Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J'essaie de mettre des coordonnées GPS d'un de mes chums pour son camp de chasse sur son nouveau GPS mais il a seulement gardé sur papier des coordonnés que je ne connais pas trop???
ex:0422305 et 5447040 et il a marqué Zone 9 ou 6???N Je ne vois pas très bien???
??? Je ne sais pas trop comment lui remettre cela sur son GPS, c'est un format que je n'ai jamais utilisé et lui avait mit son GPS comme cela et il ne sais pas pourquoi
Le format des données te semble incompréhensible parce que tu es probablement habitué à exprimer tes coordonnées en degré, minutes, secondes (DMS) et ce gps est configuré pour présenter les coordonnées en «Grille UTM User».
Tu dois simplement changer les paramètres de façon à mettre le nouveau GPS en degré,minutes et secondes (section position dans le menu des GPS Garmin). Tu pourras alors saisir tes anciennes coordonnées sous le format avec lequel tu es habitué.
L'autre solution serait de vider l'ancien GPS sur un ordinateur grâce au câble et logiciel fourni et de uploader ces données dans le nouveau GPS. Ceci te permet de transférer les points GPS (ou routes) que tu veux récupérer sans avoir à les pitonner manuellement. Si tu veux les avoir en DMS (degré minutes, secondes), tu vas devoir cahnger les paramètres.
Si tu n'en viens pas à bout, passe me voir quand tu passeras à Mont-Laurier, je devrais pouvoir t'aider. Si tu as des GPS Garmin, j'ai ici tout le matériel nécessaire.
Le format des données te semble incompréhensible parce que tu es probablement habitué à exprimer tes coordonnées en degré, minutes, secondes (DMS) et ce gps est configuré pour présenter les coordonnées en «Grille UTM User».
Tu dois simplement changer les paramètres de façon à mettre le nouveau GPS en degré,minutes et secondes (section position dans le menu des GPS Garmin). Tu pourras alors saisir tes anciennes coordonnées sous le format avec lequel tu es habitué.
L'autre solution serait de vider l'ancien GPS sur un ordinateur grâce au câble et logiciel fourni et de uploader ces données dans le nouveau GPS. Ceci te permet de transférer les points GPS (ou routes) que tu veux récupérer sans avoir à les pitonner manuellement. Si tu veux les avoir en DMS (degré minutes, secondes), tu vas devoir cahnger les paramètres.
Si tu n'en viens pas à bout, passe me voir quand tu passeras à Mont-Laurier, je devrais pouvoir t'aider. Si tu as des GPS Garmin, j'ai ici tout le matériel nécessaire.
Salut
Hugues
Oui mais il n'a plus l'ancien GPS car il l'à vendue et a transcrit les info sur papier???
OK Hugo. Je ne connais pas les 696 mais les garmins, ils sont tous pareils!
Dans ton GPS, va dans le menu de configuration à l'endroit ou tu sélectionne tes projections. Actuellement tu est probablement en projection WGS 84 avec un affichage degré minute...
À mon avis, ton amis était en Nad 83 MTM zone 9. C'est probablement du chinois pour toi. Si ce n'était pas cette projection, bonne chance pour trouver laquelle était la bonne!!!
La projection ou système géodésique à inscrire dans ton GPS est le Nad 83.
Ensuite, tu dois aussi changer le système de coordonnée. Tu dois passer du DMS au MTM zone 9. Pour cela, tu vas choisir la grille UTM utilisateur que Hugues t'a parlé. Quand tu vas sélectionner cette grille, il va y avoir une fenêtre qui va s'ouvrir. Entre ces coordonnés dans la fenêtre:
Origine: W 76 degre 30 minutes
Échelle: 0,9999
Fausse abscisse ou Faux Est = 3048000
Fausse ordonnée = 0
Il y a peut être une erreur avec le faux Est. Peut être Hugues pourrait il me le confirmer. Je me demande si ce n'est pas 304800 ou 3048000. Je rentre rarement ces chiffres alors chaque fois je taponne un peu...
Je vais essayer de m'emprunter un GPS demain pour te valider cela.
Bonne chance, les projections, c'est toujours un vrai casse tête!!!
Essais pas de comprendre, les projections c'est toujours un casse tête même quand tu t'y connais!!!!! Il s'agit de changer un point pour une virgule et ça mêle tout.