Question CFS

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Question CFS

Post by Papa-pat »

Bonjour,

J'ai pensé partir un nouveau thread pour rassembler les questions au sujet des infos inscrites au CFS.

Voici ma première:

Quand c'est écrit
Piste 17/35 4000X100 sable
Piste 17 seuil décalé 500'
Piste 35 seuil décalé 500'
Est-ce que les seuils décalés sont compris dans le 4000' (donc elle mesurait 5000' et maintenant 4000')
Ou est ce que je dois les soustraire du 4000' (donc je n'ai que 3000' utilisable) :?:

Patrick
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by FlyROM »

La deuxieme réponse est bonne
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Question CFS

Post by Louis_greniier »

Papa-pat wrote: Est-ce que les seuils décalés sont compris dans le 4000' (donc elle mesurait 5000' et maintenant 4000')
Ou est ce que je dois les soustraire du 4000' (donc je n'ai que 3000' utilisable) :?:

Patrick
Ni l'un, ni l'autre !

Le seuil décalé modifie la longueur de piste seulement pour l'atterrissage.

Wiki dit que "La partie de la piste ainsi déplacée peut être employée pour le décollage mais pas pour l'atterrissage."

Et il rajoute:."Les seuils décalés sont comptés en tant qu'élément de la piste, et sont inclus dans la taille de piste."

Donc les pistes ont 4000 pieds pour le décollage, et seulement 3500 pieds pour l'atterrissage

Merci de m'avoir permis de fouiller avec ton nouveau sujet !

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 19 Jul, 2009 08:37, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Et on doit soustraire un seul 500 pieds pour l'atterissage car le seuil est le début de la piste. Le seuil décalé d'une 06, ne touche pas la longueur de sa 24. Au bout de la piste, le seuil décalé de l'autre piste n'est pas à prendre en compte. Il peut être utilisé lors de l'atterrissage.

La partie décalée ne doit pas être utilisé seulement pour l'atterrissage de la piste nommée.

il y aurait par contre une exception: si tu attends l'autre seuil pour le touché des roues, peut-être que le seuil de l'autre bord avait été décalé pour une surface ne supportant pas le touché, bien que supportant un roulé. alors peut-être qu'il faut toucher avant l'autre seuil décalé. ça dépendrait si le seuil a été décalé pour des raisons de surface, ou pour le dégagement d'approche.

Donc, dans ton exemple d'une piste de 4000 pieds avec deux seuils décalés, la piste a 3500 pieds si tu touches dans le premier 3000 pieds qui suit le premier 500 pieds.

Dans un atterrissage:
De 0 à 500 pieds: non utilisable
de 500 à 3500: utilisable pour le touché
de 3500 à 4000 pieds: utilisable si tu avais touché dans le 500 à 3500

Louis
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Effectivement le seuil décalé est inclus dans la longueur de piste. Donc si la piste fait 4000 pieds avec un seuil décalé de 500 pieds, alors la longueur utilisable pour décoller est de 3500 pieds bien que la longueur de piste indiquée dans le CFS est de 4000 pieds.

CEPENDANT, pour décoller on peut utiliser TOUTE la longueur de piste.

AUSSI, de jour, il est permi d'utiliser le seuil de la piste pour atterrir soit les 4000 pieds mais de jour seulement et en ayant bien en vu les obstacles (souvent la cause du seuil décalé pour respecter la pente de 3 degré). Si vous regardez le balise de nuit d'une piste à seuil décalé, les lumières vertes commences à ce seuil alors que les lumières rouges sont au bout de la piste.(voir AIM)

Raf
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

raf wrote:alors la longueur utilisable pour décoller est de 3500 pieds bien que la longueur de piste indiquée dans le CFS est de 4000 pieds.
faux
raf wrote:
CEPENDANT, pour décoller on peut utiliser TOUTE la longueur de piste.
Tiens, tu auto-corriges ton énoncé. Dans lta première phrase, tu donnes 3500 pieds pour décoller, et dans ta deuxième, 4000 pieds

La nuit a été dure , Raf ? Faut pas que tu t'obstines de même avec toi-même. Moi-même, j'ai commencé de même à matin, là je viens d eprendre deux bons café, pi je commence juste à arrêter de m'engueller.

Deux bons café fait avec une Handpresso portable. Fabuleux. Le meilleur café au monde même en camping
raf wrote: AUSSI, de jour, il est permi d'utiliser le seuil de la piste pour atterrir soit les 4000 pieds mais de jour seulement
Oussé que tu vois quelques mentions de jour ou de nuit dans les textes des seuils décallés !!??

Tiens, va voir Wiki

http://en.wikipedia.org/wiki/Displaced_threshold

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 19 Jul, 2009 09:58, edited 2 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

raf wrote: les lumières vertes commences à ce seuil alors que les lumières rouges sont au bout de la piste.(voir AIM)
Les lumières vertes donnant le feu vert pour la section attérissable, mais pas pour le décollage ousse que tu peux partir avant pour prendre ton 4000 pieds, avec des lumières rouges dans le sens de la piste de chaque coté ( pour le décollage)

According to ICAO

Runway Edge lights should be white except:

b) Where a threshold is displaced, the lights between the beginning of the runway and the displaced threshold should show red in the approach direction.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

raf wrote:...AUSSI, de jour, il est permi d'utiliser le seuil de la piste pour atterrir soit les 4000 pieds mais de jour seulement...
Bien que les obstacles soient moins visibles la nuit, et qu'on devrait planifier notre atterrissage passé le seuil décalé, on n'y fait aucune mention sur une différence d'exploitation entre le jour et la nuit.

Daniel

Extrait du A.I.M.

AGA
3.3 Seuil de piste décalé
Des obstacles naturels ou non pénètrent parfois les surfacesde limitation d’obstacles des trajectoires d’approche et de décollage des pistes.

Il est nécessaire de décaler les seuils des pistes pour qu’on puisse toujours franchir ces obstacles avec une marge de sécurité suffisante. Dans le cas des pistes pour lesquelles des procédures d’approche aux instruments sont publiées dans le CAP, les distances de piste utilisables pour les atterrissages et les décollages sont spécifiées en tant que distances déclarées. Les décalages sont aussi marqués sur les schémas d’aérodromes et d’aéroports du CAP et du CFS. Les détails nécessaires pour les pistes qui n’ont pas d’approches publiées dans le CAP se trouvent dans le CFS. Lorsque le seuil est décalé, il est marqué de la façon indiquée à l’article 5.4.1 de la section AGA.

Lorsque la partie de la piste avant le seuil décalé est marquée de flèches pour indiquer un seuil décalé (voir l’article 5.4.1 de la section AGA), il est permis d’utiliser cette dernière pour la circulation au sol, le décollage et le roulage après l’atterrissage dans le sens inverse. Cette partie peut également servir pour l’atterrissage si les pilotes sont sûrs de pouvoir effectuer une trajectoire d’approche qui leur permette d’éviter tous les obstacles. Lorsque le décollage se fait à partir de l’extrémité de la piste opposée au seuil décalé, les pilotes doivent être conscients que des obstacles font saillie au-dessus de la pente d’approche menant à la fin réelle de la piste, raison pour laquelle le seuil a été décalé.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

les pilotes doivent être conscients que des obstacles font saillie au-dessus de la pente d’approche menant à la fin réelle de la piste, raison pour laquelle le seuil a été décalé.[/i]
C'est intéressant de voir à quel point ce texte a été mal écrit.

On parle d'obstacle menant à la fin réelle de la piste. Alors qu'on aurait du parler d'obstacle à la fin réelle de la piste OPPOSEE.

Pi on parle d'une pente d'approche menant à la fin de la piste ??!! Imagine les obstacles menant au seuil de piste si il y en a menant à la fin de la piste.

Tout croche ce machin. Peut-être seulement une mauvaise traduction. As-tu le texte anglais ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bon, j'imagine que la phrase "expected to land" permets d'attérir avant.

On n'est que "expected" d'attérir après le seuil décalé.

Mais peut-être aussi qu'on est "expected" d'attérir sur la piste, point. Si par malheur on touche le gazon avant, le législateur et son compagnon l'inspecteur, ne nous donneront pas de tickets. Dans la même mesure que si il nous arrive de toucher avant un seuil décalé dont on était que "expecté" de toucher après.

ce qui explique pourquoi la tour m'enguelle seulement quand je touche le gazon à répétition, et pas quand je le fait qu'une fois ( pour sauver le caoutchouct de mes pneux Tundra)

Louis

A displaced threshold is a runway threshold located at a point other than the physical beginning or end of the runway. The portion of the runway so displaced may be used for takeoff but not for landing. Landing aircraft may use the displaced area on the opposite end for roll out.
Most often the offset threshold is in place to give arriving aircraft clearance over an obstruction while still allowing departing aircraft the maximum amount of runway available. A displaced threshold may also be introduced if a beginning section of the runway is no longer able to sustain the continuous impact from landing aircraft. In such a case, aircraft are expected to land beyond the displaced threshold. Departing aircraft are permitted to use the displaced section of the runway for takeoffs or landing rollouts because those aircraft are not impacting the runway with the force of a landing aircraft.

Displaced thresholds have arrows as the center line of the runway. A thick white line with usually four arrows pointing in the direction of the runway denotes the end of the threshold and the beginning of the runway.

Thresholds are counted as part of the runway, and are included in the runway size. When viewing a runway's size with displaced thresholds, one must find out how long the displaced thresholds are in order to calculate the maximum take-off and landing distance.
Last edited by Louis_greniier on Sun 19 Jul, 2009 10:20, edited 1 time in total.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Voilà pour le texte anglais.

Daniel

3.3 Displaced Runway Threshold

Occasionally, natural and human-made obstacles penetrate theobstacle limitation surfaces of the take-off and approach pathsto runways. To ensure that a safe clearance from these obstacles ismaintained, it is necessary to displace the runway thresholds. Inthe case of runways for which instrument approach proceduresare published in the CAP, the usable runway distances forlandings and takeoffs are specified as declared distances. Thedisplacements are also depicted on the aerodrome or airportdiagram in both the CAP and the CFS. For other runways not having published CAP approaches, the requisite data is givenin the CFS. Where a threshold is displaced, it is marked as shown in AGA 5.4.1.

When the portion of the runway before the displaced threshold is marked with displaced threshold arrows (see AGA 5.4.1), it is permissible to use that portion of the runway for taxiing, for takeoff and for the landing roll-out from the opposite direction. In addition, this displaced portion of the runway may be used for landing; however, it is the pilot’s responsibility
to ensure that the descent path can be safely adjusted to clear all obstacles. When taking off from the end opposite to the displaced threshold, pilots should recognize the fact that there are obstacles present that penetrated above the approach slope to the physical end of the runway, which resulted in the threshold being displaced.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

DeltaMike wrote:Voilà pour le texte anglais.

Daniel
Merci

Pas ben mieux, même si syntaxement parfait, mais avec un troisième café, j'ai arrêté de bougonner

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Au lieu de m'enfarger dans les virgules, y-a tu quelqu'un icitte qui veut faire un tour de Waco à CYHU ? Vers 14:00 ?

Louis
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Je vais sans doute aller à CSK3 tantôt.

Daniel
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Louis_greniier wrote:
raf wrote: les lumières vertes commences à ce seuil alors que les lumières rouges sont au bout de la piste.(voir AIM)
Les lumières vertes donnant le feu vert pour la section atterrissable, mais pas pour le décollage ousse que tu peux partir avant pour prendre ton 4000 pieds, avec des lumières rouges dans le sens de la piste de chaque coté ( pour le décollage)
Là il faut donner raison à raf. Les lumières sont placées tel qu'il le dit, c'est à dire, les lumières vertes sont de chaque côté de la piste au seuil décalé, alors que les lumières rouges sont au seuil en bout de piste.

Je voulais insérer le dessin, mais je n'ai jamais pu le sortir du fichier pdf.

Normalement, il est possible de voir le dessin en allant à ce lien : http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... 1/menu.htm

Mais il semble qu'aujourd'hui c'est kapout sur tout le site de Transports Canada.

Daniel
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Louis_greniier wrote:Au lieu de m'enfarger dans les virgules, y-a tu quelqu'un icitte qui veut faire un tour de Waco à CYHU ? Vers 14:00 ?

Louis
Ahhh si j'etais pas si loin,je serais deja en chemin.
Ca peu tu se rendre en gaspésie ca un Waco :?:
Carmel
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Louis_greniier wrote:Au lieu de m'enfarger dans les virgules, y-a tu quelqu'un icitte qui veut faire un tour de Waco à CYHU ? Vers 14:00 ?

Louis
Bien vite cela vas prendre une avocat et un traducteur avant de faire la prevol pour aller voler ..

Et avec tout cela le pilote vas oublier de mettre une pinte d'huile dans le moteur et il se plantera en parfaite légalité .

J'ai pas besoin d'avoir une ligne double sur la route pour savoir que l'on doit pas doubler dans un virrage

André
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut Louis,

Eh oui la nuit n'est pas facile surtout avec le déconnage horaire!!! bref, c'est vrai que je me contredit mais c'est bien 4000ft. C'est vrai qu'après quelques café ça fait du bien je me trouve sympatique et je me suis invité à bouffer!

Raf
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

raf wrote:C'est vrai qu'après quelques café ça fait du bien je me trouve sympatique et je me suis invité à bouffer!

Raf
Héhéhé

Bonne idée ça, Raf. M'en va m'inviter moi-même à bouffer moi itou. Si je peux juste retrouver mon maudit numéro de téléphone, que je m'appele: je l'oublie tout le temps. Je ne dois pas m'appeler assez souvent. Faudrait que je me mette en mémoire sur mon iphone.

Quand je me lève, je m'endure plus. Je prends un café, pi ça va mieux avec moi-même. Pi là, si on me parle, c'est l'autre que j'endure plus. Je prends un deuxième café, pi ça va mieux. Je vais sur le site des ailes, pi je ne vous endure plus. Un troisième café, tout s'arrange, je vous aime tous, profondément.

Tiens, c'est ça ma machine à café transportable en avion:

Les filles, excitez vous pas, le beau barbu skieur sur Youtube, c'est pas moi....
Last edited by Louis_greniier on Sun 19 Jul, 2009 14:31, edited 5 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

.Pi ne vous trompez pas, ce café est le meilleur au monde. Le truc de l'expresso, c'est de sortir la saveur du café sans sortir l'arrière gout de marc de café Ca veut dire, basse température, hautre pression, peu d'eau.

Cette machine là fait ça. 16 bars de pression, 230 livres-po de pression !!

Incroyable !

Bon, j'arrête, sinon on va me sortir du CFS pour m'envoyer dans la section gadget

Si vous avez des questions, on se retrouve plutot là-bas

Louis
Post Reply