Bar des pilotes *Cabane a sucre*

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
propane
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Bar des pilotes *Cabane a sucre*

Post by propane »

Bonjour a tous

Avec la chaleur qui est annoncer pour le week-end et le début de la semaine, cela va etre plein le temps d' entailler dans l' érabliere. Et c' est ce que je vais faire des demain après-midi.
Image

Il serrait dommage de passer a coté de cette belle coullée. Je vais bouillir de l' eau en fin de semaine. :D
Image

Je vous en redonnes des nouvelles. Et si la direction du site le desires, je peut tenir le post a jour tous le long des sucres, avec des renseignements utiles , photo et autre?????.

Et pour ceux qui se demande quel est le lien avec l' aviation??? Et bien, on peut venir atterrir juste a coté de ma cabane a sucre en hélicoptère.

Bonne soirée

Propane
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Bar des pilotes *Cabane a sucre*

Post by Constipus »

propane wrote:
Et pour ceux qui se demande quel est le lien avec l' aviation??? Et bien, on peut venir atterrir juste a coté de ma cabane a sucre en hélicoptère.
Propane

T'en fais pas Pierre, ton crochet ressemble beaucoup à celui-ci :wink: :
Image
Photo prise à St-Dominique (planeur) l'été dernier.

Al 8)
==========
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

:D

Entaillage

Bonjour

Comme je l’ ai mentionner au début du post, je vais vous expliquer( en gros), la procédure *des sucres*.

Aujourd’ hui j’ai procéder a l’entaillage d’une partie de mon érablière. J’en ai un peu moins que le quart de fait. Mais avant de précéder a l’entaillage, il y a plusieurs choses a savoir. Pour commencer, il ne faut pas entailler un érable de moins que 8’’, cela pourrait l’endommager.
Image

Pour utilisé les chalumeaux pour les chaudières, la grosseur du trou sera de 7/16 et il aura entre 5 et 6.5 Centimètres de profond.. Le trou sera plus petit pour le système a tubulure. Il y aura aussi un léger angle vers le sol pour permettre l’écoulement de l’eau d’érable et aussi pour éviter une accumulation d’eau ou autre une fois le chalumeau enlever a la fin des sucres.
Image

Avant de percer, il est important de trouver et situer les anciennes entailles. Il est important de dire que lorse que l’on perce un arbre, on lui fait une blessure. Cette blessure prendre entre 2 et 5 ans a se refermer complètement. Aussi, le bois meure sur une distance de 6’’ au dessus et 6'' en dessous de l’entaille, et de la largeur de celle-ci(7/16). Sur un arbre d’ une vingtaines d’ année et plus, il n’ est pas rare de percer sur une vielle entaille vielle de 10 a 15 ans. On aura alors un moins bon rendement. Sur cette photo, il y a 6 entailles, donc six ans de sucres.
Image

Pour éviter de percer dans le bois (aubier) mort, il faut percer a un minimum de 2’’ a coté des anciennes entailles, et éviter de percer au même niveau.
Image

Normalement aussitôt que le trou est percé, l’eau commence a couler. A ce moment, il faut nettoyer le trou en soufflant dedans pour enlever toute retaille de bois qui pourrait bloquer le chalumeau.
Image

Par la suite on installe le chalumeau et on cogne quelques coups dessus avec un marteau. Il ne faut pas le rentrer trop dans l’arbre car l’écorce peut fendre et l’eau d’érable va couler a coté du chalumeau, par le bois fendu. Aussi il ne faut pas entailler trop tôt dans la saison, il faut attendre que les grands froids soient terminés. Si on entaille trop tôt, le grand gel va entrer dans l’arbre et le faire fendre et le dedans de l’entaille va sécher et cela coulera moins lors que le temps sera venu.
Image

Une fois cette étape terminé, il faut installer la chaudière rapidement pour ne pas perdre trop d’eau et pas la suite mettre le couvercle. Il restera a ce moment a attendre la prochaine tourner de ramassage d’eau qui aura lieu 24 heures plus tard.
Image

Dans les prochain jours, il y aura les reportages suivants : Préparation de la cabane, ramassage de l’ eau, bouillage et comment faire du sirop.

Il y aura aussi une photo d' avion............. :D :D :D :D :D :D :D

Bonne soirée

Propane sucrier
Last edited by propane on Sat 07 Mar, 2009 00:10, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Hé ! Tu vas en avoir des questions !

Bon, est-ce que ton brûleur de montgolfière te sers à distiller l'eau d'érable? :wink: Parce que là, ça serait le bouquet ! :D
Guest

Post by Guest »

Pierre,

Merci pour photos et les infos.

Si on a quelques érables a sucre sur notre terrain pis on veut entailler un ou deux , a quel endroit peut on trouver des chalumeaux en petite quantité?

Dans les environns de ta région disons. (je passe par la souvent)

Isa.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Mon dernier post que j'ai fait j'étais pas connecté au site...

Ca a lair ques les invités peuvent poster maintenant.....

Isa.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Salut Isa

Tu peut trouver des chalumeaux-chaudières-couvercles dans n'importe quelle coop, style coop Excel a Marieville.
Un kit te reviendra a environ 5 a 6,00 usagé. Et au lieu d' une meche alimentaire, tu peut prendre une meche a bois normale.
N' oublie pas, cela va te prendre 40 litres d' eau pour te donner un litres de sirop........... :D :D :D :D :D

propane
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Salut Pierre, tu entailles combiens d'érables? Parce-que je vois ton moine a batterie, je pensais que les gars utilisaient une perceuse a gaz?
Salutations! :wink:
André L.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Pour répondre a ta question André, cet année, j' ai 400 entailles, ce qui est bien assez pour nous amusé. Et non, je n' entailles pas a la perceuse a gaz ou au vilebrequin, mais a la perceuse a baterie.

Compte rendu a date;

12 Heures de bouillage
330 Gallons d' eau d' érable de ramasser
32 *canne* de sirop de filtré

Évaporateur

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer d’une manière pas trop technique le principe d’un évaporateur.

Un évaporateur est composé de deux parties : la première c’est un poêle dans lequel on fait le feu, on peut mettre du bois d’une longueur de 24 a 30 pouces. Le diamètre idéal est de 3 a 5 pouces, une buche plus grosse ne dégage pas assez de chaleur.
Image

Sur ce poêle, on dépose la deuxième partie, soit les pannes. Ces pannes peuvent varier de grosseurs et de longueur selon la grosseur de l’érablière et le nombre d’entailles. Une grosseur de 2 x 8 est idéale pour les petites érablières de 400 a 600 entailles. Je possède des pannes de la marque Dominion et Grimm, basé sur des plans de la compagnie Cantin.
Il s’agit de 4 pannes indépendantes de 24’’ x 24’’, donc selon la quantités d’eau que j’ai a bouillir, je peut en installer 1, 2,3 ou 4 . Je commence toujours la saison avec 4 et j’en enlève au besoin.

Les pannes sont toujours fabriquer avec des rayons plus creux que le fond de la pannes, ces rayons se retrouvent donc dans le feu ou la grosse chaleur.
Image

Le dessous de ces rayons accotent directement dans le fond du poêle et force donc le feu a passer entres les rayons, ce qui réchauffe l, eau beaucoup plus vite.
Image

La dernière panne se retrouve directement au dessus du feu possède un fond plat. C’est dans cette panne que se retrouve le réduit et le sirop.
Image

Chacune des pannes est relier l’une a l’autre par des conduits par lequel passe l’eau d’érable.
Image

Il est important de mentionner que 98,5% de l’eau contenue dans l’eau d’érable sera évaporé, et ce qui reste sera du sirop d’érable. Le sucre est attiré par la chaleur. Le feu dans le poêle devra être toujours plus chaud près des portes ou on met le bois dans le feu, donc directement sous la panne plate.

Par conséquent l’eau d’érable entre dans l’évaporateur dans la 4ième panne.
Image

Plus l’eau s’évapore plus elle devient sucrée et plus elle *avance* vers la 3ième et la 2ième panne par les conduits, toujours en étant attirer par la chaleur et par la suite l’eau avance vers la 1ière panne.
Image

A ce moment du bouillage l’eau est appelée : réduit. Lorse que la température atteint 218’ /218,5 F , le réduit est prêt a être sortit et a être transformer en sirop dans un autre contenant. . La température du sirop est a 219’F. (Nous verrons ce travail dans un autre article).

Oh!!!! Et pendant que ca commence a bouillir, il y a un avion qui survole la cabane
Image

Par la suite nous verrons dans un prochain reportage, le principe d’évaporation, du bouillage et de la fabrication du sirop et de ses dérivés.

Bonne soirée
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Pierre as tu la chartre des températures des differents produits versus la pression atmospherique?

JP de Blainville
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir JP

Pour répondre a ta question, voici la vrai charte des températures pour les différents produits d" érable.
L' eau bout a une température différente selon la hausse ou la baisse de la pression atmosphérique, donc :

T' F (Température Farenheitg) = eau qui bout

Sirop = T' F + 7' F

Beurre = T' F + 20' F

Tire = T' F + 22 a 26' F ( idéal 23,5 F)

Sucre dur = T' F + 32' F

Sucre granuller = T' F + 43' F

J' espere que cela a pu t' aider.

Un peu plus tard, j' expliquerrai comment faire d' autre produits.

Bonne soirrée

Propane sucré...... :D
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Salut Pierre, encore une fois tu joue dans mes cordes sensibles, dabord tu m'a fait trippé en montgolfière et ensuite mon autre passion l'érablière.
merci pour ton reportage détaillé, j'en apprend beaucoup, en fait je vois en photo ce que j'avait appris et que tu approfondis en détails.

lache pas j'attend la suite
Michel
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Merci Pierre.
Cette information était rangé loin dans ma mémoire.
Bonne saison des sucre.

JP de Blainville
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

;)p :mrgreen:

Bonsoir a tous

Voici un compte rendu a date :

Eau ramasser : 465 Gallons
Heure bouilli : 18,5 heures
# de *cannes* : 79 (presque 10 gallons)

Dans les précédents articles, nous avons vu tous l’équipements nécessaire a la fabrication du sirop d’érable. Maintenant voyons le processus de fabrication du sirop.

Premièrement il faut ramasser l’eau et la mettre dans un réservoir de transport.
Image

Ensuite il faut l’apporter a la cabane. Et la transvider avec une pompe.
L’eau sera entreposer dans un réservoir de stockage a l’intérieur de la cabane, ce réservoir est installer plus haut que l’évaporateur. L’eau va donc descendre par graviter par un système de tuyauterie jusque dans l’évaporateur.
Image
Image

Pour la première coulée de la saison, il faut emplir les pannes. L' eau d'érable est claire comme du crystal.
Image

Par la suite tout au long de la saison, les pannes sont toujours pleines d’eau. Lors des nuits ou la température descend sous zéro, l’eau gèle dans les pannes, cependant vu que l’ eau a déjà bouilli et qu’ elle est plus concentrer en sucre, l’ eau devient en frasil et ne gèle pas de part en part dans le fond des pannes.
Ensuite il faut partir le feu.
Image

Et enfin ouvrir les trappes d’évaporation. La section évaporateur d’une cabane a sucre n’est pas isolée, l’air entre donc de partout. Et avec le feu et la vapeur d’évaporation, cela créer un genre de tire et le tout sort part les trappes du haut.
Image

Image

Au fur et a mesure que l’eau s’évapore, il en entre d’autre dans l’évaporateur par gravitée et aussi grâce a une flotte dans la première panne.
Image

Environs 5 minutes après avoir partit le feu, l’eau commence a mijoter et bouille a gros bouillons environ 10 minutes après.
Image

Lors que l’eau commence a bouillir dans la dernière panne, il faut calibrer le thermomètre a 0 . Car l’eau ne bouille jamais a la même température, c’est toujours selon la pression atmosphérique du jour.
Ensuite, il s’agit de surveiller la température. Lors que la température atteint 218’-218,5’F ( 6 – 6,5 sur le thermomètre).
Image

A cette température ce n’est pas encore du sirop, on appelle ce *liquide* du réduit, a ce moment on ouvre la valve et laisse couler un mince filet de réduit, jusqu’ a ce que la température redescende. Une fois le poêle bien chaud, au bout d’une bonne heure et en évaporent 20 a 30 gallons a l’heure, on sort du réduit a tout les 10 minutes environ. Ce réduit est mis dans une panne a finir.
Image

A ce moment, je mets du bois au 10 minutes et je m’organise pour que les portes viennent rouge, c’est la que l’évaporateur est le plus performant. Avec un 100 a 125 gallons a bouillir, faut pas que ca niaise.
Image

Après avoir accumulé 3 ou 4 gallons de réduits dans la panne a finir, il est temps de faire du sirop. Je met donc la panne a finir sur un brûleur au propane et surveille le thermomètre.
Image

Le sirop sera prêt a 219’ F .
Image
Image

Je pourrais aussi utiliser un thermomètre BRIX qui calcule la teneur en sucre, mais je préfaire utiliser la méthode des vieux sucrier, soit le test a la louche. Quand la goute de sirop *étire* , élargie sans tombée et devient *collante*, le sirop est prêt……
Image

Une fois que le sirop a atteint sa température, il faut transvider la panne a finir dans une siropière.
Image

Cette siropière servira a filtrer une dernière fois le sirop et servira aussi a le *canner*.
On lui installe 2 filtres, soit un filtre de papier a l’intérieur d’un filtre de feutre.
Le sirop passe au travers des 2 filtres et coule dans la siropière.
Image

Par la suite, il s’agit d’ouvrir la valve et d’emplir les *cannes* et de les mettre dans la *canneuse* pour les refermer.
Image

Et voila, vous connaissez maintenant tout le processus de fabrication du sirop d’érable. Dans un prochain article, vous verrez la fabrication de produits dérivés.

Bonne soirée.

Propane, qui canne du sirop en masse……..
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Pierre, c'est passionnant et très instructif ton article ;)p Pourquoi est-ce que ça prend un évaporateur séparé pour le sirop? Je croyais qu'on le fabriquait à même l'évaporateur principal.

Aussi, qu'est-ce qui influence le goût du sirop? Est-ce toujours à peu près pareil ou bien y a-t-il de la meilleure qualité?

Merci
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Très interressant.
Nos amis Français vont apprécier.

:arrow: :?: Et le processus de l'osmose ou quelque chose d même dans les premières étapes, afin d'éviter de bouillir...

Quel est la différence ? % d'eau sucré ?

Quand j'y allais vla plus de 25 ans, le vieux assis sur sa canne de tôle y tenait une '' Gravitomêtre '' ou
'' Densimêtre '' pour mesurer son étape de réduit...

Pourrais-tu nous envoyer la senteur du bouillage en même temps :arrow: :idea:

Merci

Bob
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Super se cours Sirop d’érable 101
:lol:
Moi jeune je me rendais malade à boire le « réduit » :oops:

Très intéressant, et si il te manque du bois fait mois signe 8)
Mes « chevaux Vapeur » sont prêts

THEO

Image
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Ça sent bon juste à regarder les photos.

Robert :P
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

robertw wrote:Ça sent bon juste à regarder les photos.

Robert :P

Oh que oui, ça sent tu bon dans les cabane a sucre ! je passerai la journer pres des évaporateurs!
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

En effet cela sent bon dans la cabane, meme notre linge sent le sucre.
Meme après avoir fermer la cabane a sucre a la fin de la saison, quand j'y vais voir si tout est OK, ca sent le sucre pendant un gros deux mois..... :D :D

Pour répondre a Théo:

Du bois j' en ai encore pour plusieurs années, le ménage du verglas n, est pas encore terminer, les anciens proprios n, avaient rien fait. Cepandant ton cheval nous serait tres utile.............
Cool la photo du berger Allement qui vous suit..... ;)p

Bob:

Oui tu as raison, un systeme Osmose serait utile, sauf que pour mon petit débit(+/- 1500 Gallons) cela me couterais trop cher, mais j, enleverais 50% d' eau avant de bouillir, et la mon évaporateur serait trop gros.C' est le fun de bouillir avec les amis pendant le souper....

Je n' utilise pas le thermometre Brix, j' y vais avec la goutte.......

CH300-FNQI:

Merci pour tes bon commentaire. Je ne sort pas le sirop a meme l' évaporateur principale car je n, ai pas assez d, eau a bouillir pour sortir 1, 2, ou 3 gallons a la fois, et aussi Je perdrait trop de sirop dans le filtre( il en rest toujours au moins 1 a 3 canne a chaques fois).....

Pour le gout du sirop, il change au fur et a mesure que la saison avence. Il est toujour plus sucré au début de la saison. La sorte d" érable y fait beaucoup. L' érable a sucre donne plus de gout et l' érable a *Gigère*(Plaine) donne moins de gout.
Dans mons érablière j' ai 50% d" érable a Sucre, 40 % érable de pensylvanie et Érable Rouge et 10 % de plaine( que j' entaille rarement, selon les années)..... :D

La je m' en vais picosser autour de la cabane avant d' aller chercher ma mere, le reste de la gang de ce soir arrive vers 14;00, et on va encore manger de la tire...........apres le souper a la cabane....... :D :D :D :D :D :D

propane qui fournit pas de mettre du bois dans le poele.....
Post Reply