Cheval de bois
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northpole
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Cheval de bois
C'est bien cela qu'on appelle un "cheval de bois" ?
http://www.zoomin.tv/videoplayer/index. ... =lycosfrdp
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- OlivierC-FWOL
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northpole
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D'après Wikipedia, "un « cheval de bois » est une manœuvre au sol où, à force d'incliner l'appareil, l'extrémité d'une aile atteint le sol, le forçant à pivoter autour. Souvent involontaire, cette manœuvre se produit lors d'un atterrissage difficile, pouvant provoquer la destruction de l'aéronef. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_bois
Comme le dit Olivier, le vidéo montrerait plutôt un "ground loop".
Luc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_bois
Comme le dit Olivier, le vidéo montrerait plutôt un "ground loop".
Luc
- MichelC
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Heuuu... non, çà c'est pas un ground loop du tout !!! C'est un "nose-over"
Le gars y rentrait pas mal vite et il a freiné trop fort pendant qu'il était encore sur 2 roues... La queue a levé, et hop ! Sur le dos !!!
Un ground-loop c'est quand le vent attrappe la queue et fait faire un "spin out" à l'avion, qui vire 180 ou 360 degrés sur l'horizontale, comme on voit les voitures de course le faire parfois. Quand çà arrive, vû l'étroitesse du train d'atterrissage, il y a souvent un bout d'aile ou les deux qui touchent le sol et qui froissent, parfois le train brise sous l'avion.
Comme dans ce sujet sur le forum des 120-140... :cry:
Michel C-GNCJ
Le gars y rentrait pas mal vite et il a freiné trop fort pendant qu'il était encore sur 2 roues... La queue a levé, et hop ! Sur le dos !!!
Un ground-loop c'est quand le vent attrappe la queue et fait faire un "spin out" à l'avion, qui vire 180 ou 360 degrés sur l'horizontale, comme on voit les voitures de course le faire parfois. Quand çà arrive, vû l'étroitesse du train d'atterrissage, il y a souvent un bout d'aile ou les deux qui touchent le sol et qui froissent, parfois le train brise sous l'avion.
Comme dans ce sujet sur le forum des 120-140... :cry:
Michel C-GNCJ
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- OlivierC-FWOL
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Michel C-GNCJ wrote:Olie, j'ai regardé le vidéo à nouveau et je dirais que le gars a eu effectivement un début de déport vers la gauche mais au lieu de simplement corriger, il a freiné à mort. Et christie qu'y rentre vite !
Michel C-GNCJ
Moi je suis d'accord avec Michel,
Le gars a tout simplement freiner comme un fou et à la vitesse qu'il rentrait, c'est ce qui arrive avec un avion à roue de queue. Il était encore à haute vitesse et il était aussi sur deux roues.
C'est un non..non à faire avec ce genre d'avion.
Jacques
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northpole
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Donc d'après vos commentaires:
Cheval de bois = marsouinage :l'avion rebondit et adopte un mouvement d'avant en arrière imitant le cheval de bois (quoiqu'en dise wikipedia)
nose-over = mise en pylône : l'avion termine sa course sur le nez (ou sur le dos), vraisemblablement dû à un freinage excessif.
Ground loop : un 180 ou 360 dans le plan horizontal.
Donc, dans le vidéo, l'avion "Marsouine" un peu, passe proche de "groundlooper" et finit en mise en pylône ou nose-over.
Suis-je démêlé dans mes termes ?
Luc
Cheval de bois = marsouinage :l'avion rebondit et adopte un mouvement d'avant en arrière imitant le cheval de bois (quoiqu'en dise wikipedia)
northpole wrote:D'après Wikipedia, "un « cheval de bois » est une manœuvre au sol où, à force d'incliner l'appareil, l'extrémité d'une aile atteint le sol, le forçant à pivoter autour. Souvent involontaire, cette manœuvre se produit lors d'un atterrissage difficile, pouvant provoquer la destruction de l'aéronef. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_bois
Luc
nose-over = mise en pylône : l'avion termine sa course sur le nez (ou sur le dos), vraisemblablement dû à un freinage excessif.
Ground loop : un 180 ou 360 dans le plan horizontal.
Donc, dans le vidéo, l'avion "Marsouine" un peu, passe proche de "groundlooper" et finit en mise en pylône ou nose-over.
Suis-je démêlé dans mes termes ?
Luc
- MichelC
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St'en plein çà Luc ! =:)
Hum, à un moment donné dans ma conversion à la roue de queue, j'étais devenu un maître du marsouinage !!! Kaboing, kaboing... :oops: J'en ai tu fait des bonds avant d'allumer... ouf !
Anyway, le vidéo montre bien comment les choses peuvent rapidement s'additionner et aller de mal en pis. Comment y disaient çà ? C'est une accumulation de petites choses qui causent les accidents ? Sauf que comme on voit, l'accumulation en question peut aller bien vite !
Ouch !
Michel C-GNCJ
Hum, à un moment donné dans ma conversion à la roue de queue, j'étais devenu un maître du marsouinage !!! Kaboing, kaboing... :oops: J'en ai tu fait des bonds avant d'allumer... ouf !
Anyway, le vidéo montre bien comment les choses peuvent rapidement s'additionner et aller de mal en pis. Comment y disaient çà ? C'est une accumulation de petites choses qui causent les accidents ? Sauf que comme on voit, l'accumulation en question peut aller bien vite !
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Michel C-GNCJ
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Pas contre la récupération du Marsouinnage est le contraire du Cheval de bois.
En Marsouinnage ( Sur flotteurs ) il faut tirer sur le manche en slaquant la puissance.
En cheval de bois ( Tail Wheel) il faut pousser sur le manche tout ça
pendant que tu pédales comme un malade et que tu gosse avec la puissance , des fois accompagné de freinage différentielle tout en tenant les ailes bien droites :twisted:
Cheval de bois ( Nose wheel ) tirer doucement sur le manche.
Et en cheval de poil , là shé pas...
Sortir une carotte :roll:
Théo :arrow: :?:
Bob
En Marsouinnage ( Sur flotteurs ) il faut tirer sur le manche en slaquant la puissance.
En cheval de bois ( Tail Wheel) il faut pousser sur le manche tout ça
pendant que tu pédales comme un malade et que tu gosse avec la puissance , des fois accompagné de freinage différentielle tout en tenant les ailes bien droites :twisted:
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Bonjour
Ce n'est pas un cheval de bois (qui est demi tour a terre avec des trains troits ou vent fort de travers)
Il a rentré trop vite s'est replacé en ligne de vol, freiner probablement avec les deux roues (au lieu de simultanement) et réduit la puissance
cela fini par un gros freinage et une fois que la queue levé cela vas trés vite, tu fais le tour pratiquement incontrolable dépaser le CG il vient de l'autre coté avant des roues
On doit se demander si il n'as pas fait une atterrissage vent arriere
j'ai vu un avion sur skis taxier un peu vite vent arriere faire la même chose se retrouver sur le dos (un coup de vent souleve la queue et c'est partie) meme manche tire rai maximum arriere
Quand je rentre dans des pistes vaseuse, ou sable mou quand j'arrive dans la mou je freine legerement et je met un coup énergique de moteur cela empeche le nez de basculer en avant , la même chose quand je dois freiner en fin de piste trés courte frein et moteur.
Sur ski en fin mars début avril parfois au retour du nord la piste et partiellemnt sur le gazon plus assez de neige, par spot, quand tu arrive dans le gazon du moteur énergiquement.
Je pense que l'on developpe chacun nos petites méthodes . L'important c'est Rien casser c'est pas se faire mal.
André
Ce n'est pas un cheval de bois (qui est demi tour a terre avec des trains troits ou vent fort de travers)
Il a rentré trop vite s'est replacé en ligne de vol, freiner probablement avec les deux roues (au lieu de simultanement) et réduit la puissance
cela fini par un gros freinage et une fois que la queue levé cela vas trés vite, tu fais le tour pratiquement incontrolable dépaser le CG il vient de l'autre coté avant des roues
On doit se demander si il n'as pas fait une atterrissage vent arriere
j'ai vu un avion sur skis taxier un peu vite vent arriere faire la même chose se retrouver sur le dos (un coup de vent souleve la queue et c'est partie) meme manche tire rai maximum arriere
Quand je rentre dans des pistes vaseuse, ou sable mou quand j'arrive dans la mou je freine legerement et je met un coup énergique de moteur cela empeche le nez de basculer en avant , la même chose quand je dois freiner en fin de piste trés courte frein et moteur.
Sur ski en fin mars début avril parfois au retour du nord la piste et partiellemnt sur le gazon plus assez de neige, par spot, quand tu arrive dans le gazon du moteur énergiquement.
Je pense que l'on developpe chacun nos petites méthodes . L'important c'est Rien casser c'est pas se faire mal.
André
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Bonjour
un autre apercu
Pourtant l'approche est bonne peut etre probléme de frein qui ont collée?
http://www.youtube.com/watch?v=xWzwI5IH ... r_embedded
http://www.xornal.com/article.php?sid=20090130123945
un autre apercu
Pourtant l'approche est bonne peut etre probléme de frein qui ont collée?
http://www.youtube.com/watch?v=xWzwI5IH ... r_embedded
http://www.xornal.com/article.php?sid=20090130123945
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Je jasais aujourd'hui avec quelqu'un à qui cette mésaventure est arrivée lors d'un malheureux atterrissage d'urgence et qui aurait pu beaucoup plus mal tourner... Mais en somme, il me disait que quand la queue commence à lever (comme dans le vidéo), c'est un cercle vicieux qui s'amorce. Plus la queue est haute, plus le poids de notre corps se retrouve en avant et sur les pédales, et on se retrouve "debout sur les pédales", et le yoke "dans le dash" ce qui ne fait qu'exacerber la situation. Peut-être une chose à retenir pour les pilotes à roue de queue :wink:
- MichelC
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André, t'as vu juste !
J'ai lu une discussion sur ce même vidéo dans un autre forum et effectivement, un témoin en place a dit que le vent avait tourné alors qu'il touchait la piste... (il y avait des orages tout près, d'où la look sombre du vidéo).
Le pauvre gars s'est retrouvé soudainement à atterrir avec un vent de dos, facilitant d'autant plus le relèvement de la queue... ouch ! C'est sûr qu'il entre vite et qu'il n'a pas full flap non-plus, mais le vent lui a enlevé la marge qu'il avait d'un coup...
Çà c'est une des raisons que je refuse d'atterrir avec un vent de dos à Mascouche pendant que les tricycles continuent d'utiliser la piste 11 à vouloir réduire le bruit... Avec les bourrasques si typiques à Mascouche, c'est la recette parfaite pour se retrouver sur le dos, comme le copain du vidéo...
À propos, avec un bon vent de queue et la "bonne" technique, un avion à roue de nez aussi se retrouve sur le dos !!! :wink: Faut juste être plus précis en tout temps avec la roue de queue et c'est justement çà qui fait son attrait.
Technique différente, simplement. Mais je dois avouer ici qu'au début de ma conversion, avec l'expérience que j'avais sur tricycle, je me suis demandé si j'avais fait le bon choix... :? Maintenant je n'en doute plus, car je ne retournerais pas en tricycle, mais pendant un ti-bout, au début, oui, j'en ai douté sérieusement !!! :lol:
Michel C-GNCJ
J'ai lu une discussion sur ce même vidéo dans un autre forum et effectivement, un témoin en place a dit que le vent avait tourné alors qu'il touchait la piste... (il y avait des orages tout près, d'où la look sombre du vidéo).
Le pauvre gars s'est retrouvé soudainement à atterrir avec un vent de dos, facilitant d'autant plus le relèvement de la queue... ouch ! C'est sûr qu'il entre vite et qu'il n'a pas full flap non-plus, mais le vent lui a enlevé la marge qu'il avait d'un coup...
Çà c'est une des raisons que je refuse d'atterrir avec un vent de dos à Mascouche pendant que les tricycles continuent d'utiliser la piste 11 à vouloir réduire le bruit... Avec les bourrasques si typiques à Mascouche, c'est la recette parfaite pour se retrouver sur le dos, comme le copain du vidéo...
À propos, avec un bon vent de queue et la "bonne" technique, un avion à roue de nez aussi se retrouve sur le dos !!! :wink: Faut juste être plus précis en tout temps avec la roue de queue et c'est justement çà qui fait son attrait.
Technique différente, simplement. Mais je dois avouer ici qu'au début de ma conversion, avec l'expérience que j'avais sur tricycle, je me suis demandé si j'avais fait le bon choix... :? Maintenant je n'en doute plus, car je ne retournerais pas en tricycle, mais pendant un ti-bout, au début, oui, j'en ai douté sérieusement !!! :lol:
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Bonjour
Non c'est du vécus pour moi c'est pour cela que j'en parle
dans mon cas en taxiant sur ski vent arrieret neige collante , un coup de vent c'est l 'Hélice qui ma empêché de faire le tour ,(heureusement que j'en ai un stock disponible )
en taxiant vent fort arriere c'est manche en avant le probléme si tu taxie vite cela devrait etre manche en arrierre , donc vent arriere taxie au pas .
mon compagnon moins chanceu sur le dos pour faire monter un avion sur la pointe des skis en avant c'est nettement plus avancer que la roue il faut bien de la force
Pour ton 140 ce n'est pas un avion reputé facile a piloter quand tu commence al eprendre en main ,c'es tun avion qu etu ne dois pa sle forcer ,ni a décoller ni a atterrire il faut que tu attendent qu'il soit mur pour le poser si tu le force a terre les lames devienent kangourou e tcela s'accentue bien vite si tu ne sait pas le corriger
En descent esi tu casse trop la vitesse il s'enfonce et devient desagréable si c'est turbulent , au raz de terre a l'arrondi il se met a courrire c'est pour cela que un petit vent de queue il part a galopper
C'est un bon choix roue de queue c'est un mythe entretenue que c'est diffcile tous nos pere et grand pere savaient voler ces avions il suffit de bien comprendre ce qu'il faut faire par vent et terrain boueux , ne pas savoir peur de se servir de la traction du moteur.
Il faut ausi voler progressivement avec du vent pour bien d'habituer , Parceque un jour tu part le matin pas de vent mais le soir au retour un 30 noeuds et tu dois atterrire .
Comme mon vieu pilote (me disait quand les ailes branle les cordages attache de l'avion, laisse le a terre )
Sur notre piste a St-ours on rentre toujours par en bas même avec un peu de vent arriere la piste est legerment montante et on decolle toujours en descendant même petit vent arriere (cela nous évite de passer audessus des maisons en face et aussi de rouler a terre pour rien)
André
Non c'est du vécus pour moi c'est pour cela que j'en parle
dans mon cas en taxiant sur ski vent arrieret neige collante , un coup de vent c'est l 'Hélice qui ma empêché de faire le tour ,(heureusement que j'en ai un stock disponible )
en taxiant vent fort arriere c'est manche en avant le probléme si tu taxie vite cela devrait etre manche en arrierre , donc vent arriere taxie au pas .
mon compagnon moins chanceu sur le dos pour faire monter un avion sur la pointe des skis en avant c'est nettement plus avancer que la roue il faut bien de la force
Pour ton 140 ce n'est pas un avion reputé facile a piloter quand tu commence al eprendre en main ,c'es tun avion qu etu ne dois pa sle forcer ,ni a décoller ni a atterrire il faut que tu attendent qu'il soit mur pour le poser si tu le force a terre les lames devienent kangourou e tcela s'accentue bien vite si tu ne sait pas le corriger
En descent esi tu casse trop la vitesse il s'enfonce et devient desagréable si c'est turbulent , au raz de terre a l'arrondi il se met a courrire c'est pour cela que un petit vent de queue il part a galopper
C'est un bon choix roue de queue c'est un mythe entretenue que c'est diffcile tous nos pere et grand pere savaient voler ces avions il suffit de bien comprendre ce qu'il faut faire par vent et terrain boueux , ne pas savoir peur de se servir de la traction du moteur.
Il faut ausi voler progressivement avec du vent pour bien d'habituer , Parceque un jour tu part le matin pas de vent mais le soir au retour un 30 noeuds et tu dois atterrire .
Comme mon vieu pilote (me disait quand les ailes branle les cordages attache de l'avion, laisse le a terre )
Sur notre piste a St-ours on rentre toujours par en bas même avec un peu de vent arriere la piste est legerment montante et on decolle toujours en descendant même petit vent arriere (cela nous évite de passer audessus des maisons en face et aussi de rouler a terre pour rien)
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