Opinions pour l'achat d'un challenger v/s chinook
- paramedic
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
Opinions pour l'achat d'un challenger v/s chinook
Boujours à tous, je suis nouvellement membre du site, car il est une source impressionnante d'information sur l'aviation au Québec et qu'il est toujours plaisant de parler à d'autre mordu de ce monde. Je suis paramédic à Baie-Comeau et j'ai pour objectif de devenir propriétaire d'un appareil ultralégé d'en environ deux ans. Pour ce faire, j'ai trouvé de l'information sur deux type d'appareil soit le challenger et le chinook. J'aimerais avoir des opinions en ce sens, car c'est deux avions m'intéresse, mais il est difficile de faire le meilleur choix.
Merci à tous!
Merci à tous!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut paramedic, je n'ai pas essayer le chinook, mais connaissait 2 personne qui en avait et challenger ausssi.
le challenger je l'ai essayer, il se pilote obligatoirement au rudder, ce qui est tres particulier pour un pilote quand tu essai ca,parcontre les propriétaire l'aime bien, je l'ai bien aimé, et il se mets sur flotte facilement. tu en trouve a tonne sur le marché,donc meilleur prix de nég et possibilité de pieces plus facilement.
Pour ce qui est du chinook, les 2 personnes que j'ai connus l'ont craché a l'attérissage, il semble particulier a attérir. ce que je sais de cette avion est que la plage de vitesse de vol est trés courte, genre décroche a 35mph et vitesse maximum 70mph ( example de vitesse,mais pas nécessairement les bonnes pour t'expliquer)
voila ce que je sais, si sa peut t'aider.
Mike
le challenger je l'ai essayer, il se pilote obligatoirement au rudder, ce qui est tres particulier pour un pilote quand tu essai ca,parcontre les propriétaire l'aime bien, je l'ai bien aimé, et il se mets sur flotte facilement. tu en trouve a tonne sur le marché,donc meilleur prix de nég et possibilité de pieces plus facilement.
Pour ce qui est du chinook, les 2 personnes que j'ai connus l'ont craché a l'attérissage, il semble particulier a attérir. ce que je sais de cette avion est que la plage de vitesse de vol est trés courte, genre décroche a 35mph et vitesse maximum 70mph ( example de vitesse,mais pas nécessairement les bonnes pour t'expliquer)
voila ce que je sais, si sa peut t'aider.
Mike
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Bienenue sur le site!
Je n'ai jamais volé ni l'un ni l'autre mais ce que je peux dire c'est que le Challenger est beaucoup plus répandu, à tort ou à raison. Un petit voyage s'imposerait peut-être, tu commences par St-Lazare où il y a des instructeurs et il me semble qu'il y a du Chinook pas là, puis tu continues à Carleton Place près d'Ottawa et il y a le king de des instructeurs de Challenger, "Major" Claude Roy. Je peux t'aider avec les coordonnées de Claude si tu en as besoin. Il y a Beloeuil aussi, sur ton chemin... Je pense que c'est en parlant aux instructeurs que tu te feras une idée.
Pierre
Je n'ai jamais volé ni l'un ni l'autre mais ce que je peux dire c'est que le Challenger est beaucoup plus répandu, à tort ou à raison. Un petit voyage s'imposerait peut-être, tu commences par St-Lazare où il y a des instructeurs et il me semble qu'il y a du Chinook pas là, puis tu continues à Carleton Place près d'Ottawa et il y a le king de des instructeurs de Challenger, "Major" Claude Roy. Je peux t'aider avec les coordonnées de Claude si tu en as besoin. Il y a Beloeuil aussi, sur ton chemin... Je pense que c'est en parlant aux instructeurs que tu te feras une idée.
Pierre
- Jacques3012
- Légende vivante

CH300-FNQI wrote:Bienenue sur le site!
Pierre
Si je ne me trompes pas, le Challenger est un des seuls UL à avoir passé des test en soufleries. Quand je demeurais à St-Luc, il y avais une école et c'est une femme qui donnais des cours, et son école utilisait le Challenger. J'ai failli à ce moment la m'acheter cet appareil et suivre mon cours, mais j'ai dû laisser tomber faute d'argent :? .
18 ans plus tard, on possèdes un C150 mais le Challenger est tout de même un avion intéressant, justement, il s'adapte à tous les types de vol.
Jacques3012
-
C-GSAM
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J,ai ete concessionaire pour Challenger debut 90's et j'ai beaucoup aimé la machine, simple a voler, et oui ca se vole au rudder et il faut s'y faire. Tres securitaire, bonne consruction le seul hic je dirais c'est un peu cher...
Je ne connais pas le chinook mais il y a beaucoup de Challenger sur le marché donc je présume que c,est une bonne Machine.
Upgrade depuis moteur 582,ancien 503, plus grande helice
Bon magasinage
Sylvain
Je ne connais pas le chinook mais il y a beaucoup de Challenger sur le marché donc je présume que c,est une bonne Machine.
Upgrade depuis moteur 582,ancien 503, plus grande helice
Bon magasinage
Sylvain
- Jacques3012
- Légende vivante

Theo007 wrote:Bob Cadi wrote:Est-ce que le Challenger est disponible en Version Rotax 912 :arrow: :?:
Histoire de ne pas avoir à pratiquer les pannes moteur trop souvent. :roll: :roll:
Bob.
Rotax 912 surement trop lourd
Mais d'autre moteur 4 temps sont offert pour le Chalenger
THEO
Pourtant un Rotax 912 ne pèse que 160 livres environ je crois.
Bien des pendulaires l'utilises maintenant :wink:
Jacques3012
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Opinions pour l'achat d'un challenger v/s chinook
paramedic wrote:Boujours à tous, je suis nouvellement membre du site, car il est une source impressionnante d'information sur l'aviation au Québec et qu'il est toujours plaisant de parler à d'autre mordu de ce monde. Je suis paramédic à Baie-Comeau et j'ai pour objectif de devenir propriétaire d'un appareil ultralégé d'en environ deux ans. Pour ce faire, j'ai trouvé de l'information sur deux type d'appareil soit le challenger et le chinook. J'aimerais avoir des opinions en ce sens, car c'est deux avions m'intéresse, mais il est difficile de faire le meilleur choix.
Merci à tous!
Pourrais-tu envisager de regarder du coté d'un flightstar sc II?
Très bel avion, solide, moteur 4 temps HKS très fiable, très agréable à piloter.
- Jacques3012
- Légende vivante

Le fameux HKS deux cylindres quatre temps de 65 hp je crois, c'est tu doux comme roulement ou c'est un shakeux à peinture :?:
Jacques3012
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 27 Oct, 2009 06:54, edited 1 time in total.
- c-ieta
- Participant régulier

- Marque de l'avion: QUADCITY
- Modèle de l'avion: CHALLENGER I
- Identification de l'avion: C-IETA
chico5817 wrote:Jacques3012 wrote:Le fameux HKS deux cylindres deux temps de 65 hp je crois, c'est tu doux comme roulement ou c'est un shakeux à peinture :?:
Jacques3012
60Hp, 2 cylindres 4 temps, refroidit air et huile.
Très doux, silencieux, économique et fiable.
Pierre C.
Oui mais difficilement adaptable sur un challenger.
Montage pas evident.
Carmel
qui vole avec un rotax503 depuis +/- 500 hrs sans problemes
- Jacques3012
- Légende vivante

c-ieta wrote:chico5817 wrote:Jacques3012 wrote:Le fameux HKS deux cylindres deux temps de 65 hp je crois, c'est tu doux comme roulement ou c'est un shakeux à peinture :?:
Jacques3012
60Hp, 2 cylindres 4 temps, refroidit air et huile.
Très doux, silencieux, économique et fiable.
Pierre C.
Oui mais difficilement adaptable sur un challenger.
Montage pas evident.
Carmel
qui vole avec un rotax503 depuis +/- 500 hrs sans problemes
Combien de HP le 503 :?:
Jacques3012