Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Quand et comment votre aéro-passion s'est-elle manifestée?
De mon côté, j'étais trop jeune pour m'en souvenir. Ayant grandi sous le circuit de l'aéroport de Cartierville, ma mère me disait que j'essayais d'attraper les avions qui nous survolaient étant bébé dans mon parc.
Un cousin vient de trouver cette photo dans des archives du Petit Journal, dans un article sur mon père qui était un grand chef d'orchestre. Assez explicite non?
J'eus mon baptême de l'air la même année, dans un Tri-Pacer 1958 tout neuf identique au mien!
Fernand Graton est connu des musiciens qui s'intéressent un tant soit peu à l'histoire musicale du Québec. Il a joué un rôle très important dans l'éducation musicale de milliers de québécois tout en menant une carrière de chef ici et à l'étranger. Je crois même qu'il y a au Québec une salle de concert qui porte son nom. Je ne l'ai pas connu mais son nom est associé aux 2 institutions où j'ai étudié: l'École de Musique Vincent d'Indy et la Faculté de Musique de l'Université de Montréal où j'enseigne maintenant.
Mais revenons à la question!
Je suis originaire de Granby et dès que j'ai eu un vélo je me rendais à l'aéroport de Granby (et oui, il y avait dans les années 60 un aéroport à Granby!) C'est là que j'ai eu cette fascination pour les avions.
C'est là que j'ai vu également les premiers "pageants" aériens et où était installé à l'entrée de l'aéroport un CF 100 abandonné: notre ami DenisMich, originaire de Granby également pourra confirmer ou me corriger... Mais ça n'est que beaucoup, beaucoup + tard que j'ai obtenu ma licence de pilote privé dont je suis bien fier! Et je me revois enfant, avec mon vélo, la tête dans les nuages à scruter le ciel et à écouter la "musique" des moteurs d'avion...
moi j etaits comme guide au caribou et j ai volée le 16 aout 97 a 12.30pm 50 ans apres le vol inaugural du beaver a 1;30 pm j etais dans le numeros 73 de 1632 a pistons 1948 et an jasan avec un vieux pilote il ma dit une chose que je me souvien il avait commencé a volée a 40 ans avec aujourdhuit plusieur miliers d heures et toute a petit ce moustique ma piquée apres un petit tour de kit fox avec patrick guilligan et quellque année plutard me voici pilote privée avec un beau pelican pl 914 turbo
J'ai grandi à St-Hubert. Quand j'avais environ 10-12 ans (1984-1985 environ), je dévorais tous les livres sur l'aviation que la bibliothèque municipale possédait. L'été, je pédalais mon BMX jusque dans la cloture de l'aéroport pour aller voir les avions.
Plus tard nous avons déménagés sur le chemin Ste-thérèse à Chambly (en 1988). J'habitais proche de l'aéroport de Richelieu. Mon premier tour d'avion fut fait à l'âge de 18 ans chez parachutisme Nouvel Air à Farnham (en 1992) j'ai décollé en C182 et atterri sur mes pattes. Plus tard j'ai volé tandem sous une ailes deux places Wills Wings à partir du mont Yamaska. Mon premier tour d'ULM chez Cosmos ultra léger à l'aéroport de Richelieu. Mon premier tour de Bush Caddy à Richelieu (le Caddy se partait à bras avec un 65HP Continental dans le nez) et ensuite mon premier tour d'avion certifié chez Air Richelieu, à l'époque où ils étaient encore à l'aéroport de Richelieu...
(édité pour rajouter les dates)
Last edited by Luscombe on Sun 14 Mar, 2010 13:18, edited 2 times in total.
La salle de concert Fernand Graton est au Conservatoire de Hull, qu'il a d'ailleurs fondé. Il est décédé en 2000.
Ma mère, Marcelle Martin, vit maintenant avec nous et ne fait pas du tout ses 92 ans!
Elle doit vous connaître? Si vous souhaitez lui faire un brin de conversation, je peux vous donner notre no de tél en PM. Vous devez avoir des tas de connaissances en commun!
Moi a l’âge de 10 ans j’ai fait le rêve que je courais très vite et que j’écartais mes bras de mon corps qui était relier à mes bras par une toile de plastique ce qui me fessait volé. En 1982 j’ai obtenu mon diplôme de niveau 1 par Jean Marc Léger instructeur de deltaplane, J’ai volé en France au USA en Suisse en vol libre.
J’ai fait 13 sauts en chute libre « parachute »
Par la suite c’était la motorisation ULM
La salle de concert Fernand Graton est au Conservatoire de Hull, qu'il a d'ailleurs fondé. Il est décédé en 2000.
Ma mère, Marcelle Martin, vit maintenant avec nous et ne fait pas du tout ses 92 ans!
Elle doit vous connaître? Si vous souhaitez lui faire un brin de conversation, je peux vous donner notre no de tél en PM. Vous devez avoir des tas de connaissances en commun!
Gilles
Eh les compositeurs et fils de musiciens! Mon grand-père c'était Georges-Émile Tanguay, compositeur, professeur et organiste réputé (dans le temps) :) Il évoluait dans le cercle de Vincent d'Indy et compagnie... Moi, bin violoniste à mes heures :roll:
Mais il n'était pas aviateur, en autant que je sache! Ma passion de l'aviation... Ché pas, j'ai toujours aimé ça, ma mère aussi je pense, elle voulait devenir pilote quand elle était jeune :shock: Puis les avions téléguidés, les revues d'avions de construction amateur, et dans mes temps libres à Québec quand J'étais à l'université Laval, j'allais observer les CL-215 et 415 qui au printemps s'entraînaient et passaient juste au dessus de mon pavillon de résidence, le Lemieux, je trippais. J'étais curieux aussi. Quand je contemplais le paysage, l'horizon, je me demandais toujours ce qu'il y avait au delà des montagnes que je pouvais apercevoir. Finalement j'ai décidé de faire mon cours, et c'était dans le but de m'acheter un avion.
ULYSSE wrote:..à l'aéroport de Granby (et oui, il y avait dans les années 60 un aéroport à Granby!) C'est là que j'ai eu cette fascination pour les avions. C'est là que j'ai vu également les premiers "pageants" aériens et où était installé à l'entrée de l'aéroport un CF 100 abandonné: notre ami DenisMich, originaire de Granby également pourra confirmer ou me corriger... Denis (compositeur)
Ah bin, toi aussi Denis (ULYSSE) tu as grimpé sur le vieux CF-100 Canuck au défunt aéroport de Granby. Tout comme toi, j'y allais à bicyclette ou même à pieds. J'aimerais bien savoir ce qu'est advenu de ce vieux"Clunk"(surnom officieux utilisé par les pilotes de CF-100)
Pour ma part, adolescent je lisais tout ce que je trouvais sur l'aviation et me suis joint aux cadets de l'air où j'ai été choisi pour la bourse de pilotage en 1967 et l'année suivante je me suis enrôlé dans les Forces et ma carrière de pilote militaire a durée 38 ans.
Habitant L'Annonciation,mon oncle m'emmenait à La Macaza le long de la piste voir les avions,ensuite la base de missilles Bomarc,les Americains nous faisaient des spectacles aérien d'une façon régulieres,par beaux jours,avec leurs avions à réaction,et ensuite j'ai apprit plus tard que c'était une directive politique,pour impressioné les populations,ils franchissaient la vitesse du son,nous,jeunes on aimait bien cela et les vieux etaient terrorisés,ça emmenait encore plus d'interet,maudit que j'aurait aimé etre un de ces Américains dans ces superbes machines.Pis les filles etaient folles d'eux.
Last edited by fyby on Sun 14 Mar, 2010 16:06, edited 1 time in total.
Mouési j’ai grandi en bordure d'une piste, celle de La Sarre, Abitibi, à cueillir des bleuets, des tonnes de bleuets, grrrrr !
Mais vers mes 13 ans, je me suis rebellé, hé hé ! Pfffff, je ne regardais même plus les avions qui y volaient.
-----------------
J’ai quand même débuté très jeune comme spotter et utilisateur.
Zéro an, 1951
1971/1972 Cessna 150/1957 de mon père à CSR8
1973 à La Sarre, base de Pronovost Air Service
Je ne suis pas pilote à ce moment là, mais je porte fièrement les longs favoris (ou échelles à poux)
Dans les années 80. À quelque part en haut de La Sarre, à l’orignal.
Je suis au centre.
Pilote beau-frère à droite qui a toujours son Bell 206 ainsi que son C185
2008 avec ma fille, CSK3
Pas si pire mon cheminement, licence de privé en poche depuis 2006.
Dans le futur, voici mon rêve.
Je me vois déjà installé à La Sarre (retour aux sources ?) à voler low and slow avec les tits copains, m'enfin !
Al 8)
(le rêveur qui veut faire comme Denimich) ==================
CH300-FNQI wrote:Eh les compositeurs et fils de musiciens! Mon grand-père c'était Georges-Émile Tanguay, compositeur, professeur et organiste réputé (dans le temps) :) Il évoluait dans le cercle de Vincent d'Indy et compagnie... Moi, bin violoniste à mes heures :roll:
Pierre :)
Pierre;
Je viens de demander à ma mouman et c'est ton grand-père qui lui a enseigné le piano, ainsi qu'à ses autres soeurs (les soeurs Martin, prix d'Europe). Le monde est bien petit hein?
J'ai toujours été attiré par les avions. Je peux dire que j'ai passé ma vie le nez en l'air. Mais les ti-culs d'la rue Drolet à Mtl, ne devaient pas avoir d'inspiration pour devenir pilote. À l'époque même l'université c'était limite et réservé aux "mieux nantis".
J'ai passé proche de m'enrôler. Même si je savais qu'à cause de ma vue, je ne pourrais pas être pilote. J'avais décidé de devenir "Air Trafic Control". De cette façon, j'aurais pu être "dans le milieu". Mais un concours de circonstance m'a éloigné de l'aviation. :?
Ce n'est qu'à l'été 2003, alors que ma conjointe m'a offert un vol d'initiation pour ma fête que là j'ai été "contaminé"...
Le 19 août 2003 à 11h30, je faisais ce vol à SK3. Et depuis, je suis pilote privé et propriétaire d'un p'tit C-150 de l'année ( de l'année 1966 bien sur :)).
Moi mon premier vol comme jeune passagère en 1979 lors d'un vol Montréal Moncton a bord de Air Canada. Je voulais devenir agente de bord. Ca été ma découverte de pouvoir voler, étais absolument émerveillée. Je pense que c'était un DC-9 si je me rappelle bien. J'ai même une photo a quelque part...
Voulant rapprocher l'aéroport établi sur un terrain à Saint-Alphonse depuis 1947, un groupe de pilotes et de propriétaires d'avions fondent Granby Aircraft Ltd (Club d'aviation de Granby) et aménagent une piste de 914 mètres à moins de deux kilomètres de la ville, près du lac Boivin en 1956. Au tournant des années 1960, les installations aéroportuaires sont besoin d'être rafraîchis et la ville de Granby est a nouveau sollicité pour une participation financière. Elle qui avait refusé de réinvestir dans le premier aéroport, hésite a engager les sommes nécessaires au succès de cette dernière et ce désintéressement conduira à la création de l'aéroport régional de Bromont en 1968.
En 2008, mon épouse a passé 13 jours aux soins intensifs et 2 mois plus tard au moment de son retour à la maison, je me suis dit que j'allais faire toutes les expériences pour ne pas quitter les 2 pieds devant avec des regrets.
Sur internet, j'ai vu une annonce 'Pilote d'un jour'. Quelques jours plus tard j'étais aux commandes d'un Type Cessna 172. Au sol, je me suis inscrit sur le champs pour la formation pratique et théorique. Avant d'avoir ma licence en août 2008, j'avais déjà acheté un Type Cessna 150. J'ai vendu des 3 parts du 150. En novembre 2008, j'ajoutais un Piper PA28 à mes actifs et vendu des parts. Depuis je suis trésorier de l'APPAM et VP de la Corporation de l'Aéroport de Mascouche... Un bi-moteur bientôt? Qui sait?
J'aime voler pour aller ailleurs et rencontrer des gens. La mécanique, l'avionique ou l'appareil c'est secondaire pour moi!!!
Last edited by yalbert on Sun 14 Mar, 2010 17:16, edited 1 time in total.
Pour ma part, depuis que j'ai quatre mois je voyage en avion. Je fais parti des chanceux qui ont eu la chance de beaucoup voyager étant petit garçon. Du fait même, j'ai eu la chance d'être née dans une famille qui prône les voyages et par le fait même l'ouverture culturel sur le point de vue mondial.
''Pour ma part, ce rêve de voler n'est guère récent. En faite, le rêve de voler a conquis mon conscient lorsque j’avais quatre ans. C’était les avions de la Floride d’où mes grands-parents habitaient qui m'ont passionnés en premier lieu. En effet, depuis l'âge de quatre mois je prenais déjà l'avion à redondance. Et toujours lorsqu’il y avait un de ces Lockheed 1011, DC-10, ou bien 757 de Boeing et 737-200 du même constructeur et qui, à l’époque, apportait un tel fracas de bruit, toujours je levais ma tête et posais mon regard sur ces belles machines. Le vol me fascinait et pour moi, il n’y avait ni bonbon, ni freluche. Ce n’était que mes « n’avions » comme j’aimais tant les appeler. Dès lors, je savais le métier que j’exercerais plus tard : Pilote d’avion.''
Par la suite, en 2007 j'ai commencé mes cours de pilotage et maintenant après 50h en total, j'ai fais mon test en vol et me reste que mon test écrit de Transport-Tralala.
Tout un sujet celui-la. J'ai toujours dans le log de mon pere que JJ est pilote daté de 1951, j'avais 6 ans!!! J'ai volé la premiere fois a cet age lors d'un Air Show a Cartierville en North Star grace a mon pere qui était de la réserve. C'est aussi l'époque des grands Airshows a Saint Hubert, des escadrilles completes de CF-100 et de Sabres nous en mettent plein la vue. (C'est pour cela que voir voler 1 CF-18, ca me semble un peu ordinaire,,,,)
Suit un séjour a Québec, ou j'allais en bicycle bumé des rides avec les éleves et instructeurs de Lemelin aviation et l'aéroclub. Plus tard cadet de l'air, on m"offre le cours de pilote privé (250.00$) a l'époque, mais catastrophe, on me confirme que je suis daltonien pas a peu pres,,,,l'offre est passé a un autre. Coup de chance, je travaille comme étudiant d'été au Service aérien de Québec comme assistant dispatcher et ti-pit sur le Otter équipé de flottes amphibies. Marcel Bélanger est mon capitaine. Plusieurs voyages a reconduire des ministres ou des infirmieres sur la cote nord jusqu' a Blanc Sablon et aussi Chimo, Grande Baleine, Payne Bay. Quand le Otter ne vole pas je fais quelques rides dans mon heure de lunch sur Canso qui sortent de révision, le Beech 18 (Thomas Fecteau aux commandes), un Beaver etc.
Retour a Montréal, ou de l'autre coté de la cloture on voit voler les Argus, F-104 et CF-5. Laurentides est encore la, mais c'est pas encore abordable. Mon petit frere commence a me raconter qu'il vole des fois caché dans le fond d'un tri-pacer, curieux non?
Quelques années plus tard, fini les études, une vraie job et la chance de faire mon cours a Rockliffe sur Aeronca ($13.00/heure duo $11.00/solo.....). Lors de visites a Montréal, mon pere nous amene a Mascouche au Hangar du pere d'Olivier (?)je crois, il l'aurait connu le pere dans la RCAF(?). Il y a la un Sentinel L-5 qui se vendrait selon un mécano.
Licence en poches quelques séjours a l'étranger dont check sur Rallye commodore en Tunisie et sur Navion au Guatemala.
Entretemps le petit frere fait son cours de pilote a Amos ou il rencontre du drole de monde......Il ya meme un Gilles qui nous amene faire des Wing over en 172 (quatre dans l'avion). Plus tard il travaille chez Fecteau a Matagami, et apres plusieurs autres postes vole maintenant sur CL415 .
Enfin avec la maturité, coup de foudre et moyens pour un vrai avion classique, un C-170B, la revanche du daltonien.
Encore plus tard, vol a trois c_170 a l"ile aux coudres, et qui nous acceille sur la fréquence de Québec? Gilles qui fait du Otter au Lac Saint-Augustin.
Un bien petit monde en effet, et Gilles, un vrai gars de Cartierville, toujours dans le décor. Cieux bleus
J'en ai déjà parlé sur mon site internet mais moi, la passion m'est venue à cause d'un voisin, ami de mes parents qui rénovait un J2 dans son garage. Le printemps arrivé, il avait mis une corde pour retenir les enfants bien en sécurité et avait fait tourner le moteur. Monsieur Lacroix que j'ai eu l'immense plaisir de revoir à Mascouche.
Wow, toute une révélation pour moi qui avait environ 5 ans si je me souviens bien. Le weekend suivant, il décollait de la marina Comodore tout près et passait au dessus de la maison. Depuis ce jour, j'ai toujours eu la tête dans les nuages et çà m'a pris beaucoup trop de temps pour faire ma licence !
Mais je l'ai fait et j'ai jamais regretté, j'ai ensuite réalisé mon rêve d'enfance en achetant mon 140, que je vole depuis ce temps. 8)
Ma seule peine, que mon jeune frère soit décédé du cancer durant ma formation. Je l'avais rendu encore plus passionné que moi je pense et on projetait d'acheter l'avion ensemble... J'y pense souvent quand je vole seul !
Moi ,J'étais partie pour aller rejoindre une fille qui m'avait invité chez elle et au passage de l'aéroport en 1996 je decide d'aller m'informer a l'école de pilotage de la place .
Resultat je me suis retrouvé dans un avion pour un vold'iniciation et j'ai jamais été voir la fille !!! 8)
Martin
P.S. Je demande encore lequel des deux entre l'aviation ou la fille coute moins chère vraiment ... :wink: