Il n'y aura pas de tour de contrôle à l'Isle-aux-Grues

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Il n'y aura pas de tour de contrôle à l'Isle-aux-Grues

Post by PaulD »

Dans Le Soleil du 21 mai 2010

À vous de juger...

Image

Paul :D :D
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Le maire se pense ti un expert :?: :wink:

Alain
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ta.... quelle ineptie...une tour de controle, avec service radar tant qu'a y être, à TOUT les aéroports du pays avec cette mentalité à la con.
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:

Post by Pat Ben »

Après un grand maire à Mascouche, un grand maire à l'Ile aux Grues! (notez le jeu de mot ici 8) )Je vote POUR l'abolition des maires!!! :roll:
Last edited by Pat Ben on Fri 21 May, 2010 09:14, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

J'ai l'impression que c'est plutôt le journaleux du Soleil qui a suggéré l'idée à ce maire. Et puis pas fou le bonhomme, il a dit qu'il n'en avait pas besoin. Moi je l'aime bien le maire de l'Île aux grues. Il veut garder sa piste quand même....
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

Il a pas le choix! Les autobus scolaires sont volants là bas! :P
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Je suis de la même pensée que Gaston, je crois que ce sont certains journaleux ignares (heureusement il ne le sont pas tous) qui ont indirectement obligés le maire de la municipalité locale de faire une mise au point sur la non-pertinence d'une tour de contrôle à l'Isle aux Grues.

Denis
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

daniel61 wrote:Ta.... quelle ineptie...une tour de controle, avec service radar tant qu'a y être, à TOUT les aéroports du pays avec cette mentalité à la con.
Il y a les "bons côtés" aussi à cette possibilité...

Imagine-toi l'augmentation du chiffre d'affaires de NavCanada! :lol: :lol: :lol:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il y a une quantité de piste qui n'ont pas de tour de control et cela se passe assez bien .
Un aeroport municipal de petite ville n'as pas les moyens de se payer une tour de control ni même un personne responsable a l'acceuil en permanence .
Déja juste deneiger et respecter les normes de transport Canada, approche dégagé, cloture , longueur , largeur pente des fossé sur la pistes cela devient lourd financierement . (aller au conseil de ville et parler d'aeroport vous aurrez un apercut comment cela se passe )
Si pour voler cela prend une tour de control ? ont bien mal barré
je ne sais pas ce qu'on pense nos pilote de flotteurs du nord ?

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Juste d'avoir posé la question au maire de la part du journaliste, c'est pas fort comme raisonnement. Et effectivement, l'ile a besoin de sa piste pour les déplacements, surtout l'hiver.

Pour ceux qui s'y sont déja posé, est-ce que c'est une piste difficile (vent, longueur, largeur) :?: :?:

Jacques3012
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

wooo! une tour de controle ne serais que depenser de largent inutilement a cette aeroport. le seul traffic quil y a est (environ) 20 avions par jour a part les vols de air montmagny. La piste est courte et pour un cessna 150 cest bien corecte. le vent est souvent fort mais cest bien pour racourcire la course au decollage. :)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:Juste d'avoir posé la question au maire de la part du journaliste, c'est pas fort comme raisonnement. Et effectivement, l'ile à besoin de sa piste pour les déplacements, surtout l'hiver.

Pour ceux qui s'y sont déja posé, est-ce que c'est une piste difficile (vent, longueur, largeur) :?: :?:

Jacques3012
J'y suis aller en Cheetah l'été dernier, seulement 1600' mais vu que c'est une ile il y a souvent des vents qui aident j'imagine et même en Grumman, qui n'est pas une bête de brousse ou pistes courtes, j'étais sorti au centre avec un freinage minime. Décollage semblable aussi, envol vers les 600-700'. Par contre j'étais au moins 200-300 lbs sous le MTOW...ca aide.

Triste histoire
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

IL faut faire attention à la lecture de cet article. Le maire ne dit pas qu'il veut une tour de contrôle, je pense qu'il voulait seulement dire, quelqu'un qui donne des informations à la radio. Beaucoup de personnes pensent qu'une personne qui parle au radio dans une aérogare est un controleur, y en a qui sont controlants :D mais pas controleur. C'est un endroit que je fréquente beaucoup, depuis 33 ans. Pas pour un débutant (débutant ) mais cette piste n'est pas mauvaise. Elle est au niveau de la mer, les vents aident au décollage, il n'y a pas d'obstacles. C'est certain qu'il faut prendre sont temps et si on n'est pas certain, vous le savez tous, avoir un questionnement sur les conditions météo, sur la piste etc.., avoir des doutes, hum !!! il faut parfois savoir piler sur son orgueil et dire aux passagers, pas aujourd'hui. Et comme j'ai déjà fait à mes débuts, il faisait chaud, le vent était tombé, les personnes étaient grosses, ouf! donc j'en ai embarqué une( la plus grosse et j'ai traversé à Montmagny, je l'ai déposée et je suis revenu chercher les 2 autres, plus prudent comme ça. Et mes commentaires n'ont rien à voir sur l'accident. Juste pour dire que c'est un endroit agréable, paisible et que les habitants sont accueillants.

Serge
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:...Pour ceux qui s'y sont déja posé, est-ce que c'est une piste difficile (vent, longueur, largeur) :?: :?:

Jacques3012
Considérant qu'il n'y a aucun obstacle, exception faite d'un silo près de l'axe de piste mais à bonne distance de la piste, il n'y a aucun problème pour un Cessna 172 ou Cessna 150. Le bout de la piste vient vite et il n'y a pas de place pour avorter un décollage une fois la vitesse de rotation atteinte. C'est quand même une belle petite piste en asphalte qui s'utilise très bien pour des pilotes avertis.

Denis

Photo d'avant 2003 car FEEQ à gauche sur la photo a encore son ancienne peinture:
Image
Last edited by denimich on Fri 21 May, 2010 21:03, edited 1 time in total.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Même chose pour moi pour y avoir été plusieurs fois en 172 chargé.

Belle p'tite piste

Serge
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Oui enfin tout ça pour dire que Pierre-Olivier Fortin dans le Soleil est probablement plein de bonnes intentions mais il faut tout de même qu'on lui passe le message (Paul Robert svp?) que son article n'avait mais alors aucun sens - à l'université on dirait qu'on est "hors sujet" et ça vaut un beau 0/20 bien mérité.

D'abord la question d'une tour de contrôle n'avait pas rapport avec l'accident donc pourquoi en parler, et d'autre part elle n'est justifiée que pour des aéroports avec beaucoup, mais vraiment beaucoup plus de trafic. Pas comme Mascouche qui n'a même pas de tour mais plutôt St-Hubert voire Dorval. Donc allôoo? Minimum de recherche s'il-vous-plaît.... comme deux minutes sur Google c'est trop demander? :roll: (aah les jeunes franchement)

--Luc
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

si vous aller sur YouTube, et chercher atterrissage ile aux grues et/ou jappie/jappietoutou vous pourrez voir un video .

JP
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Salut a tous!

Question comme ca, ils on pas l idée a un moment donné de ralongé la piste de qques 100 pieds???

Reecky
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

A Charlevoix,on obtient quelques infos météo par un système automatisé. Ça nous permet de mieux se préparer à l'approche.
Post Reply