atterrissage sur la glace
- NANO_FGBN
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee 140
- Identification de l'avion: C-FGBN
atterrissage sur la glace
Une demande aux initiés, j'envisage de participer à certains RVA cet hiver, plusieurs d'entre eux se font sur des pistes aménagées sur des lacs, genre Lac Labelle, mon manque d'expérience pour atterrir sur de telle piste me font un peu redouter d'y aller. la question est : y a t il un endroit ou l'on peut s'entrainer à atterrir sur une piste comme ça dans la région de Québec, ou ailleurs...
- Constipus
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Salut JP :)
Nous en avions un peu discuté ici:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... r+la+glace
Bonne lecture
Al
=========
Nous en avions un peu discuté ici:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... r+la+glace
Bonne lecture
Al
=========
- NANO_FGBN

merci Al,
Très bonne lecture effectivement, ça fait beaucoup de chose a penser, les banc de neige sur les cotés, le seuil de piste, ne pas toucher aux freins, étirer l'atterrissage... tout ça me confirme qu'il est necessaire de se pratiquer pour ce genre de chose.
il ne me reste qu'à trouver un endroit ou le faire...
JP
Très bonne lecture effectivement, ça fait beaucoup de chose a penser, les banc de neige sur les cotés, le seuil de piste, ne pas toucher aux freins, étirer l'atterrissage... tout ça me confirme qu'il est necessaire de se pratiquer pour ce genre de chose.
il ne me reste qu'à trouver un endroit ou le faire...
JP
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
le probléme c'est la premiere fois que tu vas dans un endroit inconu , le premier atterissage ensuite tu peu frequenter la glace a pieds pour voir si elle n'as pas trop de bosses caché
A évité par journée venteuse (un vent de travers cela fait girouette)
une journée sans soleil c'est laiteux diffcile a savoir si les taches blanches de neige ce n'est pas des bosses ..
Se tenir loin des cabanes a peche il font des trous avec des petits monticules de glace caché sous un peu de neige ,
Certain endroits il balise les pistes glace sondé avec des petits poteaux dans la glace les ailes basses cela passe pas bien ..
Je me souvient avoir atterri sur ski a l'Ésterel , un Cessan 180 a voulu rentrer sur roue il a passer sur le nez , ce n'est pas parceque la semaine avant c'etait bon que la semaine suivante c'est encore bon .
Il y a une limite d'épaisseur de neige sur glace pour un avion sur roue
Sur la belle glace vive cela atterrie aussi bien que sur une piste si c'est suffissament long et que la glace est connu solide ..
Sur la glace vive cela vas mieu avec des roues que des skis
André
le probléme c'est la premiere fois que tu vas dans un endroit inconu , le premier atterissage ensuite tu peu frequenter la glace a pieds pour voir si elle n'as pas trop de bosses caché
A évité par journée venteuse (un vent de travers cela fait girouette)
une journée sans soleil c'est laiteux diffcile a savoir si les taches blanches de neige ce n'est pas des bosses ..
Se tenir loin des cabanes a peche il font des trous avec des petits monticules de glace caché sous un peu de neige ,
Certain endroits il balise les pistes glace sondé avec des petits poteaux dans la glace les ailes basses cela passe pas bien ..
Je me souvient avoir atterri sur ski a l'Ésterel , un Cessan 180 a voulu rentrer sur roue il a passer sur le nez , ce n'est pas parceque la semaine avant c'etait bon que la semaine suivante c'est encore bon .
Il y a une limite d'épaisseur de neige sur glace pour un avion sur roue
Sur la belle glace vive cela atterrie aussi bien que sur une piste si c'est suffissament long et que la glace est connu solide ..
Sur la glace vive cela vas mieu avec des roues que des skis
André
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
NANO
on est tous passé par là ceux qui font des pistes de glace
je te jure que c'est beaucoup plus compliqué que ça a l'air,
l'idéal est une journée pas trop de vent de travers, c'est le plus important
si le vent est bon pour toi, il te reste à mettre assez de flap pour diminuer
ta vitesse sans perdre de contrôle, l'idéal est une belle
LLLOOOONNNGGGUUUEEE finale, que ça descende lentement, avec
précision et contrôle, tu gardes ça jusqu'au toucher, ensuite, doucement,
laisse réduire ta vitesse et le tour est joué!
Au décollage dans mon cas, en 172, 10 degrés de volet, on met le gaz
tranquillement et on ne freine pas, ça va tout seul.
on est tous passé par là ceux qui font des pistes de glace
je te jure que c'est beaucoup plus compliqué que ça a l'air,
l'idéal est une journée pas trop de vent de travers, c'est le plus important
si le vent est bon pour toi, il te reste à mettre assez de flap pour diminuer
ta vitesse sans perdre de contrôle, l'idéal est une belle
LLLOOOONNNGGGUUUEEE finale, que ça descende lentement, avec
précision et contrôle, tu gardes ça jusqu'au toucher, ensuite, doucement,
laisse réduire ta vitesse et le tour est joué!
Au décollage dans mon cas, en 172, 10 degrés de volet, on met le gaz
tranquillement et on ne freine pas, ça va tout seul.
-
Bronco Billy

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Faut venir faire une semaine de vol à Mascouche quand la piste était sur la glace vive :lol:
Plus Sérieusement , de ce que j'en ai conclus les freins sont la derniere chose à faire. Comme disent les autres la vitesse d'approche basse est extrement importante. Si on considère ces deux derniers points avec un peu de pratique je crois que les attérissages sur glace sont bien possible.
Dernier détail, assurer de maitriser vos atterrissages mous et courts à la perfection avant de vous attaquer aux pistes glacées.
Amusez vous, moi je retourne sur ma piste NUE! et sèche.
Plus Sérieusement , de ce que j'en ai conclus les freins sont la derniere chose à faire. Comme disent les autres la vitesse d'approche basse est extrement importante. Si on considère ces deux derniers points avec un peu de pratique je crois que les attérissages sur glace sont bien possible.
Dernier détail, assurer de maitriser vos atterrissages mous et courts à la perfection avant de vous attaquer aux pistes glacées.
Amusez vous, moi je retourne sur ma piste NUE! et sèche.
- NANO_FGBN

c'est une bonne sugestion de pratiquer en masse les atterrissages courts, je vais aller en faire en fin de semaine à Québec si le temps s'y prête, j'irai ensuite survoler lac william histoire de me familiariser un peu avec l'endroit.
Serge, un habitué de lac William, m'a laissé entendre que la configuration du site faisait que le vent était peu fréquent à cet endroit.
tout vos commentaires et conseils sont très appréciés
Jean-Pierre
Serge, un habitué de lac William, m'a laissé entendre que la configuration du site faisait que le vent était peu fréquent à cet endroit.
tout vos commentaires et conseils sont très appréciés
Jean-Pierre
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Moi j'ai vu Serge taxier au 45 une fois en avant de moi au lac... :? Mais cette année la plusieurs pilotes ont tout simplement over shooter question de sécurité. Faut rester dans la zone de confort.
Ce n’est vraiment pas plus compliquer juste pas faire de geste brusque il y a pas grand danger. J'ai utilisé quelques pistes en glace dont le Lac William à plusieurs reprises et quelques fois par assez grand vent et je n’ai jamais modifié mes approches comparé à d’autres pistes.
Cet année je prévois encore aller au lac mais en rampant…
Ce n’est vraiment pas plus compliquer juste pas faire de geste brusque il y a pas grand danger. J'ai utilisé quelques pistes en glace dont le Lac William à plusieurs reprises et quelques fois par assez grand vent et je n’ai jamais modifié mes approches comparé à d’autres pistes.
Cet année je prévois encore aller au lac mais en rampant…
- NANO_FGBN

bon c'est fait, je suis allé au lac william hier matin pratiquer mes approches basses et lentes, et lonnnnnnnnnnnngue tel que conseillé, je ne me suis pas posé sur le lac ne connaissant pas l'état de la glace, la piste était prête et bien dégagé. il ventait pas mal mais une fois assez bas le vent avait l'air moins fort.
merci pour les conseils
JP
merci pour les conseils
JP
- c-ieta
- Participant régulier

- Marque de l'avion: QUADCITY
- Modèle de l'avion: CHALLENGER I
- Identification de l'avion: C-IETA
Salut
J'ai fais mon premier atterrissage sur la glace sur roues dimanche apres midi.
Attérissage parfaitement réussi si ca n'avait été qu'il n'était pas prévu.
En effet,je crois que j'ai été victime d'un givrage carbu et d'une perte de puissance totale a 1000 pieds sol,apres 2 tentatives de redémarer sans succes je n'ai pas eu le choix de me trouver un trou pour me poser.La seule posibilité
etait les trois lacs gelés a ma porté.Je choisis celui ou il y a des chalets
dans le but de trouver de l'aide au besoin et j'active la fonction Help de mon spot.
Lors de l'approche j'ai une certaine inquiétude,car je ne vois aucune trace sur la neige et je me questionne sur la qualité de la glace.
Je remarque un peu d'eau claire le long des berges,
Je coupe tous et j'ouvre les portes et je me concentre sur l'arrondie,je vise le centre du lac en me dirigeant vers la berge .
Le touché est doux ,environs 1 a 2 pouces de neige seulement,je m'arrete a 50 pieds de la berge et je m'empresse de sortir craignant que la glace défonce sous l'avion et de me faire trapper sous les portes papillon et l'aile.
Tout vas bien,j'ai maintenant les deux pieds sur la glace qui me semble passablement solide.
Je vérifis le moteur,au touché les carbus sont froid,mais je ne vois pas de glace,je verifis l'arrivé d'essence les bols sont pleins et pas d'eau au fond de ceux ci,je tourne l'helice a la main,rien de spécial.
Je tente de redémarer,ca part sans hesitation.
Mon cellulaire se mets a sonner,j'arrete le moteur,c'est un de mes freres qui viens de recevoir mon message HELP du spot.
Je lui explique la situation,et lui fait part de mon intention de redécoller
pour rallier l'aéroport a cinq milles de la,je laisserai le spot en marche au cas ou,mais je ferai d'autres test moteur avant,je reparts le moteur et je me ballade un peu sur le lac en m'assurant que mes températures de cylindre et EGT sont ok.
Je redécolle,tout semble correct mais je m'assure d'etre en cone de sécurité le plus possible.
Heureusement car a mis chemin de l'aéroport,replique exacte au dessus de la baie de Pabos,mais la pas question de poser sur la glace,c'est évident par la couleur que c'est trop mince.
Par contre j'étais a porté d'une digue a l'est de la baie que j'avais examiné
il y a quelques années comme site d'attérrissage possible,pas le temps d'hésiter
je m'installe pour une base gauche a 500 pieds et m'enligne vers le petit chemin one way sur la digue.En courte finale je me rends compte que les broussailles qu'il y avait d'un coté dans le temps ,sont maintenant plutot des arbres,j'ai assez de vitesse pour sauter les deux ou trois premiers,
mais j'ai pas le choix de mettre ca a terre avant d'en manquer.
J'ai beau prendre tous ce que je peux a droite,mais ca suffira pas je touche et freine de mon mieux mais le dernier arbuste s'accroche dans
mon strut gauche et je plonge dans un fosset de 6 pieds.
Je suis pas encore sortis de l'avion que mon cell sonne encore,c'est mon autre frere qui viens de recevoir le spot a son tour.
Je lui explique que j'ai rien,et il organise le rescue avec mes freres et mes deux fils.
Ma saison 2010 n'aura pas été longue,j'avais fais mon premier vol vendredi dernier et celui de dimanche sera probablement le dernier.
Les dommages, le nez est a refaire
quelques déchirures sous le fuselage et l'aile droite.
Un strut a remplacer probablement.
Je m'en vais de ce pas vérifier le moteur pour essayer de trouver la cause de la panne.
http://www.youtube.com/watch?v=66GMuvGENwE
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=66GMuvGENwE[/youtube]
Carmel
J'ai fais mon premier atterrissage sur la glace sur roues dimanche apres midi.
Attérissage parfaitement réussi si ca n'avait été qu'il n'était pas prévu.
En effet,je crois que j'ai été victime d'un givrage carbu et d'une perte de puissance totale a 1000 pieds sol,apres 2 tentatives de redémarer sans succes je n'ai pas eu le choix de me trouver un trou pour me poser.La seule posibilité
etait les trois lacs gelés a ma porté.Je choisis celui ou il y a des chalets
dans le but de trouver de l'aide au besoin et j'active la fonction Help de mon spot.
Lors de l'approche j'ai une certaine inquiétude,car je ne vois aucune trace sur la neige et je me questionne sur la qualité de la glace.
Je remarque un peu d'eau claire le long des berges,
Je coupe tous et j'ouvre les portes et je me concentre sur l'arrondie,je vise le centre du lac en me dirigeant vers la berge .
Le touché est doux ,environs 1 a 2 pouces de neige seulement,je m'arrete a 50 pieds de la berge et je m'empresse de sortir craignant que la glace défonce sous l'avion et de me faire trapper sous les portes papillon et l'aile.
Tout vas bien,j'ai maintenant les deux pieds sur la glace qui me semble passablement solide.
Je vérifis le moteur,au touché les carbus sont froid,mais je ne vois pas de glace,je verifis l'arrivé d'essence les bols sont pleins et pas d'eau au fond de ceux ci,je tourne l'helice a la main,rien de spécial.
Je tente de redémarer,ca part sans hesitation.
Mon cellulaire se mets a sonner,j'arrete le moteur,c'est un de mes freres qui viens de recevoir mon message HELP du spot.
Je lui explique la situation,et lui fait part de mon intention de redécoller
pour rallier l'aéroport a cinq milles de la,je laisserai le spot en marche au cas ou,mais je ferai d'autres test moteur avant,je reparts le moteur et je me ballade un peu sur le lac en m'assurant que mes températures de cylindre et EGT sont ok.
Je redécolle,tout semble correct mais je m'assure d'etre en cone de sécurité le plus possible.
Heureusement car a mis chemin de l'aéroport,replique exacte au dessus de la baie de Pabos,mais la pas question de poser sur la glace,c'est évident par la couleur que c'est trop mince.
Par contre j'étais a porté d'une digue a l'est de la baie que j'avais examiné
il y a quelques années comme site d'attérrissage possible,pas le temps d'hésiter
je m'installe pour une base gauche a 500 pieds et m'enligne vers le petit chemin one way sur la digue.En courte finale je me rends compte que les broussailles qu'il y avait d'un coté dans le temps ,sont maintenant plutot des arbres,j'ai assez de vitesse pour sauter les deux ou trois premiers,
mais j'ai pas le choix de mettre ca a terre avant d'en manquer.
J'ai beau prendre tous ce que je peux a droite,mais ca suffira pas je touche et freine de mon mieux mais le dernier arbuste s'accroche dans
mon strut gauche et je plonge dans un fosset de 6 pieds.
Je suis pas encore sortis de l'avion que mon cell sonne encore,c'est mon autre frere qui viens de recevoir le spot a son tour.
Je lui explique que j'ai rien,et il organise le rescue avec mes freres et mes deux fils.
Ma saison 2010 n'aura pas été longue,j'avais fais mon premier vol vendredi dernier et celui de dimanche sera probablement le dernier.
Les dommages, le nez est a refaire
quelques déchirures sous le fuselage et l'aile droite.
Un strut a remplacer probablement.
Je m'en vais de ce pas vérifier le moteur pour essayer de trouver la cause de la panne.
http://www.youtube.com/watch?v=66GMuvGENwE
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=66GMuvGENwE[/youtube]
Carmel
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Pousse un peu plus loin ta verrification moteur , parceque Givrage pas certain sur ce moteur . rarement un givrage se fait brutalement cela previent et la sur une distance de 5 miles suite a un premier givrage je trouve cela rapide . (fouille plutot coté allumage )
Tu as bien gerer la situation et domage que pour les bris ,bon courage pour la reparation examine attentivement les attaches strut, spar un chocs parfois se repercute plus loin, et boncourage pour la réparation
André
Pousse un peu plus loin ta verrification moteur , parceque Givrage pas certain sur ce moteur . rarement un givrage se fait brutalement cela previent et la sur une distance de 5 miles suite a un premier givrage je trouve cela rapide . (fouille plutot coté allumage )
Tu as bien gerer la situation et domage que pour les bris ,bon courage pour la reparation examine attentivement les attaches strut, spar un chocs parfois se repercute plus loin, et boncourage pour la réparation
André