C-GEEU
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Beaux vols ça mon Jacques !
C'est drôle car moi, souvent je vais atterrir sans volets. Et que TRÈS rarement avec pleins volets.
Lorsque je mets des volets c'est lorsque je suis un peu haut. Je crée de la trainée et je peux ainsi pousser sur le manche sans prendre trop de vitesse. Si c'est ton cas, peut-être que tu entres en base un peu tôt. Qu'en penses-tu ?
Frank
C'est drôle car moi, souvent je vais atterrir sans volets. Et que TRÈS rarement avec pleins volets.
Lorsque je mets des volets c'est lorsque je suis un peu haut. Je crée de la trainée et je peux ainsi pousser sur le manche sans prendre trop de vitesse. Si c'est ton cas, peut-être que tu entres en base un peu tôt. Qu'en penses-tu ?
Frank
- Jacques3012
- Légende vivante

- Jacques3012
- Légende vivante

- Jacques3012
- Légende vivante

- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Intéressant ton récit Jacques.
C'est sûr qu'avec ses tout petits volets, l'utilisation du 140 diffère un peu. je suis comme Frank, il m'arrive pas mal souvent de ne pas les utiliser parce que leur impact est pas mal moins grand qu'en 150 en plus. D'ailleurs, le 120 qui est pratiquement identique au 140 n'en a pas du tout et ne s'en porte pas plus mal ! Tu fais une belle glissade et c'est tellement plaisant (pas pour ma blonde, mais çà c'est une autre histoire, héhéhé...).
Mais bon. Je m'en sert (des volets) surtout pour gérer la combinaison assiette et vitesse dépendant du circuit que je dois faire. Personnellement, j'aime bien les faire serrés, à distance de vol plané de la piste, comme ils devraient idéalement être faits.
Ce qui fait qu'à Macouche par exemple, avec son circuit standardisé à cause des mesures anti-bruit, tu dois souvent atterrir au moteur et stabiliser ton approche aux volets, plus du style airliner... La trajectoire normalisée de la 29 par exemple n'est pas du tout à distance de vol plané pour certains appareils (hé oui, on sacrifie un peu de sécurité pour faire plaisir aux voisins...). En tous cas, c'est pas mal différent des circuits au Lac Agile par exemple, qui est comme ta piste: en gazon et bien tranquille.
Remarques que d'autres fois, par vent en bourrasques et de travers par exemple, c'est aussi cool de rallonger ton circuit un peu pour bien stabiliser ton approche et bien sentir le vent, çà ralentit un peu les choses... Mettre plein volets seulement une fois que tu es certain de bien faire la piste est une excellente tactique ! D'ailleurs, si tu dois remettre de la puissance pour faire la piste, c'est que tu as mal géré ta descente...
Si tu veux t'exercer à bien contrôler ta machine, essaies de couper la puissance quand tu arrives vis-à-vis le seuil de piste en vent arrière puis de t'efforcer à poser tes roues à un point précis de la piste (à l'équivalent des chiffres par exemple), sans remettre de la puissance ! C'est excellent pour bien sentir sa machine, bien connaître sa distance de vol plané et bien contrôler son approche selon les conditions.
C'est particulièrement commode en cas de panne moteur entre-autres !
Mais surtout, çà augmente ton degré de confort avec ta machine car tu viens à bien la connaitre et à pouvoir rapidement adapter n'importe quelle phase de ton approche aux conditions. Et çà, on en retire une grande satisfaction...
En tous cas, continue d'en profiter à plein et de partager tes expérience, on s'en enrichit tous, moi le premier !
Michel C.
C'est sûr qu'avec ses tout petits volets, l'utilisation du 140 diffère un peu. je suis comme Frank, il m'arrive pas mal souvent de ne pas les utiliser parce que leur impact est pas mal moins grand qu'en 150 en plus. D'ailleurs, le 120 qui est pratiquement identique au 140 n'en a pas du tout et ne s'en porte pas plus mal ! Tu fais une belle glissade et c'est tellement plaisant (pas pour ma blonde, mais çà c'est une autre histoire, héhéhé...).
Mais bon. Je m'en sert (des volets) surtout pour gérer la combinaison assiette et vitesse dépendant du circuit que je dois faire. Personnellement, j'aime bien les faire serrés, à distance de vol plané de la piste, comme ils devraient idéalement être faits.
Ce qui fait qu'à Macouche par exemple, avec son circuit standardisé à cause des mesures anti-bruit, tu dois souvent atterrir au moteur et stabiliser ton approche aux volets, plus du style airliner... La trajectoire normalisée de la 29 par exemple n'est pas du tout à distance de vol plané pour certains appareils (hé oui, on sacrifie un peu de sécurité pour faire plaisir aux voisins...). En tous cas, c'est pas mal différent des circuits au Lac Agile par exemple, qui est comme ta piste: en gazon et bien tranquille.
Remarques que d'autres fois, par vent en bourrasques et de travers par exemple, c'est aussi cool de rallonger ton circuit un peu pour bien stabiliser ton approche et bien sentir le vent, çà ralentit un peu les choses... Mettre plein volets seulement une fois que tu es certain de bien faire la piste est une excellente tactique ! D'ailleurs, si tu dois remettre de la puissance pour faire la piste, c'est que tu as mal géré ta descente...
Si tu veux t'exercer à bien contrôler ta machine, essaies de couper la puissance quand tu arrives vis-à-vis le seuil de piste en vent arrière puis de t'efforcer à poser tes roues à un point précis de la piste (à l'équivalent des chiffres par exemple), sans remettre de la puissance ! C'est excellent pour bien sentir sa machine, bien connaître sa distance de vol plané et bien contrôler son approche selon les conditions.
C'est particulièrement commode en cas de panne moteur entre-autres !
Mais surtout, çà augmente ton degré de confort avec ta machine car tu viens à bien la connaitre et à pouvoir rapidement adapter n'importe quelle phase de ton approche aux conditions. Et çà, on en retire une grande satisfaction...
En tous cas, continue d'en profiter à plein et de partager tes expérience, on s'en enrichit tous, moi le premier !
Michel C.
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me contente souvent d'un 10 degré de volets que je met à la fin de mon vent arrière. 40 degrés, à l'occassion, si je suis trop haut et pas de vent. J'ai une petite tendance à faire mon arrondie trop haut!
Un approche tout croche, fini par un atterrissage tout croche!!!! C'est ce qui m'est arrivé hier soir à St-Fred. Ca peut pas toujours être parfait!
Salutations!
André L.
Un approche tout croche, fini par un atterrissage tout croche!!!! C'est ce qui m'est arrivé hier soir à St-Fred. Ca peut pas toujours être parfait!
Salutations!
André L.
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si vous etes trops haut, avez vous deja entendu parler des...glissades
Farce a part,
Si vous etes trop haut malgre pein volets, faites attention Je crois que le manuel dit de pas faire de glissade si vous avez 40 deg. J'ai deja essayer en altitude et on dirait qu'on perd l'autorite de l'elevateur du cote glissade tout en sentant une turbulence dans le manche.
Moi je me souvient quand je louais chez Laurentide, tantot un 150, tantot un 152. J'aimais le 150 parce qu'il avait justement 40 deg. et on pouvait atterir sur un 10 cents. C'etait le fun sur piste en gazon. Juste que si tu fais une remise de puissance avant l'atterissage, le temps que ca prend pour passer de 40 a 20, ca pitch vers le haut pas mal!
le 152 lui, que 30 deg. max.
C'est vrai que c'etait super beau hier soir, je suis alle vole avec ma petite fille, elle voulait plus redescendre...Est-ce que c'est parce qu'on apprecie beaucoup plus parce qu'il fait pas beau souvent?
Farce a part,
Si vous etes trop haut malgre pein volets, faites attention Je crois que le manuel dit de pas faire de glissade si vous avez 40 deg. J'ai deja essayer en altitude et on dirait qu'on perd l'autorite de l'elevateur du cote glissade tout en sentant une turbulence dans le manche.
Moi je me souvient quand je louais chez Laurentide, tantot un 150, tantot un 152. J'aimais le 150 parce qu'il avait justement 40 deg. et on pouvait atterir sur un 10 cents. C'etait le fun sur piste en gazon. Juste que si tu fais une remise de puissance avant l'atterissage, le temps que ca prend pour passer de 40 a 20, ca pitch vers le haut pas mal!
le 152 lui, que 30 deg. max.
C'est vrai que c'etait super beau hier soir, je suis alle vole avec ma petite fille, elle voulait plus redescendre...Est-ce que c'est parce qu'on apprecie beaucoup plus parce qu'il fait pas beau souvent?
- Jacques3012
- Légende vivante

-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Moi avec ma jeune expérience je n’aime déjà pas les volets... 10 degré « OK » mais plus que ca je n’aime pas l’angle de L’avion et je ressens moins la machine donc mes atterrissage sont moins beau…
Je ne trouve pas que je prends plus de piste sans volet, au contraire je trouve qu’ont doits travaillé plus pour avoir un bon jugement !
Avec 40 degré de volet si jamais tu a une remise des gaz à refaire ca peut devenir vite une nuisance au lien d’un aide…
Je pense que les volets au leur place mais sans devenir dépendant….. PCQ certain avion ont pas de volets et ils sont quand même sur ma liste de demande au Père Noel….
Il est certain que la longueur de piste a Sherbrooke donne une grande option,,,, mais J’ai aussi atterri a Thedford, Trois-Rivières et Bromont et toujours sans volets
Cependant mon instructeur me souligne parfois que je suis haut en final,,, (effet secondaire d’un séjour en Beauce)
mais c’est de mieux en mieux !!!
THEO
Jacques tu a beaucoup de chance,,,, Un bel avion, un hangar + une femme qui aime l’aviation, une fille qui aime ca et qui continue sa formation et en plus le chum est instructeur.... J’espère que tu réalise !
Je ne trouve pas que je prends plus de piste sans volet, au contraire je trouve qu’ont doits travaillé plus pour avoir un bon jugement !
Avec 40 degré de volet si jamais tu a une remise des gaz à refaire ca peut devenir vite une nuisance au lien d’un aide…
Je pense que les volets au leur place mais sans devenir dépendant….. PCQ certain avion ont pas de volets et ils sont quand même sur ma liste de demande au Père Noel….
Il est certain que la longueur de piste a Sherbrooke donne une grande option,,,, mais J’ai aussi atterri a Thedford, Trois-Rivières et Bromont et toujours sans volets
Cependant mon instructeur me souligne parfois que je suis haut en final,,, (effet secondaire d’un séjour en Beauce)
THEO
Jacques tu a beaucoup de chance,,,, Un bel avion, un hangar + une femme qui aime l’aviation, une fille qui aime ca et qui continue sa formation et en plus le chum est instructeur.... J’espère que tu réalise !
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sur le 172, les glissades sont interdites à 40 degrés de volet. Lors de mon check avec l'instructeur il y a deux semaines, lors de la simulation de panne moteur, j'étais un peu haut pour faire le champs que j'avais choisi et j'ai voulu faire un glissade à 40 degrés
L'instructeur m'a vue venir et m'a avisé en me montrant le petit collant qui l'indiquait à côté de la manette des volets. j'ai donc mis 30 degrés et fait une belle grosse glissade
Maudit que j'aime cette manoeuvre
Bye
treer1
Eric Tremblay
Bye
treer1
Eric Tremblay
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
En prinicpe on ne glisse pas avec un avion qui a des volets
bien c'est faisable mais il y a certaines restrictions et peu d'avantages
des bons volets sont plus éfficaces que une glissage ,bien que un pilote qui maitrise bien l'entéré et sortie de glissade a son maximum cela donne de bon résultats.
Sur mon avion pas de volets donc glissade oblige
un avion a aile haute se permet un taux de glissade plus élévée que aile basse.
Sur un avion a aile basse lorsque on le glisse en limite de Full ruddeur il se fait un masque aerodynamique du fuselage sur l'aile haute .cela donne des saccades, il est temps de diminuer la glissade
Certain avion ont des volets pas trés éfficace cessan 140 glisser est plus éfficace, certain avion on des limites d'utilisation des volets Ch 250 300
le volets au maximum éfface partielement la profondeur Sillage de l'aile trop proche de la profondeur ..
Tous les avions on des limites de vitesse pour usage des volets ce sont des pieces fragiles glisiere et leur point d'attache ne resistent pas dépaser une certaine vitesse et ca ce n'est pas un réglément, mais une condition
structurel de l'avion , comme les G a ne pas dépasser ..
André
En prinicpe on ne glisse pas avec un avion qui a des volets
bien c'est faisable mais il y a certaines restrictions et peu d'avantages
des bons volets sont plus éfficaces que une glissage ,bien que un pilote qui maitrise bien l'entéré et sortie de glissade a son maximum cela donne de bon résultats.
Sur mon avion pas de volets donc glissade oblige
un avion a aile haute se permet un taux de glissade plus élévée que aile basse.
Sur un avion a aile basse lorsque on le glisse en limite de Full ruddeur il se fait un masque aerodynamique du fuselage sur l'aile haute .cela donne des saccades, il est temps de diminuer la glissade
Certain avion ont des volets pas trés éfficace cessan 140 glisser est plus éfficace, certain avion on des limites d'utilisation des volets Ch 250 300
le volets au maximum éfface partielement la profondeur Sillage de l'aile trop proche de la profondeur ..
Tous les avions on des limites de vitesse pour usage des volets ce sont des pieces fragiles glisiere et leur point d'attache ne resistent pas dépaser une certaine vitesse et ca ce n'est pas un réglément, mais une condition
structurel de l'avion , comme les G a ne pas dépasser ..
André
- Jacques3012
- Légende vivante

- polux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avec 40 degrés de volet c'est sur que le nez est tres bas et ca prend un bon timing pour l'arrondi. Le (+10degrés) en tres courte final est une option. Mais pour ma part 20 degrés est la zone comfortable pour un bel atterissage et, c'est tres éfficace. Par contre cela est tres important de maitriser l'avion avec 40 degrés car cela peut etre pratique un jour
Félicitations pour ta réussite
Polux
Félicitations pour ta réussite
Polux
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Ce n'est pas une question de gout la glissade , c'est une question de model d'avion et de pistes que tu frequente .
Si tu pilote un Piper J3 ou un Champion l'apprentissage de la glissade est un passage obligatoire si tu veux frequenter certaines pistes courtes encastré de colline.
Un piste comme chez Koubec un avion comme le mien sans volet si tu ne glisse pas tu rentre pas sur cette piste .
André
Ce n'est pas une question de gout la glissade , c'est une question de model d'avion et de pistes que tu frequente .
Si tu pilote un Piper J3 ou un Champion l'apprentissage de la glissade est un passage obligatoire si tu veux frequenter certaines pistes courtes encastré de colline.
Un piste comme chez Koubec un avion comme le mien sans volet si tu ne glisse pas tu rentre pas sur cette piste .
André
- Jacques3012
- Légende vivante

-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'utilise toujours mes 40 degrés de volet à presque tous mes atterrissages. Comme tu dis; plus basse vitesse au toucher et ça fait plus court.Jacques3012 wrote:...Moi je me dis, pourquoi poser les roues à 50/55 noeud quand on peut les poser à 40/45 et faire ça plus court
....que par fort vent de côté, il est préférable de ne pas utiliser plus de 20 degrés de volets .....
Jacques3012
Même en vent de travers j'utilise 40 degrés. C'est un peu plus de travail et quelques fois le palonnier est accoté au fond et je dois donner un petit coup sur la manette des gaz pour envoyer le souffle de l'hélice sur le gouvernail de direction pour le rendre plus efficace. Mais ça fonctionne. Par contre si je dois faire une remise des gaz et remontée, je dois immédiatement enlever 10 degrés de volet, ensuite j'enlève le reste des volets par tranche de 10 degrés
Denis
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ah mais non, c'est pas essentiel, c'est juste plus facile pour monsieur/madame tout le monde. C'est comme la petite roue placée curieusement en avant...Jacques3012 wrote:Si les volets n'était pas essentiel, ils n'en mettrait pas sur les avions.![]()
Cessna quand ils ont sorti cette option appelaient çà le train "Land-O-matic"... Plus besoin d'entraînement qu'ils disaient, çà atterrit tout seul !
Çà en dit beaucoup !
Héhéhé...
Pour revenir aux volets, quand j'ai un passager non-pilote, je fais toujours des approches super douces, virages au taux un, volets au max en courte finale, vitesses précises comme dans le livre, etc... doux, doux ! Sinon, tout seul, j'aime bien utiliser toute la plage d'utilisation.
On pourrait aussi compléter le débat des volets en discutant des volets manuels vs électriques ! Les manuels sont tellement plus versatiles...
Michel C.
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Il est vrai que mon instructeur (40 ans de métier) n’est pas amateur de voletsJacques3012 wrote: Théo, c'est tu ton instructeur qui à décidé de t'instruire sans utiliser les volets lors des atterrissages ou c'est toi qui en à décidé ainsi? et tu n'utilises pas les volets du tout ou seulement 10 degrés?Jacques3012
Mais atterisage 9 sur 10 sans volet 8)
J’ai touché aux volets juste après mon solo, (sauf pour le vol lent) ensuite il ma appris tous les trucs sur les volets, 10-20 30-40... atterisage 20 en base et plus 10 en final, décollage avec 10 des volets etc. etc.
Ensuite libre a moi,,, au début je pensais toujours pourquoi pas de volet ? Je me demandais pourquoi se compliqué la vie sans volet (je regardais aussi les DVD de Sporty’s)
Ensuite comme jeune Pilote j’ai essayé les 2 mais je préfère sans volet, au début sur le forum ont me disais que tous va bien aller quand tu va faire « corps » avec la machine et avec des volets je ne sens pas la machine et sans volets je commence à faire corps avec la machine…
Pis j’aime ca avoir un peut de vitesse a l’atterrissage (pas trop) mais je trouve ca plus stable…
Faut pas oublier que une remise de gaz avec 40 de volet est dangereux ca peut être une autre raison que mon instructeur à patienter le temps de prendre de l’expérience a l’élève que je suis
THEO