US ou pas...encore
- daniel61
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
US ou pas...encore
Bon ca fait 2-3-4 mois que je magasine un autre avion en remplacement de mon Cheetah pour finalement, enfin, avoir réduit mon choix vers un Mooney. Au début je cherchais avec un partenaire mais pour l'instant pour toutes sortes de raisons je fais ca en solo. Un ou des partenaires viendront peut-être plus tard. Clairement j'aimerais un beau M20J ou K de « seulement » 15-20 ans d'âge mais le porte-feuille, de manière réaliste, surtout une fois seul, ne permet pas ces choix...
Donc je vérifie et cherche pour un E ou un F. J'ai assez surfer sur le web pour connaître les différences entre pas mal tout les models de Mooney. Mon dilemme serait le suivant: achat US ou pas. Je sais qu'on en a parlé sur d'autres threads donc désolé s'il y en a qui trouvent que ca se répète, et je viens ici à la pêche pour profiter sans vergogne de vos expériences passées et opinions éduquées.
En gros j'ai spotté deux Mooney qui se ressemble, un en Floride, bonnes heures, hélice neuve avionique correcte, un en Saskatchewan un peu plus vieux, très peu d'heures moteur, top récent et hélice neuve, plein d'accessoires moteur et autres composantes neuves, par contre avioniques dignes du musée. En calculant tout les coûts, incluant $5000 relié à l'importation, l'avion Canadien revient environ $10,000-15,000 moins cher que l'avion US, mais un $15-20,000 minimum facilement en avioniques a plus ou moins court terme. L'incertitude de l'importation et le fait que je peux me ramasser sans avion pendant 1-2 mois en plein été si ca devient compliqué pour l'importation me fait favoriser légèrement l'avion Canadien mais je ne suis pas encore certain de mon choix....c'est pourquoi je demande des opinions.
Donc je vérifie et cherche pour un E ou un F. J'ai assez surfer sur le web pour connaître les différences entre pas mal tout les models de Mooney. Mon dilemme serait le suivant: achat US ou pas. Je sais qu'on en a parlé sur d'autres threads donc désolé s'il y en a qui trouvent que ca se répète, et je viens ici à la pêche pour profiter sans vergogne de vos expériences passées et opinions éduquées.
En gros j'ai spotté deux Mooney qui se ressemble, un en Floride, bonnes heures, hélice neuve avionique correcte, un en Saskatchewan un peu plus vieux, très peu d'heures moteur, top récent et hélice neuve, plein d'accessoires moteur et autres composantes neuves, par contre avioniques dignes du musée. En calculant tout les coûts, incluant $5000 relié à l'importation, l'avion Canadien revient environ $10,000-15,000 moins cher que l'avion US, mais un $15-20,000 minimum facilement en avioniques a plus ou moins court terme. L'incertitude de l'importation et le fait que je peux me ramasser sans avion pendant 1-2 mois en plein été si ca devient compliqué pour l'importation me fait favoriser légèrement l'avion Canadien mais je ne suis pas encore certain de mon choix....c'est pourquoi je demande des opinions.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Daniel, si mon Cherokee était vendu, je te suivrais probablement vers un M20J ou un M20F, mais je crois bien que je vais conserver mon canari encore une année.
Pour être passé au travers de l'exportation, tu peux estimer deux mois après la livraison pour que tout soit complété, y compris les papiers d'immatriculation (N'est-ce pas LW? :) )
As-tu vu celui-ci? Disons qu'il a fait battre mon coeur... :wink: : http://www.trade-a-plane.com/redirect?t ... Fview%2F18
Pierre, toujours intéressé mais esclave du marché :roll:
Pour être passé au travers de l'exportation, tu peux estimer deux mois après la livraison pour que tout soit complété, y compris les papiers d'immatriculation (N'est-ce pas LW? :) )
As-tu vu celui-ci? Disons qu'il a fait battre mon coeur... :wink: : http://www.trade-a-plane.com/redirect?t ... Fview%2F18
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je pense que ca s’errais le temps que un coup de gars du forum sorte prendre une bière ensemble...
PCQ
Sur le forum ont a un qui cherche un cherokee, un ou 2 (ou a 2) cherche un mooney, un autre qui vendrais bien sont mooney !
Surement que il y a des différence de prix ou de description… Mais c’est pas ici que ont disais que l’aviation est toujours questions de compromis !
:roll:
Theo (qui peut faire le négociateur et serveur de biere )
PCQ
Sur le forum ont a un qui cherche un cherokee, un ou 2 (ou a 2) cherche un mooney, un autre qui vendrais bien sont mooney !
Surement que il y a des différence de prix ou de description… Mais c’est pas ici que ont disais que l’aviation est toujours questions de compromis !
:roll:
Theo (qui peut faire le négociateur et serveur de biere )
- daniel61
- Modérateur

Ouin j'ai évidement été impliqué de loin dans l'importation de Marc (LW). C'est ca qui me fait refroidir vers l'importation, paperasse, paperasse, patience, patience, surprises, surprises etc...tandis qu'un avion avec un C dessus, ca se fait dans le temps de le dire et j'ai un avion tout de suite :) :) comme dans les pubs Master Card la paix d'esprit ca n'a pas de prix...
T'as raison Théo qu'il faudrait peut-être se coordonner sauf qu'on veut pas tous la même base d'opérations...moi en-ti cas, malgré tout les inconvénients et un peu plus de frais, c'est YHU qui est a 10 minutes de chez nous.
T'as raison Théo qu'il faudrait peut-être se coordonner sauf qu'on veut pas tous la même base d'opérations...moi en-ti cas, malgré tout les inconvénients et un peu plus de frais, c'est YHU qui est a 10 minutes de chez nous.
- daniel61
- Modérateur

drapo wrote:As-tu vu celui-ci? Disons qu'il a fait battre mon coeur... :wink: : http://www.trade-a-plane.com/redirect?t ... Fview%2F18
Pourtant ton avion Pierre le prix est bon contrairment à plusieurs vendeurs Canadiens qui surévaleuent souvent leurs avions.
C'est clair que les deals c'est aux US qu'ils sont, y en a a la pelle, tandis qu'ici à date j'en ai trouvé 2-3 Mooney, dans tout le pays :shock: , qui feraient mon affaire et encore là comme dit Théo y a des compromis...
- daniel61
- Modérateur

Ouin j'avais discuté avec le proprio, il a 79-80 il et a perdu son médical :( ...excellent avion, moteur et hélice 40 heures si je me souviens bien sauf que c'est un M20A les A ont la structures des ailes et parfois la queue...en bois :shock: :shock: :shock: y en a des trippeux qui jurent qu'il n'y a rien de mieux mais vu que je m'enligne pour un avion qui va coucher dehors je l'ai mis de côté. Merci de checker, on sait jamais un quelqu'un pourrait trouver la perle rare que j'ai manqué :wink:
Plus d'info sur les ailes en bois http://www.mooneypilots.com/mapalog/woodwing.html
Plus d'info sur les ailes en bois http://www.mooneypilots.com/mapalog/woodwing.html
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Re: US ou pas...encore
daniel61 wrote:Je sais qu'on en a parlé sur d'autres threads donc désolé s'il y en a qui trouvent que ca se répète, et je viens ici à la pêche pour profiter sans vergogne de vos expériences passées et opinions éduquées.... L'incertitude de l'importation et le fait que je peux me ramasser sans avion pendant 1-2 mois en plein été si ca devient compliqué pour l'importation me fait favoriser légèrement l'avion Canadien mais je ne suis pas encore certain de mon choix....c'est pourquoi je demande des opinions.
Si tu es un peu débrouillard les frais d'importation devrait tourner autour de 1000$ en utilisant les services d'un MDM privé. Si tu veux te faire dépouiller, tu remet ton avion dans les mains d'un AMO délégué à l'importation et tu verra tes bidoux s'envoler comme un Kleenex lâché au vent sur l'autoroute.
C'est vrai que l'on perd l'avion pendant 2 mois, c'est le prix à payer.
N'importe quand demain matin, je recommencerais l'importation d'un avion. Par contre seulement si je suis incapable de trouver ce que je cherche au Canada à un prix raisonable.
- daniel61
- Modérateur

Luscombe wrote:Si tu es un peu débrouillard les frais d'importation devrait tourner autour de 1000$ en utilisant les services d'un MDM privé. Si tu veux te faire dépouiller, tu remet ton avion dans les mains d'un AMO délégué à l'importation et tu verra tes bidoux s'envoler comme un Kleenex lâché au vent sur l'autoroute.
N'importe quand demain matin, je recommencerais l'importation d'un avion. Par contre seulement si je suis incapable de trouver ce que je cherche au Canada à un prix raisonable.
C'est quoi la différence... au juste a part les bidoux?
Justement au Canada il y en a des avions mais c'est l'aspect prix raisonnable qui manque souvent comme celui proposé sur les PAC à 119K. Sais pas si le vendeur est sur ce forum mais mettons que je ne suis pas d'accord avec cette évaluation pour un avion de 1967 même si tout est neuf...à ces prix là ou juste un peu plus il y a des M20J et K de disponibles même certains au Canada. Voici un exemple http://tinyurl.com/yfm93qp un K 1983 60H moteur/hélice (chauffante), loadé à l'intérieur et là on est loin d'un F 1967, 185 vs. 145 en cruise env.1000nm vs 600 nm de range...mettons qu'à deux mon choix serait pas mal déjà fait...si jamais y en a qui sont intéressés... :?: :?: :?:
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
daniel61 wrote:Luscombe wrote:Si tu es un peu débrouillard les frais d'importation devrait tourner autour de 1000$ en utilisant les services d'un MDM privé. Si tu veux te faire dépouiller, tu remet ton avion dans les mains d'un AMO délégué à l'importation et tu verra tes bidoux s'envoler comme un Kleenex lâché au vent sur l'autoroute.
C'est quoi la différence... au juste a part les bidoux?
Justement au Canada il y en a des avions mais c'est l'aspect prix raisonnable qui manque souvent comme celui proposé sur les PAC à 119K. Sais pas si le vendeur est sur ce forum mais mettons que je ne suis pas d'accord avec cette évaluation pour un avion de 1967 même si tout est neuf...à ces prix là ou juste un peu plus il y a des M20J et K de disponibles même certains au Canada. Voici un exemple http://tinyurl.com/yfm93qp un K 1983 60H moteur/hélice (chauffante), loadé à l'intérieur et là on est loin d'un F 1967, 185 vs. 145 en cruise env.1000nm vs 600 nm de range...mettons qu'à deux mon choix serait pas mal déjà fait...si jamais y en a qui sont intéressés... :?: :?: :?:
L'AMO qui s'annonce ''délégué'' à l'importation c'est une grosse shop, qui fait généralement du commercial. Les prix sont plus élevé qu'avec un mécanicien volant ou une plus petite shop sur un petit aéroport.
Le MDM privé est un genre d'inspecteur ''volant'' qui le fait comme travailleur autonome. J'ai utilisé les sevice de Donald Larouche. Sur le site de Transport canada il y a une liste d'inspecteur MDM par province, avec leur coordonnées. Tous les inspecteur MDM (délégué par le ministre du Transport) à qui j'avait parlé chargent un flat rate. J'ai payé à l'origine 1000$ toutes taxes incluses pour les frais d'importation.
C'est vrai que les avions sur le marché canadien ont souvent des moteurs ''high time'' et des prix qui frisent le ridicule parfois. Un aspect qui m'agace c'est les heures. Le proprio Canadien aura beau me dire que son avions n'a ''pas beaucoup d'heures'' le système est facile à fourrer. Aux USA ils utilisent le ''hour meter'' pour compter les heures de l'avion. La paresse et la peur de jouer dans le tableau fait en sorte que très peu de gens vont débrancher leur RPM pour stopper les heures du compteurs horaire. Ici au Canada, le hour meter n'est pas obligatoire pour les privés, on se fie sur la franchise des gens, pour écrire le ''journey log'' et cumuler les heures. ce qui fait que les ''trou de mémoire'' et les oublis d'écriture peuvent faire en sorte qu'un avion annoncés avec 1500 hrs SMOH (sur le moteur) en a peut-être en réalité 2000hrs...
À mon avis (et ça vaut probablement deux cennes), un avion canadien (à modèle égale, bon état mécanique, equipement et heures égale), vaut à peu près ce que son pendant américain vaut, plus l'échange, le transport et les taxes, et environ 10-15% de plus pour couvrir tout le trouble de l'importation.
-
Theo007
- Grand conteur

Une question que je me demandais depuis le début, ce n’est pas la peur d’acheter au USA qui fait que ici au Canada ont reçois moins pour sont argent ? Et que ont vois des prix à coucher dehors ? (Ex. un vieux C-150 sans moteur a $ 16 000 ou le Mooney de 43 ans a $115 00 )
2-3 histoire d’importation qui ont tourné a la catastrophe suffise t’il pour traumatisée et décourager les Pilotes d’acheter US ?
L’économie américaine et le taux de change sont pourtant plus favorables que jamais
Pourquoi ici c’est comme ca ?
J'encourage l’achat local, se que j’ai remarqué que contrairement aux américains qui accepte de vendre a perte ici c’est rarement le cas ont dirais que ont veut récupérer chaque dollars investis dans l’avion… Surtout dans l’avion à kit (projet) je pense que si tu laisse tomber le projet de construire l’avion il est normal que tu sois perdant en argent et en temps !
Ce n’est pas au prochain à payer le prix de ton découragement…
Bref c’est mon opinion, ou ma tête de cochon qui ne veut pas comprendre certaine affaires
Bon dimanche
THEO
:wink:
2-3 histoire d’importation qui ont tourné a la catastrophe suffise t’il pour traumatisée et décourager les Pilotes d’acheter US ?
L’économie américaine et le taux de change sont pourtant plus favorables que jamais
Pourquoi ici c’est comme ca ?
J'encourage l’achat local, se que j’ai remarqué que contrairement aux américains qui accepte de vendre a perte ici c’est rarement le cas ont dirais que ont veut récupérer chaque dollars investis dans l’avion… Surtout dans l’avion à kit (projet) je pense que si tu laisse tomber le projet de construire l’avion il est normal que tu sois perdant en argent et en temps !
Ce n’est pas au prochain à payer le prix de ton découragement…
Bref c’est mon opinion, ou ma tête de cochon qui ne veut pas comprendre certaine affaires
Bon dimanche
THEO
:wink:
-
Theo007
- Grand conteur

1965 M20C Mk 21 Mooney—$69,500 CAD
"This is a well maintained low time fast economical C model based at CYXX. It has a TAS of 150kts at 5500ft burning 10 gph. I have been offered a partnership in a M20K 231 and must sell my beloved plane. It has a Vacuum retractable step, Hydraulic flaps, Manual Gear with Johnson Bar, and positive control Britain wing leveller which works great. Never had a gear up and no major damage history. Last Annual Feb 08. Complete Logs. All AD's complied included M0SB 208B. TTSN 2371, Engine Lycoming O-360-A1D TSO 1400, compressions 1 78 2 77 3 77 4 77/80. Useful load is 1016 lbs. New Harzell top-prop Propeller and polished 201 styple aluminum spinner 2008. New Vacuum pump, new vacuum gauge, precise flight pulse landing light. New side panels and upholstery in late 2007. In 2006 replaced all landing gear pucks and upgraded to the LASAR STC gear kit for mains and upgreaded the nose gear assembly as well as new battery, brake pads and nose wheel tire. The plane comes equipped with brand new mode C encoder, portable automatice ELT, Nav radio with glide slope, marker beacons, DME, ADF, audio panel, 2 Com radios, aone digital KY 97-A, JPI 450 fuel flow, EI SR-8A 8 channel engine analyser, 4 place intercom. Halon fire extinguisher, Pitot Heat. The pain is in good condition but there are a few scratches and spots that may need touch ups. Always hangared. Have wing covers, cowl and cockpit covers. Also have maintenance manual. Contact Ed--604-667-3477 or ehillary@shaw.ca.
"This is a well maintained low time fast economical C model based at CYXX. It has a TAS of 150kts at 5500ft burning 10 gph. I have been offered a partnership in a M20K 231 and must sell my beloved plane. It has a Vacuum retractable step, Hydraulic flaps, Manual Gear with Johnson Bar, and positive control Britain wing leveller which works great. Never had a gear up and no major damage history. Last Annual Feb 08. Complete Logs. All AD's complied included M0SB 208B. TTSN 2371, Engine Lycoming O-360-A1D TSO 1400, compressions 1 78 2 77 3 77 4 77/80. Useful load is 1016 lbs. New Harzell top-prop Propeller and polished 201 styple aluminum spinner 2008. New Vacuum pump, new vacuum gauge, precise flight pulse landing light. New side panels and upholstery in late 2007. In 2006 replaced all landing gear pucks and upgraded to the LASAR STC gear kit for mains and upgreaded the nose gear assembly as well as new battery, brake pads and nose wheel tire. The plane comes equipped with brand new mode C encoder, portable automatice ELT, Nav radio with glide slope, marker beacons, DME, ADF, audio panel, 2 Com radios, aone digital KY 97-A, JPI 450 fuel flow, EI SR-8A 8 channel engine analyser, 4 place intercom. Halon fire extinguisher, Pitot Heat. The pain is in good condition but there are a few scratches and spots that may need touch ups. Always hangared. Have wing covers, cowl and cockpit covers. Also have maintenance manual. Contact Ed--604-667-3477 or ehillary@shaw.ca.
-
Theo007
- Grand conteur

1969 M20C Mooney—$65,000 CAD
"This 1969 Mooney M20C has a total air time of 4226, 141 hours since major overhaul, and 57 hours since propeller overhaul. It is equipped with 2 NAV and 2 COM radios, including ILS, and has an ADF, Mode C Transpoder, Trimble 1000 DC GPS, 4-place intercom, electric gear and flaps. This aircraft has always been hangared, and Annual is dated May 2009. The purchase will include hangar rental at Langley Airport for monthly fee. Contact (604) 514-9607 or email hegaj@telus.net."
"This 1969 Mooney M20C has a total air time of 4226, 141 hours since major overhaul, and 57 hours since propeller overhaul. It is equipped with 2 NAV and 2 COM radios, including ILS, and has an ADF, Mode C Transpoder, Trimble 1000 DC GPS, 4-place intercom, electric gear and flaps. This aircraft has always been hangared, and Annual is dated May 2009. The purchase will include hangar rental at Langley Airport for monthly fee. Contact (604) 514-9607 or email hegaj@telus.net."