Agenda électronique pour pilote

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Agenda électronique pour pilote

Post by OlivierC-FWOL »

Salut!

Y en a-t-il parmis vous qui utilisez un agenda électronique? Si oui, lequel, pourquoi, forces et faiblesses, etc...

:? :lol: 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

J'en ai eu au moins 3 en cadeau depuis que ça existe, mais je n'ai jamais pu me résoudre à les utiliser. Je préfère les agendas écrits, pas de pile. Mais dernièrement, j'ai téléchargé les numéros de téléphone que j'avais dans mon agenda papier sur mon ipod, et aussi quelques notes, en plus d'environ 180 CD de chansons et de musiques. Mais c'est le plus loin que je peux aller.
Gaston
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Ah oui?

Quels sont les modèles que t'as eu?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Il y a plusieurs années, j'ai eu en cadeau un agenda électronique Casio de 64K. Au début, je me suis dis qu'est-ce que je vais faire avec ça. Mais avec le temps j'ai entré mes données et il m'a été bien utile, d'autant plus qu'il n'était pas "tuable". Il est tombé de ma poche de chemise sur tout et rien, incluant des planchers de ciment, sans jamais faire défaut.

Plus tard j'ai voulu améliorer les capacités. J'ai alors acheté un TechStar Pro. Ça avait l'avantage d'avoir, en plus des fonctions d'un agenda, toutes les fonctions d'une calculatrice de vol, vitesse, temps, poids & centrage etc. Mais ce bidule s'est avéré de la m... très peu convivial, compliqué à utiliser, fragile. L'écran de mon premier s'est mis à afficher des barres noires, le rendant pratiquement inutilisable. La compagnie m'en a envoyé un neuf (ils n'ont pu réparer le mien car ils l'avaient perdu). Mais ce dernier bouffe les piles à vue d'oeil, au bout d'une semaine, il est à plat. Maintenant, il dort dans un tiroir et je ne veux plus rien savoir de ce modèle qui de toute façon a été très mal conçu au départ.

J'utilise maintenant un PC Pocket de View Sonic. Pourquoi un PC Pocket au lieu d'un Palm, simplement parce que je n'avais pas grand choix. J'avais un certificat cadeau d'une bonne valeur à un magasin qui n'avait que ce seul modèle.

Je le traine toujours avec moi. J'y ai téléchargé à partir de mon ordi des centaines de coordonnées de gens, des photos, des fichiers Excel pour le W & B de mon C172, un programme de calculatrice aviation. J'ai même un fichier Excel créé par l'ami Paul (aigleca) qui me calcule les distances de décollage et d'atterrissage spécifiques à mon C172 selon les paramètres insérés.

J'y inscris tous mes rendez-vous et occasions spéciales. Il se synchronise avec les données choisies sur mon ordi pour les mises à jour de mes entrées.

Daniel
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote:Ah oui?

Quels sont les modèles que t'as eu?

Les dernier en date, c'est un Casio digital Diary
je l'ai depuis minimum 2-3 ans. Mais j'ai mis les piles y'a un mois seulement. C'est plate pour tuer. J'ai donné les autres ou les ai oublié dans une poubelles.
Moi qui suis un gars assez "gadget" et je suis capable d'en convenir, celui-là, je suis pas capable et je considère que c'est du fric jeté aux vidanges.
Gaston
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Mon expérience: :D
Je possède un Palm, model TungstenE: http://www.palmone.com/us/products/hand ... ungsten-e/
Oui, c'est bien plus qu'un agenda électronique. Moi aussi je l'ai toujours avec moi. En plus des photos, des pièces musicales (oui, j'y branche des écouteurs), des mini-vidéos, des fichiers Word, Excel, etc, j'ai installé une application pour mon géocaching http://vip.hyperusa.com/~dougs/geocachi ... ngdbFR.htm une autre pour la Bible http://www.olivetree.com/ un convertisseur pour les devises, un "reader" http://www.mobipocket.com/en/DownloadSo ... rStep1.asp qui me permet de télécharger les dernières eNews de Radio-Canada, et les lire plus tard. Ça me permet de lire des eBooks http://www.ebooksgratuits.com/index.php ainsi que des eDocs...
Je me suis installé un jeu de "solitaire" http://www.pdart.com/products/smpro/smpro.htm
Je télécharge mes courriels directement à partir de mon PC, je peux en écrire directement sur le PALM et une fois à la maison, les envoyer via le PC.
Et pour les pilotes, il y a
le CoPilot http://lauriedavis9.tripod.com/copilot/
Il y a le FlightMaster http://www.flight-master.com/
Le Flight Computer: http://www.sportys.com/e6b/

Vous pouvez brancher votre GPS sur le PDA pour un transfert en amont et en aval.

Ceci n'est qu'une infime idée de tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur de poche.

Visitez ces quelques liens pour des tonnes d'idées: http://topsites.palmpilotarchives.com/index.html
http://www.pilotspace.com/
http://palmgear.com/index.cfm?fuseactio ... rodid=4943

.... ouff ! j'espère avoir été d'un secours

Al
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Excellent les gars!

J'ai un Palm IIIxe, mais je ne m'en suis jamais vraiment servi, même s'il m'a coûté une fortune. Je ne sais vraiment pas pourquoi. Faut dire que l'écran monochrome c'est assez plate merci!!

Pour le moment, un agenda papier me suffit, mais dans le futur, j'aimerais ça avoir un PocketPC, quoique le montant que j'ai mis dans mon IIIxe me fait royalement suer...

:( :x :x :x :x
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Olivier, tu t'amuses avec ton ordi ? et tu fais tout ce que tu veux avec ? M'est avis que ton palm, tu pourrais l'échanger contre une caisse de bière, ou mieux, contre un ipod, parce que ça c'est vraiment cool, pouvoir transporter toute ta discothèque sur six onces et demi... vraiment très bon. J'en ai même offet un à ma blonde. Je le traine toujours avec moi celui là. On peut y mettre 20 gig de Mp3 ou de Acc, ou de n'importe quoi d'autre. il peut servir de disque dur transportable.
Mais en ce moment, je l'utilise dans l'hélico plogué sur l'intercom, ou dans ma voiture, avec une petit émetteur pas plus gros qu'une pile AA et qui se plogue dessus, et qui émet sur une fréquence radio de ta radio d'automobile.
Ça c'est très bon, surtout pour la musique. Mais un palm pour l'agenda ...? Bull shit ! Et ça va me prendre un gun sur la tempe pour me faire changer d'idée. Pour mon ipod, à part les coordonnées que je peux y transférer, le trip, c'est vaiment pour la musique. Sur 20 Gig je peux mettre environ le contenu de 450 CD (pas de piratage please).
Voilà, j'ai dit.
Si les ebook était en français, il est probable que je "dowloaderais" les derniers best sellers, parce que j'aime beaucoup lire. Ça me permettrais de pouvoir écouter un paquet de livres que je ne trouve pas le temps de lire en travaillant.
Gaston
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai déjà un lecteur MP3, pas un gros, mais il fait la job très bien. Et quand je vole, la musique vient d'en dessous du capot!! :lol:

Je m'amuse avec l'ordi, mais c'est pas mon but avec un Palm. L'agenda serait pour traîner des adresses, des photos, des infos sur les places où je vais en avion.

Mais je crois que je vais m'en tenir au papier. :wink:
BenPel
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BenPel »

Moi j'ai un bon vieux IPAQ. Ca roule windows CE donc on peux:
- y charger des fichiers excel (W&B, planification de vol, cfs, plan de vol, etc),
- tu peux consulter tes emails si tu synchronises avec ton PC de table,
- tu peux l'utiliser comme lecteur MP3,
- tu peux l'utiliser comme viewer de photo numérique
- tu peux l'utiliser comme GPS de type moving map mais ca prend une entenne GPS (pas très couteux à comparer avec un GPS standard)
- .... il peut aussi te dicter ta check list, ok c't'un peu gadget!
- tu peux aussi utiliser pocketstreet, un logiciel avec les cartes routières de l'Amérique, que tu peux aussi le synchroniser avec un GPS
- etc

Comme c'est un ordi avec Windows CE, tu peux faire ce que tu veux!

Ben
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Moi ça me dérangerais pas de ramasser le vieux Pocket PC de quelqu'un qui en veut/ a un de plus puissant...

Mon IIIxe est monstrueux, je ne crois pas qu'on puisse amener ça en R22 sans saboter le centre de gravité! :lol:
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote:Mon IIIxe est monstrueux, je ne crois pas qu'on puisse amener ça en R22 sans saboter le centre de gravité! :lol:

T'as juste a égaliser le remplissage de la mémoire de chaque bord :D :D
Gaston
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Oui, mais si je le met au centre, ça bloque le collectif!

8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Alors, t'as plus le choix, c'est ça que ça te prend:
Image
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

:shock:

Gaston!

Fais moi pu jamais peur de même!

:lol: :lol: :lol:

Le iPod c'est bien beau, mais trop cher pour ce que ça offre. Pour la musique, mon petit Lyra me suffit amplement.

Je vais yeuter autour pour un Pocket PC...

:wink: 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote::shock:

Gaston!

Fais moi pu jamais peur de même!

:lol: :lol: :lol:
:wink: 8)

C'est vrai que c'est une vision qui fesse !
Mais fais comme moi, habitue-toi :shock: :shock: :shock:
Gaston
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ

Post by Fuzz »

Salut Olivier

Pour ma part, c'est pour un IPAQ que mon coeur balance. J'y ai ajouté le logiciel ANYWHERE MAP et le résultat est très surprenant. Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur les aéroports (encore plus pour les USA bien sur). Avec ce logiciel, mon avion semble équipé comme si j'avais un GARMIN 530 pour beaucoup moins. Il y a plusieurs informations tel terrain avoidance, cone of safety, ect... (Pardonnez l'anglais)

Tu peux même avoir la météo, METAR, TAF, ... si tu mets la main dans ton portefeuille.

La prochaine fois qu'on se rencontre, je vais te montrer ce que ça fait.

Tom
C-FUZZ
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Super Tom!

J'ai bien hâte de voir ça. Je me suis mis à la recherche d'un PocketPC usagé, question de ménager le budget...

:wink:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Comme Constipus, moi c'est un Palm que j'utilise. Beaucoup pour mon travail mais aussi pour l'aviation.

J'utilise CoPilot depuis près de 4 ans. Une m e r v e i l l e. Je me souviens qu'il y a 3 ans de cela, j'ai changé de destination à la dernière minute (Toronto plutôt que Gaspé). En quelques secondes, après avoir entré quelques données, mon plan de vol s'affichait, mon W&B était calculé, les temps étaient calculés. Si j'avais eu sous la main ma petite imprimante HP Deskjet, j'aurais même été en mesure d'imprimer le plan de vol...

Il suffit de télécharger la base de données des aéroports, VOR, etc de temps à autres pour être à date.

Mais le meilleur dans tout ça, chers amis-pilotes-qui-se-font-vider-les- poches-à-toutes-les-fois-qu'on-les-approchent :evil: , c'est que c'est gratuit. :shock: Le gars il a monté ça pour s'amuser :shock: :shock:

Enfin, j'y ai téléchargé une bonne partie du POH ainsi que quelques tableaux Excel de mon cru.

Deux ombres au tableau cependant. C'est fragile en chien (c'est mon 3e) et c'est cher en maudit.

Paul :D :D
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

toxedo_2000 wrote:Alors, t'as plus le choix, c'est ça que ça te prend:
Image

Ca vous fait pas penser a une pub de Ti-Jean Pas Cherrant avec son telephone a poche.
Post Reply