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Licences canadiennes

Posted: Tue 14 Apr, 2009 22:39
by toxedo_2000
Est-ce que quelques-uns d'entre vous s'intéressent au nombre de licences en vigueur au Canada? Sur le site de TC, il y a des tableaux faisant état de tous ces privilégiés qui savent voler. Alors voilà celui qui détermine leur nombre par territoire et par catégorie d'appareil. Ils y sont tous, tous ceux qui détiennent une licence, quelle quelle soit:

Vous verrez que cette année, il y a 211 licences de pilote d'hélicoptère privé en vigueur. En 98, j'ai obtenu la cinquante-troisième (si ma mémoire est bonne... j'avais vérifié à l'époque). C'est 2 fois plus qu'en Ontario.... C'était le contraire en 98. Sur le plan canadien, il y a près de 4,000 licences en vigueur de moins aujourd'hui qu'en 1988, toutes licences confondues. L'aviation est sur son déclin :?

Et vous, dans votre catégorie, il y a combien de privilégiés ?

Image

Posted: Tue 14 Apr, 2009 23:10
by Theo007
vraiment tres interesant comme chifres,,,

Ont sais tu si c’est de licence en vigueur ?


Faudrais garder une copie de chaque annee pour voir la diference...

Cependant il aurais pas un "bogue" pour les controleures de 40-44 ans ?

3 718 074 c'est la moitiee de la population du Quebec :shock:

THEO

Posted: Tue 14 Apr, 2009 23:12
by toxedo_2000
Autre tableau statistiquement intéressant, le nombre d'aéronef au Canada en 1988.

Image

Pour savoir combien il y en avait depuis 1959, allez à ce lien
http://www.tc.gc.ca/aviation/activepage ... mfinan.asp

Posted: Tue 14 Apr, 2009 23:15
by toxedo_2000
Theo007 wrote:vraiment tres interesant comme chifres,,,

Faudrais garder une copie de chaque annee pour voir la diference...

Cependant il aurais pas un "bogue" pour les controleures de 40-44 ans ?

3 718 074 c'est la moitiee de la population du Quebec :shock:

THEO


Ben quoi ? Toutes les femmes du Québec contrôlent leur homme non ? :mrgreen:

En effet, doit y avoir un petit bogue là-dessus.

et oui, ce sont les licences en vigueur

Posted: Tue 14 Apr, 2009 23:20
by raf
D'ou le nom que je donne à ma femme: Chef D'escadrille

Raf
en formation serrée

Posted: Tue 14 Apr, 2009 23:47
by Theo007
toxedo_2000 wrote:Ben quoi ? Toutes les femmes du Québec contrôlent leur homme non ? :mrgreen:


Tu parle pour toi mon Gaston :mrgreen:

Posted: Wed 15 Apr, 2009 16:11
by C-Phil
Bon bien Je suis actuellement dans la categorie "Helico commercial" et si la tendance ce maintient, je serai le 106 ieme dans la categorie "Helicopteres de ligne" dans quelques semaines! hihi En plus de deja faire parti des 5116 "avion privé"

Phil 8)

Posted: Wed 15 Apr, 2009 16:19
by jeej
Question de même, c'est quoi la différence fondamentale entre une licence et un permis?

Pourquoi quelqu'un aurait une licence de planeur, mais un permis d'ultra-léger ou d'autogyre?

Posted: Wed 15 Apr, 2009 19:44
by C-GBVK
Bonjour

Il faudrait comparer , la moyenne des heures de vol éffectués par les pilotes, par categorie, privé , Professionel et verrifier le % d'accident ou incident avec les autres pays ,afin de savoir si notre sytéme (libertain) est plus éfficace , que un sytéme trés encadré .
Parfois certain pays Europeen ou tous est controlés encadrés ils ont plus d'accidents par heures de vol. que les pilotes laissés a leur discretion éparpillé dans des pistes de champs..
Ce n'est pas en mettant des polices partout et des reglements severes que l'on diminue les accidents, mais on faisant de l'éducation et en volant souvent , ce n'est pas en faisant un 10heures annuellement que l'on peut devenir habile...

André

Posted: Wed 15 Apr, 2009 19:50
by mrenaud
C-GBVK wrote:Bonjour

Il faudrait comparer , la moyenne des heures de vol éffectués par les pilotes, par categorie, privé , Professionel et verrifier le % d'accident ou incident avec les autres pays ,afin de savoir si notre sytéme (libertain) est plus éfficace , que un sytéme trés encadré .
Parfois certain pays Europeen ou tous est controlés encadrés ils ont plus d'accidents par heures de vol. que les pilotes laissés a leur discretion éparpillé dans des pistes de champs..
Ce n'est pas en mettant des polices partout et des reglements severes que l'on diminue les accidents, mais on faisant de l'éducation et en volant souvent , ce n'est pas en faisant un 10heures annuellement que l'on peut devenir habile...

André


Un autre facteur à tenir en compte est la densité du traffic aérien. En Europe, c'est beaucoup plus dense qu'ici. Plus d'avion dans un même secteur de ciel veut nécessairement dire plus de risques d'accidents.

Posted: Wed 15 Apr, 2009 19:55
by Bob Cadi
jeej wrote:Question de même, c'est quoi la différence fondamentale entre une licence et un permis?

Pourquoi quelqu'un aurait une licence de planeur, mais un permis d'ultra-léger ou d'autogyre?


Moi aussi je me le demande.

Permis = Autorisation accordée, souvent émis sans formation au préalable, tel un permis de pêche.

Licence = Permission attestant d'une qualification dans le but de pouvoir pratiquer une activitée étant régie.

Quand même vague

Bob

Posted: Fri 17 Apr, 2009 15:22
by jeej
Bob Cadi wrote:Moi aussi je me le demande.

Permis = Autorisation accordée, souvent émis sans formation au préalable, tel un permis de pêche.

Licence = Permission attestant d'une qualification dans le but de pouvoir pratiquer une activitée étant régie.

Quand même vague

Bob

Ouin, c'est comme si TC considérait qu'un pilote de planeur avait plus de compétences ou de formation qu'un pilote de loisir parce qu'il a une licence et pas un permis !?! Ils ont surement une définition bien cachée dans les dédalles de leur site...

Jérôme

Posted: Sat 18 Apr, 2009 12:00
by Frank-Mtl
Petite question sur les licences...

Pour une annotation de nuit, je dois faire 5 "posés/décollés" dans les derniers 6 mois pour pouvoir emmener des passagers.
Il me semble que c'est la même règle pour un vol de jour mais je n'ai pas trouvé dans le RAC. :?

Mais que ce soit de jour ou de nuit, ma question est la même.

Si je n'ai pas mes 5 posés/décollés et que j'ai un passager, je suis "illégal" !
Mais si mon "passager" est également "pilote" (pas instructeur mais avec une licence privée ou commerciale, valide). Suis-je encore "illégal" ??? :shock:

Car l'idée du règlement c'est d'être sécuritaire lorsque l'on a des passagers. Donc en volant avec un autre pilote (à droite), je suis plus sécuritaire que si j'étais seul à bord, après une longue période sans voler. Ainsi, je respect l'idée du règlement...

Qu'en pensez-vous ???


Frank

Posted: Sat 18 Apr, 2009 18:50
by iceman
Si ton chum a son annotation de nuit pas de probleme s'il est a jour. Il agit comme PIC.

Pas long a faire 5 poser decoller, juste a trouver le temps d'aller a l'aeroport.

Alain

Posted: Sat 18 Apr, 2009 21:46
by DeltaMike
Martin, c'est le P.I.C. qui doit être qualifié et avoir ses 5 atterrissages et décollages.

Le R.A.C. traite des deux cas, jour et nuit.

RAC
401.05(2)
(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,

(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit
,

Daniel