R-44 aujourd'hui

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

R-44 aujourd'hui

Post by mike.king »

Aujourd'hui avec les quelques -23, est-ce que les R-44 ça peut voler sans problême?
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Pas de stress.

8)
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

OlivierC-FWOL wrote:Pas de stress.

8)
SAlut Oli, tu dis "pas de stress", il y a t'il une procédure spéciale pour vous par grand froid :?: Par exemple, les avions mono, généralement après -15, l'école ne nous permet plus les pauser-décoler, après -20, c'est un "no go" :cry: Vous autres en R44, avez-vous une température maximum pour empêcher le vol :?:

Quel différence il y a t'il avec notre principe sur avion qui dit que les cylindres avant vont se faire trop refroidir par rapport au cylindre arrières et que ca peut faire fendre la tête :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

On fait un cool down de 2 minutes après l'atterrissage et c'est suffisant pour garder le moteur au chaud. Moi j'aime pas voler au delà de -27 parce que le breather commence à geler, mais mes collègues ont volé par plus froid sans encombre. Le seul hic est que le chauffage est nettement insuffisant.

Sur un hélico à piston, le moteur n'est pas sujet à un ouragan d'air froid comme sur un avion, le moteur est caché à l'arrière et reçoit de l'air froid du ventilateur. Donc si le moteur travaille, il se fait refroidir, s'il ne travaille pas il ne reçoit pas d'air puisque le ventilateur est directement entraîné par le moteur.
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Je suis d'accord avec Olivier, je n'ai jamais eu de problème a voler par temps froid, par contre il plus qu'important d'avoir des vêtements chauds de disponibles au cas ou il arriverait quelques chose.

Hypcop
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Oli,

Il faut mentionner aussi que vos hélicos ne couchent pas dehors...

Le démarrage se fait mieux qu'avec un pauvre petit avion au grands vents sur le bord de piste.

Frank
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Je ne crois pas que le vent influence la mécanique. Pour du métal, -25 avec ou sans le vent c'est pareil. Pour la nature humaine (peau) c'est autre chose !

Damien
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

En plus si vous avez un Raven II, il est a injection alors pas de probleme de carburateur en hivers.... J'ai deja voler avec FLFU à -31 au Mont-Tremblant vla 2 hivers deja... C'est faisable mais maudit que j'aimais avoir le soleil dans la face!!! Parce que quand tu vol dans un direction et que tu as le soleil dans le dos, y fait frette en ti pepere!!!

Sinon, aucun probleme a signaler...

En ce qui concerne le Raven I, il est a carburateur celui la et en ce qui me concerne, quand je volais sur GARB, passé -5, il fallait que je le prime en tabouere parce que sinon, y partait tout simplement pas.. mais un coup parti, un regard sur la temperature du carbu de temps en temps et le tour est joué... aucun autre probleme a ce niveau la avec un temps froid!

Maintenant, je suis limité à -34.4 avec le S76... pis jai pu de carburateur!!!! :P

Phil :D
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Merci pour toutes ces précisions, je vous avoue que ce matin enpassant devant Mascouche, la question me trottait pas mal dans le tete !!!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

La seule différence avec le vent à une température donnée sera le fait qu'un moteur qui vient d'arrêter se refroidira plus vite mais ne deviendra pas plus froid qu'un moteur qui ne reçoit pas de vent et qui est dehors lui aussi.

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

C'est vrai qu'un Raven II ça part tout seul dans le froid, sauf si le flow divider est gelé. Dans ce cas, le pilote en Raven I vous feras des beaux sourires en réchauffant son moteur.

Le truc, peut importe si c'est un I ou un II c'est de garder le moteur à au moins 60% lors du démarrage et de se tenir prêt à tirer le disjoncteur de l'embrayage afin d'éviter que le moteur ne cale.

C'est facile de reconnaître un pilote qui fait son premier démarrage de 44 par temps froid de l'année, le moteur démarre et étouffe 10 secondes plus tard.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

C'est pour ça que je me promène avec une génératrice et que je préchauffe tout le temps après avoir passé plus de 3 heures dehors au froid. (Tanis heater)

Gaston
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Gaston, combien de temps tu doit faire fonctionner ta generatrice ? mettons que tu a passer la journée ailleurs a l'extérieur par temps froid
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Normalement c'est entre 3 et 4h mais par temps extreme, des fois ca ma pris jusqua 6h avant que ca fasse effet.... Est-ce la plug, l'electricité pas assez forte ou le tanis heater le probleme jen sais rien... Mais n'empeche que ca partais a tout coup... ou presque... sauf quand j'oubliais d'ouvrir la fuel valve! haha Erreur de débutant à l'époque! :P Pour ce qui est du disjoncteur de clutch, cest un mautadit bon truc! en monitorant ca, tu es certain que ca parte et que ca reste parti! Dans ce cas la tu as l'air moins débutant en face de quelques chums qui te regarde partir! hahaha :lol: Dans mon cas, ca toujours fonctionné ce truc...

Phil
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

michouroy wrote:Gaston, combien de temps tu doit faire fonctionner ta generatrice ? mettons que tu a passer la journée ailleurs a l'extérieur par temps froid
Environ une heure et demie à -10 ou - 15. Mais si j'avais la nuit à cette température là, et que je repartais le lendemain de bonne heure, je ferais fonctionner toute la nuit. Ça démarre comme en été.

Phil
C'est juste que avant de poigner le tour du truc de la clutch, t'as le temps d'être gêné une couple de fois.... :wink:

Gaston
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

toxedo_2000 wrote:C'est pour ça que je me promène avec une génératrice et que je préchauffe tout le temps après avoir passé plus de 3 heures dehors au froid. (Tanis heater)

Gaston
Gaston,

C'est quelle puissance ta génératrice ?
Et elle ne doit pas être lourde pour que tu la transporte comme ça.

Merci de l'info.

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je ne comprend pas votre truc de cluth. C'est bien la clutch qui embraie les rotors :?: :?:

Si oui, c'est un système qui s'embraie automatiquement et qui est électrique :?: :?:

Alors, si oui, si l'embrayage fait défaut électriquement, vous perdez alors la puissance sur les rotors :?: et la même choses dans le cas d'une panne du système électrique :?: :?:

¨Ca fait beaucoup de question en mêm temps :?

Jacques3012
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Bon j'avais ecris un beau petit texte pour l'explication mais jai eu comme message d'erreur ... comme on l'a deja mantionné: PHB CRITICAL ERROR et la jai plus le temps... dsl... (apres 15 minutes decriture bordel!!! :evil: )

Phil
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

:? :P

Jacques3012
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

C-Phil lorsque tu écris un texte, surtout s'il va être long, met ton texte en surbrillance et fait Ctrl C pour le sauvegarder, et ceci plusieurs fois en le composant. De cette manière, si tu perds ton texte, tu pourras récupérer tout ce que tu as écris avant la dernière manoeuvre de Ctrl C.
Pour le récuperer, tu fais Ctrl V.

L'autre méthode, tu composes sur Word ou avec un autre logiciel de texte et tu copies ensuite ton texte dans le forum. :wink:

Daniel
Post Reply