Théorie IFR en avril
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
Théorie IFR en avril
Bonjour
nous sommes 3 pilotes qui avons pris des dispositions afin de suivre les 24 heures de théorie de la formation IFR à l'académie de l'aviation de Mascouche durant les 4 semaines de avril à raison de 2 soirs par semaine 3 heures par soir( 19-22h00).
Les coûts sont raisonnables car on paye l'instructeur 60$ de l'heure plus taxes et on divise ça par le nombre de personne inscrites au départ.
Le coût des livres, manuels, photocopies et le reste est de 269$.
S'Il y en a des intéressés vous manifester. Lundi je vais avoir les soirs disponibles, mais ça risque pas mal d'être les lundi et mercredi.
Une fois la théorie faites, il est facile de faire la pratique par la suite à son rythme avec son avion( si IFR) ou en location.Et même si quelqu'un ne veut pas terminer son anotation au complet, qu'elle belle sécurité d'avoir les notions et une certaine habileté pour se sortir du trouble plus facilement.
nous sommes 3 pilotes qui avons pris des dispositions afin de suivre les 24 heures de théorie de la formation IFR à l'académie de l'aviation de Mascouche durant les 4 semaines de avril à raison de 2 soirs par semaine 3 heures par soir( 19-22h00).
Les coûts sont raisonnables car on paye l'instructeur 60$ de l'heure plus taxes et on divise ça par le nombre de personne inscrites au départ.
Le coût des livres, manuels, photocopies et le reste est de 269$.
S'Il y en a des intéressés vous manifester. Lundi je vais avoir les soirs disponibles, mais ça risque pas mal d'être les lundi et mercredi.
Une fois la théorie faites, il est facile de faire la pratique par la suite à son rythme avec son avion( si IFR) ou en location.Et même si quelqu'un ne veut pas terminer son anotation au complet, qu'elle belle sécurité d'avoir les notions et une certaine habileté pour se sortir du trouble plus facilement.
- c_gbcx
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Merci pour l'invitation Daniel mais je vais la décliner car je suis déja tres avancé.
Quand j'ai fait la commerciale je devais avoir un minimum de 25hrs en IFR alors il ne m'en manque que 15.
Question de cout, je prévois en faire 10 sur simulateur et en préparation du test en vol faire les 5 dernieres sur mon avion histoire de me familiariser un peu plus l'appareil.
JP de Blainville
Quand j'ai fait la commerciale je devais avoir un minimum de 25hrs en IFR alors il ne m'en manque que 15.
Question de cout, je prévois en faire 10 sur simulateur et en préparation du test en vol faire les 5 dernieres sur mon avion histoire de me familiariser un peu plus l'appareil.
JP de Blainville
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Théorie IFR en avril
Je crois qu'il est important de mettre l'emphase sur ce que j'ai souligné, et mis en caractères gras.GUJO wrote: Et même si quelqu'un ne veut pas terminer son anotation au complet, qu'elle belle sécurité d'avoir les notions et une certaine habileté pour se sortir du trouble plus facilement.
Il est important ce que ces notions, pour quelqu'un qui n'a pas la qualification ou l'avion équipé pour l'IFR, servent seulement à se sortir d'un problème, et non de pousser la météo parce qu'il a eu quelques leçons sur l'IFR.
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 180
Salut HUGO, je vais avoir les soirs précis en début de semaine. Mon but est que je désire avoir mon anotation complète d'ici 2 ans, je ne suis pas pressé, je ferais la théorie ce printemps ce qui me donnerait les notions et me permettrait de commencer un mélange de cours sur GUJO, sur simulateur tranquillement pas vite. Mon but est d'acheter une part d'un mono rapide d'ici 4-5 ans pour voyager plus loin plus vite et je ne vois pas ça sans IFR. De plus, comme je fais aussi de l'hydravion et que souvent les conditions sont pas évidente, ça sera une sécurité additionnelle. Je te laisse savoir les soirs mais probablement les lundi et mercredi soirs.
- c_gbcx
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Hugo pour avoir un appareil certifier IFR léger tu dois avoir au moins une redondance dans l'avionique, EX un VOR/LOC/ILS et un ADF. Un DME est est aussi nécessaire pour plusieurs approches. Le GPS IFR est un autre atout mais non nécessaire mais le deviendra de plus en plus encore une fois dépendant des types d'approches projetées. Il nécessite cependant des mises a jours entre chaque 28 a 56 jours donc des frais réguliers. Je n'ai pas pour le moment opter pour cette solution.
Aussi tu devras a tous les deux ans refaire certifier ( altimetre, encoder, transponder etc ) pour rencontrer la norme.
Ca prend aussi pitot heat, alternate statique etc.
Je n'ai pas mentionner toute la liste d'équipements nécessaire et je vais laisser la chance a d'autres de completer la liste.
JP de Blainville
Aussi tu devras a tous les deux ans refaire certifier ( altimetre, encoder, transponder etc ) pour rencontrer la norme.
Ca prend aussi pitot heat, alternate statique etc.
Je n'ai pas mentionner toute la liste d'équipements nécessaire et je vais laisser la chance a d'autres de completer la liste.
JP de Blainville