Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Posts: 8356 Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:
Post
by OlivierC-FWOL » Sun 01 Feb, 2009 10:26
Salut!
Finalement, après 2 mois de paperasse intensive, on a pu voler avec C-GPQB...
Mais il a fallu pelleter...
Fueler...
Pousser...
Réchauffer l'avionique...
Yeuter...
Gonfler...
Admirer...
Sourire(r)...
Starter...
Et monter!!
De Mascouche à 10 000' en 5 minutes, c'est correct comme performance.
La prise en main va bien, je ne suis pas si rouillé que ça, cela faisait deux mois que je n'avais pas piloter l'avion. On va pouvoir voyager maintenant.
8)
Theo007
Grand conteur
Posts: 7596 Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:
Post
by Theo007 » Sun 01 Feb, 2009 10:52
Bon voyage ;)p
awol
Participant habitué
Posts: 375 Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ
Location: Trois-Rivieres
Post
by awol » Sun 01 Feb, 2009 11:07
J'étais à la verticale à CSK3 avec Jérome Bouchy dans GCIH, nous t'avons vu sur la voie de service. Belle machine, fière allure.
Michel
OlivierC-FWOL
Modérateur
Posts: 8356 Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:
Post
by OlivierC-FWOL » Sun 01 Feb, 2009 11:08
Ça va plus vite qu'un 44...
Il faisait beau pour voler hier en tout cas!
Constipus
Participant accro
Posts: 1543 Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL
Post
by Constipus » Sun 01 Feb, 2009 11:17
Salut Oli,
Il me semble reconnaitre le type à ta gauche. Ne vole t-il pas sur DASH-8 ? Est-il instructeur ?
Si oui, pour quelle cie ?
Bons et nombreus vols :wink:
AL
====
OlivierC-FWOL
Modérateur
Posts: 8356 Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:
Post
by OlivierC-FWOL » Sun 01 Feb, 2009 11:22
Oui, il pilote pour Hydro, et c'est mon instructeur IFR. On remonte à loin lui et moi.
Luscombe
Vrai participant
Posts: 1297 Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures
Post
by Luscombe » Sun 01 Feb, 2009 11:51
Superbe cet avion :D (mais j'aime mieux votre Beaver :lol: )
C'est rapide ? ça cruise à quel vitesse ? Et comment c'est pour l'approche et l'atterisage (les vitesses et distance nécesaire vs la piste de Mascouche ?)
Pardonne mes questions de base, mais je connait peu aux avions haute performance.
Félicitations !
OlivierC-FWOL
Modérateur
Posts: 8356 Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:
Post
by OlivierC-FWOL » Sun 01 Feb, 2009 13:21
Merci, merci, mais je n'ai pas grand mérite... J'essaie juste de pas le briser.
La vitesse de croisière est d'environ 285 noeuds, mais ça dépend du poids. Plus léger on va plus vite, plus lourd moins vite. L'avion serait entièrement capable d'opérer à partir de Beloeil ( 2 500'), l'approche se fait à 80 noeuds. Sitôt les roues au sol, on place l'hélice en Beta (c'est à dire que les pales sont plates par rapport au vent) et ça freine.
djipibi
Référence
Posts: 6045 Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:
Post
by djipibi » Sun 01 Feb, 2009 14:16
Beau reportage!
Belles photos comme d'habitude Olivier.
Georges
Participant accro
Posts: 1821 Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie
Post
by Georges » Sun 01 Feb, 2009 16:54
Super Olivier. Est-ce Fred à tes cotés? Georges
OlivierC-FWOL
Modérateur
Posts: 8356 Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:
Post
by OlivierC-FWOL » Sun 01 Feb, 2009 17:30
Oui, c'est bien lui.
JoeCool
Participant habitué
Posts: 414 Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal
Post
by JoeCool » Sun 01 Feb, 2009 20:22
mmm Il est bon ce nouveau québecois !
(quoique votre Caravan était aussi tres bo !)
Mais bon Vive le nouveau Papa Québec Bravo !
MichelC
Top participant
Posts: 3436 Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:
Post
by MichelC » Mon 02 Feb, 2009 09:31
Ouais, superbe !!!
Michel C-GNCJ
léo
Vrai participant
Posts: 1058 Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne
Post
by léo » Tue 03 Feb, 2009 22:46
Ya n'a qui cherchait l'azote la semaine passé :D :D :roll: :roll:
MichelC
Top participant
Posts: 3436 Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:
Post
by MichelC » Wed 04 Feb, 2009 09:24
Ah oui ! SUPER sympathique ce Fred ! Y'a un bout que je l'ai vû... enseigne-t-il toujours chez Cargair ?
Michel C-GNCJ
OlivierC-FWOL
Modérateur
Posts: 8356 Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:
Post
by OlivierC-FWOL » Wed 04 Feb, 2009 10:31
Oui, il est toujours sur l'IFR et le twin chez Cargair.
MichelC
Top participant
Posts: 3436 Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:
Post
by MichelC » Wed 04 Feb, 2009 11:33
OK, cool !
Quand j'avais fini mon commercial j'avais pensé faire le Twin avec lui pour m'amuser un peu... Mais NCJ est arrivée et j'ai finalement mis çà de côté...
Michel C-GNCJ
skymarc
Participant régulier
Posts: 710 Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.
Post
by skymarc » Mon 06 Sep, 2010 21:20
Belle machine Olivier. C est mon reve et mon pro chain avion le TBM.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Posts: 8356 Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:
Post
by OlivierC-FWOL » Tue 07 Sep, 2010 07:57
C'est effectivement une machine exceptionnelle malgré ses défauts. Je vais justement voler cet après-midi.
fbonnet
Participant occasionnel
Posts: 159 Joined: Mon 06 Apr, 2009 09:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Post
by fbonnet » Tue 07 Sep, 2010 08:40
Salut Olivier,
C'est quoi les défauts de ce TBM ?
C'est la même taille qu'un PC-12, non ?
a bientôt
francois