Cheminement pour devenir pilote de ligne

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Cheminement pour devenir pilote de ligne

Post by garfield »

Bonjour a tous,

depuis que j'ai 8 ans, mon rêve a toujours été d'être pilote de ligne et présentement mon unique objectif est de le devenir le plus rapidement possible peu importe les sacrifices et les inconvénients qui viennent avec. Cependant j'aimerais bien avoir votre opinion sur mon ''plan'' pour y parvenir.

J'ai mon pilote privé (150) heures et je vais passer mon test en vol commercial cette été.

Je compte aussi faire la qualification multimoteurs cette année (je me suis trouvé quelqu'un qui va pouvoir me le louer après). Comme vous le savez sûrement déjà, aucune école ne veut louer un twin après avoir passé la qualification.

L'an prochain je compte faire l'IFR sur multi et écrire l'IATRA. (On dit que l'IFR théorique est le pire examen est-ce que c'est vrai?)

Présentement je vais a l'université pour me décrocher un BAC que je termine dans 2 ans.

Donc dans 2 ans, si tout marche comme prévu j'aurai 22 ans, un pilote commercial avec IATRA, multi-IFR, 250 heures de vol et un BAC. Puisque je sais que les emplois sont très difficile a trouver ici avec 250 heures de vol je compte partir au moins 2 ans en Afrique pour monter des heures.

-Est-ce qu'il y en a ici qui ont déjà piloter en Afrique et qui pourraient me donner un peu plus de renseignements? Ou, est-ce que vous auriez des endroits ou des pays en particulier a me conseiller ou les emplois sont moins difficiles a trouver?

-J'ai parlé a un pilote de ligne et il m'a dit que dans le nord du Canada j'aurais de bonnes chances, encore ici est-ce qu'il y en a qui pourraient m'éclaircir?

D'après vous est-ce que je suis bien parti? Tout commentaire, renseignement ou conseil serait très apprécié.

Une dernière question : est-ce que selon vous, pour faire de la ligne, il est mieux d'accumuler des heures en tant que copilote sur des plus gros avions ou des heures en tant que PIC sur des petits twin?

merci
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frédérick »

J'ai deux ans de moins que toi alors admettons que merci pour avoir poster ça. De mon côté aussi je m'enligne pour le pilotage en Afrique ainsi que le BAC en enseignement de l'histoire et de la langue espagnol. Faut toujours avoir un ''back-up'' dans ce métier qu'on m'a déjà dit...

J'ai hâte d'avoir des réponses des vrais maîtres! ;)
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Pilote de Ligne ATP

Certificat médical de catégorie 1
Un demandeur doit être âgé de 21 ans
Un candidat doit avoir obtenu 70% dans chacune des trois épreuves écrites (SAMRA SARON et INRAT)

Expérience requise
1500 heures de vol
900 heures en avion
250 heures PIC (peut comprendre 100 heures PIC sous surveillance)
100 heures X-Ctry PIC
25 heures de nuit Ctry X PIC
100 heures de temps de nuit (30 heures doivent être en avion)
200 heures C-Ctry co-pilote (ou 100 heures supplémentaires PIC X-Ctry qui peuvent faire partie des 250 heures PIC)
75 heures de vol aux instruments (25 heures peuvent être dans un simulateur) Le temps au sol pour les instrument ne peut être appliquées à l'obligation de 1500 TOTAL.
Le groupe 1 Instrument Rating valide.

Gros porteurs
Un avion de plus de 5700 kg (12566 lbs) maximum certifiée au décollage.

PS: J`ai trouver le test écrit commercial plus difficile que le INRAT

JP de Blainville
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Si je peux donner mon avis. Essaie d'avoir une job ici. L'afrique c'est bien beau mais pour plusieurs raison je te conseil d'éviter. Avec 250h t'as pas plus de chance d'avoir une job qu'ici, tu vas voler dans des conditions pasplus facile puis tes connaissances et performances de vol IFr vont se dégrader.

Je te conseillerai plutôt de faire de la patrouille de feu, ou instructeur. Le plus important c'est de décrocher le premier emploi. Ensuite tu vas monter tes heures et tu pourras changer de job pour aller chercher ce qui faut pour accéder à la ligne.

Copi sur moyen ou PIC sur petit, ça dépend. Mais tu vois, lorsque viens le temps de faire passer un copi en place gauche on regarde à ce qu'il ai son ATP et des heures PIC.

Raf
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by airfly »

Je suis d'accord avec Raf.

Pour ce qui est de la recette miracle, désolé mais elle n'existe pas. Tous les chemins peuvent t'y mener, le tout est de persévérer.

Que ce soit à droite sur un petit twin, a gauche sur un 150 a tourner autour de Québec, instructeur, patrouilles... ceux chez AC ou Jazz ou Transat ont pris un de ces chemins ou d'autres encore.

J'en connais également qui sont passés par l'Afrique.. mais tout comme Raf je te le déconseille. Souvent les heures ne sont pas reconnues en plus car dure à prouver.

Bonne chance et si tu y crois vraiment et que tu fais les sacrifices nécessaires, tu y arriveras.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Salut Garfield,

Voici un exemple de cheminement d'un de mes "poulins" qui s'appelle Ben.

Le gars de 250 heures avec annotations multi/IFR/flottes est homme de quai à une base du nord de l'Ontario où je pilote un Otter à turbine.

La première saison, il fait 110 heures avec moi, assis à gauche sur tous les legs vides ou avec employés seulement. Ils log ces heures en double.

La saison suivante, je le check sur notre C-185 et il ne fait que du cargo avec nos overload. Les heures montent rapidement et il passe plus de temps dans le Cessna que sur le quai.

Vers la fin de la saison, je le check sur le Beaver et il va très bien. L'année suivante, je ne suis plus avec cette compagnie mais reste en contact avec Ben, qui est devenu un grand ami, et suit son évolution.

J'apprends qu'il s'est trouvé une job sur un 172 sur flottes chez Derry Air (oui, ils disent "Derriere" et ont un logo d'une femme en bikini sur l'empennage). L'année suivante, il revient à la compagnie d'avant avec assez d'heures de flottes pour piloter leur Beaver, ce qu'il fait avec brio.

Il s'efforce, entre deux, de ne jamais laisser expirer son IFR, ce qui va lui servir avec ce qui suit...

Un jour que je suis installé à Yellowknife et me suis lié d'amitié avec le chef pilote de Arctic Sunwest, qui cherche un Co-Joe de Beech 99, je ne peux que lui recommander mon gars. Il l'embauche sur-le-champ et ne le regrette pas.

La compagnie en a pour son argent avec Ben et il démontre à son chef pilote qu'il possède du "Captain Material" en lui d'après son grand sens de la perfection, de décision et d'initiative, sans mentionner son charisme exceptionnel.

Celà leur plait et comme ils ont un Turbo Beaver, ils checkent Ben dessus sur roues/skis et sur flottes amphibies.

Au bout d'un an, c'est à dire il y a quelques mois, Ben m'apprend qu'il est devenu commandant de leur Dash 8 et que sa femme vole avec lui comme agent de bord. C'est-y pas beau ça?

Évidemment, tout le monde ne peut avoir cette chance exceptionnelle de pouvoir travailler avec son conjoint à l'extérieur, mais j'aime bien raconter le cheminement de mon ami Benjamin Veldman, qui me pilotera, un jour pas si lointain, sur les ailes de Westjet.

Ces derniers l'attendent à bras ouverts et ce n'est qu'une question de temps, si ce n'est pas déjà fait car ça fait des mois que je n'ai pas eu de ses nouvelles.

Gilles
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Rudder Bug wrote:j'aime bien raconter le cheminement de mon ami Benjamin Veldman, qui me pilotera, un jour pas si lointain, sur les ailes de Westjet.

Ces derniers l'attendent à bras ouverts et ce n'est qu'une question de temps, si ce n'est pas déjà fait car ça fait des mois que je n'ai pas eu de ses nouvelles.

Gilles

[youtube]JRGHDshsSNo[/youtube]
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Ah ben JP tu n'arrêtera jamais de m'épater toi!!!!

Ce gars-là est MON produit et j'en suis fier!!! :mrgreen: =:)

On va faire de Ben une grosse vedette!

Zilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Je viens de retrouver celui-ci de Ben, qui met en image ce que je décris plus haut. J'ai hâte de voir la suite...

[url]
http://www.youtube.com/watch?v=B2cyzDRdXuc&feature=fvw[/url]

Part II

http://www.youtube.com/user/veldman37#p/a/u/2/3w7KuEiWmT8
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

Si tu penses accumuler des heures en Afrique selon le Maroc je te conseille d'enseigner le pilotage c'est le moyen le plus économique d'augementer des heures en vol au standard requis pour travailler comme pilote de ligne avec cette instruction aussi tu peux augmenter tes qualités et tu perfectionnes encore plus tes connaissances...Pour être franche si tu penses alors à venir dans le seul but d'engager dans une Compagnie Aérienne juste avec tes 250h de formation, sache que c'est hors de question..C'est vrai que dans une époque il y avait une seule compagnie ici ( Regional Air Ligne) qui a embauché plusieurs Canadiens sans aucune équivalence, disant chanceux à cette période :) parce qu'ils ont aussi profité d'avoir la qualification Beech19 plus des centaines d'heures de vol... Malheureusement toute est changé l'administration, responsables et touts.
Mais bon en perspective le pays va avoir plusieurs Cie le plus important maintenant c'est de continuer tes études et qui sait un jour tu seras le bienvenu :wink:

Bonne continuation

KH
Post Reply