Cours pilote : examen pratique avant exament théorique ?!
- sebastien
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Cours pilote : examen pratique avant exament théorique ?!
Allo Gang
Une question comme ça.
Pour un cours de pilote privé , quelqu'un peut il passer l'examen de vol avant de passer son examen théorique ?
Merci
Sébastien
Une question comme ça.
Pour un cours de pilote privé , quelqu'un peut il passer l'examen de vol avant de passer son examen théorique ?
Merci
Sébastien
-
merlin2340
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- sebastien
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est parce qu'un instructeur m'a dit qu'on pouvait faire tous les heures de vols duo et solo avant d'avoir suivi le cours théorique .... dans le cas où on n'a pas les disponibilités à court terme pour des cours théoriques.
Mais j'avais pas posé les questions par rapport à l'ordre des examens
Sébastien
Mais j'avais pas posé les questions par rapport à l'ordre des examens
Sébastien
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En effet, je crois (pas certain) que tu peux faire toutes tes heures de vol avant la théorie. Moi j'ai fait la théorie avant la pratique, mon erreur a été de ne pas faire l'examen théorique dès la fin des cours, donc lorsqu'est venu le temp d'étudier pour l'examen théorique ce fût un peu plus long.
Mais personellement je crois que ça n'a aucune logique de faire la pratique complète avant la théorie puisque tu risques souvent de ne pas comprendre toute la base de ce que tu fais et tu risques surtout de payer bien (probablement beaucoup trop $$$) des heures inutiles de préparation au sol puisque tu n'auras pas vu la théorie en classe et ça te sera nécéssaire afin d'être sécuritaire...
Ça dépend surtout de ton budget!
Mais personellement je crois que ça n'a aucune logique de faire la pratique complète avant la théorie puisque tu risques souvent de ne pas comprendre toute la base de ce que tu fais et tu risques surtout de payer bien (probablement beaucoup trop $$$) des heures inutiles de préparation au sol puisque tu n'auras pas vu la théorie en classe et ça te sera nécéssaire afin d'être sécuritaire...
Ça dépend surtout de ton budget!
-
tifred
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut!
Peut-être que théo peut me corriger, mais, quand j'ai fait mon test en vol a l'âge de 16 ans (il y a de sa 9 ans) pour la licence de pilote récréatif, je n'avait pas fait mon examen théorique chez transport. Je l'ai fait 4 mois plus tard si ma mémoire est bonne. J'ai fait le test écrit privé, donc je n'aurais pas a le réecrire lors du test en vol privé. Lors de mon test en vol privé a 17 ans, l'examinateur m'a dit, ''as tu ton test écrit?'' j'ai alors répondu oui, bien sur. Après lui avoir demandé pourquoi il me posait cette question, il m'a dit que maintenant, tu doit avoir passé l'écrit avant le test en vol... Alors yen a peut-être qui le savent vu une formation pus récente, mais je crois que tu doit écrire avant de flyer!!
Et pour être bien honête, je trouve sa mieu comme sa!
bonne journée!
Fred
Peut-être que théo peut me corriger, mais, quand j'ai fait mon test en vol a l'âge de 16 ans (il y a de sa 9 ans) pour la licence de pilote récréatif, je n'avait pas fait mon examen théorique chez transport. Je l'ai fait 4 mois plus tard si ma mémoire est bonne. J'ai fait le test écrit privé, donc je n'aurais pas a le réecrire lors du test en vol privé. Lors de mon test en vol privé a 17 ans, l'examinateur m'a dit, ''as tu ton test écrit?'' j'ai alors répondu oui, bien sur. Après lui avoir demandé pourquoi il me posait cette question, il m'a dit que maintenant, tu doit avoir passé l'écrit avant le test en vol... Alors yen a peut-être qui le savent vu une formation pus récente, mais je crois que tu doit écrire avant de flyer!!
Et pour être bien honête, je trouve sa mieu comme sa!
bonne journée!
Fred
- bonin141
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
Moi aussi j'ai fait mon examen théorique après mon test en vol.
Le seul détail qu'il ne faut pas que tu oublis, c'est qu'après ton test en vol, tu as un an pour passer ton test théorique, sinon, il faut que tu refasses ton test en vol.
La vrai explication, je pense, c'est qu'il faut que la demande de licence soit fait dans l'année qui suit le test en vol....
François
Le seul détail qu'il ne faut pas que tu oublis, c'est qu'après ton test en vol, tu as un an pour passer ton test théorique, sinon, il faut que tu refasses ton test en vol.
La vrai explication, je pense, c'est qu'il faut que la demande de licence soit fait dans l'année qui suit le test en vol....
François
- c-fzrb
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
premièrement je ne te conseil pas de faire le théorique après ton test en vol comme le dit si bien merlin2340 beaucoup de$$$ laisser au sol, et aussi tu ne pourra pas avoir de passager tant que ta licence ne seras pas complété, moi personnellement j'ai fait le théorique au plus vite pour garder le fun pour la fin
sylvain
sylvain
-
sylva
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il n y a aucun probleme a faire le test en vol avant d avoir l ecrit,effectivement Joanie l a fait dernierement et comme plusieurs autres pilotes que je connais,souvent c est une question de timing,il fait beau,tu vol beaucoup,tu es pret pour ton test en vol alors tu y vas,ensuite tu met l emphase sur la theorie.Et croyer moi quand il reste juste le theorique a terminer,c est une mechante motivation pour etudier solide.....Tu peus meme faire ton annotation flotteur sans le theorique,chose que Joanie va commencer dans quelques jours,si la meteo le permet..... Sylva
-
HWS
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je connais au moins deux personnes qui n'ont jamais fait leur test écrit après avoir réussi avec succès leur test en vol. Il peut s'agir d'une question de "timing", mais si jamais dans ton cas il s'agissait d'une peur bleue des examens théoriques, penses y bien d'abord: tu devras y passer un de ces jours si tu veux piloter. Si c'est le cas, ne dépense pas ton argent inutilement :( .
Yvon
Yvon
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pilote prive: peut écrire l'examen théorique avant ou après le test en vol.
Pilote professionel: l'examen théorique doit être écrit avant le test en vol. RAC 421.14(3)b
Denis
Pilote professionel: l'examen théorique doit être écrit avant le test en vol. RAC 421.14(3)b
Denis
Last edited by denimich on Mon 19 Apr, 2010 22:12, edited 2 times in total.
-
snowjobin

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: super wagabond
- Identification de l'avion: c-ghmo
Salut Sébastien, moi j'ai passer mon test en vol avant et rendus a mon test écrit ca ne m'adonnais pas d' aller le passer a montréal et lorsque j'étais prêt j'avais trop tarder(plus d'un an) et j'ai dût refaire toute ma pratique et refaire un test envol ($$$$$$$) et le test écrit alors quand ses possible faite votre test écris avant .(question de timing aussi)
- sebastien
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowjobin wrote:Salut Sébastien, moi j'ai passer mon test en vol avant et rendus a mon test écrit ca ne m'adonnais pas d' aller le passer a montréal et lorsque j'étais prêt j'avais trop tarder(plus d'un an) et j'ai dût refaire toute ma pratique et refaire un test envol ($$$$$$$) et le test écrit alors quand ses possible faite votre test écris avant .(question de timing aussi)
Hein :!: :!:
Tu as été obligé de tout refaire tes heures duo et solo parce que tu as fais ton théorique plus de 12 mois après ?!!!!
C'est fou!....
Sébastien
HWS wrote:Je connais au moins deux personnes qui n'ont jamais fait leur test écrit après avoir réussi avec succès leur test en vol. Il peut s'agir d'une question de "timing", mais si jamais dans ton cas il s'agissait d'une peur bleue des examens théoriques, penses y bien d'abord: tu devras y passer un de ces jours si tu veux piloter. Si c'est le cas, ne dépense pas ton argent inutilement :( .
Yvon
Ben non c'est parce que je fais une vie de fou et j'ai peu de temps de libre .. donc je cherche un moyen pour faire mon cours à travers mon horaire chargé.
-
snowjobin

- Marque de l'avion:
Et bien oui j'ai dûs refaire tout le cours mais c'est sûr que je l'ai fait en accélérer,par contre j'ai aimer le refaire(un peu maso sur les bords) car j'avais un autre instructeur et d'autre facon d'enseignement que les autres que j'ai eu (deux école de pilotage).La deuxième école avec Michel Nadeau étais un véritable plaisir de voler et apprendre et en plus a la fin j'ai passer mon examen théorique à Trois-Rivières directement à l'aéroport pas eu besoin de ce déplacer je ne sais pas si c'est encore comme celà aujourd'hui .
Daniel Trois-Rives
Daniel Trois-Rives
- sebastien
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowjobin wrote:Et bien oui j'ai dûs refaire tout le cours mais c'est sûr que je l'ai fait en accélérer,par contre j'ai aimer le refaire(un peu maso sur les bords) car j'avais un autre instructeur et d'autre facon d'enseignement que les autres que j'ai eu (deux école de pilotage).La deuxième école avec Michel Nadeau étais un véritable plaisir de voler et apprendre et en plus a la fin j'ai passer mon examen théorique à Trois-Rivières directement à l'aéroport pas eu besoin de ce déplacer je ne sais pas si c'est encore comme celà aujourd'hui .
Daniel Trois-Rives
Mais tu dis bien que tu as dû refaire tes heures de vols duo et solo ?!!
-
snowjobin

- Marque de l'avion:
Salut ,Non pas toute les heures au complet je dirais environ le tier en temps car ça ne prenais pas le même temps par rapport à la premiere fois lorsque j'ai commancer,il me fesais refaire les exercices pour voir si tout étais ok, je n'ai pas refais le vol voyage aussi,mais pour le reste oui.
Daniel Trois-Rives
Daniel Trois-Rives
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowjobin wrote:Salut ,Non pas toute les heures au complet je dirais environ le tier en temps car ça ne prenais pas le même temps par rapport à la premiere fois lorsque j'ai commancer,il me fesais refaire les exercices pour voir si tout étais ok, je n'ai pas refais le vol voyage aussi,mais pour le reste oui.
Daniel Trois-Rives
sa du bon quand meme, plus de formation ne nuit a personne.
Mike