MÉSAVENTURE SAMEDI. ATTENTION AU TUBE DE PITOT.
Posted: Mon 25 Oct, 2004 19:18
VOICI UNE MÉSAVENTURE QUI ME SUIS ARRIVÉE LORS DE MON DÉCOLLAGE À L'AÉROPORT DE QUÉBEC SAMEDI.
J'AI FAIS MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE COMME D'ABITUDE (DU MOINS JE PENSAIS). J'AI PARTIE MON MOTEUR ET COMMUNIQUA AVEC LA TOUR QUI M'INDIQUA DE REMONTER LA PISTE 30 JUSQU'AU SEUIL DE LA PISTE 06. IL ME PROPOSA DE REMONTER LA PISTE 06 POUR AVOIR 9000' POUR DÉCOLLER OU BIEN UTILISER LES 5800' RESTANT. J'AI DÉCIDÉ DE PRENDRE LES 5800' QUI ÉTAIT POUR MOI LE MOYEN LE PLUS RAPIDE DE DÉCOLLER. JE ME SUIS POSITIONNÉ POUR LE DÉCOLLAGE ET ACCÉLÉRA. AU MOMENT DE TIRER SUR LE MANCHE J'AI VÉRIFIÉ MA VITESSE ET VOILÀ, JE N'AVAIS PAS D'INDICATEUR DE VITESSE, MAIS TROP TART POUR COUPER LES GAS (PISTE CHOISI 5800') TOUS CE DÉROULA TRÈS VITE DANS MA TÊTE ET EN MÊME TEMPS TRÈS LONG. J'AI EFFECTUÉ MA MONTÉ INITIAL ET J'AI COMMUNIQUÉ AVEC LA TOUR POUR LUI INDIQUER MON PROBLÈME. J'AI MON AVION SEULEMENT DEPUIS 3 MOIS DONC PAS SUPER CONFORTABLE ENCORE AVEC LES PERFORMANCES. DONC, IL Y AVAIT UN CESNA 172 QUI AVAIT DÉCOLLÉ JUSTE AVANT MOI, LA TOUR LUI A DEMANDÉ SI IL POUVAIT VENIR ME REJOINDRE POUR VOLER EN FORMATION AFIN DE M'INDIQUER MA VITESSE AFIN DE POUVOIR REVENIR ATTÉRIR LE PLUS TÔT POSSIBLE. LE CESNA 172 À FINE PAR ME REJOINDRE (JE DEVAIS RÉDUIRE BEAUCOUP LES GAS AFIN QU'IL PUISSE ME REJOINDRE, CAR NORMALEMENT JE CRUISE 200MPH) ON A VOLÉ ENSEMBLE EN FESANT UNE LONGUE FINAL EN M'INDIQUANT MA VITESSE À CHAQUE 30 SECONDE JUSQU'À CE QUE JE TOUCHE LE SOL. EN ARRIVANT DANS MON PARKING AUX AILES JE ME SUIS DIRIGÉIMMÉDIATEMENT VERS MON TUBE DE PITOT POUR CONSTATER QUE LE CAP QUI LE PROTÈGE ÉTAIT COLLÉ PAR DE LA ROUILLE. ALORS LÀ JE ME SUIS SOUVENUE QUE J'AVAIS OMIS DE LE VÉRIFIER LORS DE MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE. DONC, SOYEZ VIGILANT ET VÉRIFIÉ À CHAQUE FOIS CE PETIT CAP QUI PEUT VOUS COÛTER LA VIE....SOYEZ PRUDENT !
J'AI FAIS MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE COMME D'ABITUDE (DU MOINS JE PENSAIS). J'AI PARTIE MON MOTEUR ET COMMUNIQUA AVEC LA TOUR QUI M'INDIQUA DE REMONTER LA PISTE 30 JUSQU'AU SEUIL DE LA PISTE 06. IL ME PROPOSA DE REMONTER LA PISTE 06 POUR AVOIR 9000' POUR DÉCOLLER OU BIEN UTILISER LES 5800' RESTANT. J'AI DÉCIDÉ DE PRENDRE LES 5800' QUI ÉTAIT POUR MOI LE MOYEN LE PLUS RAPIDE DE DÉCOLLER. JE ME SUIS POSITIONNÉ POUR LE DÉCOLLAGE ET ACCÉLÉRA. AU MOMENT DE TIRER SUR LE MANCHE J'AI VÉRIFIÉ MA VITESSE ET VOILÀ, JE N'AVAIS PAS D'INDICATEUR DE VITESSE, MAIS TROP TART POUR COUPER LES GAS (PISTE CHOISI 5800') TOUS CE DÉROULA TRÈS VITE DANS MA TÊTE ET EN MÊME TEMPS TRÈS LONG. J'AI EFFECTUÉ MA MONTÉ INITIAL ET J'AI COMMUNIQUÉ AVEC LA TOUR POUR LUI INDIQUER MON PROBLÈME. J'AI MON AVION SEULEMENT DEPUIS 3 MOIS DONC PAS SUPER CONFORTABLE ENCORE AVEC LES PERFORMANCES. DONC, IL Y AVAIT UN CESNA 172 QUI AVAIT DÉCOLLÉ JUSTE AVANT MOI, LA TOUR LUI A DEMANDÉ SI IL POUVAIT VENIR ME REJOINDRE POUR VOLER EN FORMATION AFIN DE M'INDIQUER MA VITESSE AFIN DE POUVOIR REVENIR ATTÉRIR LE PLUS TÔT POSSIBLE. LE CESNA 172 À FINE PAR ME REJOINDRE (JE DEVAIS RÉDUIRE BEAUCOUP LES GAS AFIN QU'IL PUISSE ME REJOINDRE, CAR NORMALEMENT JE CRUISE 200MPH) ON A VOLÉ ENSEMBLE EN FESANT UNE LONGUE FINAL EN M'INDIQUANT MA VITESSE À CHAQUE 30 SECONDE JUSQU'À CE QUE JE TOUCHE LE SOL. EN ARRIVANT DANS MON PARKING AUX AILES JE ME SUIS DIRIGÉIMMÉDIATEMENT VERS MON TUBE DE PITOT POUR CONSTATER QUE LE CAP QUI LE PROTÈGE ÉTAIT COLLÉ PAR DE LA ROUILLE. ALORS LÀ JE ME SUIS SOUVENUE QUE J'AVAIS OMIS DE LE VÉRIFIER LORS DE MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE. DONC, SOYEZ VIGILANT ET VÉRIFIÉ À CHAQUE FOIS CE PETIT CAP QUI PEUT VOUS COÛTER LA VIE....SOYEZ PRUDENT !