;)p :mrgreen:
Bonsoir a tous
Voici un compte rendu a date :
Eau ramasser : 465 Gallons
Heure bouilli : 18,5 heures
# de *cannes* : 79 (presque 10 gallons)
Dans les précédents articles, nous avons vu tous l’équipements nécessaire a la fabrication du sirop d’érable. Maintenant voyons le processus de fabrication du sirop.
Premièrement il faut ramasser l’eau et la mettre dans un réservoir de transport.
Ensuite il faut l’apporter a la cabane. Et la transvider avec une pompe.
L’eau sera entreposer dans un réservoir de stockage a l’intérieur de la cabane, ce réservoir est installer plus haut que l’évaporateur. L’eau va donc descendre par graviter par un système de tuyauterie jusque dans l’évaporateur.
Pour la première coulée de la saison, il faut emplir les pannes. L' eau d'érable est claire comme du crystal.
Par la suite tout au long de la saison, les pannes sont toujours pleines d’eau. Lors des nuits ou la température descend sous zéro, l’eau gèle dans les pannes, cependant vu que l’ eau a déjà bouilli et qu’ elle est plus concentrer en sucre, l’ eau devient en frasil et ne gèle pas de part en part dans le fond des pannes.
Ensuite il faut partir le feu.
Et enfin ouvrir les trappes d’évaporation. La section évaporateur d’une cabane a sucre n’est pas isolée, l’air entre donc de partout. Et avec le feu et la vapeur d’évaporation, cela créer un genre de tire et le tout sort part les trappes du haut.
Au fur et a mesure que l’eau s’évapore, il en entre d’autre dans l’évaporateur par gravitée et aussi grâce a une flotte dans la première panne.
Environs 5 minutes après avoir partit le feu, l’eau commence a mijoter et bouille a gros bouillons environ 10 minutes après.
Lors que l’eau commence a bouillir dans la dernière panne, il faut calibrer le thermomètre a 0 . Car l’eau ne bouille jamais a la même température, c’est toujours selon la pression atmosphérique du jour.
Ensuite, il s’agit de surveiller la température. Lors que la température atteint 218’-218,5’F ( 6 – 6,5 sur le thermomètre).
A cette température ce n’est pas encore du sirop, on appelle ce *liquide* du réduit, a ce moment on ouvre la valve et laisse couler un mince filet de réduit, jusqu’ a ce que la température redescende. Une fois le poêle bien chaud, au bout d’une bonne heure et en évaporent 20 a 30 gallons a l’heure, on sort du réduit a tout les 10 minutes environ. Ce réduit est mis dans une panne a finir.
A ce moment, je mets du bois au 10 minutes et je m’organise pour que les portes viennent rouge, c’est la que l’évaporateur est le plus performant. Avec un 100 a 125 gallons a bouillir, faut pas que ca niaise.
Après avoir accumulé 3 ou 4 gallons de réduits dans la panne a finir, il est temps de faire du sirop. Je met donc la panne a finir sur un brûleur au propane et surveille le thermomètre.
Le sirop sera prêt a 219’ F .
Je pourrais aussi utiliser un thermomètre BRIX qui calcule la teneur en sucre, mais je préfaire utiliser la méthode des vieux sucrier, soit le test a la louche. Quand la goute de sirop *étire* , élargie sans tombée et devient *collante*, le sirop est prêt……
Une fois que le sirop a atteint sa température, il faut transvider la panne a finir dans une siropière.
Cette siropière servira a filtrer une dernière fois le sirop et servira aussi a le *canner*.
On lui installe 2 filtres, soit un filtre de papier a l’intérieur d’un filtre de feutre.
Le sirop passe au travers des 2 filtres et coule dans la siropière.
Par la suite, il s’agit d’ouvrir la valve et d’emplir les *cannes* et de les mettre dans la *canneuse* pour les refermer.
Et voila, vous connaissez maintenant tout le processus de fabrication du sirop d’érable. Dans un prochain article, vous verrez la fabrication de produits dérivés.
Bonne soirée.
Propane, qui canne du sirop en masse……..