Mise à jour le jeudi 5 mars 2009, 13 h 28 .
Tour de contrôle (archives)
Depuis quelques mois, l'entreprise privée NAV Canada évalue ses services dans 26 aéroports du pays. Huit stations d'information de vol pourraient fermer notamment.
Des radars permettraient d'évaluer à distance les conditions des pistes d'atterrissage et les changements de conditions météorologiques. Actuellement, ces observations sont faites sur place par des employés de NAV Canada.
Le président de l'Association des spécialistes de la circulation aérienne au pays, Derek Yakielashek, ajoute que l'entreprise prévoit aussi réduire les heures d'ouverture de cinq autres stations d'information de vol. Ces décisions, croit-il, comportent des risques.
Les huit stations d'information menacées sont situées à:
Prince-Rupert, Smithers et Williams Lake, en Colombie-Britannique;
High Level et Peace River, en Alberta;
Saskatoon, en Saskatchewan;
Sault-Sainte-Marie, en Ontario;
Rouyn-Noranda, au Québec.
NAV Canada invoque des changements dans le trafic aérien pour justifier des fermetures possibles de stations d'information. « C'est vraiment une question de s'assurer que les services que nous fournissons conviennent aux besoins et ne les surpassent pas », indique la porte-parole de l'entreprise, Nadège Adam.
L'Association, qui représente quelque 800 spécialistes de l'information de vol, croit plutôt que NAV Canada cherche à réduire ses dépenses en raison de la crise économique. Selon l'organisme, des estimations révèlent que le volume de la circulation aérienne a été relativement stable au pays l'an dernier.
NAV Canada devrait faire connaître ses décisions quant à l'avenir des services d'information de vol dans plusieurs aéroports du pays au cours des prochains mois.Les précisions de Thomas Gerbet
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