Mon premier solo
Posted: Mon 27 Oct, 2008 17:22
Vendredi dernier le 24 octobre à 16 heure HNE, j'ai fait fait mon premier solo à CYQB.
Mon doux que ça peut être soudainement grand un Cessna 152 lorsque que le grand frère (instructeur) n'y est plus pour te checker.
Alors première étape, appel au sol pour autorisation pour circuler. J'étais plutôt nerveux et j'ai baffouillé quelque peu en leur spécifiant premier code jaune pour un circuit. J'ai donc, suite à cela, circulé de la rampe 2 via Delta, Écho pour la piste 24 tout en croisant du trafic en sens inverse.
A l'écart sur Écho, la tour m'a prise par la main avec une gentilesse exemplaire pour ce moment mémorable. Ils m'ont fait attendre à l'écart pour faire décoller un CRJ je crois à partir de Alpha. Ensuite il m'ont fait aligner sur la piste et m'ont fait encore attendre alors qu'il faisait décoller un Dash 8 de la 30 en m'expliquant qu'il voulait être sur que je ne sois pris dans les turbulences et libérer le circuit afin de me rendre le tout le plus facile possible.
Autorisé finalement à décoller, j'ai mis donc les gaz et là ça m'a fait un second pincement. Je suis en train de décoller seul sans mon grand frère instructeur et je vais devoir revenir au sol sans aucune casse. OUF
Le tout s'est déroulé très bien mais je me demandais continuellement si je n'oubliais pas quelque chose dans mes différents checks et procédures. Je me rappele d'avoir mis les premiers 10 degrés de volet un peu trop tôt juste avant de virer en base mais je les ai maintenu car j'avais appris que lorsque a pris une décision, il faut faire avec.
Malgré cela j'ai fait une belle finale et un touché correcte avec le train principal et sorti sur Delta. Un peu de brouétage au freinage mais rapidement corrigé en tirant plus sur le manche, en relachant les freins et un tout petit peu de puissance pour soulager la roue de nez. J'ai eu, avant de sortir sur Delta, les félicitations de la tour et par la suite retour à l'école.
Je tiens donc à dire un grand merci tout d'abord à mon instruteur, Éric Bernier qui avait confiance en moi et aux employés de la tour qui ont fait de ce jour vraiment un jour mémorable.
Je fais donc maintenant parti de votre de votre grande famille et j'ai troqué ma tondeuse volante, au plaisir de certains, j'en suis sur, pour ma photo au retour de mon premier solo.
Une étape donc complétée dans un beau rêve qui se réalise et merci à tout ceux qui m'on supporté et encouragé.
Bernard Fortin
Mon doux que ça peut être soudainement grand un Cessna 152 lorsque que le grand frère (instructeur) n'y est plus pour te checker.
Alors première étape, appel au sol pour autorisation pour circuler. J'étais plutôt nerveux et j'ai baffouillé quelque peu en leur spécifiant premier code jaune pour un circuit. J'ai donc, suite à cela, circulé de la rampe 2 via Delta, Écho pour la piste 24 tout en croisant du trafic en sens inverse.
A l'écart sur Écho, la tour m'a prise par la main avec une gentilesse exemplaire pour ce moment mémorable. Ils m'ont fait attendre à l'écart pour faire décoller un CRJ je crois à partir de Alpha. Ensuite il m'ont fait aligner sur la piste et m'ont fait encore attendre alors qu'il faisait décoller un Dash 8 de la 30 en m'expliquant qu'il voulait être sur que je ne sois pris dans les turbulences et libérer le circuit afin de me rendre le tout le plus facile possible.
Autorisé finalement à décoller, j'ai mis donc les gaz et là ça m'a fait un second pincement. Je suis en train de décoller seul sans mon grand frère instructeur et je vais devoir revenir au sol sans aucune casse. OUF
Le tout s'est déroulé très bien mais je me demandais continuellement si je n'oubliais pas quelque chose dans mes différents checks et procédures. Je me rappele d'avoir mis les premiers 10 degrés de volet un peu trop tôt juste avant de virer en base mais je les ai maintenu car j'avais appris que lorsque a pris une décision, il faut faire avec.
Malgré cela j'ai fait une belle finale et un touché correcte avec le train principal et sorti sur Delta. Un peu de brouétage au freinage mais rapidement corrigé en tirant plus sur le manche, en relachant les freins et un tout petit peu de puissance pour soulager la roue de nez. J'ai eu, avant de sortir sur Delta, les félicitations de la tour et par la suite retour à l'école.
Je tiens donc à dire un grand merci tout d'abord à mon instruteur, Éric Bernier qui avait confiance en moi et aux employés de la tour qui ont fait de ce jour vraiment un jour mémorable.
Je fais donc maintenant parti de votre de votre grande famille et j'ai troqué ma tondeuse volante, au plaisir de certains, j'en suis sur, pour ma photo au retour de mon premier solo.
Une étape donc complétée dans un beau rêve qui se réalise et merci à tout ceux qui m'on supporté et encouragé.
Bernard Fortin