Audience Publique CYHU Live

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Audience Publique CYHU Live

Post by C-GSAM »

Ca commence a 19:00 aujourd'hui 11 Mars 2010

Bonne soirée

Ce soir:
COPA, Air Richelieu, Cargair, APBQ etc

Sylvain

le lien

http://mediasud.ca/liveStreamer.php?action=play&titre=À%2019%20h,%20séance%20de%20la%20commission%20Flanagan
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Merci pour le lien,

Isa.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Bravo à M. Bourget et Beauchesne de l'APBQ pour leur présentation très bien étoffé.

Merci les gars !

Eric GARF
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Bravo a l'APBQ!!!!
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Je regarde aussi l'audience moi aussi de mon côté.

Bravo APBQ , les suggestions sont très intéressantes et applicables rapidement. Moi c'est ce que j'aime comme solution.

Isa.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Je suis branché moi aussi.

Très intéressant jusqu'à maintenant et très bonnes présentations, les interventions sont de qualités.

Sylvain
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Très bonne présentation de la part de Josée Prud'homme de Cargair.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Y'a vraiment du monde qui passe à 200-300 pieds d'altitude par dessus les maisons 2 km au sud de l'aéroport?? ....
huard
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by huard »

J'ai juste écouter les deux dernières personnes pis ils ont eu l'air ridicule en ta....... Peut-etre qu'ils auraient du lire le RAC avant de dire des imbecilité genre peinturer l'imatriculation de tel grosseur, ceux q'ont voit pas l'identification sont des sauvages, l'atimètre doit etre calibrer...... Vraiment ils ont eu l'air de deux caves, y conaissent rien pis sa parrait. Les autres je n'en sait rien. J'espère que ceux de l'APBQ et autres vont leurs monter de quel bois ils se chauffe :) Prions pour CYHU :wink:

Bon je vais à la bière :lol:
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B

Post by Bernard »

Nous sommes (Jonathan B. et moi) certains d'avoir présenté un mémoire et une opinion conformes avec la pensée de nos membres.

Justement, nous mettrons le mémoire disponible sur le site de l'APBQ afin que tous les membres puissent en prendre connaissance.

Nous avons encore du chemin à faire dans le dossier, l'APBQ sera là.

Merci de votre support.

Bernard Gervais
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Bernard wrote:Nous sommes (Jonathan B. et moi) certains d'avoir présenté un mémoire et une opinion conformes avec la pensée de nos membres.

Justement, nous mettrons le mémoire disponible sur le site de l'APBQ afin que tous les membres puissent en prendre connaissance.

Nous avons encore du chemin à faire dans le dossier, l'APBQ sera là.

Merci de votre support.

Bernard Gervais

L'APBQ sera là pour défendre les intérêts des pilotes du Québec, à St-Hubert ou ailleurs.

Heureux que la présentation vous ait plu. :)
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Toutes les présentations ont été Intéressantes, longue soirée a regarder.

Plusieurs mythes ont été expliqués concernant les nombres de mouvements etc.

Je crois que tout le monde a appris qq chose ceux qui ont écoutés cela.

Je retiens des petits détails peut être importants.

1) Les gens ne peuvent pas tous distinguer les avions en route ou en départ de CYHU vs ceux en route ou en départ de CYUL.

2) Ce serait bien que les corridors de CYUL soit clairement expliqués vs ceux de CYHU speciallement ceux qui passent plus a l'ouest de CYHU.

Est-ce que ces corridors ont changés depuis quelques années ou est que ya plus de traffic depuis que Dorval a pris la place de Mirabel pour le traffic des gros porteirs?

3) C'est claire que des procédures d.atténuations devront être mis en place et respectés. Le plus vite possible.

4) Qu'en est il des procédures pour les Helicos pour atténuer le bruit? Je pense que p;usieurs pique a travers des secteurs résidentiels.

5) Piste 24 ou 06 droit en usage pour Twin et plus gros avions si possible.

6) Un des deux derniers monsieur qui ont passé en dernier , il est vraiment tanné et il a mis ses suggestions quoi que très draconiennes sur table. Dommage qu'il n'a pas de photos ou vidéo de l'avion a 200 pieds.
Je vois que nous avons pas tous les mêmes niveaux de connaissances en aviation et ils essaient d'exprimer leur frustration en voulant trouver des coupables et mettre des regles a plus finir. Un petit vidéo qui montre l'avion qui passe a 200 pieds, on en a pas vu, ca me surprend.

7) La ville gère l'aéroport (terrain et infrastructure) mais pas le traffic ou les rgles , ca c'est TC. Leur législation a quand même des limites.

8 ) Il semble qu'il ya eu beaucoup de désinformations sur les possibilités de couvrir les bruits (mufflers) ou changer la motorisation pour réduire les bruits. Les gens font pas exipres pour arranger leur avion comme des Harleys. La motorisation d'un avion ne peut pas etre changé tout bonnement , ce sont des avions certifiés. Peut être un mécanicien pourrait expliquer les limites de changements sur les avions certifiés . Les gens pensent que c'est de la faute du proprio/locateur si l'avion fait du bruit.

9) Tous collaborent et essaie d'apporter leur solution a court terne ou long terme. C'est un bon signe même si le gens trouvent çà long.

10) Une fois le CFS en vigueur pour atténuation de bruits , ce serait bien de savoir si il ya un changement dans le nombre de plaintes.

Voila Si vous avez des réponses au questions plus haut, ne vous gênez pas pour répondre.

Isa.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Faut pas oublier que c'est pas juste le moteur qui fait du bruit. L'hélice en est responsable aussi, el il y a pas de muffler pour ça.

J'ai regardé une partie sur le web. Très bonnes présentations de l'APBQ et de l'AQTA. Très professionnels. Dommage que l'historique de traffic s'arretait à 2002.. si l'AQTA avait montré du data des années 80 et 90.. ça serait encore plus éloquent.

Je n'ai pas pu voir tout le reste, mais la suggestion de la madame d'après (de fermer l'aéroport le dimanche) me semblait assez farfelue.. on devrait peut etre aussi fermer les ponts?

[opinion personnelle]C'est bien beau qu'elle ait du temps libre de même, mais la plupart d'entre nous doit travailler la semaine pour payer notre formation aux heures qui nous restent - en fin de semaine.[/opinion]
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Si seulement la ville avait fait un zonage en conséquence..

J'ai vu des anti-aéroport parler de reglementation, expropriation... ça marche aussi dans l'autre sens.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

AlexisBV wrote:Faut pas oublier que c'est pas juste le moteur qui fait du bruit. L'hélice en est responsable aussi, el il y a pas de muffler pour ça.

C'est parfaitement vrai en pertinent.

Par contre du coté de l'hélice, c'est la chose la plus facile et possible à faire modifier / changer pour en aténuer le bruit.

Le bruit généré par l'hélice est en majeur partie causé par la vitesse à laquelle son extrémité circule dans l'air.
Quand cette vitesse dépasse la vitesse du son, c'est la que l'hélice génère un son de la mort.
Plusieurs facteurs.
Hélice trop longue.
Hélice 2 pales au lieu de trois pales.
Moteur qui Overspeed (surrégime).
Gouverneur de pitch variable mal ajusté, causant un surrégime.
Attente trop longue du pilote à changer son petit pas pour le pas de monté/croisière.

Il y a un cout à changer une hélice, oui, mais c'est pratiquement toujours possible pour nos types d'appareils de l'aviation générale..Certifiés ou pas.

Est ce moins cher de change une hélice ou de changer des maisons de place ?
Plus facile de déménager un appareil ou des installations au complet ?
Modifier le comportement d'une pognée de pilotes ou de fournir des prothèses auditives pour des milliers de résidents ?

Je ne suis pas anti aviation vous le savez tous, mais j'admets qu'il y a des choses importantes qui peuvent faites du coté aviation, dont BIEN informer les gens.
En passant, NON un avion n'est pas un Harley, même si plusieurs sont straight pipes......

Bob
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ma deuxième soirée sur place...au moins plus de gens pro-aéroport aujourd'hui :)

Mercredi...grosse soirée de déclarations flamboyantes mal ficelées. Juste des gros cris...on est tanné, on en peut plus, les avions à 50 pieds de nos maisons, nos meubles de patios sales etc etc....quand le mandataire demandait aux citoyens de proposer des solutions: coup poing sur la table: fermer, déménager les écoles et l'aéroport même...qu'ils s'arrangent on s'en cr...pas trop évolué comme débat.

Jeudi...présentation pondérées, professionnelles, facile a comprendre par des gens qui ont de toute évidence mis du temps a se préparer et étudier le dossier sou tout ses apects. Surtout des propositions de solutions, des douzaines de solutions possibles et intelligente. Une ouverture d'esprit, une écoute. Un débat intelligent. Quelle différence!

Un citoyen anti-bruit a effectivement fait une présentation où il démontrait qu'ils ne connaissait pas grand chose sur le dossier sauf chialer. Il voulait que la Ville (pas Transport Canada) oblige les avions à avoir des...altimètres :shock: . Proposait une ribambelle de règlements plus ou moins tous déjà dans les RAC. L'écouter ça serait plus facile de survoler la Maison-Blanche à 500' que St-Hubert.

À la fin, j'ai aussi parler avec plaisir avec des citoyens qui ont démontrer une certaine compréhension et ouverture d'esprit et qui trouvait qu'il y en avait qui charriaient pas mal. Par exemple comme une dame qui, pendant une conversation lors d'une pause, affirmait hors de tout doute, sans aucune preuve scientifique, que les avions causaient plus de cas de.... cancer dans la région.... :?: :?: :?:

Cet après-midi à 13h00...en personne

Daniel
mathbois
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mathbois »

J'ai tellement savouré la dernière intervention de la soirée quand le citoyen à avouer : "...je ne sais plus trop quoi penser..." et "... j'ai appris beaucoup de choses ce soir..." après avoir entendu les explications des exploitants de l'aéroport.

Peut-être que juste informer un peu plus les résidents de la région sur les procédures (trajets des circuits) à l'aéroport en calmerait plusieurs. Une très bonne suggestion a été proposé durant la soirée serait de faire un évènement portes ouvertes à l'aéroport. Vraiment pas bête! Ça apporterait surement un sentiment de fierté pour les gens du coin.

Bravo pour les interventions intelligentes et bien préparées d'Air Richelieu, Cargair et la APBQ.

Y'a jamais rien de facile!
vmann
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vmann »

Soirée très intéressante.. sur le web.

J'ai appris à me méfier des impressions.

Les groupes de pression (à la CAPA-L) donnent toujours l'impression que tout le monde les soutient. L'APBQ propose, avec justesse, de vérifier la réalité en exécutant un sondage. C'est très important d'avoir des outils de mesures sinon on est dans le vague et la supposition. Les présentations de l'AQTA et de l'APBQ (excellentes) pointent dans la bonne direction. Une méthode posée et articulée est la seule façon de régler le différent de façon intelligente. Toutefois il m'a semblé que les questions du mandataire étaient motivées par la recherche d'un expéditif: rapide mise en place d'un comité & recherche de règlements coercitifs. J'espère que ce n'est qu'une impression.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Je crois que le mandataire cherche a obtenir des solutions à court terme, pour appaiser les citoyens très rapidement, et à long terme aussi. J'imagine que c'est pour ca qu'il demande parfois des idées de solutions immédiates et c'est correct car il y en a des propositions qui pourraient s'appliquer immédiatement et sans vraiment de conséquences pour les opérateurs. Je pense surtout à augmenter l'altitude du circuit à 1600' entre autres. Ca se se fait quasiment demain matin si c'est souhaité et c'est 43% moins de bruit au sol!!!

Tant qu'a ça allonger la piste 24G c'est pas une job très compliquée non plus j'imagine...une fondation, de l'asphalte, de l'électricité....me semble qu'en 2-3 mois gros max c'est fait...si on ne se perd pas en consultations , en comité en blah blah pendant deux ans avant de passer à l'action. Faudrait juste que ca soit mieux fait que nos routes :wink:
Last edited by daniel61 on Fri 12 Mar, 2010 10:55, edited 1 time in total.
Post Reply