Check list
-
Lionel
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Check list
Une question qui est très pertinente. ESt ce que nous utilisons la check list pour départs et surtout pour atterrir?
Ceci ne s' applique pas seulement aux aéronefs aux trains d' atterrissages retractables.
Ceci ne s' applique pas seulement aux aéronefs aux trains d' atterrissages retractables.
- mrenaud
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui. La seule chose c'est que toutes mes checklists (a l'exception des urgences non-critiques (yellow pages)) sont mémorisées, alors je ne la sors quasi jamais...
Last edited by mrenaud on Sat 10 Jan, 2009 14:29, edited 1 time in total.
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frank-Mtl wrote:Oups :oops:
J'utilise la checklist lors du run-up et après l'attérissage mais entre les deux tout se passe dans ma tête.
Est-ce une mauvaise habitude ???
Frank
p.s.: Très bonne question Lionel, j'ai peut-être un "mauvais pli" sans le savoir !
Les savoir par coeur ce n'est pas nécessairement une mauvaise habitude. Il faut juste se rafraichir la mémoire de temps a autre au sol afin d'etre certain qu'on oublie rien.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Une check list c'est la bonne façon.
De mon coté.
J'ai une routine qui compte un nombre déterminé d'éléments.
Et cette routine se fait avec ma main droite qui commence par mon extrème droite et se dirigeant vers la gauche .
Exemple avant de décoller:
Porte et ceinture droite OK.
Flats On.
Sélecteur Both.
Rudder Up.
Oil, temp,pres.
GPS set.
Boussolle Ok.
Rich, fine...
Tirer,Gauche,Droite, pousser.
Palonniers Gauche Droite.
Alt, Speed, coord, pi/min.
Mags, master.
Chooke off.
Ceinture Gauche et Porte.
Check visuel traffic.
Comm.
Go!
Bob.
De mon coté.
J'ai une routine qui compte un nombre déterminé d'éléments.
Et cette routine se fait avec ma main droite qui commence par mon extrème droite et se dirigeant vers la gauche .
Exemple avant de décoller:
Porte et ceinture droite OK.
Flats On.
Sélecteur Both.
Rudder Up.
Oil, temp,pres.
GPS set.
Boussolle Ok.
Rich, fine...
Tirer,Gauche,Droite, pousser.
Palonniers Gauche Droite.
Alt, Speed, coord, pi/min.
Mags, master.
Chooke off.
Ceinture Gauche et Porte.
Check visuel traffic.
Comm.
Go!
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Sat 10 Jan, 2009 16:47, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
Salut Cede!
C est rare des check list en francais faut que tu te les traduise toi meme, car d habitude elle vienne tous des fabricants
Et moi aussi je vérifie tout avec la check list, c est un bon moyen de toujours ce garder update et d avoir l esprit tranquile lord du vol
mais bon c est pas si compliqué que ca.
Reecky
C est rare des check list en francais faut que tu te les traduise toi meme, car d habitude elle vienne tous des fabricants
Et moi aussi je vérifie tout avec la check list, c est un bon moyen de toujours ce garder update et d avoir l esprit tranquile lord du vol
mais bon c est pas si compliqué que ca.
Reecky
Last edited by reecky on Mon 12 Jan, 2009 03:17, edited 1 time in total.
-
wingman
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
les paroles s'envole les écrits reste.
si on ne veux rien oublier, on doit lire la check-list.
je pilote un ultra léger, le plus simple qui existe si je ne vérifie pas les magnétos, il n'y as pas de danger, si il est à off, le moteur ne partira pas.
je ne crie jamais attention à l'élice avant de starter, parce que je suis entrain de lui donner une swing pour partir le moteur. si il y avait qu'elqu'un tout pres, je l'aurais vu. Rendu assis dans l'avion, il reste à vérifier si les commandes sont libres, ajuster, L'altimetre, attacher la ceinture, radio sur la bonne fréquence, ... Je n'ai jamais utilisé de check list et je dois avouer que j'ai deja oublié des vérifications primordiales comme ajuster l'altimetre, mettre ma ceinture, allumer le radio, charger la batterie du radio, on devrais tous avoir un check-list et le lire durant chaque phase du vol.
je pilote un ultra léger, le plus simple qui existe si je ne vérifie pas les magnétos, il n'y as pas de danger, si il est à off, le moteur ne partira pas.
je ne crie jamais attention à l'élice avant de starter, parce que je suis entrain de lui donner une swing pour partir le moteur. si il y avait qu'elqu'un tout pres, je l'aurais vu. Rendu assis dans l'avion, il reste à vérifier si les commandes sont libres, ajuster, L'altimetre, attacher la ceinture, radio sur la bonne fréquence, ... Je n'ai jamais utilisé de check list et je dois avouer que j'ai deja oublié des vérifications primordiales comme ajuster l'altimetre, mettre ma ceinture, allumer le radio, charger la batterie du radio, on devrais tous avoir un check-list et le lire durant chaque phase du vol.
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
wingman wrote:les paroles s'envole les écrits reste.
Parfois on a juste pas le temps ou l'espace pour prendre la checklist et la lire ligne par ligne. C'est pour ca que je les connais par coeur. Sinon, je brulerais 300 lbs de fuel au sol juste pour les lire et mon lead ne serait pas nécessairement content. Tout doit se faire rapidement. Et on ne parle pas d'une alerte NORAD...
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Ça dépend du type d'opérations qu'on fait. Si c'est militaire, c'est pas pareil qu'un vol du dimanche où rien ne presse. En Robinson, ça fait longtemps que je la connais par coeur ma checklist et c'est pas long de partir un hélico et de décoller.
1:30 pour un 44, 2:30 pour un 22 (c'est plus long parce que le moteur de clutch est plus lent).
8)
1:30 pour un 44, 2:30 pour un 22 (c'est plus long parce que le moteur de clutch est plus lent).
8)
-
Lionel
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
check list
On est souvent porté à prendre des racourcis et c' est pour ça que la check list est utile pour ne pas oublier. Les pilotes de lignes s' en servent et ça évite les erreurs potentielles. aussi on doit prendre notre temps pour surtout se préparer à décoller sinon il y a des chances que l"on oublie et que l"on fasse des erreurs. Une autre idée que j' ai déjà employée c' est de faire lire la liste check list par le passager et je répond check après chaque ligne. Un exemple qui M' est arrivé déjà c' est d' avoir sauté l' item mag one et mag two. et je me suis installé sur la piste pour décoller et avec seulement un mag en en fonction. Je m'en suis apperçu en course sur la piste parce que je n'arrivais pas à prendre de la vitesse. Si j'avais fait mag one check mag two check j' aurais surement évité cette erreur. Même chose avec le trim qui doit être au neutre lors de décollage un oublie de le remettre au neutre peut avoir des surprises lors du décollage.
-
C-GUJO
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le check list devrait être sacré pour quelqu'un qui ne vole pas tous les jours, donc qui ne la mémorise pas par coeur. Ce qui est fâcheux avec les habitudes, c'est qu'elles ont tendances à devenir de mauvaises habitudes... Si j'ai un copi, il lit la liste et je répond à chaque ligne, c'est plaisant.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Il y a aussi moyen de faire les check de mémoire et confirmer en lisant la checklist par la suite. C'est un moyen qui en vole vous permet de ne pas rester trop longtemps la tête dans le dash.
Si vous ne volez pas souvent, utilise-la.
Aussi, il y a des acronymes qui permettent de ne pas oublier certaines choses.
Raf
Il y a aussi moyen de faire les check de mémoire et confirmer en lisant la checklist par la suite. C'est un moyen qui en vole vous permet de ne pas rester trop longtemps la tête dans le dash.
Si vous ne volez pas souvent, utilise-la.
Aussi, il y a des acronymes qui permettent de ne pas oublier certaines choses.
Raf
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
daniel61 wrote:Cede wrote:Daniel61: et en français ca donne quoi ta check list ? :wink:
Bonne remarque.
Je n'ai jamais vu de check list en francais en 20 ans+ en aviation...Ca doit exister ou on la traduit soi-même simplement mais je suis tellement habitué en anglais que ce porterait peut-être + à confusion.
Je suis d'accord pour la confusion. Si on est habituer de communiquer en englais par radio et pas trop de pratique en francais. :shock:
Cela peut etre interessant avec certain termes. Je m'en suis appercu l'ete passe ou je retournais en englais pour communiquer avec les controleurs lors de mon voyage a Quebec. :wink:
Alain