Question METAR

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Theo007
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Question METAR

Post by Theo007 »

Bonjour les experts

Metar
CYQB 161400Z 29014G19KT 50SM FEW050 FEW220 M09/M17 A3043

RMK SC1CI1 SLP309

Que veut dire RMK ? Et la suite c'est remarque ?


THEO
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Post by OlivierC-FWOL »

RMK = Remark.
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airfly
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Post by airfly »

Comme dit Olivier c'est Remark et la remarque clarifie le metar, ca te donne de quoi sont faits les nuages "FEW"


CYQB 161400Z 29014G19KT 50SM FEW050 FEW220 M09/M17 A3043
RMK SC1CI1 SLP309

STRATOCUMULUS 1/8 Cirrus 1/8
PRESSION AU NIVEAU DE LA MER: 1030.9 hPa


et 50SM ca veut dire qu'il fait beau mais frette :lol:
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love2soar
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Post by love2soar »

Moi j'ai une question... Pourquoi ils mettent 50SM... Est-ce pour inciter les gens a allez voler???? Sérieusement, normalement ils vont mettre la visibilité 8SM si les nuages sont bas mais qu'il y a une bonne vis... Autrement ne marquent-ils pas P6SM....

Farce à part, j'ai été voler aujourd'hui et mon dieu que c'était beau!!! Pas de nuages jusque dans la mesosphère!!!! On voyait quasiment Tremblant de Bromont!!!! -8 juste assez frais pour que le moteur veuille performer, mais assez chaud pour etre bien dans la cabine!!!

J'adore,

Félix
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mrenaud
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Post by mrenaud »

love2soar wrote:Moi j'ai une question... Pourquoi ils mettent 50SM... Est-ce pour inciter les gens a allez voler???? Sérieusement, normalement ils vont mettre la visibilité 8SM si les nuages sont bas mais qu'il y a une bonne vis...


Ca dépend de bien des choses, surtout de quel "landmark" que les METMEN peuvent voir au loin. Ici a Cold Lake, normalement c'est 15SM. Si un aéroport est au milieu de nul part et ya rien aux alentours, ca va etre plus bas.

love2soar wrote:Autrement ne marquent-ils pas P6SM....


Non, tu mélanges les METAR avec les TAFs.
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Post by alexandre.teasdale »

Dans ce METAR que veux dire "SC1CI1" ?
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Post by abud »

Alexandre,

regarde ton guide des services météorologiques à l`aviation.

regarde sous: décodage et description du METAR, page:15

Martin :wink:
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PaulD
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Post by PaulD »

alexandre.teasdale wrote:Dans ce METAR que veux dire "SC1CI1" ?


Une bonne façon de se familiariser avec tous les sigles est de consulter le site de NavCanada et d'indiquer que tu désires lees infos en langage clair.


Paul :D :D
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chuck
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Post by chuck »

50SM... ca fait dans les 80km, si je ne me trompe pas
Ce qui est globalement ppossible si on se promène à 1300ft (c'est la hauteur qu'il faut pour voir à 80km)...
Je ne vois pas trop l'utilité de mettre une telle visi...
Par chez nous, c'est 9999, 10km ou plus... et comme le dit love2soar, je ne vois pas trop l'utilité d'indiqué plus (bon, c'est motivant de savoir que l'on a une bonne visi... mais bon).
Bref, comment ils calculent cette visi ?
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mrenaud
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Post by mrenaud »

chuck wrote:50SM... ca fait dans les 80km, si je ne me trompe pas
Ce qui est globalement ppossible si on se promène à 1300ft (c'est la hauteur qu'il faut pour voir à 80km)...
Je ne vois pas trop l'utilité de mettre une telle visi...
Par chez nous, c'est 9999, 10km ou plus... et comme le dit love2soar, je ne vois pas trop l'utilité d'indiqué plus (bon, c'est motivant de savoir que l'on a une bonne visi... mais bon).
Bref, comment ils calculent cette visi ?


mrenaud wrote:Ca dépend de bien des choses, surtout de quel "landmark" que les METMEN peuvent voir au loin. Ici a Cold Lake, normalement c'est 15SM. Si un aéroport est au milieu de nul part et ya rien aux alentours, ca va etre plus bas.


chuck wrote:50SM... ca fait dans les 80km, si je ne me trompe pas
Ce qui est globalement ppossible si on se promène à 1300ft (c'est la hauteur qu'il faut pour voir à 80km)...


Ca c'est si la terre était une sphère parfaite. (Mal)heureusement, il y a du relief, ce qui permet de voir des choses a une distance considérable.
Last edited by mrenaud on Sun 13 Mar, 2011 17:44, edited 1 time in total.
Mammatus
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Post by Mammatus »

alexandre.teasdale wrote:Dans ce METAR que veux dire "SC1CI1" ?


Airfly a répondu a cette question un peu plus haut!

Strato-cumulus 1/8 (few) + cirrus 1/8 (few)!
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chuck
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Post by chuck »

mrenaud wrote:Ca c'est si la terre était une sphère parfaite. (Mal)heureusement, il y a du relief, ce qui permet de voir des choses a une distance considérable.


Justement, c'est ce qui m'inquiete un peu
CYQB est à 300ft d'elevation, avec la tour, disons max 500ft
80Km pour 500ft, ca fait bcp tout de meme :S


Donc a mon avis, cette visu est purement instrumentale et ne peut pas être le résultat d'une analyse visuelle :S
Enfin, en tout cas, c'est ce que j'en conclue, aprés si quelqu'un à une explication logique sur une telle distance
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mrenaud
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Post by mrenaud »

chuck wrote:
mrenaud wrote:Justement, c'est ce qui m'inquiete un peu
CYQB est à 300ft d'elevation, avec la tour, disons max 500ft
80Km pour 500ft, ca fait bcp tout de meme :S



J'pense pas que t'aille compris....

Une montagne de 12 000' de haut peut être vue des dizaines/centaines de KM de loin.... Je ne parlais pas du point d'observation mais du point observé. C'est comme ca que les relevés de visibilités sont pris en aviation.
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Post by love2soar »

Je disais 50SM comme ca!!! Je parlais que des fois il vont mettre plus 25SM...

Pour le reste je laisse LES PROS repondre et je retourne etudiez ma navigation commerciale!!!

Felix
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Post by JSpallanzani »

Effectivement la visibilité est déterminée par ce que l'observateur peut voir comme repères visuels. Il ne s'agit pas de voir le sol mais par exemple une cheminée, une colline, une antenne, et autres. La visibilité maximale pouvant être rapportée est celle du repère le plus loin. Si 50SM est rapporté c'est que pour cet aéroport-là il y a un repère visuel approuvé à cette distance et qui est visible au moment de l'observation.
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chaps90
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Post by chaps90 »

leRMK est là car c'est juste dans les RMK qu'ils indiquent le type de nuage.
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Mais pourquoi maintenant avec toutes les technologies que nous avons, ils ne les émettent pas qu'en langages clair :?: Dans le temps, ils avaient des raisons mais maintenant, ses raisons ne semblent plus tenir.

Juste une idée comme ça :wink:

Jacques3012
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chuck
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Post by chuck »

mrenaud wrote:J'pense pas que t'aille compris....

.


j'ai envoyé le message et éteind le pc dans la foulée.. et là, me suis dit mince, j'ai dit n'importe quoi.. bon, bah on corrigera demain ;)

Alors c'est quoi qu'on peut voir comme montagne par là bas ?

Pour le langage clair, je suis un peu d'avis que par moment on en arrive à du charabia incompréhensible, surtout quand la météo n'est pas facile (avec un assemblage de TEMP, PROB, etc... sur un TAF de 4 lignes ou plus, on peut s'y perdre un peu.. voir bcp surtout quand il y a des codes exotiques) et quand on en a une tripotée à lire comme ca pour une NAV IFR.. fuat mieux avoir le guide metao sous la main :wink:
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Post by chaps90 »

Jacques3012 wrote:Mais pourquoi maintenant avec toutes les technologies que nous avons, ils ne les émettent pas qu'en langages clair :?: Dans le temps, ils avaient des raisons mais maintenant, ses raisons ne semblent plus tenir.

Juste une idée comme ça :wink:

Jacques3012


on peut avoir la version en langage clair.

Ce que je trouve drole c'est que l'on fasse un paquet de choses pour être certain qu'il n'y ait pas d'accident mais quand il est question de météo on dirait qu'on cherche le plus possible la confusion.. J'ai pas trop de difficulté à déchiffrer tout ça mais ça pourrait arriver qu'il y ait erreur de ma part.

Salut !
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Post by Sigmet »

Comme le disent Aigleca et Chaps90, il y a moyen d'obtenir les renseignements météo en langage clair via le site web de NAV Canada... ou avec un centre d'information de vol (Québec Radio en vol).

Le METAR est fait ainsi pour permettre une uniformité à travers le monde, pour éviter des ambiguïtés en lien avec des expressions, accents, etc.
Également, il s'agit d'une manière abrégée d'obtenir l'info.
C'est l'OACI qui est le maître à penser en la matière.

Le MANAIR est la meilleure référence au sujet des METAR, TAF, GFA, etc.
http://www.ec.gc.ca/Publications/defaul ... 4BE164B59E

Pour ce qui est des visibilités rapportées à CYQB, la plupart des repères visuels se situent à 10SM ou moins, mais certains dont le Mont Ste-Anne qui se trouve à environ 30 SM et les collines dans le secteur de Thetford Mines (APRX 45 SM) permettent de rapporter une visibilité plus élevée.

Sigmet
FSS au FIC de Québec
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