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Check list

Posted: Sat 10 Jan, 2009 12:51
by Lionel
Une question qui est très pertinente. ESt ce que nous utilisons la check list pour départs et surtout pour atterrir?
Ceci ne s' applique pas seulement aux aéronefs aux trains d' atterrissages retractables.

Posted: Sat 10 Jan, 2009 14:26
by mrenaud
Oui. La seule chose c'est que toutes mes checklists (a l'exception des urgences non-critiques (yellow pages)) sont mémorisées, alors je ne la sors quasi jamais...

Posted: Sat 10 Jan, 2009 15:33
by DeltaMike
Ma checklist est fixée en permanence avec du velcro sur mon yoke. Donc je l'ai toujours devant moi.

Daniel

Posted: Sat 10 Jan, 2009 16:28
by Frank-Mtl
Oups :oops:

J'utilise la checklist lors du run-up et après l'atterrissage mais entre les deux tout se passe dans ma tête.

Est-ce une mauvaise habitude ???


Frank

p.s.: Très bonne question Lionel, j'ai peut-être un "mauvais pli" sans le savoir !

Posted: Sat 10 Jan, 2009 16:33
by mrenaud
Frank-Mtl wrote:Oups :oops:

J'utilise la checklist lors du run-up et après l'attérissage mais entre les deux tout se passe dans ma tête.

Est-ce une mauvaise habitude ???


Frank

p.s.: Très bonne question Lionel, j'ai peut-être un "mauvais pli" sans le savoir !


Les savoir par coeur ce n'est pas nécessairement une mauvaise habitude. Il faut juste se rafraichir la mémoire de temps a autre au sol afin d'etre certain qu'on oublie rien.

Posted: Sat 10 Jan, 2009 16:43
by Bob Cadi
Une check list c'est la bonne façon.
De mon coté.
J'ai une routine qui compte un nombre déterminé d'éléments.
Et cette routine se fait avec ma main droite qui commence par mon extrème droite et se dirigeant vers la gauche .

Exemple avant de décoller:

Porte et ceinture droite OK.
Flats On.
Sélecteur Both.
Rudder Up.
Oil, temp,pres.
GPS set.
Boussolle Ok.
Rich, fine...
Tirer,Gauche,Droite, pousser.
Palonniers Gauche Droite.
Alt, Speed, coord, pi/min.
Mags, master.
Chooke off.
Ceinture Gauche et Porte.
Check visuel traffic.
Comm.

Go!

Bob.

Posted: Sat 10 Jan, 2009 16:44
by daniel61
Toujours avec check-list. Mise en marche, run-up, décollage, etc...Je viens de m'en faire des toutes neuves plastifiées/reliées avec spirale adaptées à notre avion. Les urgences par-coeur.

Image

Posted: Sat 10 Jan, 2009 17:20
by OlivierC-FWOL
Pour le TBM, c'est checklist tout le temps, j'ai pas le choix de toute façon, c'est exigé par mon exploitation.

Posted: Mon 12 Jan, 2009 00:13
by Cede
J'ai toujours fait avec des check list par sécurité.
Mon instructeur m'avait tant poussé à les suivre pas à pas, que c'est devenu une habitude.
Il faut dire qu'il était très axé sur la sécurité, et c'est tout à son honneur.

Daniel61: et en français ca donne quoi ta check list ? :wink:

Posted: Mon 12 Jan, 2009 01:43
by reecky
Salut Cede!

C est rare des check list en francais faut que tu te les traduise toi meme, car d habitude elle vienne tous des fabricants

Et moi aussi je vérifie tout avec la check list, c est un bon moyen de toujours ce garder update et d avoir l esprit tranquile lord du vol

mais bon c est pas si compliqué que ca.

Reecky

Posted: Mon 12 Jan, 2009 03:07
by wingman
les paroles s'envole les écrits reste.
si on ne veux rien oublier, on doit lire la check-list.
je pilote un ultra léger, le plus simple qui existe si je ne vérifie pas les magnétos, il n'y as pas de danger, si il est à off, le moteur ne partira pas.
je ne crie jamais attention à l'élice avant de starter, parce que je suis entrain de lui donner une swing pour partir le moteur. si il y avait qu'elqu'un tout pres, je l'aurais vu. Rendu assis dans l'avion, il reste à vérifier si les commandes sont libres, ajuster, L'altimetre, attacher la ceinture, radio sur la bonne fréquence, ... Je n'ai jamais utilisé de check list et je dois avouer que j'ai deja oublié des vérifications primordiales comme ajuster l'altimetre, mettre ma ceinture, allumer le radio, charger la batterie du radio, on devrais tous avoir un check-list et le lire durant chaque phase du vol.

Posted: Mon 12 Jan, 2009 09:45
by mrenaud
wingman wrote:les paroles s'envole les écrits reste.
si on ne veux rien oublier, on doit lire la check-list.
je pilote un ultra léger, le plus simple qui existe si je ne vérifie pas les magnétos, il n'y as pas de danger, si il est à off, le moteur ne partira pas.
je ne crie jamais attention à l'élice avant de starter, parce que je suis entrain de lui donner une swing pour partir le moteur. si il y avait qu'elqu'un tout pres, je l'aurais vu. Rendu assis dans l'avion, il reste à vérifier si les commandes sont libres, ajuster, L'altimetre, attacher la ceinture, radio sur la bonne fréquence, ... Je n'ai jamais utilisé de check list et je dois avouer que j'ai deja oublié des vérifications primordiales comme ajuster l'altimetre, mettre ma ceinture, allumer le radio, charger la batterie du radio, on devrais tous avoir un check-list et le lire durant chaque phase du vol.



Parfois on a juste pas le temps ou l'espace pour prendre la checklist et la lire ligne par ligne. C'est pour ca que je les connais par coeur. Sinon, je brulerais 300 lbs de fuel au sol juste pour les lire et mon lead ne serait pas nécessairement content. Tout doit se faire rapidement. Et on ne parle pas d'une alerte NORAD...

Posted: Mon 12 Jan, 2009 09:52
by OlivierC-FWOL
Ça dépend du type d'opérations qu'on fait. Si c'est militaire, c'est pas pareil qu'un vol du dimanche où rien ne presse. En Robinson, ça fait longtemps que je la connais par coeur ma checklist et c'est pas long de partir un hélico et de décoller.

1:30 pour un 44, 2:30 pour un 22 (c'est plus long parce que le moteur de clutch est plus lent).

8)

check list

Posted: Mon 12 Jan, 2009 10:32
by Lionel
On est souvent porté à prendre des racourcis et c' est pour ça que la check list est utile pour ne pas oublier. Les pilotes de lignes s' en servent et ça évite les erreurs potentielles. aussi on doit prendre notre temps pour surtout se préparer à décoller sinon il y a des chances que l"on oublie et que l"on fasse des erreurs. Une autre idée que j' ai déjà employée c' est de faire lire la liste check list par le passager et je répond check après chaque ligne. Un exemple qui M' est arrivé déjà c' est d' avoir sauté l' item mag one et mag two. et je me suis installé sur la piste pour décoller et avec seulement un mag en en fonction. Je m'en suis apperçu en course sur la piste parce que je n'arrivais pas à prendre de la vitesse. Si j'avais fait mag one check mag two check j' aurais surement évité cette erreur. Même chose avec le trim qui doit être au neutre lors de décollage un oublie de le remettre au neutre peut avoir des surprises lors du décollage.

Posted: Mon 12 Jan, 2009 11:01
by C-GUJO
Le check list devrait être sacré pour quelqu'un qui ne vole pas tous les jours, donc qui ne la mémorise pas par coeur. Ce qui est fâcheux avec les habitudes, c'est qu'elles ont tendances à devenir de mauvaises habitudes... Si j'ai un copi, il lit la liste et je répond à chaque ligne, c'est plaisant.

Posted: Mon 12 Jan, 2009 12:17
by Jacques3012
De mon côté, quand j'étudiais, on utilisais la check list seulement au départ et lorsque nous étions atterri. Mais lorsque je volerai dans mon propre appareil, j'utiliserai la check list â toutes les étapes. C'est très facile d'oublier surtout quand on à pas trop d'heures de vol.

Jacques3012

Posted: Mon 12 Jan, 2009 13:09
by raf
Hello,

Il y a aussi moyen de faire les check de mémoire et confirmer en lisant la checklist par la suite. C'est un moyen qui en vole vous permet de ne pas rester trop longtemps la tête dans le dash.

Si vous ne volez pas souvent, utilise-la.

Aussi, il y a des acronymes qui permettent de ne pas oublier certaines choses.

Raf

Posted: Mon 12 Jan, 2009 23:22
by daniel61
Cede wrote:Daniel61: et en français ca donne quoi ta check list ? :wink:


Bonne remarque.

Je n'ai jamais vu de check list en francais en 20 ans+ en aviation...Ca doit exister ou on la traduit soi-même simplement mais je suis tellement habitué en anglais que ce porterait peut-être + à confusion.

Posted: Tue 13 Jan, 2009 00:02
by Maxplane
moi avec mon beaver rx 550 jai juste 4 choses sur ma check list !

- door open
- key on
- tir ca corde
- EGT, CHT, RPM

CEST TOUT!!! :lol:

P.S. CEST LA VERSION SIMPLIFIER

Posted: Tue 13 Jan, 2009 00:03
by iceman
daniel61 wrote:
Cede wrote:Daniel61: et en français ca donne quoi ta check list ? :wink:


Bonne remarque.

Je n'ai jamais vu de check list en francais en 20 ans+ en aviation...Ca doit exister ou on la traduit soi-même simplement mais je suis tellement habitué en anglais que ce porterait peut-être + à confusion.


Je suis d'accord pour la confusion. Si on est habituer de communiquer en englais par radio et pas trop de pratique en francais. :shock:

Cela peut etre interessant avec certain termes. Je m'en suis appercu l'ete passe ou je retournais en englais pour communiquer avec les controleurs lors de mon voyage a Quebec. :wink:

Alain