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Avion en difficulté a PET
Posted: Thu 18 Dec, 2008 10:32
by Hypcop
Selon LCN un avion serait en difficulté actuellement (9h30) a l'aeroport P.E.T d'autres détails a venir
Hypcop
12h30, je m'excuse, mais a date je n'ai rien entendu de nouveau, pourtant me semblais bien avoir entendu ca ce matin, vraiment désolé
tu avais raison....
Posted: Fri 19 Dec, 2008 11:52
by crazzy21
C-GLAT, un Airbus 310 exploité par Air Transat sous l'indicatif de vol TSC536, effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) depuis Montréal/Trudeau (CYUL) à destination de Cayo Largo Del Sur, CUBA (MUCL). Le centre de contrôle (CCR) de Montréal a été avisé par le centre de contrôle (ARTCC) de Boston, que l'équipage avait déclaré une urgence suite à la panne d'un moteur dans l'espace aérien américain et que l'aéronef revenait à Montréal/Trudeau. TSC536 a atterri sans encombre sur la piste 24 droite à 1432Z. Aucun impact sur les opérations ATC.
Posted: Fri 19 Dec, 2008 12:49
by denimich
Ouin,....j'étais sur le même vol TS 536 et la même avion GLAT jeudi le 20 nov.
Posted: Fri 19 Dec, 2008 12:53
by CH300-FNQI
On peut voir le trajet de TSC536 et le virage de 180 degrés qu'il a effectué au lien suivant:
http://flightaware.com/live/flight/TSC5 ... /CYUL/CYUL
Pierre
Posted: Tue 23 Dec, 2008 12:03
by daniel61
Par panne moteur, en terme de journaliste, est-ce qu'on sous-entend "problème" moteur ou moteur complètement arrêté comme dans ne fonctionne plus du tout. J'ai fait un petit Google et je n'ai rien trouvé...bizarre.
Anyway si on regarde le tracé du vol...il semble que le vol était un peu au sud de Philadelphie/Washington lorsqu'il a fait demi-tour pour Dorval...
J'imagine que ca devait être plutôt un "problème" qu'une panne.
Là c'est sur que ça fait gérant d'estrade, auraient-ils continuer un vol sur un seul moteur (ou était-il encore en marche mais avec problèmes) pendant environ une heure alors qu'ils est tout près de plusieurs aéroports? C'est sur que ça doit être un cauchemar de logistique atterrir aux US lorsque que c'est censé être un survol...vers Cuba en plus; douanes, hébergement et autre avion pour les passagers, réparations ailleurs que Dorval etc.
Mais en urgence me semble que...
Posted: Tue 23 Dec, 2008 15:29
by raf
Hello,
Il y a aussi la météo, faisait-il meilleur à Montréal qu'à N-Y... Puis comme tu dis, la logistique pour les passagers etc...
Raf
Posted: Tue 23 Dec, 2008 16:01
by daniel61
c'est vrai j'avais pas pensé à la météo...c'est surement plus sensé de voler vers une météo + clémente sur un moteur que de faire une approche aux minimums avec givre etc...sur un moteur.
Posted: Tue 23 Dec, 2008 18:49
by Theo007
Je pense pas que avec une panne moteur ils retourne a Dorval...
Surement autre chose :roll:
Posted: Tue 23 Dec, 2008 21:03
by C-FQQM
J'ai trouvé la réponse

Posted: Wed 24 Dec, 2008 18:32
by RedStorm
Tout s'explique...
J-F 8)
Posted: Fri 26 Dec, 2008 21:13
by daniel61
Je gage qu'il n'avait même pas de transpondeur sur son traineau...surement pas de ELT 406 non plus...vieux fou!!! :D :D :D
Posted: Fri 26 Dec, 2008 21:36
by raf
Hello,
Il faut savoir qu'avec ces appareils, le vol sur un moteur n'est un problème comme sur les petits twin. Ces avions sont certifiés ETOPS 180 minutes (vol transocéanique à 180 minutes d'un aéroport), donc revenir vers Dorval pour bénéficier de la maintenance, de la météo, certainement moins de troubles pour les pax qui habitent surement montréal etc... ceci serait une bonne solution sans nécessairement prendre des risques!
Raf