Audience publique pour le bruit des avions a St-Hubert???
-
C-GSAM
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Audience publique pour le bruit des avions a St-Hubert???
Selon Media Sud, voici ce qui a été decidé hier durant le conseil de ville du 26 Janvier 2010.
On verra bien ce que ca donnera.
Bonne journée
Des audiences publiques pour réduire le bruit des petits avions
27 janvier 2010 - Maurice Giroux
La ville de Longueuil tiendra prochainement une série d’audiences publiques pour trouver la ou les solutions qui parviendront à réduire de beaucoup le bruit incessant des petits avions à l’aéroport de Saint-Hubert.
Déterminée à mettre fin aux plaintes incessantes des résidents concernant leur qualité de vie, la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire a annoncé mardi devant le conseil municipal qu’elle a nommé un mandataire, M. Steve Flanagan, pour entendre toutes les personnes et organismes qui voudront bien aider à trouver une solution à ce qui semble être la quadrature du cercle entre le développement de la zone aéroportuaire et la quiétude des citoyens,
Madame St-Hilaire indique que monsieur Flanagan est l'homme tout indiqué pour cette mission.
M. Flanagan, qui fera connaître au cours des prochains jours la procédure qu’il entend prendre lors de ces audiences publiques, devra déposer ses recommandations d’ici le 20 avril prochain.
Steve Flanagan, un résident de Longueuil, est mieux connu comme le « Monsieur Verglas » d’Hydro-Québec qui, comme porte-parole de la société d’État, venait tous les soirs donner à la télévision les derniers développements sur la panne d’électricité de janvier 1998. Il est maintenant consultant en communications.
Pour sa part le chef de l'opposition Gilles Grégoire soutient qu'il est difficile de se prononcer sur le plan St-Hilaire quant aux résultats escomptés, puisque dans le passé le PML avait soumis des solutions qui n'ont pas été retenues par la population.
DASH-L et les gouvernements
Les audiences publiques constituent l’un des trois volets du plan d‘action de Mme St-Hilaire solutionner l’équation. Le deuxième volet consiste à convaincre et amener l’organisme DASH-L à prendre des mesures efficaces pour le contrôle du bruit. Cette fermeté s’exprimera à travers un conseil d’administration renforcé par de nouvelles nominations faites par le Conseil d’agglomération. Des postes sont actuellement vacants et il n’est pas interdit de penser que la présidence pourrait changer de main.
Finalement, Mme St-Hilaire convoquera les représentants des gouvernements fédéral et provincial « afin qu’ils se commettent sur la demande de 60M$ auprès de Chantiers Canada, une somme considérée comme essentielle pour doter l’aéroport d’une nouvelle vocation, a dit Mme St-Hilaire.
La ville s’engage de son côté à investir 20M$ si les deux gouvernements se mettent à table. Mme St-Hilaire ne s’est pas encore prononcée sur la possibilité de prolonger et/ou de construire une nouvelle piste pour les petits avions utilisés par les écoles de pilotage. Elle dit ne pas vouloir influencer les débats qui auront lieu durant la consultation publique.
« Tout sera mis sur la table », a-t-elle lancé durant la période des questions de la séance ordinaire du conseil mardi soir.
On verra bien ce que ca donnera.
Bonne journée
Des audiences publiques pour réduire le bruit des petits avions
27 janvier 2010 - Maurice Giroux
La ville de Longueuil tiendra prochainement une série d’audiences publiques pour trouver la ou les solutions qui parviendront à réduire de beaucoup le bruit incessant des petits avions à l’aéroport de Saint-Hubert.
Déterminée à mettre fin aux plaintes incessantes des résidents concernant leur qualité de vie, la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire a annoncé mardi devant le conseil municipal qu’elle a nommé un mandataire, M. Steve Flanagan, pour entendre toutes les personnes et organismes qui voudront bien aider à trouver une solution à ce qui semble être la quadrature du cercle entre le développement de la zone aéroportuaire et la quiétude des citoyens,
Madame St-Hilaire indique que monsieur Flanagan est l'homme tout indiqué pour cette mission.
M. Flanagan, qui fera connaître au cours des prochains jours la procédure qu’il entend prendre lors de ces audiences publiques, devra déposer ses recommandations d’ici le 20 avril prochain.
Steve Flanagan, un résident de Longueuil, est mieux connu comme le « Monsieur Verglas » d’Hydro-Québec qui, comme porte-parole de la société d’État, venait tous les soirs donner à la télévision les derniers développements sur la panne d’électricité de janvier 1998. Il est maintenant consultant en communications.
Pour sa part le chef de l'opposition Gilles Grégoire soutient qu'il est difficile de se prononcer sur le plan St-Hilaire quant aux résultats escomptés, puisque dans le passé le PML avait soumis des solutions qui n'ont pas été retenues par la population.
DASH-L et les gouvernements
Les audiences publiques constituent l’un des trois volets du plan d‘action de Mme St-Hilaire solutionner l’équation. Le deuxième volet consiste à convaincre et amener l’organisme DASH-L à prendre des mesures efficaces pour le contrôle du bruit. Cette fermeté s’exprimera à travers un conseil d’administration renforcé par de nouvelles nominations faites par le Conseil d’agglomération. Des postes sont actuellement vacants et il n’est pas interdit de penser que la présidence pourrait changer de main.
Finalement, Mme St-Hilaire convoquera les représentants des gouvernements fédéral et provincial « afin qu’ils se commettent sur la demande de 60M$ auprès de Chantiers Canada, une somme considérée comme essentielle pour doter l’aéroport d’une nouvelle vocation, a dit Mme St-Hilaire.
La ville s’engage de son côté à investir 20M$ si les deux gouvernements se mettent à table. Mme St-Hilaire ne s’est pas encore prononcée sur la possibilité de prolonger et/ou de construire une nouvelle piste pour les petits avions utilisés par les écoles de pilotage. Elle dit ne pas vouloir influencer les débats qui auront lieu durant la consultation publique.
« Tout sera mis sur la table », a-t-elle lancé durant la période des questions de la séance ordinaire du conseil mardi soir.
-
Bernard
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MX-7-180B
DASH-L a la gestion de l'aéroport et les voix des pilotes ne sont pas fortes à l'intérieur de cette entité.
Autant que les citoyens et regorupements de citoyens peuvent faire pression sur la ville, où est l'Association des proriétaires et pilotes de l'aéroport de St-Hubert (une APPASH)? Je crois que l'APPASH existe ou existait, mais il est temps de reprendre ça en main et faire entendre clairement que ses intérêts ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de DASH-L.
Les pressions pourraient ainsi se faire aux différents palliers gouvernementaux, mais provenant de l'extérieur de DASH-L.
Est-ce le temps que quelqu'un prenne le flambeau comme ça a été fait à Mascouche, avec l'aide de plusieurs (dont l'APBQ)? Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un volontaire?
Bernard
Autant que les citoyens et regorupements de citoyens peuvent faire pression sur la ville, où est l'Association des proriétaires et pilotes de l'aéroport de St-Hubert (une APPASH)? Je crois que l'APPASH existe ou existait, mais il est temps de reprendre ça en main et faire entendre clairement que ses intérêts ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de DASH-L.
Les pressions pourraient ainsi se faire aux différents palliers gouvernementaux, mais provenant de l'extérieur de DASH-L.
Est-ce le temps que quelqu'un prenne le flambeau comme ça a été fait à Mascouche, avec l'aide de plusieurs (dont l'APBQ)? Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un volontaire?
Bernard
- yalbert
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
Bernard wrote:DASH-L a la gestion de l'aéroport et les voix des pilotes ne sont pas fortes à l'intérieur de cette entité.
Bernard
Je suis certain que des membres de l'APPAM peuvent contribuer pour vous aider à vous organiser rapidement et plus particulièrement pour la gestion des plaintes. Je vous propose que l'APPAM présente un mémoire au groupe de travail pour supporter la position des usagers!
Yvan
- Frank KKB
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Je ne peux être l'une des personnes responsable du dossier, mon travail ne me donne pas ce temps et cette flexibilité. Nos amis pilotes «retraités» pourraient très bien être nos représentants :?: :?: :?:
Des volontaires svp
De mon côté, je crois que la solution passe par le rallongement de la 24 gauche. Il y a de la place en masse dans le champ pour rallonger cette piste et cette solution serait selon moi, la plus simple, rapide à mettre en application et la moins dispendieuse. Mais comme ceci est trop simple, je suis certain que les élus ne la retienneront pas :twisted: :twisted: :twisted:
Je suis disposé à aller aux audiences publiques
François
Basé à St-Hubert depuis 1998
Des volontaires svp
De mon côté, je crois que la solution passe par le rallongement de la 24 gauche. Il y a de la place en masse dans le champ pour rallonger cette piste et cette solution serait selon moi, la plus simple, rapide à mettre en application et la moins dispendieuse. Mais comme ceci est trop simple, je suis certain que les élus ne la retienneront pas :twisted: :twisted: :twisted:
Je suis disposé à aller aux audiences publiques
François
Basé à St-Hubert depuis 1998
-
Bernard
- Participant habitué

Salut François,
Merci si tu pourras assister aux audiences. J'y serai certainement et j'ai déjà appelé l'attachée de presse de la mairesse pour lui manifester l'intérêt de la participation de l'APBQ à cette démarche.
La solution commence en réduisant l'animosité entre la communauté de pilotes et les citoyens. Arrêter ce dialogue de sourds qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu, pour ensuite trouver des solutions concrètes. Je suis certain que nous pourrons y parvenir.
Mais on a besoin d'un regroupement des utilisateurs directement concernés, de ceux qui ont le plus à gagner (ou à perdre). La communauté les appuiera et nous les aiderons du mieux que nous pourrons. L'APBQ, COPA, l'APPAM, etc. y seront.
Alors, que l'APPASH se manifeste! Quelqu'un de CYHU veut prendre la balle? Les lignes sont ouvertes...
Bernard
Merci si tu pourras assister aux audiences. J'y serai certainement et j'ai déjà appelé l'attachée de presse de la mairesse pour lui manifester l'intérêt de la participation de l'APBQ à cette démarche.
La solution commence en réduisant l'animosité entre la communauté de pilotes et les citoyens. Arrêter ce dialogue de sourds qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu, pour ensuite trouver des solutions concrètes. Je suis certain que nous pourrons y parvenir.
Mais on a besoin d'un regroupement des utilisateurs directement concernés, de ceux qui ont le plus à gagner (ou à perdre). La communauté les appuiera et nous les aiderons du mieux que nous pourrons. L'APBQ, COPA, l'APPAM, etc. y seront.
Alors, que l'APPASH se manifeste! Quelqu'un de CYHU veut prendre la balle? Les lignes sont ouvertes...
Bernard
- FoxLeader
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On est une gagne de pilotes à l'ÉNA, environ une trentaine à l'Aéro-Club... Outre les responsables (chef pilote et son adjoint), nous sommes pour la plupart des jeunes pilotes, l'expérience nous manque encore, mais qui souhaitons continuer à voler pour encore longtemps!
Je vais passer le mot, peut-être certains pourront-ils et seront-ils intéressés à se rendre aux audiences.
Je vais passer le mot, peut-être certains pourront-ils et seront-ils intéressés à se rendre aux audiences.
-
Bernard
- Participant habitué

Je vais être plus clair: aller aux audiences en tant qu'individus a sa valeur, mais jamais autant que si tous les pilotes parlent d'une seule voix sous la bannière de l'APPASH.
Réactiver ou constituer une APPASH est primordial. Un volontaire de l'ENA? C'est assez pressant disons. L'APBQ et les gens de Mascouche (APPAM) qui vivent une situation semblable sommes là pour vous aider.
Bernard
Réactiver ou constituer une APPASH est primordial. Un volontaire de l'ENA? C'est assez pressant disons. L'APBQ et les gens de Mascouche (APPAM) qui vivent une situation semblable sommes là pour vous aider.
Bernard
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bernard a tout à fait raison. Depuis le début de cette saga à St-Hubert nous avons entendu (lu) des individus qui ont pris position et qui veulent défendre leurs droits. Mais aucun regroupement ne s'est fait afin de mettre plus de poids.
Regroupez-vous et ça presse !
Un autre point me fait sourire dans cette histoire.
Comment la population peut-elle croire qu'en remplacant nos petits avions à piston par des jets commerciaux, le bruit diminuera ?????
Est-ce que c'est moi qui ne comprend rien ?
Frank
Regroupez-vous et ça presse !
Un autre point me fait sourire dans cette histoire.
Comment la population peut-elle croire qu'en remplacant nos petits avions à piston par des jets commerciaux, le bruit diminuera ?????
Frank
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Frank-Mtl wrote:Un autre point me fait sourire dans cette histoire.
Frank
Ça aussi, ça me fait rigoler. Si les citoyens de St-Hubert peuvent croire ça, ils sont en train de se faire passer un sapin de mille pieds!
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que la petite aviation n'a pas tellement besoin que l'aéroport s'agrandisse, et les terrains des promoteurs autour sont alors dévalués. Mais s'il y avait agrandissement, alors là, ces terrains auraient une grande valeur. Le projet est probablement poussé par des spéculateurs autour; et ils savent y faire pour mêler les cartes.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frank-Mtl a dit: Comment la population peut-elle croire qu'en remplacant nos petits avions à piston par des jets commerciaux, le bruit diminuera ?????
Ce qui arrive la-dedans Frank, c'est pas la p'tite aviation comme tel qui est le problème. C'est plutôt la fréquence d'utilisation, EX: Les écoles, avec les fameux circuits qui en finissent plus.
Mets trois ou quatre avions qui font du circuit pendant un après-midi de temps, c'est là qui est le problème.
Enlève les écoles de là, et probablement y en aurais pas de chiâlage.
Mais les élèves faut qui apprennent quelques part, de là le dilemme :shock:
Serge
PS. peut-être relever le circuit de 1000 pieds
Ce qui arrive la-dedans Frank, c'est pas la p'tite aviation comme tel qui est le problème. C'est plutôt la fréquence d'utilisation, EX: Les écoles, avec les fameux circuits qui en finissent plus.
Mets trois ou quatre avions qui font du circuit pendant un après-midi de temps, c'est là qui est le problème.
Enlève les écoles de là, et probablement y en aurais pas de chiâlage.
Mais les élèves faut qui apprennent quelques part, de là le dilemme :shock:
Serge
-
C-GUJO
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
sierra wrote:
Salut Serge,
le problème à YHU c'est pas tant la hauteur du circuit que exactement ce que tu mentionnes avant: le nombre d'avions à l'heure. J'ai fais mon cours là et à la fin, sont arrivés les contrats de masse (avec la Chine par exemple). Tout d'un coup, on se ramasse les deux pistes pleines (j'ai déjà vu sept dans un circuit!!! pas de blagues.) et vu que le vent est souvent décollage 24, on décolle directe au dessus des maisons l'autre bord de la 116. Imagine un décollage à la minute fois deux pistes pendant huit heures... (1000 avions par jour au-dessus de ta tête). Un monsieur aura fait plein d'argent pendant un bout, au détriment de la population riveraine, au détriment de l'aviation civile et contre nous autres finalement... Belle business...
P.
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
bon point GUJO
alors comment les écoles font faire pour protéger leur business.....
il ne voudrons pas se faire yélakiri....ils n'auront pas la crédibilité pour aller se défendre.
donc, ça veut tu dire qu'il reste nous, une poignée de pôvres privés pour peser dans la balance, ça pas de sens, on s,enligne sur un précipice...
pis s'il y a des plages horaires limitées...c'est qui qui vas être pogné?
la mairesse a vait promis , lors de sa campagne, de s'occuper de ce problème
j-p
alors comment les écoles font faire pour protéger leur business.....
il ne voudrons pas se faire yélakiri....ils n'auront pas la crédibilité pour aller se défendre.
donc, ça veut tu dire qu'il reste nous, une poignée de pôvres privés pour peser dans la balance, ça pas de sens, on s,enligne sur un précipice...
pis s'il y a des plages horaires limitées...c'est qui qui vas être pogné?
la mairesse a vait promis , lors de sa campagne, de s'occuper de ce problème
j-p
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
comme tu le sait il y a eu constitution d'un groupe lors de l'épisode pour les hangars, les loyers des terrains...depuis, plus aucun nouveau hangar privé, ni commercial n'a été possible...
ah oui j'oublias,,les frais d'aterrissage, qui sont toujours là
je suis disposé a participer, faudrait voir qui est encore dans l'association.....
mais, avant, les écoles et nous se battions pour la même cause, là je sent qu'on diverge
j-p
ah oui j'oublias,,les frais d'aterrissage, qui sont toujours là
je suis disposé a participer, faudrait voir qui est encore dans l'association.....
mais, avant, les écoles et nous se battions pour la même cause, là je sent qu'on diverge
j-p
Last edited by ttq on Thu 28 Jan, 2010 21:08, edited 1 time in total.
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ya pas une autre piste pas trop loin ou les écoles pourraient faire des circuits avec leurs éleves. Sorel ? ou autre .
Ensuite ils pourraient faire leur circuit final avec communications avec la tour a CYHU. La mojorité des circuits se feraient a un aéroport qui moins d'impacte au niveau du buit et volume d'avion .
Serais-ce une possibilité ?
Isa.
Ensuite ils pourraient faire leur circuit final avec communications avec la tour a CYHU. La mojorité des circuits se feraient a un aéroport qui moins d'impacte au niveau du buit et volume d'avion .
Isa.
Last edited by Uponebuck on Thu 28 Jan, 2010 19:31, edited 1 time in total.
- yalbert
- Participant à l'aise

Toute la question d'un leadership fort dans l'organisation de la riposte, la stratégie et la mise en oeuvre...
Il faut commencer par une réunion d'information ou quelques pilotes seront présents, une autre ou davantage se présenteront et voilà la dynamique. Rapidement l'exécutif se retrouvera seul et il faudra les supporter et les financer dans leurs démarches...
À l'APPAM on a mis quelques mois à s'organiser... vous avez quelques semaines!
Le coup de départ est donné... Organisez la première rencontre au plus :twisted: on va vous aider avant la rencontre, pendant la rencontre et après... Mais on fera pas la job pour vous!
Il faut commencer par une réunion d'information ou quelques pilotes seront présents, une autre ou davantage se présenteront et voilà la dynamique. Rapidement l'exécutif se retrouvera seul et il faudra les supporter et les financer dans leurs démarches...
À l'APPAM on a mis quelques mois à s'organiser... vous avez quelques semaines!
Le coup de départ est donné... Organisez la première rencontre au plus :twisted: on va vous aider avant la rencontre, pendant la rencontre et après... Mais on fera pas la job pour vous!
- yalbert
- Participant à l'aise

Uponebuck wrote:Ya pas une autre piste pas trop loin ou les écoles pourraient faire des circuits avec leurs éleves. Sorel ? ou autre .
Isa.
Jusqu'à ce que les citoyens de Sorel se tannent! Il faut une stratégie de concertation. C'est la concertation qui sauve les aéroports aux USA
Je tente de mettre la main sur un video de l'AOPA (pour leurs membres) et nous la mettrons sur le site de l'APPAM