Géocaching pour pilotes
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Géocaching pour pilotes
Comme je sais que plusieurs d'entre vous cherche des 'opportunités' pour voler voilà a à quoi j'ai pensé...
Du géocaching pour pilotes i.e. je vous donne les coordonnées d'une cache (un contenant caché incluant des babioles a échanger pour les enfants et un livre de bord pour signer votre visite) à proximité d'un aéropart. Vous vous rendez sur place en avion (préférablement !) et partez à la recherche du contenant caché. Une fois trouvé, vous pourrez prendre une petite babiole dedans si vous en re mettez une à votre tour et vous devez signer le livre de bord et ensuite re cacher le tout au même endroit afin que le suivant puisse en profiter également. Ensuite, vous venez sur le forum et enregistré votre trouvaille. De cette façon, vous aurez toujours une raison d'aller visiter un nouvel aéroport et d'aller vous y dégourdir les jambes dans les environs...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une activité à laquelle vous aimeriez participer ? Y aurait-il des volontaires pour m'aider à planquer des caches dans les aéroports prêt de chez-vous ?
LA parole est vous...!
Eric GARF
Du géocaching pour pilotes i.e. je vous donne les coordonnées d'une cache (un contenant caché incluant des babioles a échanger pour les enfants et un livre de bord pour signer votre visite) à proximité d'un aéropart. Vous vous rendez sur place en avion (préférablement !) et partez à la recherche du contenant caché. Une fois trouvé, vous pourrez prendre une petite babiole dedans si vous en re mettez une à votre tour et vous devez signer le livre de bord et ensuite re cacher le tout au même endroit afin que le suivant puisse en profiter également. Ensuite, vous venez sur le forum et enregistré votre trouvaille. De cette façon, vous aurez toujours une raison d'aller visiter un nouvel aéroport et d'aller vous y dégourdir les jambes dans les environs...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une activité à laquelle vous aimeriez participer ? Y aurait-il des volontaires pour m'aider à planquer des caches dans les aéroports prêt de chez-vous ?
LA parole est vous...!
Eric GARF
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
Hmmm Ça serait le fun :P Je dirais même que comme babioles, on pourrait mettre nos vieux morceaux d'avion qui trainent dans nos garages ou qui servent maintenant de bibelots: Un vieux radio, un altimètre, un horizon artificiel (qui marche pu...), etc, ça débarrasserait :lol: En plus, les poubelles des uns sont les trésors des autres. Des livres de recettes pour attirer les conjointes :P :lol:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Le seul petit bémol que j'aimerais apporter. C'est que les gens (moi le premier) sont "chatouilleux" lorsqu'ils voient du monde rôder autour les avions dans les aéroports... :?
Il faudrait sortir du site...
Mais ça pourrait être le fun comme activité. Et ça pourrait durer plusieurs semaines (voir mois).
C'est un "work in progress"... :lol:
Frank
Il faudrait sortir du site...
Mais ça pourrait être le fun comme activité. Et ça pourrait durer plusieurs semaines (voir mois).
C'est un "work in progress"... :lol:
Frank
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Côté babiole, disons que je pensais plus aux enfants et surtout je pensais à des contenants plus petit du type pots de beurre d'arachides...
Pour ce qui est de la location de la cache, celle-ci serait nécessairement à l'extérieur de la limite de l'aéroport si ce n'est que pour nous faire marcher un peu... afin de compenser pour tout ce temps assis dans nos avions...
Pour ce qui est de la durée, celle-ci serait éternelle en autant que la cache soit en bon état. Il faut aussi pensé que celui qui place la cache est responsable de son entretien advenant un loguebook plein, détrempé ou une cache vandalisée... (plutôt rare si bien caché !)
Eric GARF
Pour ce qui est de la location de la cache, celle-ci serait nécessairement à l'extérieur de la limite de l'aéroport si ce n'est que pour nous faire marcher un peu... afin de compenser pour tout ce temps assis dans nos avions...
Pour ce qui est de la durée, celle-ci serait éternelle en autant que la cache soit en bon état. Il faut aussi pensé que celui qui place la cache est responsable de son entretien advenant un loguebook plein, détrempé ou une cache vandalisée... (plutôt rare si bien caché !)
Eric GARF
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
DeltaMike wrote:Très bonne idée. J'ai hâte de voir ça en hiver... chercher sous un mètre de neige :lol: :lol:
Daniel
Il est certain que les caches se doivent d'être quoté hivernale ou non...
Comme c'est une activité qui existe déjà mais pas relié à l'aviation proprement dit, tout c'est petits détails ont déjà été expérimentés pour la pluparts... D'ailleurs pour plus d'infos vous pouvez faire une recherche sur le web sur geocaching...
Eric GARF
- sebastien
- Participant habitué

- Posts: 499
- Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
Eric GARF wrote:DeltaMike wrote:Très bonne idée. J'ai hâte de voir ça en hiver... chercher sous un mètre de neige :lol: :lol:
Daniel
Il est certain que les caches se doivent d'être quoté hivernale ou non...
Comme c'est une activité qui existe déjà mais pas relié à l'aviation proprement dit, tout c'est petits détails ont déjà été expérimentés pour la pluparts... D'ailleurs pour plus d'infos vous pouvez faire une recherche sur le web sur geocaching...
Eric GARF
Vous avez juste à faire des caches hivernales avec un grand piquet et drapeau rouge pour indiquer l'endroit après tempête de neige :lol: :lol:
Ouien ben c'est vrai que ce sera pas une vrai cache dans ce cas là lol
Sébastien
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
love2soar wrote:Wow quelle bonne idée Éric!!! On pourrait ouvrir une sections Aero Géocaching si l'intérêt se présente! Avec une liste des caches à jours et des aéroports de différents calibre... Genre de la piste de Bromont jusqu'a Grande Bergeronnes!!!
Moi je vous suis à fond la caisse!!!!
Félix,
Il faudrait au départ 3 grandes sections. C'est à dire " Roues - Flottes - Skis ".
Et plus j'y pense, plus j'me dis que ça pourrait être le fun !
Je ne sais pas encore comment ça marche dans le détails. Mais j'imagine que l'on pourrait avoir pas mal de fun à faire ça. Surtout que d'avoir un "prétexte" de plus pour voler c'est toujours bon... :wink:
Frank
- rona7441
- Participant occasionnel

- Posts: 182
- Joined: Wed 16 Nov, 2005 14:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Thetford mines
SUPER
je fais déjà du géocaching "normal" et je ferais certainement du géocaching aviation.
J'ai 84 caches de trouvé au canada ,et aux u.s.a..
J'en ai 4 dont je suis "propriétaire" aux alentours.
L'idée est très bonne mais il ne faut pas oublié que pour l'instant il faut se déplacer avec le gps en main pour se rendre jusqu'à la cache. Pour ceux dont le gps est fixe à bord de l'appareil ça peut donc être problématique. Il faudrait trouver une solution.
L'autre chose très importante qu'il faut préciser c'est qu'en géocaching "normal" les données gps sont en wgs84 alors qu'en aviation nous fonctionnons en nad27.....
J'embarque à 100% et je peux même en préparer 2 rapidement...CSM3 et CSH5..
RONA7441
je fais déjà du géocaching "normal" et je ferais certainement du géocaching aviation.
J'ai 84 caches de trouvé au canada ,et aux u.s.a..
J'en ai 4 dont je suis "propriétaire" aux alentours.
L'idée est très bonne mais il ne faut pas oublié que pour l'instant il faut se déplacer avec le gps en main pour se rendre jusqu'à la cache. Pour ceux dont le gps est fixe à bord de l'appareil ça peut donc être problématique. Il faudrait trouver une solution.
L'autre chose très importante qu'il faut préciser c'est qu'en géocaching "normal" les données gps sont en wgs84 alors qu'en aviation nous fonctionnons en nad27.....
J'embarque à 100% et je peux même en préparer 2 rapidement...CSM3 et CSH5..
RONA7441
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Il existe un truc similaire qui serait peut-être plus accessible en avion... la convergence !
J'ai des amis qui demeurent en Arabie Saoudite et qui font çà dans le désert, apparemment c'est assez populaire.
Le but est de se rendre à l'endroit où chaque degré entier de latiude et de longitude se croise et d'en prendre une photo. Facile à faire avec les GPS !
Pour plus d'informations, allez voir ce site qui explique tout:
http://confluence.org/index.php
Michel C-GNCJ
J'ai des amis qui demeurent en Arabie Saoudite et qui font çà dans le désert, apparemment c'est assez populaire.
Le but est de se rendre à l'endroit où chaque degré entier de latiude et de longitude se croise et d'en prendre une photo. Facile à faire avec les GPS !
Pour plus d'informations, allez voir ce site qui explique tout:
http://confluence.org/index.php
Michel C-GNCJ
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
Voici les sites pour le Géocaching STANDARD
http://www.geocaching.com/
http://www.geocaching-qc.com/
Très intéressant Éric!!!
A+
Hugo
http://www.geocaching.com/
http://www.geocaching-qc.com/
Très intéressant Éric!!!
A+
Hugo
- Constipus
- Participant accro

- Posts: 1543
- Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive Sud de MTL
Frank-Mtl wrote:
Il faudrait au départ 3 grandes sections. C'est à dire " Roues - Flottes - Skis ". Frank
AIE :!: AIE :!: Frank, tu as oublié "section hélicos"
Par contre, il faudra que vous soyez hélitreuillé comme ceci:
À Saint Donat dans les Laurentides, un Liberator, un B-24D, s’est écrasé sur la montagne Noire en octobre 1943. Il y avait à bord 24 militaires. Tous ont péri dans l’accident. Ce qui donne à cette tragédie un caractère particulier, c’est qu’il ait fallu attendre plus de deux ans et demi pour retrouver l’appareil. Pour les Forces Armées canadiennes, il s’agit de la plus grande catastrophe aérienne à survenir sur son territoire jusqu’à présent.
http://www.intercentre.qc.ca/his-avion.htm
--------------------------------------------------------
Voici la montagne « garnie » de ses nombreuses CACHES au nombre de 24. Chacune d’elle en mémoire des 24 jeunes soldats tués lors de l’écrasement.
Voici la toute première cache installée en 2005.
Elle porte le nom du sergent JAR Poirier tout en haut de la Montagne.
Découverte dans un amobox.
Quelques photos rapportées du haut de la dite montagne.
Un honorable membre de ce forum a participé avec son griffon au transport du matériel pour commémorer la tragédie, j’ai nommé denimich
D’autres photos
24 croix blanches qui représentent les 24 soldats tués.
Un papa délinquant ? Oui, un peu :oops:
Il est bien dit qu’il est formellement défendu de rapporter des pièces de l’épave à la maison. Mais ça a été plus fort que moi. Mon fils m’ayant vu mettre une pièce dans mon sac à dos a émit quelques remarques... :?:
Je l’ai convaincu que nous allions revenir déposer la pièce à l’automne suivant, ce qui fût fait, bien sûr :mrgreen:
Je tenais absolument à avoir une pièce pour bien m'imprégner lors du visionnement de la cassette empruntée à mon père :lol:
;)p -------------------
Alors voici de biens belles caches à trouver pour les héliportés :lol: :mrgreen:
Al
===========
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Alors voilà comment faire une cache pour ceux que çà intéresse de faire: prendre un contenant incassable (plastique) et qui ne prend pas l'eau. Y insérer un petit carnet de note (logbook) pour y inscrire le nom et immatriculation de l'avion qui a servi pour se rendre sur les lieux. Y insérer des bidules (type magasin à 1$) pour les enfants des pilotes afin qu'ils puissent y échanger celles-ci. Assurez-vous que ces bidules ne sont pas de la nourriture (pour ne pas attirer les animaux vers la cache !), des objets dangereux ou non appropriés pour enfants. Placer la cache assez haute pour ne pas qu'elle se retrouve sous la neige. Si ce n'est pas possible, dites qu'elle n'est pas hivernale. Assurez-vous que la région immédiate n'est pas dangereuse afin que personne ne se blesse en cherchant votre cache (bien que la responsabilité demeure celle du chercheur).
Une fois la cache en place, vous pourrez annoncer celle-ci sur le forum afin de donner le goût aux autres de la trouver. En même temps, si vous voulez nous parler des possibilités d'activités près de cette aéroport, c'est l'endroit parfait pour le publiciser.
Eric GARF
Une fois la cache en place, vous pourrez annoncer celle-ci sur le forum afin de donner le goût aux autres de la trouver. En même temps, si vous voulez nous parler des possibilités d'activités près de cette aéroport, c'est l'endroit parfait pour le publiciser.
Eric GARF
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Constipus wrote:......Un honorable membre de ce forum a participé avec son griffon au transport du matériel pour commémorer la tragédie, j’ai nommé denimich....
Al
En fait, deux membres du forum ont participé. Herk et son groupe préparaient les charges pour élinguage et les acrochaient aux Griffons.
Denis
- Jappie
- Vrai participant

- Posts: 1166
- Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Longueuil
Michel C-GNCJ wrote:Il existe un truc similaire qui serait peut-être plus accessible en avion... la convergence !
J'ai des amis qui demeurent en Arabie Saoudite et qui font çà dans le désert, apparemment c'est assez populaire.
Le but est de se rendre à l'endroit où chaque degré entier de latiude et de longitude se croise et d'en prendre une photo. Facile à faire avec les GPS !
Pour plus d'informations, allez voir ce site qui explique tout:
http://confluence.org/index.php
Michel C-GNCJ
Salut Michel, jai déja participé a ce truc voici le lien :) Degree Confluence
http://confluence.org/confluence.php?visitid=4879

