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Quiz 19 - Boire comme un trou... d'air
Posted: Sun 05 Dec, 2004 22:26
by PaulD
Si un avion consomme 20 gallons d'essence à l'heure, combien de gallons d'air (non compressé) consomme-t-il à l'heure ?
Paul :D :D
Posted: Sun 05 Dec, 2004 23:19
by OlivierC-FWOL
20 gallons à l'heure? C'est le Focke-Wulf ça!
8)
Bon.
Si je me souviens, le meilleur mélange c'est 14:1. Donc 14x 20 = 280.
:roll:
Posted: Mon 06 Dec, 2004 08:38
by PaulD
Afin de vous faciliter la tâche, j'ai enlevé un choix de réponse.
Paul :twisted:
Olivier, je ne sais pas si tu pourras voter à nouveau.
Posted: Mon 06 Dec, 2004 10:27
by OlivierC-FWOL
Euh, je veux pas revoter, j'ai clairement voter pour une réponse banane...
:oops:
Posted: Mon 06 Dec, 2004 14:00
by BenPel
Salut Paul!
J'ai fait des ti calcul pi je trouve ma réponse dans ton choix de réponse!!!
Si on suppose un lycoming io-540, 300 hp à 2700 rpm, consomme 20 gph à 75% autour de 2500 rpm.
Ce moteur aspire 540 pouce cube d'air au deux tours (moteur quatre temps), donc dans une minute:
540 pouce cubes * 2500 rpm / 2 tours = 675 000 pouce cube de mélange air-gaz
si on enleve le gaz qui est présent dans une proportion de 14:1 alors on obtien 627 750 pouce cube d'air.
en litres ca donne 10 287 l, soit 2700 gallons par minutes
donc pour une heure 60 * 2700 = 162 000 gallons
??????
Ben P
Posted: Mon 06 Dec, 2004 14:03
by qbert
En fait, c'est une question piege ca... parce que le volume d'air n'est pas seulement lie au volume de fuel. C'est plutot lié au volume des cylindres, et au régime moteur. Par ex:
Lycoming O-320 : 5.24 litres. 4 temps.
À chaque tour, 1 cylindre de 5.24L/4 se remplit; a 2000 RPM, ca donne
un total de 157 000 L par heure, donc environs 39000 gallons d'air(on neglige le volume des vapeurs d'essence)
En utilsant la methode du fuel, on obtient: (le rapport 14 pour 1 est en poids, )
20 gallons * 6 livres = 120 lbs de fuel, donc environs 1680 lbs d'air à 1.2kg par m. cube, en convertissant en gallons: 159 000 gallons.
bref: :?: :?: :?:
Pas seul a compter
Posted: Mon 06 Dec, 2004 14:07
by qbert
Ca a l'air qu'on etait deux à calculer en meme temps...
:P
GPH_?
Posted: Mon 06 Dec, 2004 16:06
by C-JEAN
Allô tousces.
D'abord, un extrait:
You may want to know that optimum air:fuel mixture ratio is 13~14:1.
That means for every 13 to 14 parts of air, there is one part gasoline.
The engine is lean when it has more air, and it is rich when it has
more fuel.
====On sait tous ça.
??? Ce ratio, est en poids, ou en volume ???
====== Réponse par un autre extrait:
The ‘chemically ideal’ air-fuel mixture, by weight, in which air and gasoline
are used, occurs at approximately 14.6 parts air and 1 part fuel.
====== Mais:
The ideal air/fuel ratio for a particular RPM range in a performance
engine is determined by many factors. Some of these factors are
compression, ignition timing, octane rating of the fuel, RPM, engine load,
and air temperature.
Donc si on y va "en moyenne et en "assumant":
20 GPH US à 15*C X 6lbs/gal = 120 lbs/heure.
L'air doit être 120*14.6 plus pesant = 1752 lbs/heure.
===== A vessel having a volum of 3 cubic feet contains .5 lb of air
at atmospheric pressure.
Donc, un gallon US d'air À 0' ASL pèse: .0222 lbs./gal.
Resultat final = 1752/.0222 = 78,919 GPH d'air.
Aucune de ces réponses ?
De plus:
= Avion = jet ou pistons ?
= On considère un nombre de moteurs ?
= 20 GPH vraiment US?
= Qui lira saura... B-)
Posted: Sun 12 Dec, 2004 09:09
by PaulD
Alors la réponse est...
D. 16 000 gallons
La question visait plus à nous conscientiser au volume extraordinaire d'air que nécessite une bonne combustion. Nous sommes souvent centrés sur le "manque d'essence" ou le "trop d'essence" alors qu'il faudrait aussi penser en "manque d'air" ou "trop d'air"...
Paul :D :D
Posted: Tue 14 Dec, 2004 00:08
by JoeCool
Peut on avoir les détails qui mènent à la bonne reponse :-)
JC :-)
Posted: Tue 14 Dec, 2004 15:49
by BenPel
hihihihihihi!!!! j'osais pas le demander :wink:
Posted: Tue 14 Dec, 2004 20:32
by PaulD
Je suis un peu gêné de l'avouer :oops: , le correcteur n'en donne pas... Alors il me faut me fier à sa parole. J'avoue cependant me fier pas mal sur cette source reconnue mondialement...
Paul :D :D
Posted: Tue 14 Dec, 2004 22:56
by GLAB
Wow LES CALCULS.................
Si je m'étais arrêter à tout ces calculs avant de décoller avec les Beavers, les Otters et les Beach-18 et Etc.etc...que j'ai piloter, je n'aurais jamais fait une journée de travail qui aurait été profitable pour mes employeurs. Çà m'aurait traumatiser et je serais demeurer au sol à boire de la bière ou bien à fumer un joint avec mon ami Bigbang.Ha..ha..haa.
Jacques :lol: :wink:
Correction.
Posted: Wed 15 Dec, 2004 11:58
by C-JEAN
Allô PICs !
J'aimerais bien que quelqu'un examine *attentivement*
la réponse de Lun 06 Déc, 2004 15:06
et nous suggère des corrections.
Y a-t-il des erreurs ?
S.V.P. ne vous gênez pas. C'est plus épeurant d'avoir
pondu un page de calculs comme ça sans feed back,
que d'avoir des opinions et suggestions...
J'ai bien peur qu'avec 16000 galons d'air, ce moteur
ne fonctionnera pas longtemps !! Il serait SUPER riche,
et les bougies se carboniseraient trrrRRRrrrès vite.
SVP, allez-y, ça ne m'insultera pas, fâchera pas,
ne me fera pas honte....
MAIS PLIIIIIZE !!! dites en quelque chose !!! B-)
Ciels calmes et vents bleus !
Posted: Fri 14 Jan, 2005 19:52
by PaulD
Bon et bien j'ai requestionné l'auteur.
Celui-ci me donne comme réponse:
"Reciprocating engines consume 8,000 parts of air (by volume) for each part of fuel"
J'espère que ça peux vous aider. :oops:
Paul :D :D
ET VLAN !!!
Posted: Fri 14 Jan, 2005 22:29
by C-JEAN
Allô PICs et Aigleca.
Hééééé bien !! On avait raison.
Tous ceux qui ont donné une réponse de
5 à 10 fois plus "grande" que D-16,000 ont raison,
parce que dans ma calculatrice et mes neurones,
8000 X 20 = 160,000 !!!
La réponse de D était fausse ! B-|
Oufff !! Probleme clos.
Ca faisait 3 mois que je ne dormais plus! B-))))
Ciels bleus.
Posted: Fri 14 Jan, 2005 22:47
by OlivierC-FWOL
Ouin, depuis le 5 décembre que la question est posée, ça fait pantoute pas trois mois ça!!
Donc je prend tes calculs sous réserve, hé hé hé...
:lol: :lol: :wink: