Toute une fin de semaine avec encore un petit peu plus d'expérience en arrière de la cravate
Vendredi je suis parti de CSA2 (Lac Agile) allez rejoindre ma femme et mes enfants qui passent l'été au chalet à CCP3. Départ 19h00, posé des roue 20h00, en passant mettre de l'essence à Joliette....hé citron, certains bouts j'avais 125mph vitesse sol
Super beau vol, pas de thermiques, pas de turbulences.
Le retour, dimanche....ooouuufff. Je suis parti à 16h00 de CCP3, avec un peu de vent qque petites bourrasques, mais pas de moutons sur le lac. Après mon décollage, je voyais les nuages de pluie qui touchaient terre à gauche et en arrière droite de moi, mais je pouvais voir au-travers.
C'était beau en avant de moi. Les vents me poussent et je fais qques fois du 135mph vitesse-sol (toujours avec mon 110mph indiqué). Mais là je commence à avoir de la pluie légère dans la vitre..

c'est pas mon truc. J'ai rejoins des nuages de pluie. Je me tasse vers la droite et ça cesse.
Décision: en avant c'est moins beau, je suis tout près de Tremblant et je vois pas l'autre bord. OK St-Jovite 8milles et on descend.
Je refais le point avec les cartes météo (GFA et autres) et ça montre que tout est clair en avant (Ste-Agathe, Mirabel, etc)
Je redécolle, cap sur CSA2 et j'ai de la pluie à ma gauche et encore de la pluie qui arrive en arrière droite, mais j'ai encore une vitesse-sol de fou et je continue vers Ste-Agathe, Lac L'Achigan et hop on sort au-dessus des champs.
C'est peut-être moi qui est trop prudent (mais je ne crois pas) ou mon manque d'expérience en simili brousse (...dé bouttes je pensais à Bob et ses photos dans des conditions pires) , mais j'ai préféré atterrir à St-Jovite, même si je voyais encore un petit peu de bleu en avant, question de m'assurer que je pouvais continuer....sinon l'avion reste là, pis ma femme viens me chercher.
Tout a bien été et je suis content de ma décision et ça m'a permis d'évaluer à quoi ressemble les beaux et les moins beaux nuages, de voir la pluie et de l'éviter.
Question: Au risque de paraitre idiot je la pose quand même: Si j'ai 110mph indiqué (et que c'est dans le vert) mais que j'ai 135mph vitesse-sol, devrait-on diminuer la vitesse...question d'être moins dure sur la cellule ou ça pas rapport?
Désolé pour le long post, mais je voulais en parler.
Martin (FJAR)
qui trouve qu'avec des flottes tu dois moins t'en faire au-dessus du bois et lacs