Cours pilote : examen pratique avant exament théorique ?!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Cours pilote : examen pratique avant exament théorique ?!

Post by sebastien »

Allo Gang

Une question comme ça.

Pour un cours de pilote privé , quelqu'un peut il passer l'examen de vol avant de passer son examen théorique ?

Merci
Sébastien
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Je pense que oui j'ai un ami qui a fait ça.

Phil
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Bonjour
Oui tu peux puisque c'est ce que j'ai fait, mais je te conseille fortement de passer ton examen théorique dès la fin de tes cours et de pas retarder ça pour rien, ça va te simplifier la vie!!!

Bonne chance!!
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

C'est parce qu'un instructeur m'a dit qu'on pouvait faire tous les heures de vols duo et solo avant d'avoir suivi le cours théorique .... dans le cas où on n'a pas les disponibilités à court terme pour des cours théoriques.

Mais j'avais pas posé les questions par rapport à l'ordre des examens

Sébastien
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

En effet, je crois (pas certain) que tu peux faire toutes tes heures de vol avant la théorie. Moi j'ai fait la théorie avant la pratique, mon erreur a été de ne pas faire l'examen théorique dès la fin des cours, donc lorsqu'est venu le temp d'étudier pour l'examen théorique ce fût un peu plus long.

Mais personellement je crois que ça n'a aucune logique de faire la pratique complète avant la théorie puisque tu risques souvent de ne pas comprendre toute la base de ce que tu fais et tu risques surtout de payer bien (probablement beaucoup trop $$$) des heures inutiles de préparation au sol puisque tu n'auras pas vu la théorie en classe et ça te sera nécéssaire afin d'être sécuritaire...

Ça dépend surtout de ton budget!
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 80
Joined: Sat 10 Apr, 2010 13:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Acton Vale

Post by tifred »

Salut!

Peut-être que théo peut me corriger, mais, quand j'ai fait mon test en vol a l'âge de 16 ans (il y a de sa 9 ans) pour la licence de pilote récréatif, je n'avait pas fait mon examen théorique chez transport. Je l'ai fait 4 mois plus tard si ma mémoire est bonne. J'ai fait le test écrit privé, donc je n'aurais pas a le réecrire lors du test en vol privé. Lors de mon test en vol privé a 17 ans, l'examinateur m'a dit, ''as tu ton test écrit?'' j'ai alors répondu oui, bien sur. Après lui avoir demandé pourquoi il me posait cette question, il m'a dit que maintenant, tu doit avoir passé l'écrit avant le test en vol... Alors yen a peut-être qui le savent vu une formation pus récente, mais je crois que tu doit écrire avant de flyer!!

Et pour être bien honête, je trouve sa mieu comme sa!

bonne journée!

Fred
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Moi aussi j'ai fait mon examen théorique après mon test en vol.

Le seul détail qu'il ne faut pas que tu oublis, c'est qu'après ton test en vol, tu as un an pour passer ton test théorique, sinon, il faut que tu refasses ton test en vol.

La vrai explication, je pense, c'est qu'il faut que la demande de licence soit fait dans l'année qui suit le test en vol....

François
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

premièrement je ne te conseil pas de faire le théorique après ton test en vol comme le dit si bien merlin2340 beaucoup de$$$ laisser au sol, et aussi tu ne pourra pas avoir de passager tant que ta licence ne seras pas complété, moi personnellement j'ai fait le théorique au plus vite pour garder le fun pour la fin

sylvain
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Si je ne me trompe pas......
En passant...
Pour le Commercial ce n'est plus possible..Faut faire l'écrit en premier.

Bob
Tant qu'a pocher, j'aime bien mieux gaspiller le cout du théorique que les $ de la pratique...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

C'est possible de fair le pratique avant...

Notre Joannie du forum c'est ca que elle a fait si je me trombe pas !

A mon ecole je pense pas que ca aurais ete accepteer :roll:
Mais bon j'ai pas demander...

THEO
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 141
Joined: Mon 05 Oct, 2009 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: amos

Post by sylva »

Il n y a aucun probleme a faire le test en vol avant d avoir l ecrit,effectivement Joanie l a fait dernierement et comme plusieurs autres pilotes que je connais,souvent c est une question de timing,il fait beau,tu vol beaucoup,tu es pret pour ton test en vol alors tu y vas,ensuite tu met l emphase sur la theorie.Et croyer moi quand il reste juste le theorique a terminer,c est une mechante motivation pour etudier solide.....Tu peus meme faire ton annotation flotteur sans le theorique,chose que Joanie va commencer dans quelques jours,si la meteo le permet..... Sylva
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Je connais au moins deux personnes qui n'ont jamais fait leur test écrit après avoir réussi avec succès leur test en vol. Il peut s'agir d'une question de "timing", mais si jamais dans ton cas il s'agissait d'une peur bleue des examens théoriques, penses y bien d'abord: tu devras y passer un de ces jours si tu veux piloter. Si c'est le cas, ne dépense pas ton argent inutilement :( .
Yvon
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Pilote prive: peut écrire l'examen théorique avant ou après le test en vol.
Pilote professionel: l'examen théorique doit être écrit avant le test en vol. RAC 421.14(3)b

Denis
Last edited by denimich on Mon 19 Apr, 2010 22:12, edited 2 times in total.
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 180
Joined: Wed 24 Mar, 2010 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo
Location: Trois-Rives

Post by snowjobin »

Salut Sébastien, moi j'ai passer mon test en vol avant et rendus a mon test écrit ca ne m'adonnais pas d' aller le passer a montréal et lorsque j'étais prêt j'avais trop tarder(plus d'un an) et j'ai dût refaire toute ma pratique et refaire un test envol ($$$$$$$) et le test écrit alors quand ses possible faite votre test écris avant .(question de timing aussi)
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

snowjobin wrote:Salut Sébastien, moi j'ai passer mon test en vol avant et rendus a mon test écrit ca ne m'adonnais pas d' aller le passer a montréal et lorsque j'étais prêt j'avais trop tarder(plus d'un an) et j'ai dût refaire toute ma pratique et refaire un test envol ($$$$$$$) et le test écrit alors quand ses possible faite votre test écris avant .(question de timing aussi)


Hein :!: :!:
Tu as été obligé de tout refaire tes heures duo et solo parce que tu as fais ton théorique plus de 12 mois après ?!!!!

C'est fou!....
Sébastien

HWS wrote:Je connais au moins deux personnes qui n'ont jamais fait leur test écrit après avoir réussi avec succès leur test en vol. Il peut s'agir d'une question de "timing", mais si jamais dans ton cas il s'agissait d'une peur bleue des examens théoriques, penses y bien d'abord: tu devras y passer un de ces jours si tu veux piloter. Si c'est le cas, ne dépense pas ton argent inutilement :( .
Yvon


Ben non c'est parce que je fais une vie de fou et j'ai peu de temps de libre .. donc je cherche un moyen pour faire mon cours à travers mon horaire chargé.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

sebastien wrote:
Hein :!: :!:
Tu as été obligé de tout refaire tes heures duo et solo parce que tu as fais ton théorique plus de 12 mois après ?!!!!


Je ne pense pas. Jsuis pas 100% cetain (je vais checker la RAC), mais je crois que seulement le test en vol est necessaire.
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 180
Joined: Wed 24 Mar, 2010 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo
Location: Trois-Rives

Post by snowjobin »

Et bien oui j'ai dûs refaire tout le cours mais c'est sûr que je l'ai fait en accélérer,par contre j'ai aimer le refaire(un peu maso sur les bords) car j'avais un autre instructeur et d'autre facon d'enseignement que les autres que j'ai eu (deux école de pilotage).La deuxième école avec Michel Nadeau étais un véritable plaisir de voler et apprendre et en plus a la fin j'ai passer mon examen théorique à Trois-Rivières directement à l'aéroport pas eu besoin de ce déplacer je ne sais pas si c'est encore comme celà aujourd'hui .
Daniel Trois-Rives
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

snowjobin wrote:Et bien oui j'ai dûs refaire tout le cours mais c'est sûr que je l'ai fait en accélérer,par contre j'ai aimer le refaire(un peu maso sur les bords) car j'avais un autre instructeur et d'autre facon d'enseignement que les autres que j'ai eu (deux école de pilotage).La deuxième école avec Michel Nadeau étais un véritable plaisir de voler et apprendre et en plus a la fin j'ai passer mon examen théorique à Trois-Rivières directement à l'aéroport pas eu besoin de ce déplacer je ne sais pas si c'est encore comme celà aujourd'hui .
Daniel Trois-Rives



Mais tu dis bien que tu as dû refaire tes heures de vols duo et solo ?!!
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 180
Joined: Wed 24 Mar, 2010 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo
Location: Trois-Rives

Post by snowjobin »

Salut ,Non pas toute les heures au complet je dirais environ le tier en temps car ça ne prenais pas le même temps par rapport à la premiere fois lorsque j'ai commancer,il me fesais refaire les exercices pour voir si tout étais ok, je n'ai pas refais le vol voyage aussi,mais pour le reste oui.

Daniel Trois-Rives
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

snowjobin wrote:Salut ,Non pas toute les heures au complet je dirais environ le tier en temps car ça ne prenais pas le même temps par rapport à la premiere fois lorsque j'ai commancer,il me fesais refaire les exercices pour voir si tout étais ok, je n'ai pas refais le vol voyage aussi,mais pour le reste oui.

Daniel Trois-Rives


sa du bon quand meme, plus de formation ne nuit a personne.

Mike
Post Reply