Brume sèche

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Brume sèche

Post by HWS »

Difficile de distinguer les tops de montagne devant chez moi aujourd'hui. Ça m'a rappelé des épisodes où j'ai dû voler des trajets assez longs dans plus ou moins 3 milles de visibilité au dessus des montagnes dans de la brume sèche. Pas très très réconfortant comme vol :shock: . Je me rappelle entre autres un retour du Lac St Jean qui m'avait donné la frousse parce que, contrairement aux prévisions, la visibilité se détériorait plutôt que de s'améliorer en me rapprochant de Québec.
Petite question pour les vieux pros comme pour les nouveaux pilotes: Volez vous dans de la brume sèche ou dans la fumée des feux de forêt? Et si oui, quels sont les minimums que vous respectez? Moi, ce qui m'inquiétait le plus, c'était de rentrer de façon imprévisible dans un nuage et à la limite dans un CB. En volant un peu plus haut, on voit mieux les nuages, mais dans certaines conditions plus extrêmes, cela équivaut à voler "on top" sans référence directe au sol; d'autre part, en volant plus bas pour se maintenir VFR et voir le relief et les pistes ou lacs disponibles en cas de difficulté, on ne voit pas venir les zones plus obscures devant soi assez d'avance et ça devient difficile, et même impossible, de les contourner.
Petite réflexion suggérée par la météo d'aujourd'hui :P
Yvon
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

C'est assez fort la brume sèche avec les hautes temp. ces temps ci.

Au retour de Rivière du Loup samedi, le soleil en face vers les 17h00, près de St-Hubert, c'était limite VFR d'après moi...fallait vraiment connaître le coin pour se retrouver avec certitude. Vers les 4-5000' il y avait des petits cumulus épars et c'était difficile de distinguer si on était dans un nuage ou non pas par bouts. J'ai vu la 24D a 4 miles en final sur l'ILS.

Là on parle pas de la temp dans la cabine :shock:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

daniel61 a dit: Là on parle pas de la temp dans la cabine

Y faisait tu chaud comme ça? :lol: :lol:

Image

Serge :wink:
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Brume sèche genre comme ça?

Image

Image

Image

Ce sont les conditions dans lesquelles je volais en revenant du lac Simon hier. Faut suivre les minimums vfr prescrits:

Image
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

sierra wrote:daniel61 a dit: Là on parle pas de la temp dans la cabine

Y faisait tu chaud comme ça? :lol: :lol:

Image

Serge :wink:
Pire!!! mais la fan était pas mal plus grosse :wink:

J'étais en finale et je rangeais toutes les cartes et autre petites choses dans la cabine pour pouvoir ouvrir le canopy au PC en atterrissant
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Des lunettes jaunes nous donnent un bon 3-5 miles supplémentaires.

Sinon, à moins de connaitre le secteur c'est le temps d'aller se faire frire du Doré :wink:

Bob
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

Bob Cadi wrote:Des lunettes jaunes nous donnent un bon 3-5 miles supplémentaires.

Sinon, à moins de connaitre le secteur c'est le temps d'aller se faire frire du Doré :wink:

Bob
As tu remarqué que même quand tu connais le territoire, les montagnes et les lacs familiers t'apparaissent étranges et bizarres dans la brume sèche très dense, au point de te demander si tu es bien où tu penses? Les lunettes jaunes améliorent un peu la vision, mais pas jusqu'à 4-5 milles de plus il me semble???

pour FNQI:
dans tes photos, il y a bien encore 4 à 5 milles de visibilité et tu vois encore bien le sol, même si tu me sembles à environ 4500 pieds. C'est encore très volable selon moi, même si ça peut être inquiétant pour la suite.

Pour ce qui est de voler "hors des nuages" il faut toujours bien les voir un peu d'avance pour le faire!!! :lol: :lol: Le problème, c'est que la brume est plus ou moins dense selon les endroits et que, comme le dit Daniel, il devient difficile par endroits de distinguer si on entre dans un nuage (plus ou moins important) ou dans une zone de brume un peu plus dense qui se dissipera dans quelques minutes.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui, par métier, ont souvent dû voler "VFR" dans de telles conditions.

Yvon
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

HWS wrote: J'aimerais avoir l'avis de ceux qui, par métier, ont souvent dû voler "VFR" dans de telles conditions.

Yvon
J'avoue que moi je ne me suis pas trop cassé la tête. J'étais sur plan de vol IFR, donc vecteurs radar, cap, altitude, radiale (et Garmin en back-up :wink: ) et tout allait bien mais avoir été VFR, et pas dans une région ou je vole depuis 20 ans, j'aurais trouvé que ca commence a être un challenge.

Il y avait un avait un étudiant Chinois qui a peine parti a demander au terminal de retourner a St-Hubert. Le contrôleur lui demandait 3-4 fois avec un peu d'insistance s'il avait un problème avec l'avion et le pauvre gars ça lui a pris un ti bout de temps avant de pouvoir finir par dire qu'il n'était simplement pas à l'aise avec la vis. restreinte. Y devait avoir chaud en ta :wink:
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

salut a tous !

a mon retour du grand nord, j'ai volé 800mn dans la pluie, la brume seche, on top,enfin la plupart du voyage a été avec une visibilité de 3/4mn, ce qui ma bien aidé ce sont mes lunettes ray ban polarisé
si je les enlevait j'avais beaucoup de misère a trouver les trous pour passer les montagnes ,mais le soir j'ai dormis comme un bébé
:lol: :lol:
sylvain
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

c-fzrb wrote:salut a tous !

a mon retour du grand nord, j'ai volé 800mn dans la pluie, la brume seche, on top,enfin la plupart du voyage a été avec une visibilité de 3/4mn, ce qui ma bien aidé ce sont mes lunettes ray ban polarisé
si je les enlevait j'avais beaucoup de misère a trouver les trous pour passer les montagnes ,mais le soir j'ai dormis comme un bébé
:lol: :lol:
sylvain
C'est une farce ton affaire? Sinon tu dois avoir non seulement des nerfs d'acier, mais aussi des couilles de boeuf!!! :oops: Ou peut-être un hélico! :roll:
Conte nous ça en détail pour qu'on apprenne.
Yvon
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Hier après midi, je suis revenu du réservoin Gouin en direction de Gatineau. C'était dans la brume sèche d'un bout à l'autre. La visibilitée jouait entre 5 à 6 milles en partant du Gouin, et rendu à mi chemin, la visibilitée baissait entre 1 et 3 milles encore dans la brume sèche.
Rendu au Mitchinamicus, la visibilitée a baissée à environ 3/4 de mille et je me suis posé sur le Mitchinamicus et j'ai attendu environ 2 heures pour que la visibilitée s'améliore et ensuite je suis rentré à Gatineau avec environ 3 à 5 miles de visibilitée. J'était en C-185 sur flotteurs. Je n'aurais pas aimer être sur roues dans cette région dans ces conditions.

Jacques
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

En mono moteur à piston en IFR, c'est suicidaire, vous mettez votre vie en danger :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :oops:

SergeImage
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

GLAB wrote:Hier après midi, je suis revenu du réservoin Gouin en direction de Gatineau. C'était dans la brume sèche d'un bout à l'autre. La visibilitée jouait entre 5 à 6 milles en partant du Gouin, et rendu à mi chemin, la visibilitée baissait entre 1 et 3 milles encore dans la brume sèche.
Rendu au Mitchinamicus, la visibilitée a baissée à environ 3/4 de mille et je me suis posé sur le Mitchinamicus et j'ai attendu environ 2 heures pour que la visibilitée s'améliore et ensuite je suis rentré à Gatineau avec environ 3 à 5 miles de visibilitée. J'était en C-185 sur flotteurs. Je n'aurais pas aimer être sur roues dans cette région dans ces conditions.

Jacques
Merci Jacques! Ta réponse correspond entièrement à ce que je demandais. Et de la part d'un vieux pro comme toi, ça donne des repères extrêmes à ne pas dépasser pour les moins expérimentés et une leçon comme quoi même les pros ne dédaignent pas passer une ou deux heures sur un lac en attendant que ça s'améliore quand la sécurité l'exige. Mais comme tu le dis, je n'aimerais pas être sur roues dans ces circonstances là.
Yvon
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Comme je l'ai appris il y a plusieurs années, mais réappris dernièrement... Il y a 2 choses qui faut éviter: la mauvaise visibilité et les orages. Pour le reste, on peut dealer avec!

Quand ma visibilité passe à sous les 5 nm... je diminue ma vitesse (avec un cran de volet). Ça donne plus de temps pour voir arriver les points de repères. C'est pas évident d'y penser au début, on est habitué de toujours voler à la même vitesse en croisière, pis on voudrait se sortir de cette mauvaise visibilité au PC!

mon 2¢,

Patrick
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

daniel61 a dit: dans la cabine pour pouvoir ouvrir le canopy au PC en atterrissant héhé

Heu tu doit être au courant de ça, dans le Cheetah, là je dit sa de mémoire, m'semble qu'en vol on a le droit d'ouvrir la canopé j'usqu'a 2 pouces. On en avait deux à St-Fred dans le temps, le Cheetah et son p'tit frère le deux place. Je les aimait bien :D

Serge
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Oui on peut ouvrir environ 6-7 pouces en vol, il y a une petite marque sur le rail, avec une limite de 112 noeuds, mais ca doit tellement venter :shock: :shock: . Même en roulant au sol a base puissance c'est assez fou comme vent...j'imagine en vol.

Faudrait que j'essaye unmoment donné.
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

HWS wrote:C'est une farce ton affaire? Sinon tu dois avoir non seulement des nerfs d'acier, mais aussi des couilles de boeuf!!! :oops: Ou peut-être un hélico! :roll:
Conte nous ça en détail pour qu'on apprenne.
Yvon
non ce n'est pas une farce mais je me suis peut-être mal exprimer en écrivant ma visibilitée, elle était de 3 a 4 milles nautique,et non de 3/4mn
mais après 9 heures de vole et 2 arrèts du a la visibilité j'en avait plein le ponpon :lol: :lol:

sylvain
Post Reply