Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
En lisant le journal local cette semaine, mon attention fut attirée par
ce sous-titre.
MAIS :arrow: :evil: :evil: :evil:
Quand mon œil est tombé sur ce paragraphe. :shock: :shock: :shock:
Ho ! là là.
Même si je suis sur flottes le Capitaine Bob Cadi '' Spinnait dessour ''.
Alors , je me suis empressé de rédiger cette petite lettre '' Full de fautes '' :oops: que je vais faire parvenir à la nouvelle directrice.
Avant de passer le tout au propre, aimeriez vous y rajouter quelque chose d'important ???
Voici la lettre en question:
Bonjour Mme Lapierre.
Et félicitation pour votre récente nomination comme Dg de l'Aéroport Régional des cantons de l'Est..
Je me nomme Robert Lavigne. Résident de Roxton Pond.
J'ai fait ma licence de pilote privé à Bromont en 1999-2000 et aussi ma licence de pilote commercial en 2006-2007. Ce qui fait que j'ai donc dépensé ( plus de $25000.00 sur votre site ) )en plus de tous les repas au restaurant et diverses autre dépenses à Bromont.
Je suis fort actif au sein de l'aviation Québecoise . Je suis également membre de l'APBQ et de COPA. Je participe également activement à quelques forums populaires sur l'aviation Québécoise. Dont un fort achalandé qui est '' Les Ailes Québécoises ''. http://www.ailesquebecoises.com/portal.php
J'ai décidé de vous écrire car un petit passage sur votre article paru dans la Voix de l'Est a provoquer en moi une émotion du style : Ha non ! Pas vrai , pas un autre qui va falloir éviter.
Je m'explique. Au Québec, la grande majorité des pilotes privés ne sont pas nécessèrement en moyen... et oui, ils volent par passion au prix de nombreux sacrifices. Tout comme moi, ils ont du emprunter une forte somme pour passer leur licence et encore si possible ils ont ré-hypothèquer leur maison ou contracter un prêt de plus de $50.000 voir $100.000 pour faire l'acquisition d'un appareil.
Ce qui fait que des frais on en a assez de notre coté.
St-Hubert à commencer à charger des frais d'atterrissage à la petite aviation. Ce qui a directement contribuer à une TRÈS forte baisse de l'achalandage du site. Ce qui a finalement conduit au boycottement de pratiquement la totalité des pilotes Québecois. Plusieurs élèves pilotes vont ailleur pour suivre leurs formations car les coûts de formation à St-Hubert doivent tenir compte de ces frais. Et des posés-décollés, les élèves ils en font plusieurs à tous les jours et aussi a diverses Aéroports.
Dans notre jargon, TOUS les Aéroports qui chargent tombent directement sur la '' Black liste '' Ils deviennent alors des Aéroports à éviter.
Par principe, les pilotes se feront un devoir de boycotter toute installation qui ne chargerait qu'un seul dollar en frais d'atterrisage. Je pense parfois compléter une formation d'instructeur de vol, ce qui me ferait débourser environ un autre $8000.00 Ce tarif sera majoré si jamais il y a des frais d'atterrissage à Bromont. L'ajout d'un seul $ de frais d'atterrissage, me ferait directement aller ailleur pour ma formation. Même si le coût de transfert dépasse largement les frais encourus par cette nouvelle taxation. Encore une fois par principe, par conviction et par moyen de pression personne ne veut supporter une administration qui charge pour aller y dépenser son argent.
Voilà ce qui vous attends si vous penser faire un bon coup en y instaurant des frais pour tous.
Ensuite sur une note plus constructive. Je voudrais vous faire les quelques suggestions suivantes concernant l'essence. Pour débuter, un escompte devrait être donnée à l'école de pilotage locale. C'est probablement votre plus grand consommateur et il faut honorer ce client. Très souvent durant mes 100++ heures de formation nous avons fait des détours vers les installations de St-Hyacinthe, Drummondville, Trois-Rivières pour emplir au bouchon les 2 réservoirs des appareils de formation. Encore par principe et par moyen de pression face aux exploitant de la place. Puis un prix concurentiel vous apportera un bon achalandage qui très souvent en profitera pour aller au restaurant encourager les gens de la place.
Ce serait fortement apprécié voir ( Avangardiste au Québec ) que vous puissiez offrir un service automatisé à la pompe. Je veux dire que tout comme à la grande majorité des aéroports Américains similaires à Bromont, voir aussi Cornwall en Ontario. les pilotes auraient accès à la pompe 24hr / 24 grâce à leur carte de crédit.
Ensuite durant les heures ouvrables, une automobile devrait être disponible pour tout pilote désirant aller en ville pour magasiner ou se divertir. Encore comme aux USA, les petits aéroports offrent tous gratuitement ce service. Les responsables de la place, récupèrent un véhicule ayant appartenu au service de police local ou tout autre véhicule ayant servis à la municipalité et qui à pris de l'age.
Puis, comme vous le savez, Mascouche, St-Hubert, Lac à tortue, subissent tous de forts moyens de pression pour voir leur achalandage diminuer à cause du bruit. Puis-je vous suggérer de prévoir à long terme une bonne défensive face à ce problème qui un jour pourrait vous faire remettre en question votre mandat, voir occuper toutes vos énergies et une bonne partie de votre budget. Assurez-vous d'avoir la ville de votre coté, en étant au fait des lois et en faisant respecter les aires de dégagements et de restrictions de bruits face à un aéroport. En un mot, assurez vous que Bromont n'autorise la construction de domaines résidentiels proche des installations et qui par la suite, feront des plaintes pour du bruit excessif. P.S. La garderie en bout de piste 23 n'est pas un pas dans la bonne direction. Elle sera surement votre premier plaignant quand les responsables tenterons de faire faire la sieste au tout petits alors que des élèves aviateurs feront des cessions de posés décollés. Advenant une panne moteur au décollage, je n'aimerais pas être le directeur de l'Aéroport qui n'a pu éviter qu'une telle institution se bâtisse dans l'axe de dégagement d'une piste. Il serait vraiment déplorable d'enquêter sur la perte de vies d'enfants qui devaient être à la garderie dans le but de se faire protéger.
Voici quelques suggestions vraiment représentatives des besoins actuels de plusieurs aviateurs Québecois.
Merci de considérer mes suggestions qui représentent une forte majorité de pilote silencieux.
Robert Lavigne.
CA 73xxxx
Last edited by Bob Cadi on Mon 14 Sep, 2009 09:35, edited 3 times in total.
Bob moi je l’inviterais pas a venir sur le forum,,, pour avoir un autre visiteurs qui ‘pêche’ des infos pour finalement nuire a l’aviation des pauvres.. Plusieurs aéroport ont pas d’ouverture pour l’aviation général.... Il espère recevoir seulement le Jet privée $$$
Sans vouloir avoir un doute sur la compétence de cette madame..
Je me demande le pourquoi d’avoir un directeur d’aéroport si il y a pas de projets de développement ?
A Bromont ont est supérieur a la moyenne ! Et un concierge est pas un concierge mais bien un ingénieur domestique !
Ce serait fortement apprécié voir ( Avangardiste au Québec )
que vous puissiez offrir un service automatisé à la pompe.
Je veux dire que tout comme à la grande majorité des aéroports Américains similaires à Bromont
les pilotes auraient accès à la pompe 24hr / 24 grâce à leur carte de crédit
Tu pourrais mettre aussi aéroport ontarien proche (genre Cornwall)
de Bromont....
Je crois que du dois expliquer que tu est pilote commercial mais que ton appareil te sert principalement pour ton plaisir de voler et décourir le Quebec.
Faudrait quelle puisse faire facilement la difference entre les aviateurs qui atterissent pour cause 'commercial' c'est a dire leur boulot et ceux qui atterissent la pour aller bouffer , visiter la région etc. Ya surement des statistiques a ce sujet qu'il ya plus de privés que de commerciaux qui atterissent la. Une partie de l'conomie de Bromont provient de ces visiteurs privés
Faut pas oublier que cest son job de rendre l'aéroport le plus rentable possible. Vous savez Bromont a changé son statut vis-a-avis la MRC et ils doivent voir comment payer leur dépenses et ils veulent voir comment reviser leurs plans .
Faut leur faire comprendre la quanitié de pilotes privés qui posent leur roues a Bromont pour aller dépenser a Bromont , Restaurants Golf , Glissades , ski etc,.
Je mentionnerais que la communcauté aviation est tricoté serré au Quebec et que plusiieurs choisisent les aéroports en fonction le leur services , couts et accueil vis a vis les pilotes privés qui doivent tenir compte de l'conomie differente des compagnies d'avions commerciaux.
Les pilotes ont déja leurs sites aviation et se communiquent les changements a propos des aéroports et leurs couts et accueil. St-Hyacinthe est un bon example a citér selon ce que je lis sur ce site.
Ceci est une réalité que gerer un avion privé en ayant un salaire de classe moyenne pour la pluspart des pilotes privés presque impossible sans grands sacrifices personnels.
Peut etre une petite rencontre avec les pilotes privés de Bromont avec la dame, une autre association de pilotes propriétaires ?
Je mentionnerais pas la garderie car ya pas assez d,avions dans le circuit pour nuire aux gens.
Voila c'est mon point de vue de non pilote mais qui aime les avions.
Mais!
Petite precision au sujet de nous comparer au U.S.A.
Ils sont 300 millions, on est 30.
Chaque municipalité ou presque , les payeurs de taxes municipales ont sur leurs comptes un montant appelé ''taxe aeroport''. Comme nous pour la taxe des ordures/aqueduc/machin truc etc. Ca fait partie des infrastructures et de la culture la-bas...Pas ici. Alors c'est bin normal que les services sont meilleurs la-bas, mais il y a des aeroports qui ferment presque tout les mois la-bas aussi faute de sous, :roll: alors...
Ensuite, on a regardé a St-Lazare pour l'installation self service carte credit pour l'essence...resultat, ca couterais 20,000$. Ils tuent le bébé dans l'oeuf.
Alors si elle doit installer le self service, 20,000, une auto ..assurance et plaque et entretient pour que tout le monde puisse la conduire! comnbien$$$ ?
Pis il faut pas qu'elle mette des frais??? elle va rire en lisant ca non?
Toutefois je suis 110% derriere toi, mais est-ce realiste? sans taxer les habitants de la municipalité? Qui vont dire ! quoi? des taxes pour ca? mais je m'en fou moi, je vole pas!
Ca, c'est la triste realité d'ici et ca changera pas, au contraire.
Dommage, :cry:
Mais encore une fois, S.T.P. Pense pas que je veux péter ta balloune ou celle de qui que ce soit. Belle lettre! je t'appuis! :wink:
Bonne chance a nous tous pour un avenir sans augmentationsss de frais!
Ca va en prendre. (de la chance) :roll:
Encore une fois ravo. Tu sais si seulement il y avait plus de personne qui pourrais oser faire comme toi, se lever de bout et dire tout gaut ce que trop de monde se disent en catimini. De plus ce qui est à ton honneur, tu ne fais pas que critiquer mais tu donnes aussi des exemples de solution.
Bien que je suis à l'autre bout de la province.... je t'appuie... et entièrement d'accord avec toi...
Il y a cependant une petite entourloupe dans tout le processus d'entré de fonds. Il est est aussi inscrit dans l'article que Bromont a un Budget de $600.000 pour débuter....
C'est aussi une bonne opportunité de faire plusieurs demandes quand il y a du sang nouveau en place.
Et aussi pour Bromont, il y a une source de revenus supplémentaire qui provient des quelques villes environnantes.
Soit Granby, Cowansville et Waterloo je crois.
Souvent pour avoir un pouce faut demander 1 pied.
Si l'on demande rien c'est certain que l'on finit par en perdre.
J'ai toujours pensé que la meilleur façon de critiquer est d'apporter une solution, celà donne plus de sens à nos revendications. Et démontre notre engagement à vouloir solutionner les problèmes.
Bob Cadi wrote:Je m'explique. Au Québec, la grande majorité des pilotes privés sont pauvre... et oui, ils volent que par passion. Robert Lavigne. CA 73xxxx
Salut Bob, juste le passage suivant: " des pilotes privés sont pauvres" qui donne l'impression de quémender, de pitié, et ce n'est pas le cas. (eux le savent pas que t'est souvent dans les dépenses par dessus la tete, il voit des gens prestigieux qui volent leurs avions,donc ils en conclus que vous avez de $$$ en masse, que vous etes dans la classes supérieurs.)
tu pourrais dire que l'investissement pour les pilotes est très gros, il y a beaucoup de dépenses, et que le simple fait d'ajouter des frais d'attérissages est une surtaxe de trop. ta ta ti ta ta ta.....
Mike
Last edited by mike.king on Mon 14 Sep, 2009 08:40, edited 1 time in total.
Au Québec, la grande majorité des pilotes privés ne sont pas nécessèrement en moyen... et oui, ils volent par passion au prix de nombreux sacrifices.
bob
very nice ! :D
le but de ta lettre n'est pas une demande, mais un avertissement comme tu l'écrit si bien ensuite des conséquences d'une mauvaise décision que l'administration pourrait prendre avec leurs frais d'attérissages.
Au Québec, la grande majorité des pilotes privés ne sont pas nécessèrement en moyen... et oui, ils volent par passion au prix de nombreux sacrifices.
bob
Bof moi j'aurais gardé la première version... Elle traduit bien l'idée . Et passe le message qu'on a pas d'argent alors que dans celle là dit ... ils nous en restent donc .... on peut payer quand même donc ...
Pas certains que c’est une question de finances qu’ un Pilote va pas aller atterrir la ou il y a des frais d’atterrissage mais plutôt par principe...
Même si plusieurs Pilotes sont pas riche ils ne sont quand même pas dans la pauvreté !
Faudrait pas trop en mettre selon moi leur faire à croire que ont peut payer un annuelle de $ 2000 sur un avion $ 1500 d’assurance et l’essence mais pas d’argent pour $ 5.00 de frais d’atterrissage… Pas certain que elle va nous prendre au sérieux !
Si elle est vraiment « marketing » elle sait que atterrissage gratuit = plus de business$$$$$$$
Mais personnellement je pense que cette madame se fou de nous elle se préoccupe pour garder sont nouveau job de 65K -70 K payé par la MRC local et non des Pilote visiteurs d’ailleurs !
Theo007 wrote: Mais personnellement je pense que cette madame se fou de nous elle se préoccupe pour garder sont nouveau job de 65K -70 K payé par la MRC local et non des Pilote visiteurs d’ailleurs !
THEO
Bon point!... on oublie trop souvent que certaines personnes ne pensent qu'à leur paye.
Bien en lisant l'article au complet.
On peut noter que la nouveau DG, a un bon back ground en administration et en réalisation de projet.
Fort possible qu'elle ne détienne pas de licence de pilote et qu'elle ne sache rien au principe de Bernouilli...
Alors , elle peut éprouver certaines lacunes en terme de connaissances face aux activitées directement reliées aux avions.
Elle doit donc s'entourer de personnes de confiance et aux diverses compétences hors son domaine.
Elle est Gestionnaire et non pas opératrice sur le plancher.
C'est dans un but d'aide que je veux lui faire parvenir cette missive.
Bob
Veut pas la défendre mais bien lui donner sa chance.