Page 1 of 2

Vol d'espoir / Hope Air

Posted: Tue 16 Dec, 2008 22:25
by PaulD
L'organisme Vol d'espoir - Hope Air est un organisme pancanadien créé en 1999 afin de suppléer aux vols commerciaux dans les régions éloignées. Le Programme de Pilotes Bénévoles (Volunteer Pilot Program (VPP)) fait appel à des pilotes de l’aviation générale qui combinent leur passion de l’aviation à leur désir d’aider les gens.

Bien qu’il s’agisse d’une action bénévole, les pilotes bénévoles bénéficient de certains avantages :

    - remboursement partiel de l’essence
    - reçu de charité pour les frais d’opération de l’avion
    - autorisation d’utiliser le préfixe “Hope Air”, ce qui élimine souvent les frais d’atterrissage et de Nav Canada
    - participation aux programmes de reconnaissance VPP
    - couverture d’assurance additionnelle sans frais

Donc, afin d’intéresser quelques-uns d’entre vous à cette forme de bénévolat, j’ai décidé de raconter mes petits vols. Bien sûr les autres pilotes bénévoles sont les bienvenus pour raconter leurs vols (je n’en fais qu’un ou deux par an). Nous ne sommes pas beaucoup au Québec et il semble que ce ne soit pas très connu dans les centres hospitaliers non plus. Plus nous serons de bénévoles, plus il y aura de vols et plus il y aura de services rendus.


Paul :D :D

Posted: Tue 16 Dec, 2008 22:35
by Frank-Mtl
Paul, chapeau q:)p

Fais nous connaitre cette action de bénévoles !

Tu as de grosses chances de recruter de nouveaux adeptes !
Tu sais nous, si il faut s'envoyer en l'air pour faire une bonne action, nous sommes partant !!!!! :lol:


Frank

Vol 11525B Québec/Sept-Iles du 11 déc 2008

Posted: Tue 16 Dec, 2008 22:38
by PaulD
Il s’agit du transport d’un bébé (16 lbs) et de sa mère entre Québec et Sept-Iles.

Image
Bébé Cédrik quelques jours avant l'opération


Donc j’avais pris rendez-vous avec la dame à 10h00 aux Ailes. Son mari vient la reconduire et il prend la route tout de suite en voiture en direction de leur résidence pour rapporter tout son attirail. J’apprends en même temps que l’aéroport le plus près pour eux aurait été Havre-St-Pierre mais il est trop tard pour rejoindre la grand-mère qui a déjà quitté la maison pour se rendre à Sept-Iles.

Image
Bébé Cédrik au manoir Ronald McDonald de Québec

On installe le siège de bébé à l’arrière avec sa mère à ses cotés. Pour mieux équilibrer l’avion, Patsy a accepté de me servir de copilote. Comme mes passagers n’étaient pas très jasant, ce fût très apprécié !

Image
Bébé Cédrik dans l'avion, encore abasourdi par la médication dans son siège d'auto

Bébé Cédrik est né prématurément, il a maintenant 11 mois et pèse 16 livres. Il a été opéré il y a deux jours à peine et les 11 heures d’autos auraient été trop éprouvantes pour lui. Il est super affectueux et calme. Un bébé comme tout grand-papa en manque rêve…

Revenons au vol… Ma batterie flanche avant de partir (après investigation, c’est plutôt le démarreur qui a des problèmes). Donc, départ reporté d’une heure. On décolle donc vers 11h30. Super beau vol à 7 500 pieds avec un bon vent arrière.

La maman demeure d’un calme olympien malgré tout. Pensez-y un peu, tu embarques pour la première fois dans un ti-t-avion et il faut le « booster » pour le faire partir !

Le bébé dort presque tout le temps. J’ai quelques difficultés à mémoriser mon indicatif du jour (Hope Air 525 au lieu GDZG). On atterrit vers 13h20 à Sept-Iles. En entrant tous les quatre dans le portique du FBO on tombe sur 6 policiers en train de menotter deux individus ! Après quelques secondes d’hésitations de part et d’autres, on se faufile dans un coin jusqu’à leur départ. Les filles de chez Aeropro sont en pamoison à la vue du p’tit kid. La grand-maman arrive quelques minutes plus tard et n’en fini plus de nous remercier et nous féliciter pour notre action.

Pourquoi manger notre lunch dans l’avion quand un beau local s’offre à nous à l’intérieur du FBO? On démarre vers 15h00, après s’être fait « boosté » une autre fois. Cette fois-ci c’est à 6 500 pieds à cause des nuages et des vents de face. Ben coudonc, on finira notre vol en vol de nuit!

On atterrit à Québec à 18h10 et nous nous dépêchons d’installer les bâches puisqu’on prévoit de la mauvaise météo pour demain. Maudit qui fait froid.

Une super belle journée. Quelques jours plus tard je reçois le message suivant

    « Un très grand merci à vous, M. Paul pour notre voyage de retour, ce fut, un très beau voyage. J'en aurai à raconter à Cédrik plus tard, comme on aura eu de bonnes personnes sur notre chemin, des anges comme on dit! Nous vous souhaitons plein de bonnes choses, bonheur et santé et sans oublier plein de petits enfants, puisque vous avez l'air tellement de les aimer.

    Voici quelques photos de Cédrik, il a eu 11 mois le 12 décembre 2008.

    Joyeuses Fêtes à vous et votre famille!

    Sylvie & Cédrik xxx »

Image Image
Que demander de plus ?


Paul :D :D
http://www.hopeair.org

Posted: Wed 17 Dec, 2008 07:55
by raf
Formidable Paul,

C'est super de voir des gens se dévouer pour la bonne cause.

Raf

Posted: Wed 17 Dec, 2008 08:15
by calypso
bravo pour tout ce réconfort que vous apportez à ces familles. C'est très gratifiant j'en suis sur mais vous avez égallement beaucoup de mérites .

bravo

calypso

Posted: Wed 17 Dec, 2008 08:44
by treer1
BRAVO Paul et Patsy q:)p

Nous sommes TOUS très FIER de vous j'en suis certain :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Wed 17 Dec, 2008 09:04
by sierra
Très très belle initiative ;)p =:) Un gros bravo à ceux qui ont eu l'idée de créé ça. Bravo Paul, un jour ça te seras remis.

Serge

Posted: Wed 17 Dec, 2008 10:10
by GLAB
Bravo Paul et Patsy..... =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p


Jacques :D :D

Posted: Wed 17 Dec, 2008 11:00
by CH300-FNQI
Magnifique! C'est une très belle initiative et une excellente façon de mettre notre passion au service d'une bonne cause =:)

Posted: Wed 17 Dec, 2008 11:06
by Willy
Bravo Paul, Tu prouve une fois de plus que tu es un homme de cœur et d'une générosité rare, toujours prêt a aider.

vol d¨espoir

Posted: Wed 17 Dec, 2008 12:09
by wilga
bonjour Paul, bravo bravo bravo

C¨est un de mes premiers message que j¨envoi sur le site des ailes .Et je crois que ce ne seras sûrement pas le dernier car c¨est avec des gens comme toi et d¨autres qui partagent de beaux gestes de belles aventures de belles images et combien de bonnes choses =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p félicitation pour ce beau geste humanitaire sincèrement

sarto (wilga )

Posted: Wed 17 Dec, 2008 14:48
by DeltaMike
Les pilotes bénévoles Hope Air au Québec sont très peu nombreux. On peut les compter sur les doigts de la main.

Mon premier vol pour Hope Air fut effectué le 19 février 2002. Une petite fille qui avait subi une opération quelques années auparavant devait se rendre de St-Honoré à Montréal régulièrement pour des suivis post opératoires. Son père disait qu’il était chanceux d’avoir sa propre petite entreprise, ce qui lui permettait de gérer son temps et accompagner sa fille à Montréal. Ses déplacements lui coûtaient aux alentours de 300$ à chacune des fois (hôtels, repas etc.) et ce plusieurs fois par an pour les premières années suivant l’opération. Les vols de Hope Air lui permettaient d’amoindrir une partie des coûts.

Un autre vol très touchant, en 2005, fut de ramener une jeune maman de Québec à Havre St-Pierre qui retournait suite à un suivi sur une rémission de cancer. Deux adolescents très inquiets attendaient leur mère avec impatience, eux qui avaient perdu leur père un an auparavant à cause justement d’un cancer.

Daniel


Photos d'autres vols

Juin 2002 Québec -> Val d'Or
Image

Juin 2002 Val d'Or -> Québec. Le patient avait été amené par Jean-Gilles Courtemanche
Image

Août 2002 Bagotville -> St-Hubert
Image

Novembre 2003 Havre-St-Pierre -> Québec
Image

Posted: Wed 17 Dec, 2008 16:37
by Georges
Merci Daniel pour les belles photos et j'admire ce que vous faites Paul et toi.Il en faudrait plus d'individus de votre trempe dans le monde. Georges

Posted: Wed 17 Dec, 2008 17:33
by Constipus
Bravo messieurs =:)

Posted: Wed 17 Dec, 2008 17:44
by COOLFLY
Félicitations les amis! ;)p
Belle initiative, merci de partager ces moments unique!
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Wed 17 Dec, 2008 19:19
by Frank-Mtl
Félicitation les gars,

Je vous envie. C'est pas avec mon p'tit 150 et mon peu d'expérience que je pourrais faire ce que vous faites. Chapeau q:)p


Frank

Posted: Wed 17 Dec, 2008 19:57
by Romeo-Alfa-Foxtrot
Est-ce que un pilote d'hélicoptère serait utile pour votre organisation? je dit ça parceque d'ici quelque mois je serais pilote d'R44 et si je peux être utile à quelqu'un j'en serais très heureux, surtout de voir le super travail que vous faites, Paul et les autres, lachez pas! :!:

Posted: Thu 18 Dec, 2008 08:49
by MichelC
Vraiment cool les boys ! Chapeau !!!!

Et Frank, tu m'enlèves les mots de la bouche :wink: Même chose avec le 140...

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 18 Dec, 2008 14:17
by FlyROM
Wow Paul, tu m'a fait verser une larme ave Cedrick!


Bravo pour ta générositée et ton initiative!

Sorin

Posted: Thu 18 Dec, 2008 14:48
by DeltaMike
Romeo-Alfa-Foxtrot wrote:Est-ce que un pilote d'hélicoptère serait utile pour votre organisation? ...

Les critères pour devenir pilote pour Hope Air sont ICI

Je n'ai pas vu de restrictions face aux hélicoptères. Ce serait à vérifier avec Hope Air.

Daniel