Interférence GPS radio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Interférence GPS radio

Post by Phase 3 HKS »

Bonjour a tous

Il y a t'il des connaisseurs en onde radio
Voici mon problème j'ai une radio avion Baker tout fonctionne à merveille
Quand j’allume mon GHPS il y a un bruit de fond continu et si je fais fonctionner le GPS sur sa pile au lieu du 24 de l'appareil le bruit de fond disparaît avez vous des solutions ?
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Se pourrait-il que ca ne soit pas un problème d'ondes mais de courant DC. Un GPS ça reçoit, ça n'émet pas vraiment des ondes.

Peut-être plus une induction causée par le câblage DC du GPS et/ou problème de blindage (shielding) et/ou l'alimentation DC de la radio ou encore du audio panel, système intercom...Peut-etre essayer de changer le câble d'alimentation du GPS de place, vérifier les branchements, test avec un autre câble. Déplacer temporairement le GPS.

Problème avec moteur en marche ou non? L'alternateur peut aussi causer du bruit de fond. Essayer avec le master en position BAT seulement.

Pas rapport trop trop, mais mon laptop fait ca parfois quand je le branche dans le 120v et que je branche mes écouteurs ou un haut parleur pour la musique. Je bouge un peu les fils et ca arrête. Je le débranche du 120v et ca arrête aussi.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Interférence GPS radio

Post by C-GBVK »

Bonjour
Phase 3 HKS wrote:Bonjour a tous

Il y a t'il des connaisseurs en onde radio
Voici mon problème j'ai une radio avion Baker tout fonctionne à merveille
Quand j’allume mon GHPS il y a un bruit de fond continu et si je fais fonctionner le GPS sur sa pile au lieu du 24 de l'appareil le bruit de fond disparaît avez vous des solutions ?

le GPS a l'interne il a un régulateur pour baisser la tension comme la batterrie interne (Probablement que le bruit de fond provient du régulateur, DC haché ) 28 volts DC est peut etre un peu limite pour le régulateur ..

cela vas te prendre un filtre sur la ligne d'entrée du GPS
Possible qu'un simple petit condensateur sur la ligne en entrée vas suffire

André
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

J'ai connu un gars qui avait enveloppé son antenne avec du papier d'alluminium. :lol:
sergego
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergego »

D T A 582 wrote:J'ai connu un gars qui avait enveloppé son antenne avec du papier d'alluminium. :lol:

LOL :P

juste un filtre a l'entrée devrait faire l'affaire
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Phase 3 HKS »

Oups j'ai marqué 24 V déformation proff. je voulai dire 12 Volts

Je vais vérifier avec un branchement direct sans passé par la borne
Je vous tien au courant du dévloppement

Pour le papier d'allu :oops: :D je pense connaitre l'ingénieur de cette pratique :arrow: q:)p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Une diode en série avc un condensateur en parallèle à la sortie de la diode est un excellent moyen de filter une alimentation 12 volts qui à des parasites dû à l'alternateur. La diode en plus de faire passer la tension dans un seul sens, fait aussi abaisser la tension de 0.6 volts. Pour ce qui est du condensateur, choisis en un d'environ 1000 uf et d'un voltage de 16 volts minimum. Ce condensateur servira à enlever les fréquences d'ondulation de l'alternateur. En même temps, si c'est le circuit électronique de GPS qui émet des parasites sur l'alimentation, le condensateur agira et la diode servira de barrière.

Jacques3012
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

D T A 582 wrote:J'ai connu un gars qui avait enveloppé son antenne avec du papier d'alluminium. :lol:

la cage de Faraday a toujours son utilité en effet...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pas fort cette idée, l'antenne est justement faites pour recevoir les ondes, tant qu'a la recouvrir de papier d'aluminium, aussi bien l'enlever :?

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

LOL :P

Tand qu'a faire pose un tuyau de cuivre sur l'antene et tu me donnera des nouvelles ??? :roll:

Je suppose que le gars fait allusion au contrepoids pour la 1/4 d'onde antenne fouet

Deja quand tu mesure SWR sur une antenne rien qu'avoir a proximté une masse metallique, cela derange .
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Phase 3 HKS »

Jacques3012 wrote:Une diode en série avc un condensateur en parallèle à la sortie de la diode est un excellent moyen de filter une alimentation 12 volts qui à des parasites dû à l'alternateur. La diode en plus de faire passer la tension dans un seul sens, fait aussi abaisser la tension de 0.6 volts. Pour ce qui est du condensateur, choisis en un d'environ 1000 uf et d'un voltage de 16 volts minimum. Ce condensateur servira à enlever les fréquences d'ondulation de l'alternateur. En même temps, si c'est le circuit électronique de GPS qui émet des parasites sur l'alimentation, le condensateur agira et la diode servira de barrière.

Jacques3012

Jacques je n'avais pas lu ton commentaire mai tu es en plein de dans j'arrive de l'hangar ma nouvelle résidence d'Été hi hi

J'ai installé une petite batterie autonome de 10:00 j'ai installer un coupe circuit pour alimenté (recharger en cas de besoin) j'ai installer une diode 5 amp pour ne pas drainer et faire sauter le fusible 3 amp au lancement du moteur.
Test avec la nouvelle batterie autonome pas de parasite avec l'alimentation de la batterie de l'avion jumelé avec la petite batterie pas de parasite et en passant par la diode pas de parasite

Je m y connaît pas très bien mai sa fonctionne.

J'ai pris bonne note du condensateur en pararalle a la sortie de la diode si en vol il reste un pourcentage d’interférence j’installe le condensateur

Pour le papier d'allu sur l’antenne le gars avait mit un tout petit morceau sa semblai avoir arrêté le bruit de fond mai l'histoire nous dit pas combien de mille il émettait. HI HI
Post Reply