Hélicos en Suisse - un brin d'exotisme

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Hélicos en Suisse - un brin d'exotisme

Post by Orion »

La Suisse étant à ma connaissance le pays au monde qui a la plus haute densité d'hélicoptères par nombre d'habitants, vraisemblablement à cause de sa configuration géographique (montagnes et faibles distances), je vous propose de vous faire découvrir quelques unes de ses utilisations typiques. L'une d'entre elles est le sulfatage des vignes dont voici un excellent reportage photosde Laurent, passionné de photos et une superbe vidéo de mon ami Yannick, dont vous entendrez souvent parler.

Bons vols à toutes et à tous
(Ici le foehn, un vent qui peut être très dangereux dans les alpes, nous empêche de voler aujourd'hui)

Daniel

Image
Last edited by Orion on Mon 16 Nov, 2009 16:29, edited 3 times in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Daniel

assez impresionnant comme reportage, du mato très pro....

je ne penserais pas a faire cela avec mon 44, jamais....

pour avoir visité la Suisse et certains vignobles, a flanc de montagne, comme auusi les équipes de bucheron qui y travaillent, c'est vrai que c'est un pays ou l'utilisation de l'hélico prends tout son sens...

j'ia un ami photographe d'aviation a qui je vais demander de joindre au site et nous faire partager ses photos d'appareils spectaculaires

merci encore, ça me donne le goût de voler

j-p

RavenII 2004, déjà
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Débardage

Post by Orion »

Une autre utilisation importante de l'hélico dans mon pays est le débardage. Cette nouvelle vidéo de mon ami Yannick vous montre ce travail difficile, même avec un K-max fait pour ça. Celui-ci est peu utilisé chez nous car pas assez polyvalent. C'est à nouveau le Lama, qui a maintenant plus de 40 ans qui est la "'bête de somme" la mieux adaptée à cette tâche qui demande beaucoup de précision de la part des pilotes car il ne faut pas oublier qu'en montagne il y a souvent des conditions de vent changeantes et dans certains endroits il faut utiliser des élinges de 100 mètres de long. Imaginer quand tout ça commence à se balancer...
Last edited by Orion on Sun 15 Nov, 2009 17:00, edited 1 time in total.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

C'est quoi ce drôle d'hélico dans le dernir vidéo ?!!!

Première fois que je vois ça ....

Bye
Luc
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

bigbang84 wrote:C'est quoi ce drôle d'hélico dans le dernir vidéo ?!!!
Luc
C'est un K-max.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Woah, être bûcheron, c'est bûcheron comme ça que je voudrais être :shock:

Pierre
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Une autre importante utilisation de l'hélicoptère en Suisse est le sauvetage. Trois compagnies se partagent cette tâche: la plus importante, la Rega couvre toute la suisse à l'exception d'une région, le Valais (patrie d'Hermann Geiger) où les sauvetages sont assurés par Air-Glacier pour le Valais francophone et par Air-Zermatt pour le Haut-Valais germanophone. Ces bases sont réparties sur l’ensemble du territoire afin de pouvoir atteindre n’importe quel endroit du pays en 15 minutes. Les hélicos utilisés pour ces interventions sont l'Alouette III, le Lama, l'Ecureuil AS350, l'Eurocopter EC-145, l'Agusta A-109 et pour les rapatriements de l'étranger le jet Canadair CL 604 "Challenger". Ces companies sont privées et ne recoivent aucune subvention de l'état. Le financement des interventions de secours est assuré par les assurances et par les donateurs. La cotisation annuelle étant très abordable (30.-frs pour un individuel, 70.-frs pour une famille) (le franc suisse est à peu près équivalent au $ canadien) pratiquement toute la population est membre donateur. Voici un reportage photo d'une intervention courante (un skieur blessé).

Photos d'une intervention plus rare: le sauvetage d'une vache blessée. A noter que ce type d'intervention (assez rare) est couverte par la cotisation "famille" du propriétaire, ses vaches étant considérée faisant partie de sa famille... Il n'y a pas qu'en Inde que les vaches sont sacrées :wink:

Image

Image
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Il n'y a pas que les vaches qui volent par chez nous. Video :shock:
Post Reply