Connaissez-vous les Amish ?

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Connaissez-vous les Amish ?

Post by Theo007 »

(Article que j'ai écris pour une revue équestre)

Les Amish sont une communauté chrétienne qui vit de façon simple, un peu comme à la belle époque.

Pour en faire une description (je ne suis pas d’accord à 100 % avec celle de Wikipédia) : parfois jugés comme étant une secte, ce qui est complètement faux car tout le monde est libre de partir et personne ne demande de l’argent aux adeptes, leur vie est en général similaire à celle des chrétiens d’il y a 100 ou 200 ans … Les femmes portent des robes, la prière est muette avant les repas. On ne sacre pas, on ne travaille pas le dimanche, etc ...

Image

Une autre de leurs particularités est qu’ils n’utilisent pas l’auto, l’électricité, le téléphone, les assurances … B)

Image

Une ferme typique de Amish !

Image

La façon dont ils sont vêtus est différente aussi : l’homme adopte l’allure « Cow Boy » de couleur foncée le dimanche. Ils portent la barbe une fois mariés, et les femmes un bonnet. Selon la couleur et la forme du bonnet, si on est bon observateur on peut savoir si elle est mariée et de quelle région elle vient.

Image
Leia et la jument que je viens d'acheter

En règle générale, ils ont d’assez grandes familles : entre trois et neuf enfants.

Leur principale devise est : « Tu ne dois pas dépendre des autres ». Mais utiliser l’énergie solaire, les génératrices et les cellulaires (pour le travail seulement), est accepté.

Image

La maison de mes amis (Famille Yoder) rien de spécial de l'exterieur !

Ils ont le droit de voyager en auto mais pas de conduire, d’utiliser train, bateau ou cheval mais n’ont pas le droit de prendre l’avion, sauf pour une cause urgente.

Ils sont environ 250 000 en Amérique du Nord. Les « Löw Amish » sont environ 50 000 et sont très « à cheval » sur les règles. Ils n’acceptent pas le modernisme : voyager, utiliser les cellulaires, aller à une école autre que celle des Amish. La toilette est dehors, et ils ne parlent pas aux étrangers. Ils vivent de leur ferme et sont entièrement indépendants, sauf pour les soins médicaux.

Et il y a les autres, qui en dehors d’être Amish n’ont rien de spécial. Leur maison est très moderne (sauf qu’il ne faut pas chercher la prise de courant !), les enfants vont à l’école Amish ou conventionnelle, selon la région, et ils sont employeurs ou employés de toutes sortes d’entreprises.

À l’âge de 15-16 ans, on propose aux adolescents d’être libérés des règles de la communauté. Ils peuvent ainsi s'essayer aux pratiques de la vie moderne, avoir leur permis de conduire et une auto, boire de l'alcool, porter des vêtements modernes, sortir en ville, etc ...

Ce qui est surprenant, c’est que la plupart souhaitent rester. Parmi ceux qui partent, la majorité (environ 80 %) revient au moment du mariage, vers 22-24 ans. S’ils décident d’épouser un non-Amish, l’un ou l’autre devra « se convertir :lol:

Puisque dans le fond, en 2009, leurs règles ne sont pas si sévères et offrent quand même beaucoup de libertés même si elles ne sont pas conformes à nos habitudes, en gros leur mode de vie est de rejeter les principes de la société de consommation !

Ils n’ont pas d’églises (elles ont toujours été brûlées par d’autres religions), donc ils célèbrent leurs messes à la maison. Environ une fois l’an, ils choisissent la famille qui peut accueillir la communauté locale pour célébrer la messe chez elle, le dimanche toutes les deux semaines.

Pour nous il est très surprenant de constater que même en période de crise économique, leur taux de chômage se situe tres bas chez les Amish (presque nul)

Chaque année je fais plusieurs voyages d’affaire en Ohio pour rencontrer les Amish mais aussi pour le plaisir, puisque j’y ai plusieurs amis de longue date. Eux aussi viennent me visiter, d’ailleurs. Ce sont de très grands amateurs de chasse et pêche, et de très bons clients des pourvoiries de l’Ontario et du Québec.

Je connais bien plusieurs familles Amish (Ohio, Pennsylvanie, Illinois, Indiana et Kentucky). J’ai commencé à leur vendre des chevaux Haflinger il y a presque 20 ans. À cette époque je leur vendais principalement des pouliches importées d’Autriche (ils n’ont pas le droit de prendre l’avion !!! ...)

Côté affaires, on ne peut pas trouver plus honnête : pas de contrat, mais une parole. Il est contre leur « règle » de mentir. Alors si on demande : ce cheval est-il en bonne santé, a-t-il déjà jeté son cavalier à terre ? La réponse sera celui d’un être « sain ». Il est déjà arrivé que je leur laisse d’importantes sommes d’argent (ce qui ferait rougir mon comptable ...) mais avec le temps, j’ai compris que l’on ne peut avoir plus honnête que ce qui est dicté par une vie saine et simple comme celle des Amish.

Image
Moi en départ de chez les Amish avec 5 nouveaux chevaux... Je fait le voyage 3-5 fois par année (1200 Km Non-Stop)

Plusieurs ont leur propre ferme. Les grandes fermes sont rares puisqu’au fil des générations, la famille vend un lot aux enfants. Il est donc rare de voir des fermes de plus de 100 acres. Les Amish sont tous des gens de chevaux, même s’ils ont des métiers variés incluant des comptables, banquiers, propriétaires d’entreprise, etc... Leur journée commence tôt le matin, vers 5 heures. Sauf bien entendu le dimanche ! ...

Image
Le dimanche tout est "mort" chez les Amish "Non-Sunday Business "

Selon une étude : la vie quotidienne des Amish exige d'importants efforts physiques. Les hommes font en moyenne 18 500 pas par jour et les femmes un peu plus de 14 000, beaucoup plus que les 10 000 recommandés pour être en bonne santé. Les Amish, notamment les enfants, marchent aussi très souvent pieds nus ... Leur activité physique serait six fois plus importante que celle d'un adulte en Amérique du Nord. Alors inutile de vous dire qu’un Amish obèse est très rare, ce qui fait un flagrant contraste avec l’Américain moyen ...

Image

Plusieurs chevaux de mon élevage chez mon ami Andrew !

Comme dit plus haut, en plus d’être proches de la nature ils sont de grands amateurs de chasse et pêche, et d’excellents clients pour les pourvoiries du Québec et de l’Ontario. Pour eux, voyager est assez simple : ils recrutent un chauffeur, demandent l’accord du Baptisme et voilà, on est parti ! ... Ce qui fait que dans la région des Amish, plusieurs personnes « étrangères » gagnent leur vie en offrant le transport.

Ce qui est remarquable chez les Amish, c’est l’entraide. Comme ils n’ont pas d’assurances car ils sont contre ce principe, suite à un incendie il n’est pas rare de voir des maisons ou écuries se reconstruire en une fin de semaine. Tous les voisins viennent aider, chacun apportant un peu de matériaux. Et voilà, la vie continue … L’un de mes très bons amis a dû envoyer son fils à l’hôpital pour une opération a cœur ouvert. Facture de plus de $ 300 000 ... et encore là, c’est la communauté qui a payé !

Visiter les Amish est une belle expérience : il y a des villages typiques avec encore un magasin général, le marché, le forgeron installé au village ... mais il faut faire attention en auto, puisqu’on partage la route avec les chevaux ! À ma première visite en 1993 je pensais avoir remonté le temps, et l’image qui me revenait à l’esprit était celle de « La petite maison dans la prairie » …

Image

Quand je vais chez mes amis Amish, je suis toujours le bienvenu même si parfois j’arrive à 1 heure du matin, après ma longue route de 1 200 km … Je peux dormir et être nourri sans gêne. En échange, ils me demandent des petites commissions : la petite-fille qui a besoin d’aller chez le dentiste, amener la maman magasiner, ou encore un cheval à transporter. C’est bien sûr avec plaisir que j’offre ce que moi je peux offrir. L’échange de services est très courant dans la communauté, ce qui évite de devoir sortir le portefeuille (Geld Sag, en Amish), si ce n’est pas nécessaire.

Si vous passez dans le coin de Lancaster en Pennsylvanie, Home ou Wayne County en Ohio (région de Wooster) ou Forth Wayne en Indiana, je vous conseille fortement de vous évader dans la campagne pour découvrir ce mode de vie assez spécial, mais tellement « sain » ...

Bien sur la valeur de la famille est TRES important chez les Amish

Si vous avez des questions il me ferra plaisir de répondre

THEO
:D
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by doloair »

Bonsoir Théo

En réalité c¨est la première fois que j entend parlé de ce mode de vie ... Mais dit moi ...Ont t- il les même valeurs que nous par rapport aux fêtes ??

Noel Pâques Halloween ect... C¨est très intéressant merci de nous faire connaître cette culture q:)p

Dolorès
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Super intéressant Theo ton expérience avec les Amish! Ils ont de belles valeurs! La famille, le partage, l'honnêteté et j'en passe! Leurs rythme de vie est certainement plus saine que la nôtre, probablement moin stressé que nous.

Le hic, " Ils n'ont pas le droit de prendre l'avion! " :oops:

C'est vraiment triste! :oops: T'as pas essayé de les contaminés avec notre maladie! :lol:

P.S.: Toujours aussi beau de voir tes chevaux! 8)
Va falloir que tu nous y amène un jours!
Salutations! :wink:
André L.

Question: Est-ce qu'ils aiment le bon vin? Un petit rouge! :D
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

MERCI THÉO,

C'est formidable que tu partage ça avec nous. Ils ont vraiment un style de vie "attirant", mais comme dit COOLFLY, on ne pourrait vivre notre passion d'être entre ciel et terre!

Patrick
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Pas besoin d'aller aussi loin pour rencontrer des Amish, Théo.

Il y en a à 25 Km de mon chalet, à Malone, NY. On les rencontre régulièrement sur la route etau magasin Wal-Mart de Malone. Les femmes avec leur bonnet magasinent à cet endroit. J'ai remarqué qu'ils portaient des vêtements d'une fabrication très soignée, avec des tissus de haute qualité qu'ils fabriquent probablement eux-mëmes.

J'ai eu la surprise de ma vie la première que j'ai garé ma voiture dans le stationnement de Wal-Mart à Malone, alors que j'ai vu qu'il y avait quatre stationnements réservés pour les voitures à chevaux des Amish.

Michel
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Le film "Witness" (Témoin en français) avec Harisson Ford et Kelly McGillis se passe justement dans une véritable société Amish. Un film policier, bien que romancé, est très intéressant avec son côté "choc des cultures".

Si vous le louez, prenez le temps de regarder les "features" qui sont très intéressants, racontant comment s'est passé le tournage dans la société, avec quelques résidents qui se sont prêtés au jeu sous la gouverne des anciens qui ont contribués avec leurs suggestions.

À voir !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Hé non pas d’avion pour les AMISH ! Cependant il voyage beaucoup quand même en auto (ont se paye un chauffeur, parfois c’est moi) en train et même en bateau….

D’ailleurs je planifie un voyage en Octobre 2012 en Autriche, Suisse et Italie avec 8 amis Amish

Ont va prendre le bateau de New-York pour traverser en Europe (si jamais vous connaissez des tuyaux fait moi signe) une fois en Europe ont loue une mini van...

Oui il y a des Amish en NY, de plus en plus ils doivent partir de l’Ohio ou ils sont trop nombreux et l’acre qui est à $ 10 000 Alors ils vont plus au nord... Au Canada il y a des Amish en Ontario mais surtout des mennonites qui sont un peut plus moderne

Il est certain que quand je passe 2-3 jours chez les Amish c’est comme une thérapie… Au mois de Mai j’ai même aidé à faire les foins avec les chevaux, toute une expérience !

Dolorès je sais que Noel est très similaire pour eux que chez les chrétiens, je ne pourrais cependant pas dire pour Pâques !
Se qui est particulier dans mon cas, est que je comprends a 80 % de leur langage j’ai aussi vécu des moments heureux avec eux comme des Mariages et des moments moins heureux suite a un décès d’une connaissance (Funérailles)

A mon dernier voyage (il y a 2 semaines) j’étais encore invité a messe… Il y a des Amish plus âgé qui me salue et me connaisse mais moi je les connais même pas.. Ont se souviens de moi dans la communauté surtout a cause de l’achat de l’étalon Alabama en 2003 suite au décès de sont propriétaire (Aden) qui étais un événement spéciale et très bouleversant... Aden etais comme un leader dans la communauté avec un esprit ouvert qui etais rare chez les Amish

THEO
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Théo
Merci pour l¨info :!: q:)p

P/S S ils embarquaient dans les avions ils ne voudrais plus débarquer !! :lol: :lol: :lol:
mon 02 cents
Dolorès :roll: :lol:
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Théo mon ami, je t'envie !

Ça ne doit pas être facile de se faire accepter comme "outsider" dans une communauté aussi fermée. Je me trompe peut-être mais ils doivent être méfiants des gens qui ne sont pas des leurs. Et avec raison !
Donc si ils t'ont accepté c'est qu'ils reconnaissent les bonnes valeurs en toi.

Merci de partager ça avec nous. J'apprécie beaucoup ce beau récit.

p.s.: As-tu "avoué" à tes amis que tu étais tout près d'avoir ta licence de pilote ??? Et si oui, quelle a été leur réaction ???

Frank
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Oui et ils suivent ma formation de prêt (C’est presque de la pression)
Ils mon même trouver un aéroport pas loin et ils son aller me le montré en Mai dernier Stoltzfus Airfield…

Image

En plein dans le territoire Amish (bon pour moi ce n’est pas demain que je vais pouvoir faire se trajet) :P

Et ils ont droit a Montgolfière, Andrew a déjà essayer 2 fois et il adore ca…
Chaque été ils vont en vacance (Pêche) prêt de Timings ou ils croisent des hydravions

Une autre grande surprise est que le voisin et ami de Andrew est mécanicien chez Cessna depuis 30 ans

THEO
(qui pars pour CYSC)
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

J'ai souvent l'occasion d'aller en Ohio et je suis déjà passé par Wayne County (ou d'ailleurs il y a un aéroport avec des beaux J3). J'espère y retourner et en apprendre un peu plus. Peut-être même rencontrer tes amis.

Raf
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Emission sur les Amish Jeudi 20 heure a Radio Canada suite de la Fusillade chez les amish en 2006... Tres triste je connais une famille qui a perdu 2 enfants,,,
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

National Geographic avait fait un bon article sur les diverses communautés Amish aux USA. Intéressant de lire ton propos, merci !

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Est-ce seulement du côté US qu'on en retrouves en amérique du nord ou il y en à aussi au Canada ?

C'est très intéressant mais pour nous qui sommes contaminés par toutes les technologies et l'aviation, ça serait dûr de se convertir :)

Jacques3012
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Il ya une communauté Amish au Nord Ouest de Toronto C’est le village de Listowel. Très belle place et les gens vivent un peu plus relax que nous.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:Est-ce seulement du côté US qu'on en retrouves en amérique du nord ou il y en à aussi au Canada ?

Jacques3012

Oui il y a des Amish en Ontario

Image

Pis au USA les jeunes sont aussi amateur du McDo comme ici

C'est juste la Civic et la casquette qui est diferent :)

Image

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Sont-ils exclus de payer de l'impot sur leurs revenus :?:

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques3012 wrote:Sont-ils exclus de payer de l'impot sur leurs revenus :?:

Jacques3012

Jacques,

Pour l'impot je ne sais pas, mais leur compte d'hydro est pas mal plus bas que les nôtres... :lol:
(ils n'utilisent pas d'électricité)

Ce midi j'ai entendu que le reportage d'Enquête qui sera diffusé ce soir est "presque un exploit". Il ne sera diffusé qu'au Canada et il n'y a rien sur le site web du diffuseur. Et ce à la demande des Amish.

D'après ce que j'ai pu comprendre. On va avoir une grosse leçon sur le pardon.

Frank
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

En Ontario, il est possible d'en rencontrer à Elmira près de St-Jacobs.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

presentement a TV Radio canada
Post Reply