Sylvain Larocque
La Presse Canadienne
Bromont
GE Canada compte investir 63,5 millions $ au cours des six prochaines années afin de diversifier la gamme des produits fabriqués à son usine de Bromont, ce qui devrait permettre de créer 80 emplois et de consolider les 545 déjà existants.
L'annonce a été faite sur place mercredi en présence du premier ministre Jean Charest, du ministre du Développement économique, Clément Gignac, et de la pdg de GE Canada, Elyse Allan.
Le gouvernement versera à GE une subvention non remboursable de 13,3 millions $, qui proviendra du Programme d'appui stratégique à l'investissement, géré par Investissement Québec.
Dans le cadre du projet, l'usine de Bromont fabriquera de nouvelles composantes de moteurs d'avions comme des bords d'attaque métallique d'aubes de ventilateur, des aubes de turbine et des aubes de compresseur basse pression, ainsi que des pales pour la prochaine génération de moteurs d'avions.
Les pièces fabriquées à Bromont sont destinées à différents moteurs d'avions civils et militaires.
GE Aviation investira 63,5 millions à Bromont
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J'ai travaillé à cet endroit durant 2 ans en sortant de l'école. C'est une usine extrêmement moderne qui fabrique des pièces complexes avec des tolérances incroyablement petites, jusqu'à +/- 0.0002" sur certaines dimensions à l'extrémité des aubes de turbine des moteurs CF6, et avec des alliages franchement pas évidents à usiner (titane, Udimet, Iconel, etc.).
Et il y règne un climat de travail assez unique basé sur une formule de gestion participative et où les syndicats sont absents (du moins l'étaient quand j'étais là), ce qui est très rare dans des usines de ce genre.
C'est une très bonne nouvelle pour le Québec.
Et il y règne un climat de travail assez unique basé sur une formule de gestion participative et où les syndicats sont absents (du moins l'étaient quand j'étais là), ce qui est très rare dans des usines de ce genre.
C'est une très bonne nouvelle pour le Québec.
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je parle de quand j'y étais, ça a peut-être changé depuis, mais des représentants des employés sont partie prenantes à la plupart des décisions de gestion de l'usine. Ça a des avantages au niveau de la transparence, de la motivation, du "buy-in" des employés et des relations patrons-employés, mais ça ajoute un peu de lourdeur dans les processus décisionnels (surtout quand des sujets sont importants pour les employés et pas pour la direction, ou vice-versa -- la qualité des frites de la cafétéria était un bon exemple récurrent de ça
).
D'ailleurs je me rappelle d'avoir eu mon offre d'emploi après plein d'entrevues plutôt techniques, puis d'avoir passé des tests psychométriques pour savoir si j'allais bien m'intégrer dans ce genre d'environnement, et d'avoir vu mon offre d'emploi retirée parce que mon profil ne cadrait pas là-dedans, puis rétablie de nouveau. Pour finalement me rendre compte avec le temps que c'était pas l'environnement idéal pour moi. Ce qui n'enlève rien à la grande qualité de cette compagnie et de ce qu'ils font. Faut dire que j'étais un jeune blanc-bec arrogant en sortant de l'école!
D'ailleurs je me rappelle d'avoir eu mon offre d'emploi après plein d'entrevues plutôt techniques, puis d'avoir passé des tests psychométriques pour savoir si j'allais bien m'intégrer dans ce genre d'environnement, et d'avoir vu mon offre d'emploi retirée parce que mon profil ne cadrait pas là-dedans, puis rétablie de nouveau. Pour finalement me rendre compte avec le temps que c'était pas l'environnement idéal pour moi. Ce qui n'enlève rien à la grande qualité de cette compagnie et de ce qu'ils font. Faut dire que j'étais un jeune blanc-bec arrogant en sortant de l'école!
Last edited by Charles on Thu 08 Apr, 2010 21:10, edited 1 time in total.
- Constipus
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu sais, chez Messier-Dowty de Mirabel, il y a la même ou sensiblement la même culture. Laisse-moi te dire que la majorité des employés "s'ul planché" sont malheureux comme des pierres, et depuis des années. Conflits de toutes sortes. Se regarde comme des chiens de faïence, vont jusqu'à passer leur temps de lunch à la cafétéria à discuter de façon pas toujours amicale, convention collective respectée à la légère, etc...PlasticMan wrote:Je parle de quand j'y étais, ça a peut-être changé depuis, mais des représentants des employés sont partie prenantes à la plupart des décisions de gestion de l'usine.
N’est pas le malheur de scraper une pièce, car tu seras « étiqueté » ...
J'ai un copain machiniste qui songe sérieusement à quitter les lieux après 12 années, payé 33$/h, c'est pas rien, et il n'est pas le seul
Non merci pour moi, je préfère et de loin l'ambiance PWC où les gens entrent au boulot en sifflotant
Al 8)
==============