CCP3 Chute St-Philippe refait une beauté

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

CCP3 Chute St-Philippe refait une beauté

Post by martint »

Voici le NOTAM:
CCP3

090417F CYUL CHUTE-ST-PHILIPPE
CCP3 RWY 15/33 CLSD
TIL 0906102000

M. Sigouin refait présentement la surface en poussière de roche compactée sur 45pi de large par 3000pi. L'ouverture totale du terrain est toujours de 125pi, en gazon de chaque côté.

Je vous en donne des nouvelles la fin de semaine prochaine.

Martin (FJAR) :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Fichus de belle piste ça 3000 pieds :D.

La poussière de roche même compacté, est-ce que ça peut briser les hélices à la longue ou il n'y à aucun danger :?:

Jacques3012
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

J'imagine qu'il ne fallait pas lui demander de l'asphalter :lol: :lol: ça ferait pas mal de bidous :? :shock:
Je suppose Jacques que c'est comme le sable ou autres particules du genre. Tu fais pas ton point fixe au-dessus et tu n'ouvres pas le carb-heat.

Pour ma part quand je taxi je reste dans le gazon. Pour le roulage au décollage ...ben on a pas le choix. J'imagine un léger sand-blast à la longue!!!!

Mais on verra bien , parce que de la poussière de roche a tendance avec l'eau et la compaction à devenir dure comme du ciment.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Wein, c'est déja bien qu'il s'en occupes. Y'a des endroits ou ça laisse à désirer :? :wink: :)

Jacques3012
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by c-fzrb »

hey bonne nouvelle j'ai été a chute st-phillippe le printemp passé en
c 172 un peu long au décollage dans la pierre démellé et aussi je crois que m. sigoin a installé des flottes amphibie sur son c 170 se sera super :D
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

c-fzrb wrote: je crois que m. sigoin a installé des flottes amphibie sur son c 170 se sera super :D
Effectivement, c'est ce qu'il m'avait dit qu'il voulait faire. J'ai hâte de voir ça.
Donc, comme je le disais, j'y serai en fin de semaine et j'irai voir comment les travaux avancent.

Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

toc toc toc.

Alors Martin, es tu aller a Chute St-Phillippe ??? Si la piste est dure comme vous dites, je fais pourvoir y aller avec mon avion, Parait qu'il y a un SPA a proximite de l'aeroport...

Jappie
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Jappie wrote:toc toc toc.

Alors Martin, es tu aller a Chute St-Phillippe ??? Si la piste est dure comme vous dites, je fais pourvoir y aller avec mon avion, Parait qu'il y a un SPA a proximite de l'aeroport...

Jappie
http://www.spachlorophylle.com/
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Jappie wrote:toc toc toc.

Jappie
Hé Salut Jappie,
Ben oui j'ai passé la semaine au chalet à CCP3 (enfermé, boulet au pieds à faire des rénovations :lol: :lol: )...ma femme est ben dure avec moi :shock:

Oui, je suis allé marcher de bout en bout la piste. Elle est superbe, 45 pieds de large de poussière compactée et très dure. Plus environ 40 pieds de chaque côté en beau gazon.
Pour te donner une idée, les petits crampons de mes semelles ne laissent pas de traces.

Effectivement il y a le SPA Chlorophyle à environ 2-3 KM de la piste. Le proprio Luc Cardinal va venir vous chercher à la piste si tu lui dit que tu t'en viens.
C'est très beau le spa, juste dans un détour très prononcée de la rivière avec une très belle vue.

Envoie-moi un courriel si tu viens, on essayera de se serrer la pince

Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

hé hé , Super de Super......

Mardi ou mercredi passé, je suis aller déjeuner à St-Hyacinthe, sur le babillard, y'avait une annonce du SPA ( merci Djipibi) en question à Chute St-Phillippe. Ma blonde qui est très "SPA" et moi qui est très "Avion" ...je me suis dis on va faire des heureux....je vais lui offrir une tite journée ou keke chose de même comme cadeau.

De son coté, ma blonde en secret se dit la même chose....et m'annonce aujourdh'hui qu'elle veux m'offrir le truc en question comme cadeau d'anniversaire. HéHéHé, je lui dis que je voulais lui offrir le même truc moi aussi... :) Bref y'a des heureux et nous irons bientôt faire un tour sur cette piste :) Donc on aura l'occasion de se serre la pince comme tu dis.

JP
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Excellent, au plaisirs!

martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Faut croire que c'est bon, mes enfants ont vu un bi-moteurs se poser ce matin à CCP3

Martin (FJAR)
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Toute une fin de semaine avec encore un petit peu plus d'expérience en arrière de la cravate :o
Vendredi je suis parti de CSA2 (Lac Agile) allez rejoindre ma femme et mes enfants qui passent l'été au chalet à CCP3. Départ 19h00, posé des roue 20h00, en passant mettre de l'essence à Joliette....hé citron, certains bouts j'avais 125mph vitesse sol :shock: :shock:
Super beau vol, pas de thermiques, pas de turbulences.

Le retour, dimanche....ooouuufff. Je suis parti à 16h00 de CCP3, avec un peu de vent qque petites bourrasques, mais pas de moutons sur le lac. Après mon décollage, je voyais les nuages de pluie qui touchaient terre à gauche et en arrière droite de moi, mais je pouvais voir au-travers.
C'était beau en avant de moi. Les vents me poussent et je fais qques fois du 135mph vitesse-sol (toujours avec mon 110mph indiqué). Mais là je commence à avoir de la pluie légère dans la vitre.. :( :( c'est pas mon truc. J'ai rejoins des nuages de pluie. Je me tasse vers la droite et ça cesse. Décision: en avant c'est moins beau, je suis tout près de Tremblant et je vois pas l'autre bord. OK St-Jovite 8milles et on descend.
Je refais le point avec les cartes météo (GFA et autres) et ça montre que tout est clair en avant (Ste-Agathe, Mirabel, etc)
Je redécolle, cap sur CSA2 et j'ai de la pluie à ma gauche et encore de la pluie qui arrive en arrière droite, mais j'ai encore une vitesse-sol de fou et je continue vers Ste-Agathe, Lac L'Achigan et hop on sort au-dessus des champs.
C'est peut-être moi qui est trop prudent (mais je ne crois pas) ou mon manque d'expérience en simili brousse (...dé bouttes je pensais à Bob et ses photos dans des conditions pires) , mais j'ai préféré atterrir à St-Jovite, même si je voyais encore un petit peu de bleu en avant, question de m'assurer que je pouvais continuer....sinon l'avion reste là, pis ma femme viens me chercher.

Tout a bien été et je suis content de ma décision et ça m'a permis d'évaluer à quoi ressemble les beaux et les moins beaux nuages, de voir la pluie et de l'éviter.

Question: Au risque de paraitre idiot je la pose quand même: Si j'ai 110mph indiqué (et que c'est dans le vert) mais que j'ai 135mph vitesse-sol, devrait-on diminuer la vitesse...question d'être moins dure sur la cellule ou ça pas rapport?

Désolé pour le long post, mais je voulais en parler.

Martin (FJAR) qui trouve qu'avec des flottes tu dois moins t'en faire au-dessus du bois et lacs
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

martint wrote:...C'est peut-être moi qui est trop prudent ..... mais j'ai préféré atterrir à St-Jovite, même si je voyais encore un petit peu de bleu en avant, question de m'assurer que je pouvais continuer....sinon l'avion reste là, pis ma femme viens me chercher.
Je trouve que tu as bien géré la situation.
martint wrote:...Question: Au risque de paraitre idiot je la pose quand même: Si j'ai 110mph indiqué (et que c'est dans le vert) mais que j'ai 135mph vitesse-sol, devrait-on diminuer la vitesse...question d'être moins dure sur la cellule ou ça pas rapport?
Aucun rapport, tu pourrais avoir une vitesse-sol de 300mph que ça ne changerait rien à ta vitesse indiquée ni aux forces exercés sur ta cellule. Ton avion se déplace dans la masse d'air à la même vitesse. C'est juste que cette même masse d'air se déplace elle même à sa propre vitesse par rapport au sol avec tout ce qu'elle contient incluant ton avion.

Denis
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Martin,

Une décision sécuritaire est TOUJOURS une bonne décision !
Tu as très bien géré la situation.

Et je seconde Denis dans son explication de la masse d'air.
Ce qui touche la structure de l'avion c'est la vitesse relative et n'a aucun rapport avec la vitesse sol.
Imagine la situation inverse. Avec un avion tu vols à 50 kt. Et si tu es dans une masse d'air de 60 kt de face. Par rapport au sol, tu recul :shock: :lol:

Frank
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Merci Denis, Frank,
Je comprend, j'aurais du relire un peu ma théorie de vol
:?
Martin FJAR
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

martint wrote:[Ben oui j'ai passé la semaine au chalet à CCP3 (enfermé, boulet au pieds à faire des rénovations :lol: :lol: )...ma femme est ben dure avec moi :shock:

Psst , vas voir le film l''Air de glace " c'est tres drole et on reconnait la majorité des femme la dedans !!! L'écureuil est pire que pire la dedant.... :wink:

martin

P.S. la passe du divant qu'elle demande de changer de place ... ma blonde direct! :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

martint wrote:C'est peut-être moi qui est trop prudent (mais je ne crois pas) ou mon manque d'expérience en simili brousse (...dé bouttes je pensais à Bob et ses photos dans des conditions pires) , mais j'ai préféré atterrir à St-Jovite,
Je volerais n'importe quand avec un pilote "trop" prudent.

J-P :wink:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

snowman wrote:
Psst , vas voir le film l''Air de glace " c'est tres drole et on reconnait la majorité des femme la dedans !!! L'écureuil est pire que pire la dedant.... :wink:

martin

P.S. la passe du divant qu'elle demande de changer de place ... ma blonde direct! :wink:
Ouin, pis c'est tu bon hein la passe de la poursuite en oiseau :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

bonne décision martin ! tu est le PIC a bord de ton avion , c'est une belle experience d'aquise, tu seras encore plus "safe" la prochaine fois ,"l'expérience s'aquiert " :D :D

sylvain
Post Reply