Vol de nuit - wow!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vol de nuit - wow!

Post by Charles »

J'ai fait mon premier vol de nuit ce soir avec un instructeur sur mon avion. Wow! Aucune turbulence, visibilité incroyable, pas trop de trafic, c'était vraiment l'fun. On a fait une petite promenade en dehors de la zone de contrôle, puis quelques circuits, panne de moteur dans le circuit, etc. Beaucoup plus facile que le jour, selon moi. L'avion se pilote tout seul! En montée en virage dans le circuit, je pouvais lâcher complètement les commandes et l'avion continuait son virage en montée tout seul en gardant son taux de virage et son angle de montée sans aucune action sur les commandes.

J'ai entendu des collègues pilotes dire qu'ils n'aiment pas voler la nuit et j'ai lu quelques statistiques troublantes sur le sujet (5% des vols GA se font la nuit mais 50% des accidents arrivent la nuit?). Ai-je eu droit à des conditions particulièrement exceptionnelles?

En tous cas, quand on compare les conditions de ce soir aux conditions de jour le weekend dernier, c'est de la tarte! Bien hâte au prochain vol après-demain.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

La nuit peut aussi apporter des surprises. Des low level jet qui te joue des tours. Il est difficile de voir la météo et tu peux te retrouver facilement dans les nuages, sans le vouloir. De plus, si tu perds ton moteur la nuit, le champ qui était facile a trouver le jour est maintenant vraiment illusif... Mono piston de nuit, c'est pas pour moi.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Bien d'accord avec MRenaud,
Avoir une annotation de nuit sert à finir un vol commencer sur le tard en journée, ou encore faire un circuit de ville, mais partir monomoteur le soir et grimper dans le bois.... hummm...
Pierre
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Effectivement en général c'est beaucoup plus calme.

Un petit trouble de nuit c'est que nous sommes moins conscient de nos repères et des obstacles qui nous entourent..
On peut se diriger en pleinne face dans une montagne et on se croit en sécurité :oops:
En passant , la nuit une montagne ressemble beaucoup à un gros trou noir :shock:

C'est certain qu'au dessus d'une grande ville, c'est bien, faut par contre bien avoir anticipé son vol et bien respecter ses MEA...Antennes, montagnes, ponts...

Demande à ton coach d'aller faire un ptit tour à La Tuque un moment donné :mrgreen:

Lâche pas.

Bob
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

La nuit c'est IFR... I Follow the Road...

Pat
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Ferais-je maintenant parti du club des téméraires de ce site ? :shock: Moi ? :shock: :shock:

Et oui, j'aime bien voler de nuit. Moins de trafic, vue exceptionnelle, liberté, sensation de paix, etc.
  • . Si on s'est assuré que la météo était parfaite,
    . Si l'avion est bien entretenu,
    . Si je suis en forme,
    . Si je ne fais pas exprès de voler au-dessus des Laurentides,
    . etc.
Je ne vois pas de problèmes à accepter un risque additionnel.

Paul :D :D
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

oups doublon
Last edited by bigbang84 on Tue 18 May, 2010 08:23, edited 1 time in total.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Aigleca wrote:Ferais-je maintenant parti du club des téméraires de ce site ? :shock: Moi ? :shock: :shock:

Et oui, j'aime bien voler de nuit. Moins de trafic, vue exceptionnelle, liberté, sensation de paix, etc.
    . Si je suis en forme,
    . etc.

Moi aussi ça m'inspire zen :)

En passant Paul, allez vous faire cette année un RVA de nuit ? L'année passée, météo oblige, il avait été annulé.

BYe
Luc
Mluput
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mluput »

Je préfère voler de nuit que de jour pour toutes les raisons décrites ci-haut. Je suis en cours de finir mon annotation et j'ai bien hâte de l'avoir derrière moi, question de pouvoir m'y adonner par moi-même!

L'aspect sécurité prime (comme dans tout autre vol) et il est encore plus important de faire preuve de vigilance et d'attention lorsqu'on pilote de nuit, et ce, surtout en navigation. Connaître ses repères, s'assurer de faire des check-ups réguliers, ne pas se laisser distraire et surtout (et j'insiste) ne pas dévier de sa route pour aller se promener sont des facteurs qui contribuent à la sécurite du vol de nuit.

Pour ceux qui craignent perdre le moteur en plein vol, il y a un nombre d'ouvrages de référence en la matière qui peuvent donner des techniques pour sécuriser l'approche dans un terrrain inconnu. Il y a de la navigation qui peut être très intéressante de nuit (plus que de jour selon moi) mais j'avoue aussi, comme il a été mentionné plus haut, que je ne me sentirais pas à l'aise de passer au dessus d'une zone trop vague sans repères lumineux avec un simple monomoteur à piston... Le taux de planée du 172N n'est pas assez bon pour m'inspirer confiance ;)

-Mihai-
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Aigleca wrote:Ferais-je maintenant parti du club des téméraires de ce site ? :shock: Moi ? :shock: :shock:

. Si je suis en forme,
    . etc.

Je suis comme toi Paul. Je n'ai aucun problème à voler de nuit si les conditions que tu cites sont au rendez-vous.

Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

. Si je suis en forme,
    . etc.

Moé si, moé si, moé si! :D

Je vole assez souvent la nuit, par beau temps, il va s'en dire et j'aime ça. Moi non plus, je ne ferais pas le voyage Montréal Chibougameau, mais les Basses Laurentides, Québec-Montréal-Ottawa-Toronto, les Cantons de l'Est ... le Bas-St-Laurent, une partie de la Gaspésie, il y a suffisamment de lumières de villes et de villages pour garder le cap, et avoir un bon vol à vue. Et c'est calme la plupart du temps, à part les fois où je me suis fait brasser pas à peu près :wink: ...parce que ça aussi ça arrive.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Quand on n'a pas un bimoteur, un réacté ou un turbopropulser, on fait comme Paul, Denis et Gaston.

Et de toute façon, lors d'une panne en bimoteur, le moteur restant ne fait que t'amener au lieu du crash. :wink:

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Le moteur, lui il ne sait pas que c'est la nuit. :roll: :wink:
Puis s'il faut atterrir d'urgence, tu allumes tes phares d'atterrissage et si tu n'aimes pas ce que tu vois, tu les éteins :lol: :lol: :lol:

Denis
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

denimich wrote:Puis s'il faut atterrir d'urgence, tu allumes tes phares d'atterrissage et si tu n'aimes pas ce que tu vois, tu les éteins :lol: :lol: :lol:
You beat me to the punch ;)

J'allais aussi dire que:

trou noir = champs, montagne, nuage, lac..

Mais j'ai quand même bien hâte de finir mon annotation de nuit!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

La nuit, c'est fait pour dormir, pas pour voler :lol: :lol:

Imaginez une panne moteur et que tu ne sait pas ou tu vas poser ton appareil, tu dois sérieusement tâcher le fond de tes shorts. De jour au moins, tu sait à quoi tu t'attend car tu vois jusqu'au sol. Le vol de nuit pour de courtes distances, ça peut aller pour moi, mais pas pour un long trajet. J'aimes pas ne pas savoir ce qu'il y à en dessous de moi. :?

Et comme je disait plus haut, la nuit c'est pour les dodos :wink: :lol:

Jacques3012
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Moi J'avais commencé mon vol de nuit en Gaspésie,j'ai pas pu le finir parce que l'école a fermée ses portes ,mais les quelques vols que j'ai fait je me demandais ce que je ferais si il advenait une panne générale d'hydro,Oups. :roll:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:La nuit, c'est fait pour dormir, pas pour voler :lol: :lol:
Jacques3012
Jacques3012 wrote:....... C'est ma fille qui pratiques ses vols de nuit.
Jacques3012
HAHA, :o ta fille n'est pas du même avis que toi Jacques. :lol: :lol: :lol:

Denis
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Il ne me manque que 3 heures pour mon annotation de nuit. J'attend ma nouvelle bébelle pour finir. Étant donné quelle est neuve, j'ai pu prendre l'option "pas de panne de moteur de nuit"

J'aime bien voler la nuit, mais j'ai remarquer une chose: c'est vraie qui fait noir :lol: :lol: :lol:

René
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

ouen, bien d'accord avec renaud et gaston, les deux antipodes, le rustre troubadour flyé exalté voyageur et le super concentré militarisé procédureux carriériste....comme quoi les extrêmes peuvent se rejoindre.. al'occasion

quand j'avait mon 182, je suis revenu de Beauce le soir, temps pluvieux, couvert...puis rendu dans le boutte de nulle part, j'ai senti un clisse...de gros trou noir m'envelopper, pis une chance que j'avait pris des cours IFR et pratiquer en IMC....les simonac d'instruments du temps de la guerre, tu finit par les apprécier.....pas de lumières, par d'horizon, juste de la moiteur sous les aisselles, pis des gargouillements, faque tu monte au MEA au PC....pis du coup, comme dise les français, ton moteur rote , toussotte...puis tout d'un coup les lumières de Sainte H y a cinthe, comme dise les français....j'étais bien heureux.....
en revenant du nord en 182 encore, ou en turbo arrow....j'ai tout perdu mes repères au sud de Mont Laurier....y a rien là, juste des épinettes, pis des lacs..pis des crics, ....t'as tu vraiement le goût de te trouver un spot a l'aveugle, comme quand t'étais jeune et boutonneux, ce qui n'était pas mon cas, et que tu devait piger une blind date dans un sac en papier...

non, le soir, ou le IMC en mono.....ça vaut pas le risque, j'ai abandonné l'idée de faire mon IFR, ou d'acheter un182 avec une hélice chauffée..ou d'embarquer dans un projet de Monney avec TKS, là t'es sûr de mourir a la vitesse grand V

je vient de parler a un proprio de 185, qui a changé son moteur, parcequ'il lui a explosé dans la face en montée....while climbing....de jour il a spotté un champs, de nuit, je ne l'aurai jamais connu

comme quand on s'est planté avec un clissse d'arrow...qui a perdu son huile, une histoire abracadabrante de mauvaise séquence....ça se trouve bien un beau champ enneigé le jour....mais de nuit, m^me l'hiver..

je veut pas vous décourager, mais il y a tu un client, une ma tante, une blonde, qui vaille tant de risque , alors que la vie se chargera d'en mettre une bonne dose sur votre chemin...vraiement, je vous le dit, ça serta a quoi le vol de nuit...a part des situations marginales et très occasionnelles..

oups..le canadien joue, ....

j-p
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

BON ! Le Canadien Joue :evil: :evil:
Dolorès :?