là pour divertir (et à mon avis il excelle), pas pour informer (là je crois qu'il s'en fout). C'est d'ailleurs le drame de La Presse.

--Luc
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Louis_greniier wrote:.

Je suis d'accord avec toi Louis :lol:

THEO
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Chers amis,

Y a-t-il quelqu'un qui a les vrais statistiques de St-Hubert concernant le nombre d'atterrissages et décollages?? Le nombre d'étudiants étrangers? etc... Question de savoir ce qu'il en est exactement...

Merci
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Que cé qui se passe Louiss. Tu effaces tous tes messages une fois que tu les as écris ? Comprends pas... :roll:
Guest

Foglia a propos de l'aeroport de St-0Hubert

Post by Guest »

À merlin

Pascal Gosselin d'Aeroteknic à tout cela sur les mouvements d'Aéronef à St-Hubert et cela depuis 1970 jusqu'a ce jour. Il peut sûrement te faire parvenir le graphique par courriel.
Normand
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Envoyez moi un MP et je vois tout ca par e-mail...j'ai fait la compilation au propre et le graphique pour Pascal.

En gros environ 200,000 par an depuis 1990, beaucoup plus avant 300,000+ dans les 70, chute vers les 125,000 en 2005 (9/11 avec un délai?) et remontée à chaque année depuis pour 197,000 en 2009.
Pat70
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pat70 »

Je me souviens...

Quand j'étais plus jeune dans les années 70, j'ai grandis à St-Bruno, alors que la base militaire de St-Hubert était encore en opération. Il y avait plusieurs avions de guerre qui s'exerçait à faire des circuits, j'habitais alors un quartier de St-Bruno où les avions à réaction passait à basse altitude pour la finale de la piste 24D. Quand mes parents on décidés d'habiter là, ils savaient que l'aéroport existait. Ça m'a permis de rêver et d'admirer une partie de l'histoire.

Il ne faut pas oublier que les villes de St-Bruno et St-Hubert, ont connu une croissance exceptionnel à cause de cet aéroport, des quartiers complets ont étés bâtit pour les militaires, sans compter les résidences un peu plus luxueuses pour les officiers, je me souviens sur ma rue, il y avait 2 maisons sur 5 pour les militaires où pour des travailleurs de l'aéroport.

Aujourd'hui l'aéroport à changé de vocation, aux lieux d'avions à réaction bruyants on entends des avions à pistons pas mal moins bruyant, les écoles apporte des revenus supplémentaire à la région, Foglia parle des étudiants étrangers, donc logements, nourriture etc....

On ferme les écoles? On perds des taxes et on chiale parce que ça coûte plus cher.

"Il s'agit d'un des plus anciens aéroports au Canada et le premier aéroport civil. Ouvert en 1927, il ne cédera sa place qu'en 1941 à Dorval" (Wikipedia)

J'aimais je croirai que les gens qui habite au tour, n'étais pas au courant qu'elle était là avant d'acheter, il ne faut pas oublier non plus, que le prix des maisons doit être en conséquence....alors pourquoi se plaindre?

Patrick (qui rêve toujours de piloter)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

daniel61 wrote:Envoyez moi un MP et je vois tout ca par e-mail...j'ai fait la compilation au propre et le graphique pour Pascal.

En gros environ 200,000 par an depuis 1990, beaucoup plus avant 300,000+ dans les 70, chute vers les 125,000 en 2005 (9/11 avec un délai?) et remontée à chaque année depuis pour 197,000 en 2009.

En 2005, c'est pas à ce moment que DASH-L a imposé des frais d'atterrissage?
Post Reply