Antenne pour scanner

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Antenne pour scanner

Post by PhilH »

Bonsoir!
Ça fait longtemps que j'suis pas venu sur les ailes..

Alors j'ai maintenant un Uniden BC72XLT. J'suis pas encore aller spotter à mtl parce que je suis sur la rive sud et c'est loin, mais le scanner marche bien. J'entend les avions près de moi sur 118.9 et 124.65 je pense, mais je n'entend pas la tour puisque c'est un bon 35 km d'ici.

J'ai aussi essayé des trucs de météo, ça marche.
Je veux juste savoir, est-ce que ça m'aiderait d'acheté une antenne externe ou une rallonge pour la mienne? L'utilisation principale de ce scanner sera pour aller spotter, mais quand même ce serait le fun de pouvoir entendre la tour de chez moi.
J'ai cherché un peu sur google et je ne sais pas trop ou me procurer une antenne... Ça serait l'fun d'éviter un affaire aux États + UPS, ils ont chargé 45$ de douanes :?

PS: Je sais que liveatc.net exist je voulais quand même un scanner

PS2 : Unicom à CSB3 c'est 122.700? Si oui tant mieu, j'lai trouvé ici (http://apphyjn.com/all_airports_imp.php) mais j'entend rien, y'a surment personne aujourd'hui.

Merci!

Philippe
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Fait toi une antene Jpol idéal pour une base a terre
facile quelque bout de tuyau de cuivre 1/2 un conecteur BNC et de la soudure de plomberie nettement plus éfficace qu'une antene fouet 1/4 d'ondes avec contrepoids

Pour les plans longueure exact j'ai cela sur un fichier excel ..

André

http://www.econologie.info/share/partag ... CBj4LW.xls

Image

Image
Last edited by C-GBVK on Fri 25 Dec, 2009 17:52, edited 1 time in total.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Bonjour,

Peux-tu m'envoyer le document excel?
Et le connecteur BNC, un truc comme ça marcherait tu?

http://www.thesource.ca/estore/Product. ... ct=2780112

Je pense pas que j'ai des tuyaux de cuivre.. ou est-ce que je pourrais m'en acheter et c'est 1/2 quoi?

Merci!
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Regarde sur le post plus haut le fichier excel devrait rentrer
toutes les explications sont rentré, cela fait plusieurs antenes que je fais de cette facon tu poigne des avions de Sorel a l'iles au coudre
le tuyau chez Canadain tire ou quincaillerie .

André
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

C-GBVK wrote:Bonjour

Regarde sur le post plus haut le fichier excel devrait rentrer
toutes les explications sont rentré, cela fait plusieurs antenes que je fais de cette facon tu poigne des avions de Sorel a l'iles au coudre
le tuyau chez Canadain tire ou quincaillerie .

André
Merci, je vais regarder. Par contre si il faut quelque chose pour souder je ne pourrai probablement pas.. je pense pas qu'on a ça.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Ça a l'air un peu gros pour qu'es-ce que je veux faire..

J'ai déjà vue du monde à yul avec un scanner et des antennes télescopiques.. ça se vent pas au Canada?
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah tiens, çà me fait penser... parlant de plane spotting...

Ma nouvelle job se situe à peine à 1000 pieds du spot près de l'autoroute 13 sur Pitfield, juste à l'est du seuil de la 24 droite !!!!

Aaaah, que c'est donc platte !!! :lol: Je vais les voir arrondir même assis à mon bureau !

Michel C. qui va sans doute se développer un goût pour le plane spotting durant ses lunches ! 8)
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Michel C-GNCJ wrote: Michel C. qui va sans doute se développer un goût pour le plane spotting durant ses lunches ! 8)

C'est sûr!! :D
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Ok après un ptit peu plus de recherche j'ai trouvé ça: http://www.scannermaster.com/W_901_Airb ... 541174.htm

Peut-être bon.. le prix est pas si pire. Avec le shipping le moins cher ça revient à 40$ pour ma région. Si je peux écouter tout MTL de chez moi ici ce serait excellent je payerais ce prix.. tantôt j'ai presque réussi à avoir l'ATIS de St-Hubert avec l'antenne stock de mon scanner, j'entendais un peu.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

N'oublie pas que la principale limite d'un signal VHF est la ligne de vue (line of sight). Donc si l'antenne émettrice ne peut te "voir", tu ne pourras pas recevoir le signal.

Donc, la seule façon de recevoir les transmissions de la tour de St-Hubert ou du CCR de Montréal, est d'être "vu" par ces antennes. Donc ton antenne, même si elle est "super puissante" ne pourra recevoir de signal que si elle est à une hauteur qui lui permet d'être "vu" par l'antenne émettrice.

C'est pourquoi tu reçois les avions sur ces fréquences mais que tu ne reçois pas les contrôleurs. Quelle que soit l'antenne (entre toi et moi, le modèle proposé par André te reviendra beaucoup moins cher que ce que tu vois sur Internet), tu ne pourras recevoir les contrôleurs que si tu réussis à hisser ton antenne à une hauteur suffisante pour être "vu" par le transmetteur de la tour de contrôle. De là l'utilité de Live ATC pour écouter les transmissions de la tour.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

drapo wrote:N'oublie pas que la principale limite d'un signal VHF est la ligne de vue (line of sight). Donc si l'antenne émettrice ne peut te "voir", tu ne pourras pas recevoir le signal.

Donc, la seule façon de recevoir les transmissions de la tour de St-Hubert ou du CCR de Montréal, est d'être "vu" par ces antennes. Donc ton antenne, même si elle est "super puissante" ne pourra recevoir de signal que si elle est à une hauteur qui lui permet d'être "vu" par l'antenne émettrice.

C'est pourquoi tu reçois les avions sur ces fréquences mais que tu ne reçois pas les contrôleurs. Quelle que soit l'antenne (entre toi et moi, le modèle proposé par André te reviendra beaucoup moins cher que ce que tu vois sur Internet), tu ne pourras recevoir les contrôleurs que si tu réussis à hisser ton antenne à une hauteur suffisante pour être "vu" par le transmetteur de la tour de contrôle. De là l'utilité de Live ATC pour écouter les transmissions de la tour.
J'ai décidé que je vais essayer de construire un antenne J Pole (mais pas avant le 1er janvier).

Juste quelques questions pour André:

C'est dehors, est-ce que c'est mauvais pour l'hivers?

Le connecteur BNC est le morceau que je branche mon scanner dedans je crois.. donc est-ce qui va falloir que je reste dehors à côté de l'antenne pour l'utilisé? Si oui c'est pas trop pratique.

Le fil entre le le petit tube et le gros (celui qui est connecté au BNC), je peux l'acheter ou? Je ne trouve pas rg58 à La Source / Bestbuy / Futureshop

Le bouchon est en cuivre aussi?

Merci!
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Salut Philippe, tu peux aller voir le sujet précédent qui parlait des scanner et des antenne, je te l'avait déjà metionné par le passé.

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 09&start=0

Pour ce qui est d'avoir une bonne antenne portative pour ton scanner, moi j'ai une antenne de scanner aimanté pour mettre sur l'auto, elle m'a couté environ 45 $ et est très performante une fois aimanté. J'en ai déjà parlé dans les post précédent je crois.

Celle en cuivre semble très intéresante et peu dispendieuse.

Amuses-toi bien :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Je vais t'envoyer quelques antennes plus simple a faire

une antene fouet 1/4 d'onde avec un contrepoid c'est la plus facile et il y a d'autre model J pole faite avec du fil plate ancien de TV
je suis ocupé pour aujourd'hui , ce soir je recherche les détails et je post

Pour poigner la base a terre comme Drapo a mentioné il faut que soit en visuelle de l'antene a terre (j'arrive a poigner Sorel terre a 15 km mais mon antene est sur le mat du drapeau )

C'est moins délicat a faire sur un radio uniquement reception lorsque tu transmet il faut etre plus accordé sans quoi le dernier transistor n'aime pas ..

André
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

André,

C'est (encore une fois) super intéressant ton antenne "home made". J'suis toujours impressionné pas l'ingéniosité des "vieux routiers".

Cependant, moi qui n'y connais rien, j'aimerais savoir pourquoi avoir cette forme ?
Ton fils est branché à un bout de toyau plus court qui se trouve à une certaine distance d'un autre bout de tuyau plus long.
Est-ce bien important ???

Merci d'avance !

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Quand tu lis la documentation envoyé avec le fichier, tu peut lire qu'évidement tout semble à la masse en rapport entre les deux tuyaux et le sol en plus. J'ai beaucoup de difficulté à comprendre le système car sur le long tuyau, c'est la masse du connecteur BNQ et le petit bout de fil genre shielded est branché sur le petit tuyau qui est directement soudé sur le gros. En plus, tout ça est mis à la terre. C'est à n'y rien comprendre, mais tant mieux si ça marche :) :)

Sur mon 150 et tout les petits avions qui ont une antennes en V sur le stabilisateur vertical et servant au VOR, ont la masse du câble shielded soudé à des terminaux qui sont branché sur les antennes. Le fil central fait une boucle et il est relié à lui même. Encore la, c'est contre la logique mais c'est fait comme ça.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Image

Antene fouet 1/4 d'onde ancienne que l'on retrouvait sur les Cessna 140 et bien d'autre avion .. (pas necessaire quelle soit plier au 45 degrés droit cela marche aussi )

Cela se resume a une tige metalique, aluminium , acier inox ,cuivre ect..
la longeur est accordé pour la frequence pour nos frequence avion
cela varie pour 100mhz 72cm pour 136mhz 51,4cm
Sur nos avion c'est le plus souvent accordé sur 123 mhz soit une tige 57cm (22") pour les méticuleux on peut la passer TOS

Donc le plus simple tu prend une broche de 22" tu la vise sur un isolant l'isolant est fixé a une tole suffisament grande pour faire (le contrepoids) si pas de tole du papier aluminium fera l'affaire
tu branche un fil coaxial RG58 50homs (pas celui des cables TV 75homs)
le file centrale relié a la base du fouet antene , la tresse de masse relié a la tole du contre poids , tu branche sur ton radio .

Pour la J pole bien quelle est encombrante et lourde elle a plus DB que le fouet 1/4 , a l'aerport de Sorel quand vous irez au restaurant regardez sur le toit il y en a une operationel depuis plus 15 ans

Appareil pour calibrer la longeur des antenes et verrifier l'adaptation file et antene , (régulierment sur un avion on devrait verrifier le ciruit antene)

Image
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Frank-Mtl wrote:André,

C'est (encore une fois) super intéressant ton antenne "home made". J'suis toujours impressionné pas l'ingéniosité des "vieux routiers".

Cependant, moi qui n'y connais rien, j'aimerais savoir pourquoi avoir cette forme ?
Ton fils est branché à un bout de toyau plus court qui se trouve à une certaine distance d'un autre bout de tuyau plus long.
Est-ce bien important ???

Merci d'avance !
Frank
Toutes les mesures sont importante et doivent etres precises surtout si tu utilise l'antene pour la transmition , ces mesures je les aies obtenue en passant sur l'appareil TOS pour en sortir le minmum d'ondes stationaires.
Si tu respect exactement les mesures tu n'as pas besion de l'appareil pour positioner le connecteur BNC si tu as une base loin de l'antene tu peux utiliser le gros fil et un le gros connecteur tu aurras moins de perte en transmition le RG58 lorsque il est long la perte est considerable
ces files sont délicat, un simple écrasement et leur impedances changent preferable de ne pas faire des coudes trop raide (souvent un radio d'avion ne marche pas bien parceque le fil est corompu ou le conecteur )

André
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Bonjour

Merci pour les suggestions tout le monde. Heureusement mon cousin connais quelqu'un qui pourrait m'en faire une en 2 minutes.

J'ai encore une questions.. André tu dit que ce n'est pas un cable de TV. Dans ce cas là ou est-ce que je peux acheter ce genre de cable?

Je ne sais pas encore si je vais faire un J Pole ou l'autre.. on verra.

Merci!
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

C-GBVK wrote:Bonjour

Fait toi une antene Jpol idéal pour une base a terre
facile quelque bout de tuyau de cuivre 1/2 un conecteur BNC et de la soudure de plomberie nettement plus éfficace qu'une antene fouet 1/4 d'ondes avec contrepoids

Pour les plans longueure exact j'ai cela sur un fichier excel ..

André

Après tout ce temps, j'ai enfin acheté les matériaux nécessaires et je vais assembler le j-pole dès que j'aurai le temps.

Je ne connais absolument rien à la soudure par contre. Je n'ai pas de torche pas seulement un petit "fer" à souder électrique. Est-ce que ça va faire la job?

Phil
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Pour ta soudure, ton petit fer devrais faire l'affaire, tu nettoies bien les bouts à souder avec une laine d'acier sans savon "genre bulldog" ou du papier sablé. Ensuite tu mets de la pate à souder sur les bouts et tu chauffes par le dessous avec ton fer et tu mets l'étain par le dessus qui devrais couler le long de la zone à souder pour entourer complètement la zone à souder.

Bonne chance et met pas le feu ;-)

Bye
treer1
Eric Tremblay
Post Reply