Pimp mon Piper!
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Pimp mon Piper!
Bonjour à tous;
J’ai pensé à un nouveau sujet qui se voudrait un lieu d’échange d’idées et d’informations pour les proprios de bons vieux Piper.
Après bientôt trois mois de dur travail sur un projet de réjuvination de notre PA-22/150 dégoté en Alberta au printemps dernier, puis ramené en vol au Québec et remis en vol prochainement, nous avons appris à connaître sous toutes ses coutures cet excellent design de monsieur William «Pug » Piper.
Au début, quand nous avons acheté l’avion dont la peinture était piteuse, nous croyions en un petit projet de deux semaines consistant à retoucher ici et là et finir par camoufler un peu ses cinquante ans, et ensuite l’utiliser tout simplement.
Mais notre vie a basculé quand nous avons appliqué une première couche de réjuvinateur sur les parties les plus affectées. Le produit refusait de fonctionner. Pourquoi? Parce que toutes les cicatrices de l’enduit appelé dope avaient été retouchées à l’émail. Nous avons eu la très désagréable surprise de constater que l’avion au complet avait été peint et repeint au fil des ans avec de l’émail, du polyuréthane, de la dope et d’autres produits inconnus, le tout les uns par-dessus les autres.
Ça devint vite un contrat majeur de décapage, jusqu’à la dernière couche de dope, qui révéla enfin ses cicatrices que nous avions à réparer avec le produit compatible. Je n’ai jamais autant sablé de toute ma vie, et c’est loin d’être fini. Il reste l’aile de droite à entreprendre. On a fini de la décaper aujourd’hui.
Tout ceci pour dire qu’en faisant ce travail, on en vient à connaître notre appareil dans les moindres détails et cela devient passionnant, au point d’avoir envie de débuter un autre projet immédiatement après que celui-ci soit terminé.
Il y a aussi Papa Pat qui vient d’acquérir son superbe PA 22/20 - 150 et qui va aussi fignoler dessus au cours de l’hiver. Lui et moi, juste pour rigoler mais qui sait, avons pensé à lancer Pimp mon Piper sur Les Ailes.
Y a-t-il d’autres mordus de ces vieux Short Wings dans la salle?
Gilles
J’ai pensé à un nouveau sujet qui se voudrait un lieu d’échange d’idées et d’informations pour les proprios de bons vieux Piper.
Après bientôt trois mois de dur travail sur un projet de réjuvination de notre PA-22/150 dégoté en Alberta au printemps dernier, puis ramené en vol au Québec et remis en vol prochainement, nous avons appris à connaître sous toutes ses coutures cet excellent design de monsieur William «Pug » Piper.
Au début, quand nous avons acheté l’avion dont la peinture était piteuse, nous croyions en un petit projet de deux semaines consistant à retoucher ici et là et finir par camoufler un peu ses cinquante ans, et ensuite l’utiliser tout simplement.
Mais notre vie a basculé quand nous avons appliqué une première couche de réjuvinateur sur les parties les plus affectées. Le produit refusait de fonctionner. Pourquoi? Parce que toutes les cicatrices de l’enduit appelé dope avaient été retouchées à l’émail. Nous avons eu la très désagréable surprise de constater que l’avion au complet avait été peint et repeint au fil des ans avec de l’émail, du polyuréthane, de la dope et d’autres produits inconnus, le tout les uns par-dessus les autres.
Ça devint vite un contrat majeur de décapage, jusqu’à la dernière couche de dope, qui révéla enfin ses cicatrices que nous avions à réparer avec le produit compatible. Je n’ai jamais autant sablé de toute ma vie, et c’est loin d’être fini. Il reste l’aile de droite à entreprendre. On a fini de la décaper aujourd’hui.
Tout ceci pour dire qu’en faisant ce travail, on en vient à connaître notre appareil dans les moindres détails et cela devient passionnant, au point d’avoir envie de débuter un autre projet immédiatement après que celui-ci soit terminé.
Il y a aussi Papa Pat qui vient d’acquérir son superbe PA 22/20 - 150 et qui va aussi fignoler dessus au cours de l’hiver. Lui et moi, juste pour rigoler mais qui sait, avons pensé à lancer Pimp mon Piper sur Les Ailes.
Y a-t-il d’autres mordus de ces vieux Short Wings dans la salle?
Gilles
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Theo007
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Salut Gilles
Tu devrais aller voir le site suivant
http://www.gvtc.com/~n5658z/Project.html
Ton Piper a le fuselage en métal ?
THEO
Tu devrais aller voir le site suivant
http://www.gvtc.com/~n5658z/Project.html
Ton Piper a le fuselage en métal ?
THEO
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Theo007 wrote:Salut Gilles
Tu devrais aller voir le site suivant
http://www.gvtc.com/~n5658z/Project.html
Ton Piper a le fuselage en métal ?
THEO
Wow Théo!
J'en suis à la deuxième page et je continue. Mon projet me parait pas mal plus reposant et encourageant. Belle trouvaille mon homme, un gros merci!
Oh oui et mon fuselage est en tube d'acier + Ceconite.
=:) ;)p
Gilles
- Rudder Bug
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Salut Gilles,
Comme je le mentionnais plus tôt, je viens de revenir de vacances. Alors là je vois ton thread Pimp mon Piper......je me suis dit, enfin on va voir de quoi il retourne ce Piper qu'on a eu tant de fun à lui arracher les ailes :lol: :lol:
Mais non, pas une photo, pas de vidéo de Louise, rien. Je sais que tes pauvres petits doigts sont un tantinet ensanglantées à force de sâbler, mais tu dois encore être capable de peser sur le piton de la caméra :!: :?: :!: :evil:
Martin (FJAR) qui va sûrement arrêter voir ça en montant au chalet!
Comme je le mentionnais plus tôt, je viens de revenir de vacances. Alors là je vois ton thread Pimp mon Piper......je me suis dit, enfin on va voir de quoi il retourne ce Piper qu'on a eu tant de fun à lui arracher les ailes :lol: :lol:
Mais non, pas une photo, pas de vidéo de Louise, rien. Je sais que tes pauvres petits doigts sont un tantinet ensanglantées à force de sâbler, mais tu dois encore être capable de peser sur le piton de la caméra :!: :?: :!: :evil:
Martin (FJAR) qui va sûrement arrêter voir ça en montant au chalet!
- Jacques3012
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raf wrote:Salut Gilles,
Superbe projet. Ce qui pourrait nous décourager lorsqu'on fait de tels découverte est en fait un beau challenge, on donne une seconde vie à notre avion.
Raf
Gabonais pour un petit bon encore
C'est exactement ce que toutes personnes devrait avoir en tête, le remettre à neuf et lui donner une nouvelle vie :wink: :D
Jacques3012
- Rudder Bug
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martint wrote:Salut Gilles,
Comme je le mentionnais plus tôt, je viens de revenir de vacances. Alors là je vois ton thread Pimp mon Piper......je me suis dit, enfin on va voir de quoi il retourne ce Piper qu'on a eu tant de fun à lui arracher les ailes :lol: :lol:
Mais non, pas une photo, pas de vidéo de Louise, rien. Je sais que tes pauvres petits doigts sont un tantinet ensanglantées à force de sâbler, mais tu dois encore être capable de peser sur le piton de la caméra :!: :?: :!: :evil:
Martin (FJAR) qui va sûrement arrêter voir ça en montant au chalet!
Hey Martin!
Ouin, j'aurais dû prendre le temps de uploader mes photos car j'en ai des tonnes mais je passe mes journées et soirées à sabler, oui, jusqu'au sang parfois!
Mais ça s'en vient vraiment bien et certaines parties de l'avion sont redevenues flambant neuves, dont une aile et la plus grande partie du fuselage.
J'ai rendez-vous avec mon mécano à la Macaza le 30. Il va approuver tous mes travaux et on les inscrira dans le tech.
Quand passes-tu dans le coin? J'ai hâte que tu voies Cendrillon!!!
Salutations,
Gilles
- Oholio
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Re: Pimp mon Piper!
arcticflying wrote:Bonjour à tous;
Mais notre vie a basculé quand nous avons appliqué une première couche de réjuvinateur sur les parties les plus affectées. Le produit refusait de fonctionner. Pourquoi? Parce que toutes les cicatrices de l’enduit appelé dope avaient été retouchées à l’émail. Nous avons eu la très désagréable surprise de constater que l’avion au complet avait été peint et repeint au fil des ans avec de l’émail, du polyuréthane, de la dope et d’autres produits inconnus, le tout les uns par-dessus les autres.
Ça devint vite un contrat majeur de décapage, jusqu’à la dernière couche de dope, qui révéla enfin ses cicatrices que nous avions à réparer avec le produit compatible. Je n’ai jamais autant sablé de toute ma vie, et c’est loin d’être fini. Il reste l’aile de droite à entreprendre. On a fini de la décaper aujourd’hui.
Tout ceci pour dire qu’en faisant ce travail, on en vient à connaître notre
Gilles
Bonjour,
Très interessant comme sujet. Question naïve d'un "newbie" - si je comprends bien, la majeure partie de la surface à décaper est en toile ("fabric")? Si c'est le cas, ne serait-il pas plus simple de la changer?
Merci de me rendre "moins niaiseux", :wink:
Oholio
- Rudder Bug
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Re: Pimp mon Piper!
Oholio wrote:arcticflying wrote:Bonjour à tous;
Mais notre vie a basculé quand nous avons appliqué une première couche de réjuvinateur sur les parties les plus affectées. Le produit refusait de ***SNIP SNIP SNIP ***
Tout ceci pour dire qu’en faisant ce travail, on en vient à connaître notre avion.
Gilles
Bonjour,
Très interessant comme sujet. Question naïve d'un "newbie" - si je comprends bien, la majeure partie de la surface à décaper est en toile ("fabric")? Si c'est le cas, ne serait-il pas plus simple de la changer?
Merci de me rendre "moins niaiseux", :wink:
Oholio
Salut Oholio;
Oui il est fait de tubes d'acier soudés et recouvert de Polyester. La moitié avant est recouverte d'alu mais il a aussi fallu décaper l'alu.
Dans le cas des ailerons et flaps, si j'avais eu la toile et l'adhésif, le les aurais réentoilés au lieu des frotter jusqu'à ce que mort s'en suive (la mienne).
Mais on fait avec ce qu'on a car vu les délais de livraison, je ne pourrais pas être au rendez-vous avec mon mécano le 30, pour le ré-assembler et faire la paperasse. Je suis condamné à sabler encore plusieurs jours mais je commence à aimer ça, crois-le ou non! :lol:
Gilles, qui revient de sabler
:mrgreen:
- Rudder Bug
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Bon, je m'en vais sabler un peu.
Ah oui et voici une photo de comment il va être. Je copie le scheme du mieux que je le peux. J'ai même acheté les décalques de Piper.
D'autres photos de mon projet suivront sous peu, j'attends juste d'avoir de quoi de joli à photographier dans quelques jours.
Bonne nuize!
Gilles
Ah oui et voici une photo de comment il va être. Je copie le scheme du mieux que je le peux. J'ai même acheté les décalques de Piper.
D'autres photos de mon projet suivront sous peu, j'attends juste d'avoir de quoi de joli à photographier dans quelques jours.
Bonne nuize!
Gilles
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Tilou
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:lol: Ben non, Louise n'as pas le temps de faire de ti vidéo, car Louise est dans la construction d'une rallonge après la maison, pendant que son amour de pilote frotte, pis sable, pis peinture, pis raffistole, pis dépense, pis recommance, pis lit des infos sur internet. Pis qu'ya du fun sur le forum pendant une tite heure. Pis son amour de femme se promène avec un marteau, pis scie, qui bâtit, pis isole, pis vis du gyproc, pis qui tire des joints (de plâtre) bien sûr, pis qui sable elle aussi mais des joints.
Alors que pensez-vous quond fait tous les deux, le soir??????????
On ronffle pis on dort.
Mais je vous promet, que je prendrais 2 minutes pour vous montrer comment Cendrillon s'en vient très bien, elle va briller de milles feux dans pas longs. A la Royure.
Tilou
Alors que pensez-vous quond fait tous les deux, le soir??????????
On ronffle pis on dort.
Mais je vous promet, que je prendrais 2 minutes pour vous montrer comment Cendrillon s'en vient très bien, elle va briller de milles feux dans pas longs. A la Royure.
Tilou
- martint
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Ah c'est bien ça Louise de fabriquer une rallonge à la maison .......pour y storer l'avion :?: :lol: :lol: :lol:
Gilles, pas en fin de semaine, mais la suivante c'est certain. Alors on verra à quelle heure on passe à l'Annon, pis si yé pas trop tard, j'arrête vous déranger, toi et Louise :wink:
Ciao!
Martin (FJAR)
Gilles, pas en fin de semaine, mais la suivante c'est certain. Alors on verra à quelle heure on passe à l'Annon, pis si yé pas trop tard, j'arrête vous déranger, toi et Louise :wink:
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Martin (FJAR)
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Bonjour
Dans le cas des ailerons et flaps, si j'avais eu la toile et l'adhésif, le les aurais réentoilés au lieu des frotter jusqu'à ce que mort s'en suive (la mienne).
Souvent avant d'entreprerendre une job on sous évalue le temps et les choses que l'on vas faire ,mais au fure et a mesure que l'on ouvre , la job rallonge (on ne p eut pas laisser cela ? tand qu'a y etre dedans on refait ,mais tous ces petits détails, cela fini par un grande job qui prend temps et $ ..
La toile souvent preferable de passer le couteau et réintoiler c'est moins d'ouvrage que d'avoir toutes les surprises des couches qui sont dessus
lorsque il y a trop épais de dope et que l'on ne vois plus le grains de la toile tu peux etre certain que la belle finition que tu pose, un an au soleil et cela craque , cela commence dans l'élévateur dans les coutures des ribs ect.
Quand tu desentoile tu fini par avoir d'autre surprise les tubing dans la fourche arriere attache de roulette pour les roues de queue, les tubing cadre de porte tubing qui fait le rond du wing tip le point bas si l'avion a fait souvent du champs dur les boulons du train sont plus sortable ,les poulies les cables de controle ect...
Sur les Ppiper bien de la petite tole soudée sur les tubing, le jack de l'élévateur qui a pris du jeux ect...
Un longue job ..
André
Dans le cas des ailerons et flaps, si j'avais eu la toile et l'adhésif, le les aurais réentoilés au lieu des frotter jusqu'à ce que mort s'en suive (la mienne).
Souvent avant d'entreprerendre une job on sous évalue le temps et les choses que l'on vas faire ,mais au fure et a mesure que l'on ouvre , la job rallonge (on ne p eut pas laisser cela ? tand qu'a y etre dedans on refait ,mais tous ces petits détails, cela fini par un grande job qui prend temps et $ ..
La toile souvent preferable de passer le couteau et réintoiler c'est moins d'ouvrage que d'avoir toutes les surprises des couches qui sont dessus
lorsque il y a trop épais de dope et que l'on ne vois plus le grains de la toile tu peux etre certain que la belle finition que tu pose, un an au soleil et cela craque , cela commence dans l'élévateur dans les coutures des ribs ect.
Quand tu desentoile tu fini par avoir d'autre surprise les tubing dans la fourche arriere attache de roulette pour les roues de queue, les tubing cadre de porte tubing qui fait le rond du wing tip le point bas si l'avion a fait souvent du champs dur les boulons du train sont plus sortable ,les poulies les cables de controle ect...
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Un longue job ..
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Salut André;
J'ai détoilé certaines parties (attaches de struts, etc), en m'en tenant au 6" de patch qui est permis pour faire une inspection approfondie.
J'ai trouvé un tantinet de rouille de surface que j'ai brossé et retouché au chromate de zinc. Ma structure est étonnament belle et ça nous a rassuré de le constater.
Je vais avoir l'air zèlé mais n'ayant pas de hangar, je mettrai mes housses après chaque usage. Pas envie de recommencer ce sablage dans deux ans!
Bon, je m'en vais sabler car il est presque 8:00 :lol:
Gilles
J'ai détoilé certaines parties (attaches de struts, etc), en m'en tenant au 6" de patch qui est permis pour faire une inspection approfondie.
J'ai trouvé un tantinet de rouille de surface que j'ai brossé et retouché au chromate de zinc. Ma structure est étonnament belle et ça nous a rassuré de le constater.
Je vais avoir l'air zèlé mais n'ayant pas de hangar, je mettrai mes housses après chaque usage. Pas envie de recommencer ce sablage dans deux ans!
Bon, je m'en vais sabler car il est presque 8:00 :lol:
Gilles
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Bonjour Théo;
C'est une autre belle photo de ce que je tente de faire, merci!
Bon voici où j'en suis, c'est la seule photo récente que j'ai, en date d'hier soir.
Me reste encore plusieurs jours d'ouvrage. L'aile gauche est complètement réjuvinée, le fuselage et empennage aussi et l'aile droite s'en vient bien.
J'ai encore épuisé mon stock de dope et thinner donc dois attendre après Purolator pour continuer la peinture mais comme il y a encore moulte choses à faire et améliorer, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je posterai bientôt des photos détaillées de cette saga.
À bientôt, je m'en vais sabler! :lol:
Gilles
C'est une autre belle photo de ce que je tente de faire, merci!
Bon voici où j'en suis, c'est la seule photo récente que j'ai, en date d'hier soir.
Me reste encore plusieurs jours d'ouvrage. L'aile gauche est complètement réjuvinée, le fuselage et empennage aussi et l'aile droite s'en vient bien.
J'ai encore épuisé mon stock de dope et thinner donc dois attendre après Purolator pour continuer la peinture mais comme il y a encore moulte choses à faire et améliorer, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
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À bientôt, je m'en vais sabler! :lol:
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Bonjour Martin;
J'ai changé l'avatar pour un plus proche de où j'en suis rendu; ça me rend plus optimiste et positif!
L'avatar représente le même scheme de peinture que ce que je fais mais le mien reste rouge.
Je comptais le réassembler cette fin de semaine mais j'aurai besoin de quelques jours de plus car je trouve toujours d'autres détails à fignoler.
J'ai aussi une forte tendance à ne jamais être satisfait de chaque étape et continue à retoucher chaque égratignure.
Si je m'écoute, ça va prendre la dimension du mouvement perpétuel, donc je vais arrêter de m'écouter et faire comme tous me conseillent...le remettre en l'air comme il est là car il est infiniment mieux que quand on l'a ramené d'Alberta et qu'il allait déjà très bien!
Je retourne sabler!
Gilles
J'ai changé l'avatar pour un plus proche de où j'en suis rendu; ça me rend plus optimiste et positif!
L'avatar représente le même scheme de peinture que ce que je fais mais le mien reste rouge.
Je comptais le réassembler cette fin de semaine mais j'aurai besoin de quelques jours de plus car je trouve toujours d'autres détails à fignoler.
J'ai aussi une forte tendance à ne jamais être satisfait de chaque étape et continue à retoucher chaque égratignure.
Si je m'écoute, ça va prendre la dimension du mouvement perpétuel, donc je vais arrêter de m'écouter et faire comme tous me conseillent...le remettre en l'air comme il est là car il est infiniment mieux que quand on l'a ramené d'Alberta et qu'il allait déjà très bien!
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