Conseil pour un C170
- Moby
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Conseil pour un C170
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre site et il est incroyable... j'ai dû passer les 12 dernières heures à y lire les différents forums...
Dans mon cas, j'ai possédé un C172 pendant quelques années basé à St-Hubert avec lequel j'ai eu de belles mais aussi de mauvaises aventures!
Mais voilà, après 6 ans d'absence, je n'ai pas réussi à oublier mon profond attachement à l'aviation ; il n'y a rien comme piloter et se sentir totalement libre!
Alors j'ai dernièrement réactivé ma licence (médical, PSTAR, check en vol...). J'ai remarqué que quelques trucs ont changé depuis le temps ; AIP, frais d'atterrissage, SPOT, etc.
Puis-je vous poser 2 petites questions ?
J'envois la semaine prochaine un C170 en inspection pré-achat ; C-FBTD basé à l'Île-Aux-Coudres... Quelqu'un connaît cet avion et a des conseils à me donner (sur cet appareil ou ce type d'appareil) ?
Je me suis tout récemment établi dans la région de Rivière-du-Loup... est-ce un bon endroit pour voler ? Y'a-t-il quelqu'un qui peut me parler un peu de l'aéroport de Rivière-du-Loup où des alentours ?
Moby qui espère très bientôt vous rencontrer dans un RVA ou autre...
Je viens de découvrir votre site et il est incroyable... j'ai dû passer les 12 dernières heures à y lire les différents forums...
Dans mon cas, j'ai possédé un C172 pendant quelques années basé à St-Hubert avec lequel j'ai eu de belles mais aussi de mauvaises aventures!
Mais voilà, après 6 ans d'absence, je n'ai pas réussi à oublier mon profond attachement à l'aviation ; il n'y a rien comme piloter et se sentir totalement libre!
Alors j'ai dernièrement réactivé ma licence (médical, PSTAR, check en vol...). J'ai remarqué que quelques trucs ont changé depuis le temps ; AIP, frais d'atterrissage, SPOT, etc.
Puis-je vous poser 2 petites questions ?
J'envois la semaine prochaine un C170 en inspection pré-achat ; C-FBTD basé à l'Île-Aux-Coudres... Quelqu'un connaît cet avion et a des conseils à me donner (sur cet appareil ou ce type d'appareil) ?
Je me suis tout récemment établi dans la région de Rivière-du-Loup... est-ce un bon endroit pour voler ? Y'a-t-il quelqu'un qui peut me parler un peu de l'aéroport de Rivière-du-Loup où des alentours ?
Moby qui espère très bientôt vous rencontrer dans un RVA ou autre...
Last edited by Moby on Fri 05 Jun, 2009 12:35, edited 1 time in total.
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Moby, bienvenue sur notre site, je suis content d'avoir un autre passionné avec nous
J'ai essayé l'aéroport de Rivière du Loup il y a deux semaines pour un entrainement de SERABEC et je la trouve très belle, belle grande piste avec VOR collé sur le bout de la piste, donc elle est toujours facile à retrouvé
Bonne chance dans ton achat
Bye
treer1
Eric Tremblay
J'ai essayé l'aéroport de Rivière du Loup il y a deux semaines pour un entrainement de SERABEC et je la trouve très belle, belle grande piste avec VOR collé sur le bout de la piste, donc elle est toujours facile à retrouvé
Bonne chance dans ton achat
Bye
treer1
Eric Tremblay
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Bienvenue Éric sur notre forum de passionnés d'aviation.C'est donc le fun de savoir que cette maladie là, elle ne nous quitte pas.
Je ne connais CYRI que pour y avoir travaillé de temps à autres. Pour l'aviation, tu as toute la place que tu veux avec, en prime, assez de paysages pour vider tes réservoirs. heu! Moins trente minutes...
Bonne chance pour ton achat. Surtout soit patient.
Paul
Salutations à Karine et au minou, du FBO, de ma part.
Je ne connais CYRI que pour y avoir travaillé de temps à autres. Pour l'aviation, tu as toute la place que tu veux avec, en prime, assez de paysages pour vider tes réservoirs. heu! Moins trente minutes...
Bonne chance pour ton achat. Surtout soit patient.
Paul
Salutations à Karine et au minou, du FBO, de ma part.
- Papa-pat
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
Bienvenue sur le forum et rebienvenue dans cette maladie qu'est l'aviation... Ils n'ont pas trouvé de vaccin contre ça encore!
Pour ce qui est de Rivière-du-Loup, le climat est semblable à Rimouski (malgré que vous avez quelques degrés de plus)... On a des climats côtiers. C'est toujours plus venteux et gusté. Pis l'hiver, on dirait que c'est plus l'hiver... Il n'y a pas beaucoup de pilote qui utilisent leur appareil à ce temps là! L'été faut faire avec la brume...
MAIS quand il fait beau, il fait beau et les paysages sont splendides 8)
Patrick
qui fait aussi faire une inspection pré-achat sur un jumeau du C170, mais tricycle
Pour ce qui est de Rivière-du-Loup, le climat est semblable à Rimouski (malgré que vous avez quelques degrés de plus)... On a des climats côtiers. C'est toujours plus venteux et gusté. Pis l'hiver, on dirait que c'est plus l'hiver... Il n'y a pas beaucoup de pilote qui utilisent leur appareil à ce temps là! L'été faut faire avec la brume...
MAIS quand il fait beau, il fait beau et les paysages sont splendides 8)
Patrick
qui fait aussi faire une inspection pré-achat sur un jumeau du C170, mais tricycle
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Moby,
Félicitations pour ton retour. Pour ce qui est des 170, qui sont des 140 à 4 places finalement, une excellente ressource est l'Association Internationale des C-170. Mais seulement si tu te débrouilles en anglais !
Les gens y sont super amicaux et répondront à toutes les questions que tu peux avoir sur le type.
Bonne chance !
Michel C-GNCJ
Félicitations pour ton retour. Pour ce qui est des 170, qui sont des 140 à 4 places finalement, une excellente ressource est l'Association Internationale des C-170. Mais seulement si tu te débrouilles en anglais !
Les gens y sont super amicaux et répondront à toutes les questions que tu peux avoir sur le type.
Bonne chance !
Michel C-GNCJ
- Moby
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Wow,
À la vitesse à laquelle vous répondez, de 2 choses l'une : vous vous ennuyez ou vous êtes de vrais passionnés !
Merci beaucoup pour les mots d'accueil et les conseils.
Mon choix pour le C170 est pas mal arrêté ; un 4 places à train classique comble vraiment mes besoins.
Comme je n'ai pas lu encore un "es-tu fou, achètes pas c't'avion là!", je continue mes démarches...
Moby
À la vitesse à laquelle vous répondez, de 2 choses l'une : vous vous ennuyez ou vous êtes de vrais passionnés !
Merci beaucoup pour les mots d'accueil et les conseils.
Mon choix pour le C170 est pas mal arrêté ; un 4 places à train classique comble vraiment mes besoins.
Comme je n'ai pas lu encore un "es-tu fou, achètes pas c't'avion là!", je continue mes démarches...
Moby
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Rivière du Loup ! Bel aéroport tranquille. Peut-être trop tranquille. Mais j'y passe quelques fois par année. Bon service. La plupart du temps, le vent est presque dans l'axe. Quand aux très fort vents de travers, ils sont toujours à 90 degrés venant du bord de mer.
Et la brume... y'a des jours, c'est pas beau ! Elle est épaisse et froide. S'abstenir. Le bord de mer est magnifique cependant. Et dans l'ensemble CYRI c'est assez privilégié juste avant d'entrer dans la péninsule, avec les îles et tout le décor.
Sans compter que tu es à la porte d'entrée de la merveilleuse Gaspésie.
Bons vols !
Gaston
Et la brume... y'a des jours, c'est pas beau ! Elle est épaisse et froide. S'abstenir. Le bord de mer est magnifique cependant. Et dans l'ensemble CYRI c'est assez privilégié juste avant d'entrer dans la péninsule, avec les îles et tout le décor.
Sans compter que tu es à la porte d'entrée de la merveilleuse Gaspésie.
Bons vols !
Gaston
- Papa-pat
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
Permets-moi de corriger... tu es en plein coeur du Bas-St-Laurent!!! L'entrée de la Gaspésie étant Mont-Joli.toxedo_2000 wrote:Sans compter que tu es à la porte d'entrée de la merveilleuse Gaspésie.
Pis encore... ça dépends si tu parle de la Gaspésie région administrative (limite passé Matane et Amqui) ou de la Gaspésie région touristique (limite Mont-Joli)...
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bienvenue sur le site ! Il ya plein de passionés d'aviation surtout des pilotes mais quelque personnes qui ne sont pas pilote comme moi .
Tu verras tu deviendras accroc de ce site 8) .
L'avion appartient au Docteur à l'isle aux coudres . Si on se fie au régistre de TC, il l'aurait depuis 1997.
http://www.tc.gc.ca/aviation/activepage ... rapide.asp
Demandez a voir les régistres auprès du vendeur , du tech aéronautique , cela vous aidera peut etre. Aussi vérifier si il est encore certifié ou pas et ce qui a été ajouté dernierement etc.
Ce que j'ai lue , cela peut prendre plusieurs mois trouver le bon appareil en bon état et qui correspond a vos buts de pilotage.
Peut etre d'autres personnes ont plus d'informations a donner sur l'apapreil.
Isa.
Tu verras tu deviendras accroc de ce site 8) .
L'avion appartient au Docteur à l'isle aux coudres . Si on se fie au régistre de TC, il l'aurait depuis 1997.
http://www.tc.gc.ca/aviation/activepage ... rapide.asp
Demandez a voir les régistres auprès du vendeur , du tech aéronautique , cela vous aidera peut etre. Aussi vérifier si il est encore certifié ou pas et ce qui a été ajouté dernierement etc.
Ce que j'ai lue , cela peut prendre plusieurs mois trouver le bon appareil en bon état et qui correspond a vos buts de pilotage.
Peut etre d'autres personnes ont plus d'informations a donner sur l'apapreil.
Isa.
- toxedo_2000
- Immortel

Pour moi, l'entrée de la Gaspésie, c'est Lévis. Je reconnais que le corridor est longPapa-pat wrote:Permets-moi de corriger... tu es en plein coeur du Bas-St-Laurent!!! L'entrée de la Gaspésie étant Mont-Joli.toxedo_2000 wrote:Sans compter que tu es à la porte d'entrée de la merveilleuse Gaspésie.
Pis encore... ça dépends si tu parle de la Gaspésie région administrative (limite passé Matane et Amqui) ou de la Gaspésie région touristique (limite Mont-Joli)...Pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Sans blague, je sais bien que la Gaspésie commence à Mont-Joli, mais on s'adresse à un pilote d'avion là ! Tout est proche
- wilga
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Allô Moby,
Çà me fais plaisir de te dire quelques mots sur le 170.
J¨en ai possédé 2 le modèle A et le modèle B la différence étant les ( FLAPS)
Le B en a des grandes et Le A de très petites. La machine que tu parles est un B c¨est un très bon avion a tout point de vue et qui pardonne beaucoup..Le secret sur un 170 a l¨approche comme a l¨ atterrissage est d¨avoir une régularité de contrôle dans la vitesse d¨approche .Étant donné
que le standard de moteur est 6 cylindres 145 HP avec 4 adultes c¨est facile de (Overloader ).
Dans le cross wind elle est plus facile qu¨un 180... Quand tu auras pratiquer
une bonne dizaine d¨heures de touch and go tu vas surement l¨avoir en main et l¨apprécié beaucoup.
J¨ai vu l¨avion que tu as l¨intention d¨acheter et elle semble très propre et en bonne condition n¨oubli pas que c¨est un bijou et il est très en demande.
Au plaisir de se rencontrer un jour
Sarto (wilga)
Çà me fais plaisir de te dire quelques mots sur le 170.
J¨en ai possédé 2 le modèle A et le modèle B la différence étant les ( FLAPS)
Le B en a des grandes et Le A de très petites. La machine que tu parles est un B c¨est un très bon avion a tout point de vue et qui pardonne beaucoup..Le secret sur un 170 a l¨approche comme a l¨ atterrissage est d¨avoir une régularité de contrôle dans la vitesse d¨approche .Étant donné
que le standard de moteur est 6 cylindres 145 HP avec 4 adultes c¨est facile de (Overloader ).
Dans le cross wind elle est plus facile qu¨un 180... Quand tu auras pratiquer
une bonne dizaine d¨heures de touch and go tu vas surement l¨avoir en main et l¨apprécié beaucoup.
J¨ai vu l¨avion que tu as l¨intention d¨acheter et elle semble très propre et en bonne condition n¨oubli pas que c¨est un bijou et il est très en demande.
Au plaisir de se rencontrer un jour
Sarto (wilga)
- Moby
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Isa. Effectivement, je commence à devenir "addict" du site... et ça ne fait que quelques jours que je le connais. J'ai développé des dizaines de sites avec forums ou blogues... j'ai rarement vu un site aussi actif.Uponebuck wrote: Tu verras tu deviendras accroc de ce site 8) .
Tes informations sur l'appareil sont très exactes. Merci pour les conseils...
Moby
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Bonjour Moby et bienvenue sur le site.
Mon voisin de hangar à exactement la même machine que celles que tu convoites et pour y avoir embarqué à quelques reprises, c'est vraiment un appareil agréable à voler. Avec son moteur 6 cylindres, le son est vraiment acceptable en cabine même sans casques d'écoutes. Les performances sont assez bonnes et on voit que cet avion est construit solidement. Une belle machine pour multiples usages, ski, flottes, roues, y'en à pour tout les goûts. Si tu peut mettre la main sur une machine comme celle la, vas-y vite
, elles ne restent pas longtemps à vendre.
Amuses toi bien sur ce site exceptionnel et sur ton avion qui l'est autant.
En passant Moby, je suis cedrtain de t'avoir déja rencontré ou vue en quelque part, je cherche mais je trouves pas ou et quand
Jacques3012
Mon voisin de hangar à exactement la même machine que celles que tu convoites et pour y avoir embarqué à quelques reprises, c'est vraiment un appareil agréable à voler. Avec son moteur 6 cylindres, le son est vraiment acceptable en cabine même sans casques d'écoutes. Les performances sont assez bonnes et on voit que cet avion est construit solidement. Une belle machine pour multiples usages, ski, flottes, roues, y'en à pour tout les goûts. Si tu peut mettre la main sur une machine comme celle la, vas-y vite
Amuses toi bien sur ce site exceptionnel et sur ton avion qui l'est autant.
En passant Moby, je suis cedrtain de t'avoir déja rencontré ou vue en quelque part, je cherche mais je trouves pas ou et quand
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Non pas à Partenais, je suis à la même prison depuis 20 ans ( même conjointe
) ça doit pas être la qu'on s'est vue. Ça ne fait que 5 ans que je vole (c'est un bien gros mot dire que je vole) plutôt que j'ai mon brevet de pilote
Si tu cherchais une place pour ne pas te donner le goût de voler à nouveau, t'a pas choisis le bon endroit
Jacques3012
Si tu cherchais une place pour ne pas te donner le goût de voler à nouveau, t'a pas choisis le bon endroit
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

Moby, JacquesJacques3012 wrote:Non pas à Partenais, je suis à la même prison depuis 20 ans ( même conjointe![]()
![]()
) ça doit pas être la qu'on s'est vue. Ça ne fait que 5 ans que je vole (c'est un bien gros mot dire que je vole) plutôt que j'ai mon brevet de pilote
![]()
Si tu cherchais une place pour ne pas te donner le goût de voler à nouveau, t'a pas choisis le bon endroit![]()
![]()
Jacques3012
Vous vous êtes rencontrés en prison ? Pas tout le monde qui peut dire ça haut et clair sur un forum