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Audience publique pour le bruit des avions a St-Hubert???

Posted: Wed 27 Jan, 2010 10:39
by C-GSAM
Selon Media Sud, voici ce qui a été decidé hier durant le conseil de ville du 26 Janvier 2010.

On verra bien ce que ca donnera.

Bonne journée

Des audiences publiques pour réduire le bruit des petits avions
27 janvier 2010 - Maurice Giroux
La ville de Longueuil tiendra prochainement une série d’audiences publiques pour trouver la ou les solutions qui parviendront à réduire de beaucoup le bruit incessant des petits avions à l’aéroport de Saint-Hubert.
Déterminée à mettre fin aux plaintes incessantes des résidents concernant leur qualité de vie, la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire a annoncé mardi devant le conseil municipal qu’elle a nommé un mandataire, M. Steve Flanagan, pour entendre toutes les personnes et organismes qui voudront bien aider à trouver une solution à ce qui semble être la quadrature du cercle entre le développement de la zone aéroportuaire et la quiétude des citoyens,

Madame St-Hilaire indique que monsieur Flanagan est l'homme tout indiqué pour cette mission.

M. Flanagan, qui fera connaître au cours des prochains jours la procédure qu’il entend prendre lors de ces audiences publiques, devra déposer ses recommandations d’ici le 20 avril prochain.

Steve Flanagan, un résident de Longueuil, est mieux connu comme le « Monsieur Verglas » d’Hydro-Québec qui, comme porte-parole de la société d’État, venait tous les soirs donner à la télévision les derniers développements sur la panne d’électricité de janvier 1998. Il est maintenant consultant en communications.

Pour sa part le chef de l'opposition Gilles Grégoire soutient qu'il est difficile de se prononcer sur le plan St-Hilaire quant aux résultats escomptés, puisque dans le passé le PML avait soumis des solutions qui n'ont pas été retenues par la population.

DASH-L et les gouvernements

Les audiences publiques constituent l’un des trois volets du plan d‘action de Mme St-Hilaire solutionner l’équation. Le deuxième volet consiste à convaincre et amener l’organisme DASH-L à prendre des mesures efficaces pour le contrôle du bruit. Cette fermeté s’exprimera à travers un conseil d’administration renforcé par de nouvelles nominations faites par le Conseil d’agglomération. Des postes sont actuellement vacants et il n’est pas interdit de penser que la présidence pourrait changer de main.

Finalement, Mme St-Hilaire convoquera les représentants des gouvernements fédéral et provincial « afin qu’ils se commettent sur la demande de 60M$ auprès de Chantiers Canada, une somme considérée comme essentielle pour doter l’aéroport d’une nouvelle vocation, a dit Mme St-Hilaire.

La ville s’engage de son côté à investir 20M$ si les deux gouvernements se mettent à table. Mme St-Hilaire ne s’est pas encore prononcée sur la possibilité de prolonger et/ou de construire une nouvelle piste pour les petits avions utilisés par les écoles de pilotage. Elle dit ne pas vouloir influencer les débats qui auront lieu durant la consultation publique.

« Tout sera mis sur la table », a-t-elle lancé durant la période des questions de la séance ordinaire du conseil mardi soir.

Posted: Wed 27 Jan, 2010 14:23
by Bernard
DASH-L a la gestion de l'aéroport et les voix des pilotes ne sont pas fortes à l'intérieur de cette entité.

Autant que les citoyens et regorupements de citoyens peuvent faire pression sur la ville, où est l'Association des proriétaires et pilotes de l'aéroport de St-Hubert (une APPASH)? Je crois que l'APPASH existe ou existait, mais il est temps de reprendre ça en main et faire entendre clairement que ses intérêts ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de DASH-L.

Les pressions pourraient ainsi se faire aux différents palliers gouvernementaux, mais provenant de l'extérieur de DASH-L.

Est-ce le temps que quelqu'un prenne le flambeau comme ça a été fait à Mascouche, avec l'aide de plusieurs (dont l'APBQ)? Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un volontaire?

Bernard

Posted: Wed 27 Jan, 2010 14:41
by yalbert
Bernard wrote:DASH-L a la gestion de l'aéroport et les voix des pilotes ne sont pas fortes à l'intérieur de cette entité.

Autant que les citoyens et regorupements de citoyens peuvent faire pression sur la ville, où est l'Association des proriétaires et pilotes de l'aéroport de St-Hubert (une APPASH)? Je crois que l'APPASH existe ou existait, mais il est temps de reprendre ça en main et faire entendre clairement que ses intérêts ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de DASH-L.

Les pressions pourraient ainsi se faire aux différents palliers gouvernementaux, mais provenant de l'extérieur de DASH-L.

Est-ce le temps que quelqu'un prenne le flambeau comme ça a été fait à Mascouche, avec l'aide de plusieurs (dont l'APBQ)? Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un volontaire?

Bernard


Je suis certain que des membres de l'APPAM peuvent contribuer pour vous aider à vous organiser rapidement et plus particulièrement pour la gestion des plaintes. Je vous propose que l'APPAM présente un mémoire au groupe de travail pour supporter la position des usagers!


Yvan

Posted: Wed 27 Jan, 2010 17:02
by Frank KKB
Je ne peux être l'une des personnes responsable du dossier, mon travail ne me donne pas ce temps et cette flexibilité. Nos amis pilotes «retraités» pourraient très bien être nos représentants :?: :?: :?:

Des volontaires svp

De mon côté, je crois que la solution passe par le rallongement de la 24 gauche. Il y a de la place en masse dans le champ pour rallonger cette piste et cette solution serait selon moi, la plus simple, rapide à mettre en application et la moins dispendieuse. Mais comme ceci est trop simple, je suis certain que les élus ne la retienneront pas :twisted: :twisted: :twisted:

Je suis disposé à aller aux audiences publiques

François

Basé à St-Hubert depuis 1998

Posted: Wed 27 Jan, 2010 23:52
by Bernard
Salut François,

Merci si tu pourras assister aux audiences. J'y serai certainement et j'ai déjà appelé l'attachée de presse de la mairesse pour lui manifester l'intérêt de la participation de l'APBQ à cette démarche.

La solution commence en réduisant l'animosité entre la communauté de pilotes et les citoyens. Arrêter ce dialogue de sourds qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu, pour ensuite trouver des solutions concrètes. Je suis certain que nous pourrons y parvenir.

Mais on a besoin d'un regroupement des utilisateurs directement concernés, de ceux qui ont le plus à gagner (ou à perdre). La communauté les appuiera et nous les aiderons du mieux que nous pourrons. L'APBQ, COPA, l'APPAM, etc. y seront.

Alors, que l'APPASH se manifeste! Quelqu'un de CYHU veut prendre la balle? Les lignes sont ouvertes...


Bernard

Posted: Thu 28 Jan, 2010 01:42
by FoxLeader
On est une gagne de pilotes à l'ÉNA, environ une trentaine à l'Aéro-Club... Outre les responsables (chef pilote et son adjoint), nous sommes pour la plupart des jeunes pilotes, l'expérience nous manque encore, mais qui souhaitons continuer à voler pour encore longtemps!

Je vais passer le mot, peut-être certains pourront-ils et seront-ils intéressés à se rendre aux audiences.

Posted: Thu 28 Jan, 2010 09:16
by Bernard
Je vais être plus clair: aller aux audiences en tant qu'individus a sa valeur, mais jamais autant que si tous les pilotes parlent d'une seule voix sous la bannière de l'APPASH.

Réactiver ou constituer une APPASH est primordial. Un volontaire de l'ENA? C'est assez pressant disons. L'APBQ et les gens de Mascouche (APPAM) qui vivent une situation semblable sommes là pour vous aider.


Bernard

Posted: Thu 28 Jan, 2010 10:36
by Frank-Mtl
Bernard a tout à fait raison. Depuis le début de cette saga à St-Hubert nous avons entendu (lu) des individus qui ont pris position et qui veulent défendre leurs droits. Mais aucun regroupement ne s'est fait afin de mettre plus de poids.

Regroupez-vous et ça presse !

Un autre point me fait sourire dans cette histoire.
Comment la population peut-elle croire qu'en remplacant nos petits avions à piston par des jets commerciaux, le bruit diminuera ?????
Est-ce que c'est moi qui ne comprend rien ?


Frank

Posted: Thu 28 Jan, 2010 12:38
by toxedo_2000
Frank-Mtl wrote:Un autre point me fait sourire dans cette histoire.
Comment la population peut-elle croire qu'en remplacant nos petits avions à piston par des jets commerciaux, le bruit diminuera ?????
Est-ce que c'est moi qui ne comprend rien ?


Frank


Ça aussi, ça me fait rigoler. Si les citoyens de St-Hubert peuvent croire ça, ils sont en train de se faire passer un sapin de mille pieds!

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que la petite aviation n'a pas tellement besoin que l'aéroport s'agrandisse, et les terrains des promoteurs autour sont alors dévalués. Mais s'il y avait agrandissement, alors là, ces terrains auraient une grande valeur. Le projet est probablement poussé par des spéculateurs autour; et ils savent y faire pour mêler les cartes.

Posted: Thu 28 Jan, 2010 12:58
by sierra
Frank-Mtl a dit: Comment la population peut-elle croire qu'en remplacant nos petits avions à piston par des jets commerciaux, le bruit diminuera ?????
Est-ce que c'est moi qui ne comprend rien ?


Ce qui arrive la-dedans Frank, c'est pas la p'tite aviation comme tel qui est le problème. C'est plutôt la fréquence d'utilisation, EX: Les écoles, avec les fameux circuits qui en finissent plus.

Mets trois ou quatre avions qui font du circuit pendant un après-midi de temps, c'est là qui est le problème.

Enlève les écoles de là, et probablement y en aurais pas de chiâlage.

Mais les élèves faut qui apprennent quelques part, de là le dilemme :shock:

Serge

PS. peut-être relever le circuit de 1000 pieds

Posted: Thu 28 Jan, 2010 16:05
by FoxLeader
Je ne suis pas certain si les membres sont suffisamment familiers avec le dossiers, mais je vais profiter de notre réunion de mercredi prochain pour passer le mot à l'aéroclub ;)

Posted: Thu 28 Jan, 2010 18:18
by C-GUJO
sierra wrote:
PS. peut-être relever le circuit de 1000 pieds


Salut Serge,
le problème à YHU c'est pas tant la hauteur du circuit que exactement ce que tu mentionnes avant: le nombre d'avions à l'heure. J'ai fais mon cours là et à la fin, sont arrivés les contrats de masse (avec la Chine par exemple). Tout d'un coup, on se ramasse les deux pistes pleines (j'ai déjà vu sept dans un circuit!!! pas de blagues.) et vu que le vent est souvent décollage 24, on décolle directe au dessus des maisons l'autre bord de la 116. Imagine un décollage à la minute fois deux pistes pendant huit heures... (1000 avions par jour au-dessus de ta tête). Un monsieur aura fait plein d'argent pendant un bout, au détriment de la population riveraine, au détriment de l'aviation civile et contre nous autres finalement... Belle business...
P.

Posted: Thu 28 Jan, 2010 18:37
by ttq
bon point GUJO
alors comment les écoles font faire pour protéger leur business.....
il ne voudrons pas se faire yélakiri....ils n'auront pas la crédibilité pour aller se défendre.

donc, ça veut tu dire qu'il reste nous, une poignée de pôvres privés pour peser dans la balance, ça pas de sens, on s,enligne sur un précipice...

pis s'il y a des plages horaires limitées...c'est qui qui vas être pogné?

la mairesse a vait promis , lors de sa campagne, de s'occuper de ce problème

j-p

Posted: Thu 28 Jan, 2010 18:45
by C-GUJO
Là J-P, je penses que la solution se trouve, comme Frank et Yvan Albert le disent, dans le regroupement. On se regroupe et on organise une stratégie et on la met en place. J'vois pas d'autre comment.
Pierre.

Posted: Thu 28 Jan, 2010 19:08
by ttq
comme tu le sait il y a eu constitution d'un groupe lors de l'épisode pour les hangars, les loyers des terrains...depuis, plus aucun nouveau hangar privé, ni commercial n'a été possible...
ah oui j'oublias,,les frais d'aterrissage, qui sont toujours là
je suis disposé a participer, faudrait voir qui est encore dans l'association.....

mais, avant, les écoles et nous se battions pour la même cause, là je sent qu'on diverge

j-p

Posted: Thu 28 Jan, 2010 19:20
by C-GUJO
T'as raison J-P, je crois qu'on peut pas avoir les écoles et les privés ensembles ou du moins, pas sur 100% des sujets. Très difficile. Mais le problème du volume qui ne profite qu'à un homme, ça c'est du gros concret.
P.

Posted: Thu 28 Jan, 2010 19:28
by Uponebuck
Ya pas une autre piste pas trop loin ou les écoles pourraient faire des circuits avec leurs éleves. Sorel ? ou autre .

Ensuite ils pourraient faire leur circuit final avec communications avec la tour a CYHU. La mojorité des circuits se feraient a un aéroport qui moins d'impacte au niveau du buit et volume d'avion .

Serais-ce une possibilité ?

Isa.

Posted: Thu 28 Jan, 2010 19:30
by yalbert
Toute la question d'un leadership fort dans l'organisation de la riposte, la stratégie et la mise en oeuvre...

Il faut commencer par une réunion d'information ou quelques pilotes seront présents, une autre ou davantage se présenteront et voilà la dynamique. Rapidement l'exécutif se retrouvera seul et il faudra les supporter et les financer dans leurs démarches...

À l'APPAM on a mis quelques mois à s'organiser... vous avez quelques semaines!

Le coup de départ est donné... Organisez la première rencontre au plus :twisted: on va vous aider avant la rencontre, pendant la rencontre et après... Mais on fera pas la job pour vous!

Posted: Thu 28 Jan, 2010 19:32
by yalbert
Uponebuck wrote:Ya pas une autre piste pas trop loin ou les écoles pourraient faire des circuits avec leurs éleves. Sorel ? ou autre .

Ensuite ils pourraient faire leur circuit final avec communications avec la tour a CYHU. La mojorité des circuits se feraient a un aéroport qui moins d'impacte au niveau du buit et volume d'avion .

Serais-ce une possibilité ?

Isa.


Jusqu'à ce que les citoyens de Sorel se tannent! Il faut une stratégie de concertation. C'est la concertation qui sauve les aéroports aux USA

Je tente de mettre la main sur un video de l'AOPA (pour leurs membres) et nous la mettrons sur le site de l'APPAM

Posted: Thu 28 Jan, 2010 20:25
by Bernard
Vous avez déjà la vidéo de l'AOPA, je l'ai faite parvenir à Yvan. Disponible à l'APBQ.