Géocaching pour pilotes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Géocaching pour pilotes

Post by Eric GARF »

Comme je sais que plusieurs d'entre vous cherche des 'opportunités' pour voler voilà a à quoi j'ai pensé...

Du géocaching pour pilotes i.e. je vous donne les coordonnées d'une cache (un contenant caché incluant des babioles a échanger pour les enfants et un livre de bord pour signer votre visite) à proximité d'un aéropart. Vous vous rendez sur place en avion (préférablement !) et partez à la recherche du contenant caché. Une fois trouvé, vous pourrez prendre une petite babiole dedans si vous en re mettez une à votre tour et vous devez signer le livre de bord et ensuite re cacher le tout au même endroit afin que le suivant puisse en profiter également. Ensuite, vous venez sur le forum et enregistré votre trouvaille. De cette façon, vous aurez toujours une raison d'aller visiter un nouvel aéroport et d'aller vous y dégourdir les jambes dans les environs...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une activité à laquelle vous aimeriez participer ? Y aurait-il des volontaires pour m'aider à planquer des caches dans les aéroports prêt de chez-vous ?

LA parole est vous...!

Eric GARF
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Hmmm Ça serait le fun :P Je dirais même que comme babioles, on pourrait mettre nos vieux morceaux d'avion qui trainent dans nos garages ou qui servent maintenant de bibelots: Un vieux radio, un altimètre, un horizon artificiel (qui marche pu...), etc, ça débarrasserait :lol: En plus, les poubelles des uns sont les trésors des autres. Des livres de recettes pour attirer les conjointes :P :lol:
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Bonne idée.

Si tu as des instruments et autres pièces d'avion qui te gêne dans ton garage, laisse moi savoir. Je pourrais t'aider à vider :D

Raf
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Le seul petit bémol que j'aimerais apporter. C'est que les gens (moi le premier) sont "chatouilleux" lorsqu'ils voient du monde rôder autour les avions dans les aéroports... :?

Il faudrait sortir du site...

Mais ça pourrait être le fun comme activité. Et ça pourrait durer plusieurs semaines (voir mois).

C'est un "work in progress"... :lol:

Frank
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Côté babiole, disons que je pensais plus aux enfants et surtout je pensais à des contenants plus petit du type pots de beurre d'arachides...

Pour ce qui est de la location de la cache, celle-ci serait nécessairement à l'extérieur de la limite de l'aéroport si ce n'est que pour nous faire marcher un peu... afin de compenser pour tout ce temps assis dans nos avions...

Pour ce qui est de la durée, celle-ci serait éternelle en autant que la cache soit en bon état. Il faut aussi pensé que celui qui place la cache est responsable de son entretien advenant un loguebook plein, détrempé ou une cache vandalisée... (plutôt rare si bien caché !)

Eric GARF
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Très bonne idée. J'ai hâte de voir ça en hiver... chercher sous un mètre de neige :lol: :lol:

Daniel
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

DeltaMike wrote:Très bonne idée. J'ai hâte de voir ça en hiver... chercher sous un mètre de neige :lol: :lol:

Daniel

Il est certain que les caches se doivent d'être quoté hivernale ou non...

Comme c'est une activité qui existe déjà mais pas relié à l'aviation proprement dit, tout c'est petits détails ont déjà été expérimentés pour la pluparts... D'ailleurs pour plus d'infos vous pouvez faire une recherche sur le web sur geocaching...

Eric GARF
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

Eric GARF wrote:
DeltaMike wrote:Très bonne idée. J'ai hâte de voir ça en hiver... chercher sous un mètre de neige :lol: :lol:

Daniel

Il est certain que les caches se doivent d'être quoté hivernale ou non...

Comme c'est une activité qui existe déjà mais pas relié à l'aviation proprement dit, tout c'est petits détails ont déjà été expérimentés pour la pluparts... D'ailleurs pour plus d'infos vous pouvez faire une recherche sur le web sur geocaching...

Eric GARF

Vous avez juste à faire des caches hivernales avec un grand piquet et drapeau rouge pour indiquer l'endroit après tempête de neige :lol: :lol:

Ouien ben c'est vrai que ce sera pas une vrai cache dans ce cas là lol

Sébastien
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Wow quelle bonne idée Éric!!! On pourrait ouvrir une sections Aero Géocaching si l'intérêt se présente! Avec une liste des caches à jours et des aéroports de différents calibre... Genre de la piste de Bromont jusqu'a Grande Bergeronnes!!!

Moi je vous suis à fond la caisse!!!!
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Ça c'est une très bonne idée, j'embarque :!:

Stef
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

J'irais assurément en visiter quelques une!
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

love2soar wrote:Wow quelle bonne idée Éric!!! On pourrait ouvrir une sections Aero Géocaching si l'intérêt se présente! Avec une liste des caches à jours et des aéroports de différents calibre... Genre de la piste de Bromont jusqu'a Grande Bergeronnes!!!

Moi je vous suis à fond la caisse!!!!

Félix,

Il faudrait au départ 3 grandes sections. C'est à dire " Roues - Flottes - Skis ".

Et plus j'y pense, plus j'me dis que ça pourrait être le fun !
Je ne sais pas encore comment ça marche dans le détails. Mais j'imagine que l'on pourrait avoir pas mal de fun à faire ça. Surtout que d'avoir un "prétexte" de plus pour voler c'est toujours bon... :wink:

Frank
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rona7441 »

SUPER
je fais déjà du géocaching "normal" et je ferais certainement du géocaching aviation.
J'ai 84 caches de trouvé au canada ,et aux u.s.a..
J'en ai 4 dont je suis "propriétaire" aux alentours.
L'idée est très bonne mais il ne faut pas oublié que pour l'instant il faut se déplacer avec le gps en main pour se rendre jusqu'à la cache. Pour ceux dont le gps est fixe à bord de l'appareil ça peut donc être problématique. Il faudrait trouver une solution.
L'autre chose très importante qu'il faut préciser c'est qu'en géocaching "normal" les données gps sont en wgs84 alors qu'en aviation nous fonctionnons en nad27.....

J'embarque à 100% et je peux même en préparer 2 rapidement...CSM3 et CSH5..

RONA7441
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Il existe un truc similaire qui serait peut-être plus accessible en avion... la convergence !

J'ai des amis qui demeurent en Arabie Saoudite et qui font çà dans le désert, apparemment c'est assez populaire.

Le but est de se rendre à l'endroit où chaque degré entier de latiude et de longitude se croise et d'en prendre une photo. Facile à faire avec les GPS !

Pour plus d'informations, allez voir ce site qui explique tout:
http://confluence.org/index.php

Michel C-GNCJ
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Voici les sites pour le Géocaching STANDARD

http://www.geocaching.com/
http://www.geocaching-qc.com/

Très intéressant Éric!!!

A+

Hugo
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Frank-Mtl wrote:
Il faudrait au départ 3 grandes sections. C'est à dire " Roues - Flottes - Skis ". Frank

AIE :!: AIE :!: Frank, tu as oublié "section hélicos"

Par contre, il faudra que vous soyez hélitreuillé comme ceci:
Image

À Saint Donat dans les Laurentides, un Liberator, un B-24D, s’est écrasé sur la montagne Noire en octobre 1943. Il y avait à bord 24 militaires. Tous ont péri dans l’accident. Ce qui donne à cette tragédie un caractère particulier, c’est qu’il ait fallu attendre plus de deux ans et demi pour retrouver l’appareil. Pour les Forces Armées canadiennes, il s’agit de la plus grande catastrophe aérienne à survenir sur son territoire jusqu’à présent.
http://www.intercentre.qc.ca/his-avion.htm
--------------------------------------------------------

Voici la montagne « garnie » de ses nombreuses CACHES au nombre de 24. Chacune d’elle en mémoire des 24 jeunes soldats tués lors de l’écrasement.
Image

Voici la toute première cache installée en 2005.
Elle porte le nom du sergent JAR Poirier tout en haut de la Montagne.
Découverte dans un amobox.
Image

Quelques photos rapportées du haut de la dite montagne.
Un honorable membre de ce forum a participé avec son griffon au transport du matériel pour commémorer la tragédie, j’ai nommé denimich
Image

Image

D’autres photos

Image

Image

24 croix blanches qui représentent les 24 soldats tués.
Image

Image

Un papa délinquant ? Oui, un peu :oops:
Il est bien dit qu’il est formellement défendu de rapporter des pièces de l’épave à la maison. Mais ça a été plus fort que moi. Mon fils m’ayant vu mettre une pièce dans mon sac à dos a émit quelques remarques... :?:
Je l’ai convaincu que nous allions revenir déposer la pièce à l’automne suivant, ce qui fût fait, bien sûr :mrgreen:
Image

Je tenais absolument à avoir une pièce pour bien m'imprégner lors du visionnement de la cassette empruntée à mon père :lol:
;)p -------------------

Alors voici de biens belles caches à trouver pour les héliportés :lol: :mrgreen:

Al
===========
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah ! C'est drôle parce que j'ai passé les étés de ma jeunesse au Lac de la Montagne Noire justement, où mes grands-parents habitaient...

J'en ai gardé plein de bons souvenirs et cet avion faisait partie de notre imaginaire d'enfants ! :lol: :lol:

Michel C-GNC
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Alors voilà comment faire une cache pour ceux que çà intéresse de faire: prendre un contenant incassable (plastique) et qui ne prend pas l'eau. Y insérer un petit carnet de note (logbook) pour y inscrire le nom et immatriculation de l'avion qui a servi pour se rendre sur les lieux. Y insérer des bidules (type magasin à 1$) pour les enfants des pilotes afin qu'ils puissent y échanger celles-ci. Assurez-vous que ces bidules ne sont pas de la nourriture (pour ne pas attirer les animaux vers la cache !), des objets dangereux ou non appropriés pour enfants. Placer la cache assez haute pour ne pas qu'elle se retrouve sous la neige. Si ce n'est pas possible, dites qu'elle n'est pas hivernale. Assurez-vous que la région immédiate n'est pas dangereuse afin que personne ne se blesse en cherchant votre cache (bien que la responsabilité demeure celle du chercheur).

Une fois la cache en place, vous pourrez annoncer celle-ci sur le forum afin de donner le goût aux autres de la trouver. En même temps, si vous voulez nous parler des possibilités d'activités près de cette aéroport, c'est l'endroit parfait pour le publiciser.

Eric GARF
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Constipus wrote:......Un honorable membre de ce forum a participé avec son griffon au transport du matériel pour commémorer la tragédie, j’ai nommé denimich....
Al

En fait, deux membres du forum ont participé. Herk et son groupe préparaient les charges pour élinguage et les acrochaient aux Griffons.

Denis
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

Michel C-GNCJ wrote:Il existe un truc similaire qui serait peut-être plus accessible en avion... la convergence !

J'ai des amis qui demeurent en Arabie Saoudite et qui font çà dans le désert, apparemment c'est assez populaire.

Le but est de se rendre à l'endroit où chaque degré entier de latiude et de longitude se croise et d'en prendre une photo. Facile à faire avec les GPS !

Pour plus d'informations, allez voir ce site qui explique tout:
http://confluence.org/index.php

Michel C-GNCJ

Salut Michel, jai déja participé a ce truc voici le lien :) Degree Confluence

http://confluence.org/confluence.php?visitid=4879
Post Reply