Cratère du Nouveau Québec août 2010

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Cratère du Nouveau Québec août 2010

Post by jcdostie »

Salut à tous,
Je compte organiser un vol touristique vers le cratère du Nouveau Québec en passant par Kuujjuaq et redescendre par la Baie James.
J'attends vos suggestions.
L'itinéraire sera affiché sur mon site bientôt

www.jcdostie.com

Bye
JCD
Last edited by jcdostie on Sun 18 Dec, 2011 19:47, edited 1 time in total.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

J'ai mis l'itinéraire sur mon site
www.jcdostie.com/cratere

Je vais le mette à jour et poster des messages ici.

L'itinéraire est fait autant pour les flottes que les roues, donc bienvenue à tous.

On peut s'ajuster si vous avez d'autres idées. Le but est le cratère en passant par Kuujjuaq.

A+
JC
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Beau petit trip ça. C'était à peu près ce que j'avais fait moi-même. Sauf que ton itinéraire est plus intéressant parce qu'il longe la Côte ouest plus longtemps vers les Belcher. Ça, j'ai jamais vu
Questions:
Où les avions sur flottes prennent-ils de l'essence À Kangiqsujuaq
Et j'imagine que vous amerrissez au lac Laflamme, près du cratère ? C'est quand même un bon petit bout à pied...
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Wow :shock: Méchante ride :shock:

ça doit être très beau comme voyage, toute une aventure.

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ouen :) , je viens de regarder la carte du trajet et c'est réellement tout un trip pour ceux qui peuvent se le permettre et qui ont le type d'avion pour le faire. J'me lancerait pas la dedans en 150, et de préférence, avec un avion sur flotteurs. Je suis juste allé dans le coin de Charlevoix et pour ce qui est des montagnes, moi personnellement, je n'irai pas beaucoup plus loin avec un avion sur roues.

En tout cas, ceux qui participeront à ce voyage, vous en ferez tout un :wink:

Jacques3012
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 146
Joined: Sat 28 Feb, 2009 16:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Balmoral (Nouveau-Brunswick)

Post by jbergeron18 »

Méchante Ride! :) Ça doit être beau à voir tout ça!
Reste juste la météo a avoir de votre côté :D :D :lol:
Julie
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

toxedo_2000 wrote:Beau petit trip ça. C'était à peu près ce que j'avais fait moi-même. Sauf que ton itinéraire est plus intéressant parce qu'il longe la Côte ouest plus longtemps vers les Belcher. Ça, j'ai jamais vu
Questions:
Où les avions sur flottes prennent-ils de l'essence À Kangiqsujuaq
Et j'imagine que vous amerrissez au lac Laflamme, près du cratère ? C'est quand même un bon petit bout à pied...


J'ai de bonnes plugs avec Air Inuit, on va regarder ça pour le carburant à cet endroit, mais c'est pour ça que je mets mon itinéraire ici, question d'avoir vos inputs.

Pour le cratère, c'est sur le Laflamme, effectivement que c'est une bonne marche pour ceux qui le voudrons. Pour les roues, ils ont aménagée une piste en gravier pas loin, mais pas très longue.

Je vais te ramener des photos des Belcher. Tu peux regarder mes photos de la Rupert www.waskaressources.ca/follow_up/images/default.htm

Je connais bien le sud de la Baie-James, par les temps qui courrent, je monte à Waskaganish à chaque semaine (pas toujours en C185
:!: )

Merci
JC
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Tu es à St-Philippe de Laprairie ? Où bases-tu ton hydravion ?
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

toxedo_2000 wrote:Tu es à St-Philippe de Laprairie ? Où bases-tu ton hydravion ?


St-Mathias quand elle n'est pas à Waskaganish sur la rivière Rupert (comme présentement) :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

jcdostie wrote:
toxedo_2000 wrote:Tu es à St-Philippe de Laprairie ? Où bases-tu ton hydravion ?


St-Mathias quand elle n'est pas à Waskaganish sur la rivière Rupert (comme présentement) :wink:


Donc, il est sur la veille de revenir, parce qu'il va commencer à faire assez "frette" merci par là-bas bientôt... ! La glace dans les water-rudders... jamais bon :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

toxedo_2000 wrote:
jcdostie wrote:
toxedo_2000 wrote:Tu es à St-Philippe de Laprairie ? Où bases-tu ton hydravion ?


St-Mathias quand elle n'est pas à Waskaganish sur la rivière Rupert (comme présentement) :wink:


Donc, il est sur la veille de revenir, parce qu'il va commencer à faire assez "frette" merci par là-bas bientôt... ! La glace dans les water-rudders... jamais bon :wink:


Je monte mardi prochain, mais on est encore bon pour 2 semaines. Avec un peu de chance, la mousson va nous donner un break d'une journée :!: :!: :!:

Ensuite, les roues et skis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Julie, pour la météo, quand on mène une bonne vie... :D

Jacques, je suis monté régulièrement à la Baie-James avec mon 172 sur roues. Faut juste faire confiance à notre machine.

Eric, vous allez avoir des images sur mon site, à suivre...
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

jcdostie wrote:Julie, pour la météo, quand on mène une bonne vie... :D

Jacques, je suis monté régulièrement à la Baie-James avec mon 172 sur roues. Faut juste faire confiance à notre machine.

Eric, vous allez avoir des images sur mon site, à suivre...


C'est justement ça le problème, je ne fais pas confiance à cette vieille mécanique archaïque de nos moteurs, en tout cas, pas assez pour aller survoler pendant des heures les forêts de notre province.

Il sagit juste d'une seule fois :?

Jacques3012
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Très belle ride.

Dire que je n'était qu'a 2 heures du cratère cet été en Caddy
Mais je n'avais pas assez de temps devant moi.

Je vais suivre ton post.

Bob
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Ça pourrais me tenter cette ryde!!!

Je ne dit pas NON!

Hugo
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Jacques3012 wrote:C'est justement ça le problème, je ne fais pas confiance à cette vieille mécanique archaïque de nos moteurs, en tout cas, pas assez pour aller survoler pendant des heures les forêts de notre province.


Le problème à mon avis dans le nord, ce n'est pas tant le moteur. Tu risque de te faire avoir par la météo bien avant ton moteur. On vit les 4 saisons dans la même journée. Quand tu es à 200 nm de l'aéroport, c'est plus fatiguant de rencontrer rapidement du mauvais temps. On a même pas encore parlé du vent. Un petit 150 avec un bon vent de face pourrait trouver la ryde longue, très longue!!!

Pierre
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Bob Cadi wrote:Très belle ride.

Dire que je n'était qu'a 2 heures du cratère cet été en Caddy
Mais je n'avais pas assez de temps devant moi.

Je vais suivre ton post.

Bob


Tu étais rendu où ?
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Hugo@C-GUFP wrote:Ça pourrais me tenter cette ryde!!!

Je ne dit pas NON!

Hugo


Salut Hugo,
On va préciser certaines choses au cour de l'hiver pour ce vol.
Je vous tiens au courant lorsque je vais mettre mon site à jour

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

peterpan wrote:
Jacques3012 wrote:C'est justement ça le problème, je ne fais pas confiance à cette vieille mécanique archaïque de nos moteurs, en tout cas, pas assez pour aller survoler pendant des heures les forêts de notre province.


Le problème à mon avis dans le nord, ce n'est pas tant le moteur. Tu risque de te faire avoir par la météo bien avant ton moteur. On vit les 4 saisons dans la même journée. Quand tu es à 200 nm de l'aéroport, c'est plus fatiguant de rencontrer rapidement du mauvais temps. On a même pas encore parlé du vent. Un petit 150 avec un bon vent de face pourrait trouver la ryde longue, très longue!!!

Pierre


Salut Pierre,
Effectivement pour la météo, mais on va se garder des portes de sortie. Je vole régulièrement dans le sud de la Baie James et effectivement, le temps change rapidement et nous laisse des surprises.

Il va falloir avoir un minimum d'autonomie en carburant dans chaque avion. J'ai fait le tracé pour que les legs ne soient pas trop long.

À suivre...

JC
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 146
Joined: Sat 28 Feb, 2009 16:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Balmoral (Nouveau-Brunswick)

Post by jbergeron18 »

jcdostie wrote:Julie, pour la météo, quand on mène une bonne vie... :D

Zut! J'ai pas choisi la bonne alors, eepuis un mois je prévois faire un tour du côté EST, je devais partir samedi après midi! Je suis toujours au point de départ, avec la météo qu'on a pas moyen de la faire, cloué au sol. Sa tout de l'air que je vais faire ma 300nm avec un avion de cher grondair!
Post Reply