La comparaison avec mon 140 est intéressante parce que le Bush Caddy est pas mal dans la même catégorie d'appareils je dirais...
Gross 1400, c'est tout près du gross max. du 140 qui est à 1450... moteur de 100 forces. 85 dans le mien mais plusieurs sont pourvus d'un O-200 comme celui de Martin par exemple, que j'ai eu le plaisir de piloter.
Mais commençons par le début. Çà fait plusieurs fois que je croise Bob et sa machine mais j'ai jamais vraiment pris le temps de la regarder en détail. J'avais juste vû quelques photos sur les forums. Au premier abord, je constate que la finition de la machine est pas mal bonne. L'intérieur est plus spacieux que le 140 aussi, on y est pas tassé alors que dans le 140, faut pas être bien gros à moins d'aimer l'intimité...
L'accès à bord à cause de la configuration flottes est moins facile pour ceux qui comme moi ont les jambes courtes, mais sinon, çà va. De toutes façons, les pilotes auront toujours de la misère à monter à bord d'un avion du côté passagé, non ?
Une fois installé à bord sur les sièges assez confortables merci, je constate que la vision devant est excellente. Sur les côtés, bin c'est comme tout avion à ailes hautes, faut se baisser un peu ou lever une aile pour bien voir le traffic, rien d'anormal ici.
Le démarrage du Rotax se fait au quart de tour. Je constate immédiatement que Bob le dorlotte son moteur, pas de mouvements brusques de la commande des gaz ! Je suis surpris aussi de la vitesse de réaction du moteur au moindre ajustement de la puissance, c'est immédiat ! beaucoup plus que sur un Continental.
Après un bon réchauffage, on s'enligne et c'est le décollage. Au début, l'arrière des flottes s'enfonce mais on remonte vite sur le step et la vitesse augmente toujours. Alors que je m'attendais qu'on fasse un bout comme çà avant de décoller, pas du tout !!! En mois de 300 pieds je dirais, on est déjà décollés et le vario indique déjà 500fpm ! Puis Bob tire sur le manche et çà se mets à monter, c'est vraiment surprenant !!! Rien à voir avec le 140, même par temps frais... WOW ! Puis en regardant le tableau, je suis un instant pris au dépourvu en regardant le comte-tours: 5000RPM !!!!
En vol, l'avion est pas mal stable, le contrepoids des flottes aidant sans doute. La vitesse de pointe est pas mal acceptable aussi (près de 90 Kts indiqués), semblable au 150 ou encore au 140 en mode économie. Le niveau de bruit dans la cabine est bien raisonable sans écouteurs. Çà semble aussi se piloter de deux doigts comme Bob me le montre. À mains libres, l'avion n'a aucune tendance à changer d'assiette. Hmmm, pas mal du tout la bête !!!
À l'amerrissage, tout de fait en douceur également et je suis encore une fois surpris par la faible longueur de la course sur l'eau avant de revenir à la vitesse de taxi.
Très impressionné par le Bushcady ! Monter à bord d'une machine comme celle de Bob vous change les paradigmes assez vite merci au sujet des constructions-amateures ! Y'a rien à envier à une machine de série comme un Cessna par exemple.
Pis pour ceux qui s'interrogent sur la qualité du pilotage de notre Bob ? Bin, tout en douceur, comme moi !!!
Non mais sérieusement, si j'avais envie d'apprendre les subtilités du vol sur flottes en brousse, moi j'hésiterais pas un instant de le faire avec Bob. Explications des pourquoi et des comment super claires et simples, calme communicatif... le pied quoi !
Un gros merci pour la ride Bob ! La prochaine fois, si t'as le goût de te coller un peu, je te rendrai la politesse en 140 ! (Hum ! Deux gaillards comme nous dans le 140, çà va être intime un ti-peu !)
Michel C-GNCJ