Merci !
On y voit bien que de répéter trois fois est une pratique liée aux cas d'urgence. Et pas seulement sur les mots PAN ou MAYDAY. Anyway, si tous commencent à répéter trois fois sur les ondes, bonjour la congestion des fréquences ! Répéter trois fois sur des messages non-urgents n'est surement pas une pratique à encourager.
Une recherche Google sur "initial contact FSS radio" nous donne beaucoup de liens sur la communication à utiliser pour contacter une FSS. Aucuns exemples, aucuns textes, ne mentionnent de répéter trois fois la station FSS que tu appèles.
Il y a une couple d'années, je répétais toujours aussi trois fois au contact initial. J'étais dans le bout de Burlington, dépassé les montagnes, là oû je devais contacter "Boston Center"
Moi: " Boston Center, Boston Center, Boston center, this is fox-trot-xray-oscar-hotel
Le centre de me répondre: "fox-trot-xray-oscar-hotel, fox-trot-xray-oscar-hotel, fox-trot-xray-oscar-hotel, radar contact forty miles south of Burlington, radar contact forty miles south of Burlington, radar contact forty miles south of Burlington, altitude at your discretion, altitude at your discretion, altitude at your discretion"
Disons que j'ai compris son message de ne plus me répéter...
Louis