Québec Radio au 126.7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Québec Radio au 126.7

Post by Eric GARF »

Hier durant mon vol vers Tremblant, j'ai voulu faire un changement à mon plan de vol via 126,7 et j'ai donc dit à la radio: 'Québec radio, Québec, radio, Québec radio ici golf alpha romeo foxtrot' et j'attendais la réponse de Québec radio. C'est alors qu'un pilote m'a demandé si j'étais en état d'urgence et si il devait relayer mon message...? Je lui ai réponde par la négative et l'ai remercié et alors il m'a dit que de répéter Québec radio 3X était réservé pour les appels de détresse (PAN ou Mayday) :!: :?:

Est-ce vraiment le cas car j'ai toujours entendu le faire de cette façon ?

Aussi, j'ai entendu parler qu'il y avait maintenant une nouvelle fréquence pour contacter Québec Radio afin de désengorger la fréquence en route...quelqu'un est au courant ?

Eric GARF
Qui s'appercois que plus il vole et plus y a des questions qui surgissent... :!: :roll:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Un appels de détresse commence toujours par les mots: Mayday Mayday Mayday, ou par les mots Pan Pan Pan tout dépendant de la situation, et ensuite des lettres d'appels de ton avion.

Répété 3x Québec radio ne constitu pas un appels de détresse, vu que t'as pas annoncé de situation urgente, quoique pas nécessaire de le dire 3x fois les gars sont pas sourd n'on plus :lol:

Serge :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Québec Radio au 126.7

Post by denimich »

Eric GARF wrote:....et alors il m'a dit que de répéter Québec radio 3X était réservé pour les appels de détresse (PAN ou Mayday) :!: :?:
Bon un autre qui veut partir une légende urbaine. Je n'ai jamais vu dans aucune publication officielle que de répéter 3 fois l'appel de qui que ce soit constituait une situation d'urgence. Et j'en ai lu des publications depuis 1967.

Denis
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Bon maintenant c'est clair, c'est lui qui était dans le champs... Y en a qui devrait vérifier avant de crier tout haut des règles... Grâce à cette mine d'or d'infos qu'est ce forum et ses membres au moins la légende urbaine n'ira pas trop loin...!

Encore merci!

Eric GARF
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Pour ce qui est d'appeler Quebec Radio sur 126.7, c'est vrai qu'il ne le monitore plus depuis l'automne, cependant la fréquence maintenant pour les appeler dépend d'oû tu tu te trouve au Québec, ils ont séparé cela par région, mais je ne me souvient plus des fréquences. Si tu appel au FIC de Québec, ils vont te le dire avec plaisir.

Cependant les FSS (Québec Radio) peuvent quand même utiliser 126.7 pour tenter de nous rejoindre pour une recherche ou pour un appel important.

Bye
treer1
Eric Tremblay
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

treer1 wrote:Pour ce qui est d'appeler Quebec Radio sur 126.7, c'est vrai qu'il ne le monitore plus depuis l'automne, ...
Pour la région de Montréal, je crois que c'est encore 126,7 car je ne me rappelle pas avoir vu de communiqué officiel qui disait que c'était changé pour la région de Montréal. Je sais que la région de Québec a été assigné à une fréquence différente mais pas Montréal encore à ce que je sache :?:

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mes dires.

Denis
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

denimich wrote:
treer1 wrote:Pour ce qui est d'appeler Quebec Radio sur 126.7, c'est vrai qu'il ne le monitore plus depuis l'automne, ...
Pour la région de Montréal, je crois que c'est encore 126,7 car je ne me rappelle pas avoir vu de communiqué officiel qui disait que c'était changé pour la région de Montréal. Je sais que la région de Québec a été assigné à une fréquence différente mais pas Montréal encore à ce que je sache :?:

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mes dires.

Denis
Effectivement Denis. Le Supplément de Vol mentionne toujours 126,7 pour Montréal jusqu'à 12 500 pieds (au dessus de 12 500 c'est 123,55).

Paul :D :D
Bonne St-Valentin à vos Valentines !!!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Aigleca wrote:...Effectivement Denis. Le Supplément de Vol mentionne toujours 126,7 pour Montréal jusqu'à 12 500 pieds (au dessus de 12 500 c'est 123,55).
Paul :D :D
Bonne St-Valentin à vos Valentines !!!
Merci Paul, je venais juste de consulter mon CFS et j'allais confirmer mes dires, mais tu as été plus rapide que moi.

Denis
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Salut a tous!

Il y avais eu une nouvelle voulant que la fréquence de Québec radio changeais et qu il n écoutais plus sur 126.7 a la grandeur du québbec pour confirmé l ouverture d un plan de vol ou pour son changement.

En voici qques une mais le reste vous aller dans la partie du CFS Québec FIC-RCO dans la section B aérodrome facility

Pour les régions de

Québec : 123.275
Mtl:123.55
Gatineau: 126.7
Mont-Jolie,Sherbrooke : 123.25
Gaspé:123.475
Mont-Laurier:122.1
Parc des Laurentides:123,15

Voila

Reecky
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

reecky wrote:Salut a tous!

En voici qques une mais le reste vous aller dans la partie du CFS Québec FIC-RCO dans la section B aérodrome facility

Pour les régions de

Mtl:123.55

Voila

Reecky
faux.

Mtl 126,7 est toujours en vigueur - 123,55 au dessus de 12 500 pieds.

Denis
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Désolé Monsieur denimich

Mais c est ce que ma transmis le monsieur de Fic de Qc au tel toute a l heure

:shock:

Reecky
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

OK reecky, je vais vérifier demain matin dans mon CFS à jour qui est dans l'avion. Celui que j'ai à la maison est la version précédente.

Denis

note; Paul ta référence était-elle dans un CFS à jour?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

denimich wrote:Article Comm 5-11 du AIM

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... 0.htm#5-11
Merci !

On y voit bien que de répéter trois fois est une pratique liée aux cas d'urgence. Et pas seulement sur les mots PAN ou MAYDAY. Anyway, si tous commencent à répéter trois fois sur les ondes, bonjour la congestion des fréquences ! Répéter trois fois sur des messages non-urgents n'est surement pas une pratique à encourager.

Une recherche Google sur "initial contact FSS radio" nous donne beaucoup de liens sur la communication à utiliser pour contacter une FSS. Aucuns exemples, aucuns textes, ne mentionnent de répéter trois fois la station FSS que tu appèles.

Il y a une couple d'années, je répétais toujours aussi trois fois au contact initial. J'étais dans le bout de Burlington, dépassé les montagnes, là oû je devais contacter "Boston Center"

Moi: " Boston Center, Boston Center, Boston center, this is fox-trot-xray-oscar-hotel

Le centre de me répondre: "fox-trot-xray-oscar-hotel, fox-trot-xray-oscar-hotel, fox-trot-xray-oscar-hotel, radar contact forty miles south of Burlington, radar contact forty miles south of Burlington, radar contact forty miles south of Burlington, altitude at your discretion, altitude at your discretion, altitude at your discretion"

Disons que j'ai compris son message de ne plus me répéter...

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 15 Feb, 2009 09:27, edited 7 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

reecky wrote: Mont-Jolie,Sherbrooke : 123.25
Mont-Laurier:122.1
Parc des Laurentides:123,15
Reecky
Celle du parc des Laurentides est-elle de nouveau en fonction ? Elle était hors d'usage par Notam pendant tant d'années que je ne me suis plus réessayé. Si je me souviens, c'était une Drco ( composition téléphonique déclenchée par 4 coups de radio)

Louis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Louis_grenier wrote:....On y voit bien que de répéter trois fois est une pratique liée aux cas d'urgence. Et pas seulement sur les mots PAN ou MAYDAY. Anyway, si tous commencent à répéter trois fois sur les ondes, bonjour la congestion des fréquences ! Répéter trois fois sur des messages non-urgents n'est surement pas une pratique à encourager...
Entièrement d'accord qu'il est inutile de répéter 3 fois l'appel d'une station ou d'un avion.

Le texte dit bien qu'il faut répéter 3 fois le mayday ou le pan en cas d'urgence, mais à aucun endroit il est écrit que de répéter 3 fois l'appel d'une station constitue une urgence. Une personne de loi ne permettrait pas d'extrapolation du texte dans le cas d'un litige.

Denis
Last edited by denimich on Sun 15 Feb, 2009 09:51, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

denimich wrote: Le texte dit bien qu'il faut répéter 3 fois le mayday ou le pan en cas d'uregence,
et les indicatifs de l'appareil , ainsi que les stations auquels le message s'adresse.

Louis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Oui mais toujours avec les mots mayday ou pan; sans ces mots il n'y a pas d'urgence selon mon interprétation.

Denis

note: en passant quand je relis le "trhead" pour me remettre dans le sens de la discussion, je perçois que mes écrit sont d'un ton plus sévère que ma pensée. je m'en excuse, c'est un défaut que j'ai de la misère à corriger.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

denimich wrote:mais à aucun endroit il est écrit que de répéter 3 fois l'appel d'une station constitue une urgence. Denis
Tu as raison, le texte dit seulement qu'en cas d'urgence, il faut répéter trois fois les mots clefs PAn , Mayday et les stations auxquels on s'adresse et son propre indicatif. De là peut-être la confusion du pilote qui entendait "Québec radio, Québec Radio, Québec Radio" pensant que son confrère était en urgence pour se re-répéter ainsi
Louis
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Corrigez moi si j'ai tord. Mais lors de ma formation on m'a dit que le pauvre type de "Québec Radio" doit écouter plusieurs fréquences à la fois et que pour lui permettre de nous repérer rapidement on devait mentionner la fréquence.

Exemple: Québec Radion sur 126.7 Foxtrot-Alpha-Zulu-Echo.....

D'après vous, les experts, est-ce une bonne pratique ou non :?:

Frank
Post Reply