Conseil license!
-
PierreLuc
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Conseil license!
Bonjour,
Mon nom est Pierre-Luc, de québec. Je suis passionné de l'aviation et après avoir faite le programme pilote d'un jour, je veux maintenant avoir une license privé, peut-être même une professionnelle.
Si certain sont passé par la même étape que moi, j'aimerais avoir quelques conseils.
Quel école de pilotage à Québec selon vous est la meilleur?
Présentement, je suis jeune et sans atachement, mais esce possible de jumeler le travail et la famille tout en travaillant dans l'aviation?
Je pensais commencé par prendre une license privé pour m'assurer que j'aime ça et puis continuer professionnel mais je crois que la privé n'est pas déductible d'impot. Avez-vous des trucs pour économisez de l'argents sur la formation au niveau fiscale?
Merci
Pierre-Luc
Mon nom est Pierre-Luc, de québec. Je suis passionné de l'aviation et après avoir faite le programme pilote d'un jour, je veux maintenant avoir une license privé, peut-être même une professionnelle.
Si certain sont passé par la même étape que moi, j'aimerais avoir quelques conseils.
Quel école de pilotage à Québec selon vous est la meilleur?
Présentement, je suis jeune et sans atachement, mais esce possible de jumeler le travail et la famille tout en travaillant dans l'aviation?
Je pensais commencé par prendre une license privé pour m'assurer que j'aime ça et puis continuer professionnel mais je crois que la privé n'est pas déductible d'impot. Avez-vous des trucs pour économisez de l'argents sur la formation au niveau fiscale?
Merci
Pierre-Luc
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Pierre-Luc,
Tout d'abord, bienvenu sur le forum. Tu vas trouver ici une banque inimaginable d'information. Comme le dit souvent Eric (un admin du site) "à la gang ont sait tout !". Et il a raison. :lol:
Tu veux savoir si "certains" sont passés par les mêmes étapes que toi ?
On est TOUS passés par là. Nous avons TOUS été contaminés par le même virus que tu viens d'attraper. J'veux pas te faire peur. Mais t'es faites mon chum ! Un coup que tu as l'aviation dans la peau, t'es cuit ! :lol:
Mais c'est la plus belle des maladies !
Pour ta question à savoir quelle école est la meilleure. C'est toujours très délicat à répondre. Ça dépend en grande partie de toi. Tu dois les visiter et poser des questions. Et surtout t'y sentir à l'aise. Chacun ici pourrait "prêcher pour sa paroisse", car nous avons été à une école qui nous convenait en tant qu'individu. Mais ce n'est pas parce que moi j'y étais bien que ça sera pareil pour toi.
Fais des visites, pose des questions et ne signe pas sur un coup de tête. Prends ton temps.
Et ça sera la même chose avec ton instructeur en vol. Si tu n'es pas bien avec celui qui te sera attitré, va voir le chef instructeur et demande de changer. Ça peut être un très bon instructeur, mais qui ne te convient pas côté caractère.
Pour l'impôt. Si tu penses faire ton commercial, garde toutes tes factures, car tu pourras les appliquer à ce moment-là. Même les dépenses de ton cour privé. Mais je laisse à d'autres le soin de t'expliquer comment ça fonctionne. Car j'ai arrêté après le privé :oops:
Tiens-nous au courant de tes démarches et de ta formation.
Frank
Tout d'abord, bienvenu sur le forum. Tu vas trouver ici une banque inimaginable d'information. Comme le dit souvent Eric (un admin du site) "à la gang ont sait tout !". Et il a raison. :lol:
Tu veux savoir si "certains" sont passés par les mêmes étapes que toi ?
On est TOUS passés par là. Nous avons TOUS été contaminés par le même virus que tu viens d'attraper. J'veux pas te faire peur. Mais t'es faites mon chum ! Un coup que tu as l'aviation dans la peau, t'es cuit ! :lol:
Mais c'est la plus belle des maladies !
Pour ta question à savoir quelle école est la meilleure. C'est toujours très délicat à répondre. Ça dépend en grande partie de toi. Tu dois les visiter et poser des questions. Et surtout t'y sentir à l'aise. Chacun ici pourrait "prêcher pour sa paroisse", car nous avons été à une école qui nous convenait en tant qu'individu. Mais ce n'est pas parce que moi j'y étais bien que ça sera pareil pour toi.
Fais des visites, pose des questions et ne signe pas sur un coup de tête. Prends ton temps.
Et ça sera la même chose avec ton instructeur en vol. Si tu n'es pas bien avec celui qui te sera attitré, va voir le chef instructeur et demande de changer. Ça peut être un très bon instructeur, mais qui ne te convient pas côté caractère.
Pour l'impôt. Si tu penses faire ton commercial, garde toutes tes factures, car tu pourras les appliquer à ce moment-là. Même les dépenses de ton cour privé. Mais je laisse à d'autres le soin de t'expliquer comment ça fonctionne. Car j'ai arrêté après le privé :oops:
Tiens-nous au courant de tes démarches et de ta formation.
Frank
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
sierra wrote:PierreLuc a dit: Quel école de pilotage à Québec selon vous est la meilleur?
Celle qui est le plus proche de chez-toi :wink:
Serge
Le problème c'est que les deux de Québec sont à 500 pieds de distance :lol: Il y a Horizon qui est au sous sol du local des Ailes Québécoises, Il ont remporté le prix de la meilleur école au Québec en 2008 je crois, l'autre école est CFAQ (Sassair de la compagnie Aéropro). Ils sont BEAUCOUP plus gros en terme de flotte et charge moins cher un peu, c'est selon les gouts. Horizon a 2 C152, 2 C172 et un bi-moteur. CFAQ a 3 C152, 2 C172, 1 Warrrior, 1 avions récent en composite et PLUSIEURS milti moteurs. Ils engagent également les finissants pour leur compagnie. Pous Horizon, les machines sont plus récentes je crois.
Je te dirais que le meilleur moyen est d'aller visiter les deux écoles et de voir ton feeling en parlant avec les responsables et les élèves sur place.
Moi je loue chez CFAQ depuis 2006 lorsque j'y ai terminé ma licence.
Bonne chance :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Après l'école, il faut être à l'aise avec l'instructeur. Tu peux même changer d'instructeur en cours de route; ça donne une autre façon de présenter les notions. Donc si ton premier instructeur te met en confiance, garde-le. Au contraire, si la chimie ne passe pas, et ça peux arriver, il n'y a pas de honte à changer.
Autre point important: ta préparation. En arrivant prêt, avec ton étude et tes lectures faites, tu profiteras bien plus de l'instruction en vol :D
Va voir les écoles, passe un peu de temps à chaque endroit. Échange sur leur philosophie, et choisi l'école où tu es le plus confortable. Souviens-toi que tu es le client.
Amuse-toi bien !
Autre point important: ta préparation. En arrivant prêt, avec ton étude et tes lectures faites, tu profiteras bien plus de l'instruction en vol :D
Va voir les écoles, passe un peu de temps à chaque endroit. Échange sur leur philosophie, et choisi l'école où tu es le plus confortable. Souviens-toi que tu es le client.
Amuse-toi bien !
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Voici quelques sites dans la région de Québec
http://www.orizonaviationqc.com/
http://www.cfaq.net/
http://www.grondair.qc.ca/
Daniel
http://www.orizonaviationqc.com/
http://www.cfaq.net/
http://www.grondair.qc.ca/
Daniel
-
PierreLuc
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapide!
J'aimerais savoir si certains travaille dans l'aviation et réussis bien à combiner le travail et la famille. Si vous etes dans cette situation, j'apprécirais beaucoup votre témoignage! Etes vous satisfait? Avez vous des regrets?
Faut dire que j'imagine le metier de pilote comme étant presque jamais à la maison étant toujours sur la route. Je ne sais pas si c'est vraiement le cas.
Présentement, je n'ai que 21 ans, et ça me dérangerais pas de ne pas être chez moi, mais dans 10 ans par exemple, ça peut changer.
Merci
Bonne journé!
J'aimerais savoir si certains travaille dans l'aviation et réussis bien à combiner le travail et la famille. Si vous etes dans cette situation, j'apprécirais beaucoup votre témoignage! Etes vous satisfait? Avez vous des regrets?
Faut dire que j'imagine le metier de pilote comme étant presque jamais à la maison étant toujours sur la route. Je ne sais pas si c'est vraiement le cas.
Présentement, je n'ai que 21 ans, et ça me dérangerais pas de ne pas être chez moi, mais dans 10 ans par exemple, ça peut changer.
Merci
Bonne journé!
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PierreLuc wrote:Bonjour,
Merci
Bonne journé!
Passe pas a coté de ton reve, dans 10ans, ben c'est dans 10 ans. Tu verras a ce moments la, mais pour l'instant vie ta vie sur aujourd'hui ce que tu a le gout!
Mike
-
Romeo-Alfa-Foxtrot
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi je fait mon commercial Twin-IFR au CFAQ. Le CFAQ (sans faire de publicitée gratuite) c'est la meilleur école du Québec, j'ai visité plusieurs écoles au Québec, et franchement, le CFAQ remporte la palme haut la main, l'équipe d'instructeurs et très diversifiée: un ancien pilote de chasse, un ambulancier, un gars qui fait du charter chez aéropro (sur king air), 2 gars du CQFA, bref, l'environement est incroyable, tout le monde se connais et il y a beaucoup d'autre pilotes comme moi qui font leur commercial, alors on forme vraiment une belle gang...bref...va voir, visite les avions (moi je leur avait demandé a embarqué dans le navajo :P)...comme moi tu es jeune alors tu as tout l'avenir devant toi pour te trouvé un job comme pilote, Aéropro engage leurs finissants, tu verras, moi je peut te garantir (hors de tout doute) que tu ne le regretera pas....être pilote est la plus belle chose qui ne peut t'arriver...
lache pas!
lache pas!
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Je seconde Mike. J'aime bien une citation de St-Exupéry qui dit: "Fais que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas ton rêve" Trop de gens laissent la vie dévorer leur rêve.
Dans un ordre un peu plus terre à terre, mon conseil est de choisir toi même ton école car il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Même Transports Canada a un petit guide qui t'encourage à le faire:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/formation/selectufp/menu.htm
-Dim
Dans un ordre un peu plus terre à terre, mon conseil est de choisir toi même ton école car il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Même Transports Canada a un petit guide qui t'encourage à le faire:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/formation/selectufp/menu.htm
-Dim
-
Romeo-Alfa-Foxtrot
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- fbonnet

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ecole
Salut Pierre-Luc,
je suis en train de preparer le privé et je suis ma formation chez Orizon a Quebec.
Je les trouve sérieux et il y a une bonne ambiance. C'est evidemment une plus petite structure que le CFAQ, mais ca a aussi ses avantages.
Ma (petite) experience me fait quand meme dire que ça peut etre intéressant pour sa formation de voler avec plusieurs instructeurs... ils n'ont pas tous les memes habitudes et cela peut etre intéressant de faire un mélange de tout ca.
francois
je suis en train de preparer le privé et je suis ma formation chez Orizon a Quebec.
Je les trouve sérieux et il y a une bonne ambiance. C'est evidemment une plus petite structure que le CFAQ, mais ca a aussi ses avantages.
Ma (petite) experience me fait quand meme dire que ça peut etre intéressant pour sa formation de voler avec plusieurs instructeurs... ils n'ont pas tous les memes habitudes et cela peut etre intéressant de faire un mélange de tout ca.
francois
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
conseil licence
bienvenu dans la grande famille de l'air
pour ma part j'aime bien l'expression : la passion a toujours raison
mon expérience m'a fait connaitre deux écoles, grondair en beauce et N.A.S. (Nadeau Air Service) à trois rivières, la première pour le privé et la seconde pour mon commercial.
Pour te donner une idée, la première est une grosse usine à pilotes, avec beaucoup de Français, une flotte superbe avec hangar chauffé en hiver et l'autre une école plutôt familiale avec un ambiance jeune et sympa. L'inconvénient est qu'il y a - d'avion mais on y arrive si l'on est motivé.
Fait un comparatif des coûts avec notamment les frais de taxe d'atterrissage dont il faut tenir compte dans ton budget.
Après comme le dit le gang, il faut aller voir, sentir l'ambiance et surtout trouver un instructeur qui te corresponde car c'est lui qui va déterminer la qualité de ta formation. Vois aussi qui dispense les cours théoriques et le tarif en groupe et individuellement.
Bon courage dans ta prospection et surtout si une école ne te va pas change car tu vas investir beaucoup.
bon courage et bon vol.
pour ma part j'aime bien l'expression : la passion a toujours raison
mon expérience m'a fait connaitre deux écoles, grondair en beauce et N.A.S. (Nadeau Air Service) à trois rivières, la première pour le privé et la seconde pour mon commercial.
Pour te donner une idée, la première est une grosse usine à pilotes, avec beaucoup de Français, une flotte superbe avec hangar chauffé en hiver et l'autre une école plutôt familiale avec un ambiance jeune et sympa. L'inconvénient est qu'il y a - d'avion mais on y arrive si l'on est motivé.
Fait un comparatif des coûts avec notamment les frais de taxe d'atterrissage dont il faut tenir compte dans ton budget.
Après comme le dit le gang, il faut aller voir, sentir l'ambiance et surtout trouver un instructeur qui te corresponde car c'est lui qui va déterminer la qualité de ta formation. Vois aussi qui dispense les cours théoriques et le tarif en groupe et individuellement.
Bon courage dans ta prospection et surtout si une école ne te va pas change car tu vas investir beaucoup.
bon courage et bon vol.
-
PierreLuc
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour vos commentaires!
J'ai faite le pilote d'un jour pour une 2e fois récemment et j'ai tripper encore une fois à la CFAC.
Par pure concidence, j'ai été jumelé avec le même instructeur (Simon). Je me suis inscrit pour la session d'hiver 2010.
En attendant, je me contenterais de lire ici et un peu de flight simulator!
J'ai faite le pilote d'un jour pour une 2e fois récemment et j'ai tripper encore une fois à la CFAC.
Par pure concidence, j'ai été jumelé avec le même instructeur (Simon). Je me suis inscrit pour la session d'hiver 2010.
En attendant, je me contenterais de lire ici et un peu de flight simulator!
- CGiroux

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si tu souhaites remplir ta tête de notions essentielles aux pilotes, tu pourrais te procurer le manuel de formation généralement utilisé : « ENTRE CIEL ET TERRE » ou le même manuel en anglais « FROM THE GROUND UP ».
Tu l'auras sans doute lu une fois avant tes cours, ce qui te donnera un bon portrait de ce qui t'attend.
Et pour le rêve de voler, on peut aussi en faire un loisir ... ou un emploi... :wink:
Tu l'auras sans doute lu une fois avant tes cours, ce qui te donnera un bon portrait de ce qui t'attend.
Et pour le rêve de voler, on peut aussi en faire un loisir ... ou un emploi... :wink:
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PierreLuc wrote:Bonjour,
Je voulais vous dire que finalement, je me suis inscrit cet après-midi à la CFAQ pour la prochaine session. Il n'y a que les fou qui ne change pas d"idée après tout!
BRAVOOOOOOOOO ;)p Un autre piqué avec nous :mrgreen:
Bonne étude et amuses-toi bien cet hiver :wink:
On va peut-être s'y croisé lors de mes vols.
Bye
treer1
Eric Tremblay