Quiz 19 - Boire comme un trou... d'air

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply

Gallons d'air à l'heure

A. 8,3
0
No votes
B. 831
0
No votes
C. 8 321
0
No votes
D. 16 000
0
No votes
 
Total votes: 0

User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Quiz 19 - Boire comme un trou... d'air

Post by PaulD »

Si un avion consomme 20 gallons d'essence à l'heure, combien de gallons d'air (non compressé) consomme-t-il à l'heure ?

Paul :D :D
Last edited by PaulD on Mon 06 Dec, 2004 08:38, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

20 gallons à l'heure? C'est le Focke-Wulf ça!

8)

Bon.

Si je me souviens, le meilleur mélange c'est 14:1. Donc 14x 20 = 280.

:roll:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Afin de vous faciliter la tâche, j'ai enlevé un choix de réponse.

Paul :twisted:

Olivier, je ne sais pas si tu pourras voter à nouveau.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Euh, je veux pas revoter, j'ai clairement voter pour une réponse banane...

:oops:
User avatar
BenPel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Thu 18 Dec, 2003 21:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Post by BenPel »

Salut Paul!

J'ai fait des ti calcul pi je trouve ma réponse dans ton choix de réponse!!!

Si on suppose un lycoming io-540, 300 hp à 2700 rpm, consomme 20 gph à 75% autour de 2500 rpm.

Ce moteur aspire 540 pouce cube d'air au deux tours (moteur quatre temps), donc dans une minute:

540 pouce cubes * 2500 rpm / 2 tours = 675 000 pouce cube de mélange air-gaz

si on enleve le gaz qui est présent dans une proportion de 14:1 alors on obtien 627 750 pouce cube d'air.

en litres ca donne 10 287 l, soit 2700 gallons par minutes

donc pour une heure 60 * 2700 = 162 000 gallons

??????

Ben P
qbert
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Tue 06 Apr, 2004 12:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by qbert »

En fait, c'est une question piege ca... parce que le volume d'air n'est pas seulement lie au volume de fuel. C'est plutot lié au volume des cylindres, et au régime moteur. Par ex:

Lycoming O-320 : 5.24 litres. 4 temps.
À chaque tour, 1 cylindre de 5.24L/4 se remplit; a 2000 RPM, ca donne
un total de 157 000 L par heure, donc environs 39000 gallons d'air(on neglige le volume des vapeurs d'essence)

En utilsant la methode du fuel, on obtient: (le rapport 14 pour 1 est en poids, )
20 gallons * 6 livres = 120 lbs de fuel, donc environs 1680 lbs d'air à 1.2kg par m. cube, en convertissant en gallons: 159 000 gallons.

bref: :?: :?: :?:
qbert
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Tue 06 Apr, 2004 12:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Pas seul a compter

Post by qbert »

Ca a l'air qu'on etait deux à calculer en meme temps...
:P
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

GPH_?

Post by C-JEAN »

Allô tousces.
D'abord, un extrait:
You may want to know that optimum air:fuel mixture ratio is 13~14:1.
That means for every 13 to 14 parts of air, there is one part gasoline.
The engine is lean when it has more air, and it is rich when it has
more fuel.
====On sait tous ça.

??? Ce ratio, est en poids, ou en volume ???

====== Réponse par un autre extrait:
The ‘chemically ideal’ air-fuel mixture, by weight, in which air and gasoline
are used, occurs at approximately 14.6 parts air and 1 part fuel.

====== Mais:
The ideal air/fuel ratio for a particular RPM range in a performance
engine is determined by many factors. Some of these factors are
compression, ignition timing, octane rating of the fuel, RPM, engine load,
and air temperature.

Donc si on y va "en moyenne et en "assumant":
20 GPH US à 15*C X 6lbs/gal = 120 lbs/heure.
L'air doit être 120*14.6 plus pesant = 1752 lbs/heure.

===== A vessel having a volum of 3 cubic feet contains .5 lb of air
at atmospheric pressure.
Donc, un gallon US d'air À 0' ASL pèse: .0222 lbs./gal.

Resultat final = 1752/.0222 = 78,919 GPH d'air.

Aucune de ces réponses ?

De plus:
= Avion = jet ou pistons ?
= On considère un nombre de moteurs ?
= 20 GPH vraiment US?
= Qui lira saura... B-)
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Alors la réponse est...

D. 16 000 gallons

La question visait plus à nous conscientiser au volume extraordinaire d'air que nécessite une bonne combustion. Nous sommes souvent centrés sur le "manque d'essence" ou le "trop d'essence" alors qu'il faudrait aussi penser en "manque d'air" ou "trop d'air"...

Paul :D :D
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by JoeCool »

Peut on avoir les détails qui mènent à la bonne reponse :-)
JC :-)
User avatar
BenPel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Thu 18 Dec, 2003 21:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Post by BenPel »

hihihihihihi!!!! j'osais pas le demander :wink:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Je suis un peu gêné de l'avouer :oops: , le correcteur n'en donne pas... Alors il me faut me fier à sa parole. J'avoue cependant me fier pas mal sur cette source reconnue mondialement...

Paul :D :D
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Wow LES CALCULS.................

Si je m'étais arrêter à tout ces calculs avant de décoller avec les Beavers, les Otters et les Beach-18 et Etc.etc...que j'ai piloter, je n'aurais jamais fait une journée de travail qui aurait été profitable pour mes employeurs. Çà m'aurait traumatiser et je serais demeurer au sol à boire de la bière ou bien à fumer un joint avec mon ami Bigbang.Ha..ha..haa.


Jacques :lol: :wink:
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Correction.

Post by C-JEAN »

Allô PICs !

J'aimerais bien que quelqu'un examine *attentivement*
la réponse de Lun 06 Déc, 2004 15:06
et nous suggère des corrections.

Y a-t-il des erreurs ?

S.V.P. ne vous gênez pas. C'est plus épeurant d'avoir
pondu un page de calculs comme ça sans feed back,
que d'avoir des opinions et suggestions...

J'ai bien peur qu'avec 16000 galons d'air, ce moteur
ne fonctionnera pas longtemps !! Il serait SUPER riche,
et les bougies se carboniseraient trrrRRRrrrès vite.

SVP, allez-y, ça ne m'insultera pas, fâchera pas,
ne me fera pas honte....
MAIS PLIIIIIZE !!! dites en quelque chose !!! B-)

Ciels calmes et vents bleus !
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Bon et bien j'ai requestionné l'auteur.

Celui-ci me donne comme réponse:

"Reciprocating engines consume 8,000 parts of air (by volume) for each part of fuel"

J'espère que ça peux vous aider. :oops:

Paul :D :D
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

ET VLAN !!!

Post by C-JEAN »

Allô PICs et Aigleca.

Hééééé bien !! On avait raison.

Tous ceux qui ont donné une réponse de
5 à 10 fois plus "grande" que D-16,000 ont raison,
parce que dans ma calculatrice et mes neurones,
8000 X 20 = 160,000 !!!

La réponse de D était fausse ! B-|

Oufff !! Probleme clos.
Ca faisait 3 mois que je ne dormais plus! B-))))

Ciels bleus.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouin, depuis le 5 décembre que la question est posée, ça fait pantoute pas trois mois ça!!

Donc je prend tes calculs sous réserve, hé hé hé...


:lol: :lol: :wink:
Post Reply