Les vitres de votre avion

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PaulD
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Les vitres de votre avion

Post by PaulD »

Les données de base

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Steven W. Ells paru dans l’AOPAPilot de février 2009 qui traitait des bonnes habitudes à prendre avec nos vitres d’avions.

Peu d’avions voient leurs vitres affligés d’une durée de vie maximale. Steven mentionne que des avions comptant plus de 13 000 heures et d’autres comptant plus de trente ans d’utilisation possédaient leurs vitres d’origine.

Les quatre fournisseurs reconnus (L.P. Aero Plastics, Great Lakes Aero, Beryl d'Shannon, Cee Bailey) fabriquent des vitres variant de 0,187 pouce à 0,250 pouce d’épaisseur pour le pare-brise et de 0,125 pouce à 0,1875 pouce pour les autres vitres. Le seul avantage d’une épaisseur plus grande de vitre est qu’elle insonorise davantage du bruit du vent et du moteur.

Les options offertes par les manufacturiers sont : pare-brise unique (au lieu de deux comme les Piper d’origine), ouverture pour caméra, vitre latérale bombée, vitres teintées en gris (meilleur vendeur) ou en vert. Ajoutons à ces options la protection UV A et UV B (les vitres en clair bloquent les rayons UV B mais 80 % des UV A). La protection UV aide également à limiter la température de la cabine.


Entretien

En bref, l’article recommande :
    • Ne jamais utiliser de produits réguliers pour les vitres (Windex et cie) et s’assurer qu’aucun produit servant à nettoyer l’avion ne touche aux vitres.
    • Ne jamais utiliser de papier de toilette, d’essuie main lorsque la vitre est sèche.
    • Le kérosène est recommandé pour nettoyer les taches d’huile ou les résidus de rubans gommés.
    • Frotter en mouvements linéaires, jamais en mouvements circulaires.
Il est impératif d’arroser abondamment d’eau les vitres afin de retirer les plus grosses taches (laisser tremper pour « ramolir » les bêtes immolées sur votre pare-brise). Terminer en retirant, avec la paume de vos mains (et oui, à main nue !) les autres résidus tout en maintenant la vitre bien mouillée. Rincez bien encore une fois. Il ne doit rester aucun résidu avant la prochaine étape.

Nettoyez avec n’importe quel produit commercial destiné à l’acrylique. Certains contiennent de l’antistatique et d’autres « remplissent » les fissures superficielles. Le chiffon utilisé ne doit contenir aucun abrasif ou additif. Plusieurs chiffons commerciaux sont offerts mais un coton fromage, un coton léger, un T-shirt (sans imprimé) ou encore un chiffon micro-fibres super doux feront l’affaire.


Si des fissures entravent la visibilité, il vous est possible d’effectuer de légères réparations avec de la patience et l’ensemble de produits fabriqués de Micro Mesh pour environ 100$.


Coûts

D’après l’article, les coûts d’acquisition varient de 325 $ à 500 $ plus environ 30% pour la protection UV. Il faut évidemment ajouter les frais d’installation qui sont de quelques heures pour la plupart des avions jusqu’à 14 heures pour les Cessna 177RG, 182RG ou les 210. Pour vous consoler, il faut compter au moins 82 heures pour les avions pressurisés tels les Cessna 414 et 421.


Paul :D :D
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Post by OlivierC-FWOL »

Ton kérosène c'est du jet fuel ou bien du truc à camping? Ce serait bon de le préciser.
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PaulD
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Post by PaulD »

OlivierC-FWOL wrote:Ton kérosène c'est du jet fuel ou bien du truc à camping?


AOPAPilot wrote:"One-hundred-percent mineral spirits-also called Stoddard solvent and kerosene are safe to use for removing..."




Paul :D :D
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Post by OlivierC-FWOL »

Ok, ça doit être du stuff à camping, parce que du Jet fuel c'est pas gentil avec grand chose à cause de l'additif.
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chaps90
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Post by chaps90 »

Je suis curieux de connaître les produits que vous utilisez pour nettoyer vos vitres... suggestions et conseils s.v.p. !
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Maxplane
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Post by Maxplane »

Pledge citron. cela sent bon et donne un excelent resultat.
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Willy
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Re: Les vitres de votre avion

Post by Willy »

Aigleca wrote:[Il faut évidemment ajouter les frais d’installation qui sont de quelques heures pour la plupart des avions jusqu’à 14 heures pour les Cessna 177RG, 182RG ou les 210. Pour vous consoler, il faut compter au moins 82 heures pour les avions pressurisés tels les Cessna 414 et 421.


Paul :D :D


Dernièrement j’ai vu quelqu'un remplacer le pare-brise d’un 182 en moins de 20 minutes une vrai farce quand l’on sait si prendre. Il devrait en être de même pour toute la série 100 et 200 de Cessna a part le 177-Cardinal…
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Post by aux45 »

moi j utilise du plexus vendue dans les magasin de moto et motoneige !
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Post by Frank KKB »

Maxplane wrote:Pledge citron. cela sent bon et donne un excelent resultat.


Moi aussi avec un guenille propre en cotton...

François
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Charles
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Post by Charles »

aux45 wrote:moi j utilise du plexus vendue dans les magasin de moto et motoneige !


Bis pour le Plexus. Ça fait une verrière extrêmement claire.

Charles
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Pledge à l'orange. Cä sent bon et ça donne un excelent resultat aussi :wink:

Jacques3012
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abud
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Post by abud »

à l`orange et /ou citron c`est plein de vitamine C pour CLEAN et CLEAR :arrow:

Martin :wink:
LouisR
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Post by LouisR »

Concernant le Pledge, je sais que plusieurs l'utilisent, mais permettez-moi de poster quelques extraits d'un courriel que j'ai reçu l'autre jour:

Après quelques recherches, on peut constater que le Pledge est composé pour une bonne partie de dérivés du pétrole et le manufacturier des pare-brise de Cessna spécifie de ne jamais utiliser un nettoyant à base de dérivés du pétrole, de solvants ou d’un produit qui est composé de cire en vaporisateur. Les dérivés du pétroles peuvent attaquer l’acrylique à long terme et la cire vaporisé scelle les dommages causés par les solvants, ce qui rend le pare-brise irréparable.

Références:

Lemon Pledge Ingredients:

Naphtha, petroleum, light alkylate 5%-10%
Polydimethylsiloxanes (Silicon oil) 5%-10%
Water 70%-85%
Butane 1% -5%
Isobutane 1% - 5%
Propane 1% - 5%

Source: Consumer Product Information Database


Un autre petit pensez-y-bien du même courriel:

Il est important aussi de mentionner que le manufacturier du plege (produit non-certifié) n’a pas d’obligation de mentionner à qui que se soit si il change un composant de sa formule. Il pourrait donc bien fonctionner pendant plusieurs années jusqu’au jour ou ils décident de remplacer un composant par quelque chose de moins cher mais nocif pour l’acrylique... (exemple: un parfum de citron ou d’orange...)


À la prochaine,

Louis
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Post by chaps90 »

J'ai opté pour le plexus
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Post by jcdostie »

Le Prist, depuis un bon bout et ça marche bien

http://www.pristaerospace.com/cleaner/index.html

JC
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Post by charbonn »

Où peut-on trouver ce Prist À Mtl?
Bonne journée
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jcdostie
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Post by jcdostie »

charbonn wrote:Où peut-on trouver ce Prist À Mtl?
Bonne journée


Je ne le sais pas, j'ai prix ça à Amos

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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

C'est la compagnie Aviall qui est distributeur de ce produit à l'est du canada. Juste à les contacter, ils sont à Boisbriand.

http://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Bo ... Boisbriand CA&cli=2,5&le=7f67c0c06

Jacques3012
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Post by charbonn »

Merci
:P
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Post by Theo007 »

chaps90 wrote:J'ai opté pour le plexus


Moi aussi et malgré avoir laver avant avec un aure produit mon chiffon etais tres sale apres avoir re laver avec le Plexus

Le Plexus se vend chez les vendeur de Moto a environ $ 24 la canette

Le Pledge je l'ai donner a ma blonde ca va a maison ca...

THEO
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