Bubble Windows

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Frank-Mtl
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Bubble Windows

Post by Frank-Mtl »

Une petite question pour vous les connaisseurs.

Sur un C-150, on sait tous que l'on a pas trop d'espace. La cabine est pas large ! :?
La solution idéale serait de pouvoir mettre des "bubbles windows". De cette façon ça dégagerait les épaules des ocupants et on pourrait même avoir une plus belle vue d'en dessous. :)

Il y a quelques années je m'étais informé et on m'avait dit que ce n'était pas "légal" sur un C-150. Mais semble-t-il que maintenant ce l'est. :) :) :)

J'ai fais des recherches et je ne trouve de prix nul part.

J'ai donc 2 questions.

1. Que pensez-vous de ce type de vitres pour un C-150 ?

2. Avez-vous une référence à me donner pour avoir une idée des prix ?


Merci.


Frank
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Luscombe
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Post by Luscombe »

Salut Frank,

Remplacer les fenetres est trèèèèèsssss long et fastidieux, je t'en passe un papier. Le consensus est que si tes fenêtres sont encore bonne, je les garderais tel quelle. Si elle ne sont qu'égratignée, il existe des produits qui les rameneront belles pour quelques dollars. Cee Bailey vend les bubble window mais pour l'instant il est écrit ''STC Pending'' alors pour nous les canayiens, faut attendre la paperasse.
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Luscombe
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Post by Luscombe »

J'oubliais: d'après moi on ne gagne pas de dégagement supplémentaire avec les bubble windows. C'est probablement utile pour ceux qui sont sur flottes et qui désire regarder en bas.

Il existe par contre une modification interressante qui s'appelle ''patroller door'' et permet l'installation d'une vitre dans la partie inférieur de la porte. Étant donné que l'on doit enlever les plastiques des portes, j'imagine que l'on gagne un pouce, un pouce et demi de largeur de chaque côté.

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GUJO
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Post by GUJO »

Frank, va voir ici: http://www.glapinc.com/Cessna/150/index.htm

trouve l'année de ta machine et le tour est joué, il ont une très bonne qualité
et ton mécano va se faire un plaisir de les poser pour toi

normalement, les vitres de côté sont plus faciles que le devant et au bout du compte ce n'est pas trop onéreux, je me suis fait conseiller les 4 pouces qui ne produisent pas trop de traînées versus les 6 pouces.

j'ai aussi un des très rares 180 avec des patrols windows aux bas des portes et c'est pratique, mais surtout pour les virages en sens contraire à grande inclinaison ou pour accoster sur flottes, ce qui n'est pas ton cas, donc pas nécessaire.
Dan
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djipibi
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Post by djipibi »

en tk... j'ai trouvé le 185 étonnamment étroit et les bubbles windiows se sont avérées trées utiles pour la photo et t'a pas l'épaule dans la vitre...
http://www.flickr.com/photos/djipibi/44 ... 490307283/

J-P
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Post by mike.king »

Comme tu dit Dan, s'est pas cher! je pensait beaucoup plus.

Mike
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Post by Luscombe »

GUJO wrote:

normalement, les vitres de côté sont plus faciles que le devant et au bout du compte ce n'est pas trop onéreux


Pas sur un C150. J'ai remplacé les windshield sur mes machines et c'est beaucoup moins long que de remplacer les fenêtres de côtés qui elles, prenent un temps fou et une patience du tonnerre. Faut dé-river le cadre de fenêtre. Si les vitre ont déjà été remplacé dans le passé, il est possible que le tout fut refermé avec du ''cherry-max'' et bonjour le travail. Sortez le Dremel et essayez de pas scrapper la peinture du cadre. Bien sûr le mécano va le faire et facturer Frank. Les fenêtres se vendent 135$ US x 2 = 270 US. Plus transport taxes et dédouanage = 400 CDN. au moins quatres à cinq heures d'ouvrage à 60$ de l'heure par le mécano = 300$ plus le hardware, ça va couter dans les 800$ tout inclus pour faire faire la job.

c'est cher payé pour ne même pas gagner un pouce au épaules.
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Constipus
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Post by Constipus »

''patroller door'', j'ignorais le nom en Anglais.

Vue à Sherbrooke, RVA été 2006
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Al 8)
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GLAB
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Post by GLAB »

Voici un beau C-180 avec cette même fenêtre.

Demande à Daniel "GUJO" comment il aime çà.

Jacques :D :D

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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

GUJO wrote:Frank, va voir ici: http://www.glapinc.com/Cessna/150/index.htm

trouve l'année de ta machine et le tour est joué, il ont une très bonne qualité
et ton mécano va se faire un plaisir de les poser pour toi

normalement, les vitres de côté sont plus faciles que le devant et au bout du compte ce n'est pas trop onéreux, je me suis fait conseiller les 4 pouces qui ne produisent pas trop de traînées versus les 6 pouces.

Dan


Dan,

J'avais vu ce site. Ils ont ce type de vitre pour des 172 etc mais j'ai rien vu pour les 150... :?

Et je ne comprends pas Luscombe lorsque tu dis que l'on ne gagne rien. Si les vitre exèdent de 4" de chaques côtés. Il me semble que l'on vient de gagner 8" en cabine, et ce à la hauteur des épaules. Et c'est ça qui est intéressant. Est-ce que je me trompe ???


Frank (toujours à la recherche d'information)
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Luscombe
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Post by Luscombe »

Salut Frank,

ce que je veux dire c'est que lorsque je suis assis mon épaule arrive vis-à-vis le cadre de fenêtre, et étant donné la hauteur de celle-ci, je ne crois pas que l'épaule aille se ''détendre'' dans la partie bombé de la vitre ''bubble''. Mon siège est passablement reculé, faut dire. C'est pour ça que tant qu'a investir dans des vitre bombé, je ferais plutôt l'installation des vitres dans le bas des portes (pattroler door), et qu'après avoir enlevé les intérieur de plastique, il y aura un pouce ou deux d'espace supplémentaire pour les jambes et les cuisses.

Cee Bailey vend les bubble window pour Cessna 150-152:

http://store.ceebaileys.com/ProductDeta ... ode=CB-487
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Post by Jacques3012 »

Frank, si tu veux vraiment savoir si tu gagnera de l'espace en ajoutant ses fameuses vitres, assied toi dans ton avion et ouvre la fenêtre de ton côté. Tu verras si ça dégage pour la peine. Et ses fameuses vitres, ça draguera pas plus en l'air ça :?:

Je crois que Luscombe à raison pour ce qui est du dégagement mais essaie dans ton avion.

Jacques3012
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Post by Frank-Mtl »

OK Luscombe, je comprend ce que tu veux dire.

Mais je dois avoir les "pattes plus courtes" que les tiennes, car j'arrive l'épaule dans la vitre.

Mais le problème semble réglé, car sur le lien que tu m'as donné (merci en passant), j'ai vérifié et mon numéro de série n'y est pas.
En conclusion, no bubble window pour le C-150F (1966).

Donc au lieu de changer les fenêtres, j'vais prendre des $ou$ là et mettre du 100LL dans l'avion... :mrgreen:


Frank
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Post by ClaudetteO »

Frank

Si tu veux avoir plus de place dans un 150, il faut que tu achètes un modèle 1968 ou plus récent. C'est cette année la qu'ils ont installés des portes bombés, ce qui donnes un gros 3 pouces de dégagement.

Jacques3012
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Post by Theo007 »

Frank,,, Tu vol pas l'hiver alors laisse tes portes a maison

Tu va l'avoir de la place :wink:

Ca te prendrais juste un casque en cuire de type cessna (certifier)

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jcdostie
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Post by jcdostie »

Frank,
Je vais te donner le site demain, j'en ai mis sur mon 185

Pour moi, vraiment apprécié et pour la vitesse, sur flottes, t'es pas vraiment pressé :wink:

Great Lakes Aero Products, le site http://www.glapinc.com/
Très bon service, expédition rapide et STC dans mon cas

JC
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