Salut
J'ai fais mon premier atterrissage sur la glace sur roues dimanche apres midi.
Attérissage parfaitement réussi si ca n'avait été qu'il n'était pas prévu.
En effet,je crois que j'ai été victime d'un givrage carbu et d'une perte de puissance totale a 1000 pieds sol,apres 2 tentatives de redémarer sans succes je n'ai pas eu le choix de me trouver un trou pour me poser.La seule posibilité
etait les trois lacs gelés a ma porté.Je choisis celui ou il y a des chalets
dans le but de trouver de l'aide au besoin et j'active la fonction Help de mon spot.
Lors de l'approche j'ai une certaine inquiétude,car je ne vois aucune trace sur la neige et je me questionne sur la qualité de la glace.
Je remarque un peu d'eau claire le long des berges,
Je coupe tous et j'ouvre les portes et je me concentre sur l'arrondie,je vise le centre du lac en me dirigeant vers la berge .
Le touché est doux ,environs 1 a 2 pouces de neige seulement,je m'arrete a 50 pieds de la berge et je m'empresse de sortir craignant que la glace défonce sous l'avion et de me faire trapper sous les portes papillon et l'aile.
Tout vas bien,j'ai maintenant les deux pieds sur la glace qui me semble passablement solide.
Je vérifis le moteur,au touché les carbus sont froid,mais je ne vois pas de glace,je verifis l'arrivé d'essence les bols sont pleins et pas d'eau au fond de ceux ci,je tourne l'helice a la main,rien de spécial.
Je tente de redémarer,ca part sans hesitation.
Mon cellulaire se mets a sonner,j'arrete le moteur,c'est un de mes freres qui viens de recevoir mon message HELP du spot.
Je lui explique la situation,et lui fait part de mon intention de redécoller
pour rallier l'aéroport a cinq milles de la,je laisserai le spot en marche au cas ou,mais je ferai d'autres test moteur avant,je reparts le moteur et je me ballade un peu sur le lac en m'assurant que mes températures de cylindre et EGT sont ok.
Je redécolle,tout semble correct mais je m'assure d'etre en cone de sécurité le plus possible.
Heureusement car a mis chemin de l'aéroport,replique exacte au dessus de la baie de Pabos,mais la pas question de poser sur la glace,c'est évident par la couleur que c'est trop mince.
Par contre j'étais a porté d'une digue a l'est de la baie que j'avais examiné
il y a quelques années comme site d'attérrissage possible,pas le temps d'hésiter
je m'installe pour une base gauche a 500 pieds et m'enligne vers le petit chemin one way sur la digue.En courte finale je me rends compte que les broussailles qu'il y avait d'un coté dans le temps ,sont maintenant plutot des arbres,j'ai assez de vitesse pour sauter les deux ou trois premiers,
mais j'ai pas le choix de mettre ca a terre avant d'en manquer.
J'ai beau prendre tous ce que je peux a droite,mais ca suffira pas je touche et freine de mon mieux mais le dernier arbuste s'accroche dans
mon strut gauche et je plonge dans un fosset de 6 pieds.
Je suis pas encore sortis de l'avion que mon cell sonne encore,c'est mon autre frere qui viens de recevoir le spot a son tour.
Je lui explique que j'ai rien,et il organise le rescue avec mes freres et mes deux fils.
Ma saison 2010 n'aura pas été longue,j'avais fais mon premier vol vendredi dernier et celui de dimanche sera probablement le dernier.
Les dommages, le nez est a refaire
quelques déchirures sous le fuselage et l'aile droite.
Un strut a remplacer probablement.
Je m'en vais de ce pas vérifier le moteur pour essayer de trouver la cause de la panne.
http://www.youtube.com/watch?v=66GMuvGENwE
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Carmel